Forum

Faurum

PAI besoin de conse...
 
Notifications
Clear all

PAI besoin de conseils  

claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour tout le monde,

Je suis en contact avec une petite fille, qui est dyslexique. Elle est suivi par un centre référent. Elle est en 6ème. L'école a organisé la réunion pour constituer le dossier pour un PAI. Je ne comprends déjà pas pourquoi, ils n'ont pas monté un PPS? La réunion a duré 20mn, sans que la puce puisse intervenir 😐

Voilà ce qui ressort: ne pas tenir compte des fautes d'orthographe sauf pour les dictées , mettre tous les cours sur le site du collège , la solliciter plus à l'oral ( surtout pour l'anglais ) , la placer devant en cours et vérifier que les devoirs soient bien pris !

Aucune mention au sujet de la lecture , du fait qu'elle se fatigue plus vite. Selon les profs, elle fait un blocage à l'écrit et elle est plus lente.

je vous remercie de me donner vos conseils, afin que je puisse l'aider dans ce chemin que je connais trop bien.

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 04/12/2010 8:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce sont les parents qui doivent accompagner l'enfant.

Pour qu'un PPS soit établit, il faut qu'il y ai reconnaissance de handicape par la MDPH.

Le contenu du PAI est établit suite à concertation entre les personnes présente.

Si les parents, l'ortho, le médecin scolaire ou autre ne demande rien de plus, il n'y aura rien de plus.

Généralement les enfants ne participe pas au réunion, sauf s'il le demande ou que les parents le souhaite.

Qui représentait l'enfant à cette réunion, les parents, un tuteur???????

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 8:21
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Effectivement un pps a lieu si un dossier auprés de la mdph est fait. Un pai est fait à la demande des parents, et lors de cette reunion, il y a prof, la direction, orthophoniste, psychologue scolaire et evidements les parents (lors de cette réunion, il faut expliquer ce qu'on attend etc). Pour mon fils aussi, il a été établie des mesures selon ses besoins. Maintenant il n'est pas toujours facile de faire tout respecter

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 9:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour claudia15

Un PPS est normalement demandé si une aide humaine (AVS par exemple), ou un besoin en matériel pédagogique adapté est nécessaire. Le PPS entraîne une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH. Il faut également un avis de la MDPH pour une orientation spécifique telle que CLIS, ULIS etc.

Si l'enfant peut poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions avec des aménagements et des adaptations pédagogiques, cela peut se faire dans le cadre d'un PAI si l'équipe pédagogique est volontaire et prête à aider l'enfant.

Maintenant, puisque l'enfant dont tu parles est suivi par un centre référent, il est important de connaître les préconisations faites par ledit centre. Ont-ils demandé des rééducations et des aménagements précis ? Autre chose ?

Il me semble qu'il est difficile pour un enfant de 6è de s'exprimer lors d'une réunion de l'équipe pédagogique. J'espère qu'un adulte était présent pour la "représenter" et faire valoir ses besoins pour que ses troubles soient pris en compte dans sa scolarité.

C'est, je pense, à la personne responsable de cet enfant, de reprendre contact avec le médecin scolaire pour lui expliquer les difficultés de lecture, à l'écrit et la grande fatigabilité de l'enfant. Les comptes-rendus du centre référent peuvent être remis au médecin scolaire puisque celui-ci est soumis au secret médical.

Cette petite fille bénéficie peut-être d'une rééducation orthophonique. Il serait dans ce cas-là important que l'orthophoniste fasse un courrier à l'enseignant pour expliquer les difficultés de l'enfant et dire ce qu'il pourrait être mis en place pour l'aider dans sa scolarité.

Si tout ce qui a été proposé dans le PAI est réellement mis en place et permet à l'enfant de suivre sa scolarité normalement, cela peut suffire. Il faut suivre l'évolution de l'enfant de près.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/12/2010 3:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme dit plus haut, c'est aux parents de demander un PPS auprès de la MDPH.

Les formulaires à remplir peuvent se trouver ici : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page210.htm

Il faut que le centre référent ou l'orthophoniste marquent sur leurs bilans que la lecture est lente est difficile et que cela est dû à son trouble du langage et non à un trouble psychologique.

Ainsi, il n'y a plus d'interprétation de psychologie à 2 sous possible.

Des aménagements seront donc proposés.

Si le PAI suffit et qu'il est appliqué, c'est super. Sinon, pousser la maman à demander un PPS avec du matériel adapté, ne serait-ce qu'un dictaphone pour les leçons et les livres enregistrés.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 05/12/2010 10:32
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour à tous,

je vous remercie beaucoup pour votre rapidité, tous vos commentaires vont m'aider. La petite était accompagnée de sa maman à la réunion. Je vais donner toutes les infos. Elle est suivi par le centre de référent, mais je ne sais plus pour la MDPH et c'est ce point qu'il faut éclaircir afin qu'elle ait du matériel pour l'aider. J'ai tout compris, je ne me souvenais plus et pourtant pour mon fiston, je suis passée par là. Merci, encore. Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/12/2010 8:23
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour claudia

moi, il y a quelque chose que je demandais systematiquement aux PAI... c'est de ne pas tenir compte de l'orthographe, dans toutes les matières, Y COMPRIT pour les langue ET en dictée... parce que c'est bien joli de ne pas pénaliser l'orthographe en histoire /géo, mais si c'est pour souligner chaque mot faux en anglais, autant que la petite écrive directement en rouge, et quant aux dictées, ça m'a toujours choquée qu'une enfant qui ne peut ni écrire juste, ni reperer ses erreurs afin de les corriger ait des dictée... en 6eme, elle avait -15 ... :paf

je n'ai eu enfin ceci de marqué dans le PAI qu'a partir de la 5eme, mais je trouvais cela plus juste... ensuite , j'ai pu demander des dictées à trous (que je n'ai eu qu'une fois ou deux mais bon) et finalement elle n'etait pas notée en dictée...

voilà, je trouve abberhant que sur les pai, il y ait écrit "pas de pénalité pour l'orthographe sauf en dictée"

isa

RépondreQuote
Posté : 05/12/2010 11:59
Share: