Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PAI versus PPS  

Lililou
(@Lililou)
Membre actif

J'aurais besoin de conseils par rapport aux différents "Plans" possibles...

Mon fils multiDys a bénéficié d'un PPS, suite à nos démarches insistantes en primaire, dans l'idée quq'un regard extérieur à l'Educ Nat aurait plus de poids pour la prise en compte de ses difficultés. Ce PPS a été "classé" l'an dernier en classe de 4ème par la MDPH, nous ne l'avons appris par hasard que suite au 1er conseil de classe en octobre. Raison invoquée par le nouvel enseignant référent : puisqu'il n'y avait pas de mesures de compensation par la MDPH, un PAI suffisait.

Sauf que nous n'avons jamais eu cette info...

Le médecin scolaire nous a indiqué ensuite qu'elle allait mettre un PAI en place, mais nous n'avons jamais rien vu. Il a donc fallu se bagarrer au moment de la demande d'aménagement pour le Brevet, et pour l'obtention de bonification pour son orientation.

Pour son entrée en 2nde bac pro, nous avons relancé la demande de 2 "Plans" : un PAI auprès du médecin scolaire, qui nous a répondu que son dossier (?) était transmis à son collègue, et un PPS auprès de la MDPH = demande dans le projet de vie du dossier de renouvellement AEEH, et téléphone à l'enseignante-référente ce jeudi. Toujours la même réponse : pour elle, ce n'est pas de son ressort, le PPS n'est pas justifié, car toujours pas de mesures de compensation par la MDPH.

Notre fils n'a besoin "que" d'aménagements pédagogiques.

Conseillez -vous de relancer cette bagarre pour un PPS, ou un PAI suffirait-il ?

Merci pour les éventuelles réponses, même si nous devrions avoir en tête que ce sont les vacances scolaires !

Quote
Topic starter Posté : 07/07/2012 9:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Difficile de vous répondre : un PAI bien appliqué par une équipe pédagogique impliquée, peut effectivement suffire. Mais si l'équipe ne l'applique pas, les parents n'ont plus qu'à constater et ne sont que les spectateurs de l'enfoncement de leur enfant...

Au regard des textes, c'est pourtant un PPS que l'on doit mettre en place pour des aménagements pédagogiques et non un PAI.

Le PAI, normalement, doit permettre uniquement de placer les rééducations sur le temps scolaire. Si bien sûr on applique les textes de lois au sens stricte.

En réponse à votre post, je mets également un copier-coller d'un post de Claude posté récemment sur le sujet "PAI ou PPTSA", car je le trouve très significatif :

"Posté : 03-07-2012 20:47

L'ennui c'est que contrairement au PPS, rien n'est opposable et les enseignants continuent à faire comme ils veulent au nom de la liberté pédagogique.

Les médecins scolaires se déplacent de moins en moins pour expliquer les troubles et les aménagements à faire en classe, et les parents se retrouvent seuls face à l'équipe enseignante à essayer encore et encore d'expliquer ce qu'est la dys et proposer seuls des aménagements dont personne n'a la volonté de s'occuper.

Tous les PAI, PPTSA, PADYS, etc. non réglementés par un décret officiel sont pris à la légère par l'équipe enseignante qui n'a pas de compte à rendre.

Lorsqu'pon voit le peu de respect des PPS concernant les aménagements pédagogiques, on ne peut que déplorer la mise en place de projets qui ne fonctionnent.

Oui à un PAI, PPTSA, PASDys ou ce que vous voulez, afin d'alléger les démarches, mais il faut que ce soit réglementé et opposable, sinon on ne s'en sortira jamais.

Nous avons un PAI TSL dans les Yvelines depuis plusieurs années et maintenant, vu que personne n'appliquait ce qui était dit à l'intérieur, vu que les médecins scolaires ne se déplacent plus pour les DYS, on passe à pire encore : des PPRE. On termine seuls comme toujours.

Assez désespérant !



Claude"

Tant que rien ne sera opposable, le combat des parents persistera.

Il faut effectivement se battre pour une réelle application des droits pour nos enfants.

RépondreQuote
Posté : 08/07/2012 11:54
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour

Autre réponse très utile de Claude vers les 2/3 de le page 2 du post "contestation de la décision de la MDPH"

Je cite :

C'est vous, les parents qui avez tout pouvoir sur les PPS, prenez-en conscience, vous êtes les initiateurs poiur l'ouverture et les seuls susceptibles de les faire fermer !!! Vous êtes aussi responsables de ce qui est écrit dedans. Prenez les rênes, vous les avez, mais on fait croire que vous ne les avez pas !!!

Peut être pouvez vous argumenter que vous ne l'avez pas demandé qu'il doit donc toujours être en vigueur.

Message édité par : sylvie27 / 09-07-2012 09:40

Message édité par : sylvie27 / 09-07-2012 09:41

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 09/07/2012 8:44
Share: