Forum

Faurum

Notifications
Clear all

orientation  

frederica
(@frederica)
Membre actif

La principale adjointe où ma fille est scolarisée et où j'ai la chance de travailler en tant que secrétaire de direction me signale qu'il est peut être préférable que Marie soit orientée en 3ème vers un Bac Pro. Elle a obtenu 13,83 et 14,19 de moyenne aux trimestres précédents. Elle a certes une forte dyslexie. Un PAI a été mis en place. Deux professeurs lui donnent les cours sur Clé, un autre aménage les devoirs des dyslexiques de sa classe. Marie est suivie au CHU de Rouen. Elle est reconnue par la MDPH qui lui a financé l'achat d'un ordinateur et des logiciels spécifiques à ces troubles. Je suis un peu dérouté. Marie n'est qu'en 5ème, elle souhaiterait travailler dans un laboratoire et par conséquent plutôt suivre une filière générale. Pourquoi faut-il donc systèmatiquement que l'on oriente les élèves dyslexiques de l'établissement vers des Bac Pro. Je n'ai rien contre ces filières, bien au contraire. Je souhaiterais avoir des témoignages de parents ou d'enfants ayant suivi une filière d'enseignement général. Merci par avance pour vos témoignages.

frederica

Quote
Topic starter Posté : 08/06/2010 5:15
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour,

Cela est osé de déjà parler d'orientation en 5ème. j'appelle çà de la ségrégation !

pour moi, cette fille doit continuer en général avec aménagements, la loi est là pour çà.

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 3:42
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Hourra l'a tres bien exprime, tout a fait d'accord! Desolee, pas d'accents! Amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 7:27
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Je ne viens pas t'apporter mon témoignage car mon loulou n'est qu'en 6° mais je trouve que ta fille a une très bonne moyenne alors pourquoi parler d'orientation vers un bac pro si elle sait déja ce qu'elle veut faire et que son souhait passe par une filière générale?

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 9:58
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Frédérica,

mon fils est dys, il a des aménagements, notamment un ordi qu'il utilise pour saisir ses cours et faire ses devoirs tant à la maison que sur table depuis le collège. Il a un tiers temps. Il est au lycée en section économique et s'en sort très bien.

C'est incroyable que l'on vous dise cela, alors même que votre fille n'est qu'en 5e ! Quand mon fils était à l'école primaire, nous, ses parents, ne l'imaginions pas au collège. Quand il était au collège, nous ne l'imaginions pas au lycée. Et pourtant, il a soulevé des montagnes. Ces enfants ont besoin de temps. Nous avons été éclairés par le centre référent qui nous a affirmé qu'il s'en sortirait, et ils avaient raison. Mieux vaut croire les spécialistes dys que les directeurs et professeurs.

Les propos de cette personne sont discriminants, en regard des résultats de votre fille. Tenez bon, ne vous découragez pas, si votre fille a un but, elle sera motivée pour bosser. Je constate une chose avec mon fils : il a tellement l'habitude de bosser, qu'il s'est adapté sans problème au lycée, alors que tant de collégiens (dans son établissement, c'est pas Henri IV!) sont totalement à la ramasse !

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 10:00
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Rien n'est figé, nos dys évoluent, alors quel que soit ses difficultés actuelles, elles ne seront peut-être plus d'actualité dans 2 ans. Quand ma fille était en primaire, son propre neuro suite à ses résultats à son bilan psychométrique, me disait qu'elle ne pourrait pas envisagé sa scolarité dans un collège "classique". Elle avait 8 ans. Après son bilan psychométrique de CM2 on m'a dit qu'elle pouvait suivre une scolarité normale, mais de ne pas choisir un collège avec un niveau trop haut. Après une 6ème moyenne et une 5ème médiacre. Le PAI a évolué petit à petit et finalement en 4ème avec ses photocopies de cours et son traitement pour la concentration, ses résultats sont remontés. Après un nouveau bilan psychométrique, on me dit qu'elle pourra sans problème aller jusqu'au bac voir BTS. Je l'ai beaucoup aidée en 4è et maintenant qu'elle est en 3ème, elle n'a plus besoin de mon aide et finalise son trimestre avec une moyenne générale de 15,5. Certes, cela reste juste en Français, langues vivantes et histoire géo. Mais ses résultats en arts (plastiques et musique) ainsi qu'en sciences (maths SVT et physique) sont excellents. Elle ira donc en 2GT l'année prochaine avec un PPS et un ordi. A ce propos pour les parents concernés, quels logiciels me conseillez-vous ?

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 11:24
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon fils utilise un ordi très léger (- de 1kg) avec word. Il n'utilise pas son ordi pour les sciences : trop de symboles, et come ça il ne perd pas non plus l'usage de l'écriture ! Il utilise deux correcteurs : Antidote et Prolexis. Après avoir beaucoup défendu Antidote, je trouve que Petit Prolexis est plus performant, notamment sur les corrections automatiques, par exemple des espaces.

Mais attention! Il ne le fait pas dans le cadre d'un PPS, c'est donc nous qui avons investi dans ce petit ordi, idem pour les logiciels.

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 11:58
frederica
(@frederica)
Membre actif

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos témoignages très encourageant. Marie et nous ses parents allons continuer de travailler dans cet objectif. Marie est forcément découragée, elle s'est heureusement les vacances vont lui permettre de "souffler" un peu. J'ai bien pris note des noms des correcteurs.Encore merci.

Amicalement.

frederica

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2010 2:16
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Nous aussi sommes au centre référent de Rouen. Même constat que pour vous, les enfants ont du mal à être orientée vers l'orientation désirée ! Dans quel établissement est votre fille ? Je vous ai adressé un MP. Vous pouvez me répondre par message privé si vous souhaitez, en cliquant sur mon pseudo... merci.

A bientôt, :paf

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 2:32
Share: