Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils ainé est en 4° et a été diagnostiqué dysphasique dyslexique dysorthographique par un centre référent. Il est suivi depuis ses 4 ans.
Il a eu un PAI en 5°.
En septembre, j'ai demandé la reconduction du PAI. Après plusieurs semaine d'attente, le collège m'informe que mon fils aura un PPS et qu'il n'est pas nécessaire de faire une réunion de l'équipe éducative.
Il faut que je fournisse au médecin le diagnostic de l' hopital en plus du bilan orthophoniste déjà fournis pour complétre le dossier.
Aujourd'hui, le collège me rappelle pour me dire qu'il y aura une réunion de l'équipe éducative (dans une semaine) pour mettre en place un PAI.
J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce changement. pourquoi un jour PPS puis un autre jour PAI suite à l'envoi du courrier du centre référent ou il est indiqué PAI Indispensable ?
Quelle est la différence ? pourra t'il prétendre à des amènagements au brevets ?
Je suis inquiète. l'orthophoniste ne peut venir car elle n'est pas libre. J'ai peur de ne pas arriver à le défendre suffisamment. Je ne suis pas à l'aise à l'oral.
Je vous remercie par avance.
Pour un PPS, il faut une reconnaissance de handicape par la MDPH (Maison De la Personne Handicapé).
Ce sont les parents qui doivent faire cette demande.
Celle ci est acceptée, le plus souvent, pour la mise en place d'aménagement important, comme ordi, AVS, orientation spéciale, etc...
Mais attention, selon les départements les prises en charge sont variable, dans certains, il faut une reconnaissance de handicape même pour des aménagement moins lourd.
Alors renseignez vous et prévoyez l'avenir, un ordi sera t il nécessaire pour la poursuite des études? Votre fils est il en graves difficultées, le passage en 4ème est il un peu plus difficile? a t il un projet professionnel?
GENE
Bonjour,
Prenez la peine de demander pourquoi on vous a parlé d'un PPS pour ensuite revenir sur un PAI ?
S'il existe une antenne d'ANAPEDYS dans votre département, contactez-les : ils connaissent mieux le fonctionnement local de la prise en charge des troubles dys dans votre secteur.
Pour ce qui est du PAI et du PPS voici le lien d'un petit tableau qui donne quelques explications qui pourront vous être utiles :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Cordialement.
Au college, ils ont peut etre cru que votre fils allait avoir un pps.Les enseignants aussi sont un peu perdu parfois.Puis s'il le medecin scolaire est intervenu et a expliqué la différence entre PAI et PPS, ils se sont rendus compte qu'ils se sont un peu trompé.
C'est à vous de demander le PPS, si c utile pour votre enfant et en fonction de aménagement à mettre en place et de s'ils sont mis en place.
Cdt
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
C'est le médecin qui a parlé dans un premier temps de PPS puis se serait ravisé après avoir eu le bilan de l'hopital qui indique uen dysphasie, dyslexie, dysorthographie sévère. Il est écrit sur le courrier "PAI indispensable". Donc elle veut nous voir;
Mon fils pour l'instant n'est pas en très grande difficulté si ce n'est pour le français et l'anglais (son profésseur mets zéro dès qu'il y a une faute). Comme il n'a aucun aménagement, les enseignants notent normalement.
Ma crainte est qu'on lui refuse les aménagements au brevet en 3°.
Je vais essayer de contacter l' antenne ANAPEDYS.
Le médecin scolaire souhaite peut-être mettre en place au vite un PAI en attendant la mise en place d'un PPS qui demande un délai plus important. A vous de voir avec ce dernier.
sujet épineux...étant moi même dans la constitution du dossier de demande d'un PPS et d'une AVS, je conseillerai le PPS qui prévoit les aménagements scolaires (notations, polycopies, tiers temps...)
dur de s'y retrouver surtout lorsque les enseignants et le médecin scolaire n'en savent pas beaucoup plus que nous..que de temps perdu pour nos enfants
il y a trop d'intitulés et plus personne ne sait lequel choisir...la proposition du centre référnet a du dérouter le médecin scolaire d'où le changement du PPS en PAI
il y a sur le site un comparatif entre le PPS, le PAI et le PPRE...
bonne chance
Je suis moi- même dans la mise en place d'un PPS pour mon fils, nous attendons le RDV en Centre de Référence en janvier pour envoyer le dossier à la MDPH, mais tout est quasi-prêt, et nous montons un PAI "dys" pour ma fille qui est en 6ème, elle a besoin d'aménagement pour sa scolarité. Mon fils lui nécessite une aide humaine, je crois que nous faisons le bon choix, entre PPS et PAI.
J'aurai 3 questions, peut-être avez-vous des réponses :
- combien faut-il de temps entre la dépose du dossier à la MDPH et la réelle mise en route du PPS ?
- une fois tous les éléments réunis pour le PAI "dys" doit-on obligatoirement l'envoyer au Médecin Scolaire, même si elle nous a dit qu'elle était OK ? Si oui, comment faut-il faire après ? On sollicite une réunion au Collège ?
- Doit-on reconduire le PPS et le PAI chaque année, refaire tous les dossiers ?
Nous débutons, donc nous sommes un peu démunis, mais en tout cas très impliqués dans le désir de soutenir au mieux nos enfants.
Bonne soirée.
Plum 😉
Pour le PAI, c'est le médecin scolaire qui organise la réunion ou le Chef d'établissement. Un PAI doit être recommencé chaque année, le bilan orthophonique est valable 2 ans.
Pour le PPS, tout dépend si la CDAPH le notifie pour 1 an, 2 ans ou sans limite de temps.
Le PPS est reconduit automatiquement d'une année sur l'autre tant qu'il n'est pas arrêté par la limite CDAPH ou par les parents. C'est l'enseignant référent qui se charge de programmer les réunions. Il reste ouvert tant qu'il y a AVS ou matériel adapté de plein droit. Les bilans orthophoniques sont aussi valables 2 ans et demandés lors des réunions s'il y a toujours un suivi orthophonique. Si le suivi a été arrêté, il faut que l'orthophoniste ait motivé l'arrêt et noté les séquelles résiduels après rééducation.
Notre expèrience du PAI "dys"
Un coup de téléphone au medecin scolaire une fois tous les elements en main, une réunion proposé à l'école et aux parents (date et heure imposé).
Réunion à partir de laquelle on valide le projet accompagné des aménagements.
Mais en collège on nous a dit que l'on passerait par l'infirmière qui coordonnerait le tout.
Voila pour notre expèrience.
Merci pour vos infos, j'ai envoyé tous les éléments au Médecin scolaire et à l'infirmière scolaire, elle m'a dit qu'elle s'occuperait de tout.
On verra.
Plum