Forum

Faurum

Orientation après l...
 
Notifications
Clear all

Orientation après le collège  

Tom67
(@tom67)
Nouveau membre

Bonjour,

J'aurai souhaité quelques retours sur les orientations après le collège svp.

Nous sommes "encore" ou "de nouveau" un peu perdu. Comme beaucoup arriver jusqu'à aujourd'hui a été dans ce parcours scolaire un véritable enfer...

Je vous passe les détails, nous arrivons à aujourd'hui, nous sommes en classe ULIS collège, et il ne reste qu'un an avant l'orientation pour la suite.

Notre fils est dys mais à la limite de tous les tests qu'il a pu faire donc il n'a pas vraiment "d'étiquette". Depuis qu'il a intégré le parcours adapté en primaire après avoir redoublé 2x le CP standard, les apprentissages se déroulent bien, il a de bonnes évaluations et remarques de ses professeurs, il reste juste en retrait même si finalement il a la réponse aux questions. Il a du retard c'est indéniable et les acquis s'ils ne sont pas utilisés régulièrement (surtout les maths) ne sont pas fixés.

Nous avons eu une réunion où il nous a été suggéré une orientation IMPRO (car manque d'autonomie), en ayant parcouru le web, je m'aperçois qu'il s'agit d'une structure accueillant les enfants atteint d’une déficience mentale qui peut être associée à une déficience motrice. 

Est-ce que quelqu'un a suivi ce parcours ?

Est-ce qu'un lycée professionnel ou les compagnons du devoir n'est pas envisageable ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

This topic was modified Il y a 10 mois by Tom67
Quote
Topic starter Posté : 30/11/2020 3:06
Natanael
(@natanael)
Membre éminent

Bonjour,

 

Je ne connais pas IMPRO, et classe ULIS collège.

=> lycée professionnel : cela dépendant de la matière technique en fonction des difficultés rencontrer. Ex: comptabilité nécessite des notions de math.

Néanmoins, difficile de répondre en l'état. "Manque d'autonomie" tout est relatif ? Je suppose qu'il sait faire des choses seul.

Le mieux, est de faire les journées porte ouvert est de discuté avec les professeurs principale. Identifier les point de difficulté à levé et de la manière d'y parvenir (photocopie des courts, dictaphone, ordinateur, correcteur orthographique, ....)

 

Il peut aussi aimer des matières, avoir de la curiosité et pour le moment éprouver des difficultés. Elle se lèverons au fur et à mesure avec les bonne stratégies de compensation.

 

RépondreQuote
Posté : 31/01/2021 11:58
Share: