Forum

Faurum

non pénalisation de...
 
Notifications
Clear all

non pénalisation des fautes d'orthographe  

Page 1 / 2
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier LAC, Claude pour toutes leurs réponses très pertinentes ainsi que les autres membres du forum.

Avant de poser mes questions je tiens à raconter le parcours de mon fils afin de bien comprendre.

Depuis fin de grande section de maternelle (école publique de ma commune), mon fils est suivi par une orthophoniste une fois par semaine.

De plus, fin de CP, j'ai fait faire un bilan par un pédopsychiatre car problème d'agressivité envers lui-même et les autres, mauvaise estime de soi, problème de répérage dans l'espace...). Après ce bilan, il a été suivi par une psychomotricienne pendant deux ans pendant 3/4 heures toutes les semaines : elle l'a laissé après car il avait fait beaucoup de progrès et il y avait plus grave que lui (manque de place).

Fin de CE1, mon fils a passé des tests (test d'alouette, WISC..) avec la psychologue scolaire du RASED. Elle m'a fait un bilan oral et non écrit : trouble du langage écrit. Elle n'a pas pris en charge mon fils car déjà suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne (ceci avec mon accord).

Dans la même année, j'ai fait controler sa vue par un ophtamologue ainsi que son audition par un ORL : aucun problème de ce côté là.

Pendant toute sa primaire, j'ai beaucoup travailler avec lui (pleurs sur les devoirs, cris, ...) Il en était même arrivé à parler de suicide à son âge.

On lui a fait prendre des cours particuliers en français en CM1. Peu à peu, il a réussi à retrouver une certaine estime de soi. Aucune aide de l'éducation nationale : il fallait qu'il suive comme les autres enfants.

L'orthophiniste lui a diagnostiqué une dyslexie dysorthographie mixte modéré.

En 6ème, il a été en collège privé en semi-internat cad qu'il revenait tous les mercredis midi et je le ramenais les jeudis à 8 h. Ceci afin d'apaiser la situation familiale (stress pour mon fils et moi, cris...).

De la 6ème à la 3ème, je l'ai beaucoup aidé dans ses devoirs : synthèse des cours en français, histoire-géo (frises),correction des fautes d'orthographes, sens des phrases...recherche sur internet par mes soins car il n'avait pas le temps. Pour apprendre ses cours il mettait beaucoup de temps. De plus, tous les ans en début d'année, il disait à tous ses professeurs qu'il est dyslexique dysorthographique et à la réunion prof / parents je le redisais.

Pour le brevet des collèges, il a eu un tiers-temps et une dictée aménagée ceci sans PPS ni PAI.

Depuis l'année dernière, il a un PIE (Plan Individuel de l'Elève) plus ou moins respecté par les prof.

Aujourd'hui, il est en seconde générale dans le même établissement et interne toute la semaine. Je corrige toujours ses fautes, je fais toujours des synthèses des cours en français, histoire-géo car sacré fouillis dans ses cours. Au 2ème trimestre, avis favorable pour 1ère S.

Voilà mes questions :

Mi-octobre, mon fils va retirer un dossier pour demander un tiers-temps pour le bac de français et d'histoire-géo.

Par compte, je voulais faire une lettre pour demander la non-pénalisation des fautes d'orthographe pour les matières autres que le français.Est ce possible ? Car cette année, les prof ne le pénalisent pas sur ses fautes d'orthographe. Dans un post, Claude dit que c'est lorsque le candidat est près de la moyenne qu'il ouvre le dossier devant un jury.

De plus, Claude dans un post disait que son enfant avait obtenu l'autorisation d'avoir moins de textes à apprendre pour le bac oral de français. Comment cela se passe t-il ? Faut-il être dys sévère ?

Merci de m'avoir lu

Kilou

Quote
Topic starter Posté : 14/05/2012 6:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Kilou 18,

Le principe des examens est avant tout de préserver l'anonymat des candidats. Il me semble donc qu'il n'est pas possible de demander que les fautes d'orthographes ne soient pas prises en compte lors des examens.

Deux choix restent néanmoins possibles : un secrétaire qui prend sous la dictée de l'étudiant ou l'utilisation de l'ordinateur avec correcteur orthographique (celui-ci ayant été utilisé par l'élève tout au long de l'année scolaire).

Je laisse le soin à Claude d'apporter les précisions nécessaires, car elle est plus calée que moi dans ce domaine ! 😉

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 14/05/2012 7:03
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Pour Claude

Bonjour,

Moins de textes au bac de français (voir votre post du 11/7/10 sur aménagements examens respectés ?)

Faut-il être dyslexique sévère pour y avoir droit ? Si non Faut-il le demander au médecin responsable de la MDPH lors de la demande du tiers-temps dans le dossier MDPH ? ou en parler avec sa prof de français au mois de septembre car mon fils passe beaucoup de temps à apprendre en français et toutes les matières littéraires. De plus quand il n'oublie pas ce qu'il a déjà appris.

Pour les fautes d'orthographe

Mon fils n'utilise pas d'ordinateur donc il n'y aura pas droit. De plus demander un ordi avec correcteur avec un PIE (plan individuel de l'élève) c'est irréalisable je pense

Faire une demande d'un secrétaire scripteur (qui recopie le devoir) lors de la demande du tiers-temps est- ce possible en étant dyslexique dysorthographique mixte modéré ? pour l'histoire ? pour le français ?

Merci de me répondre

Kilou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2012 7:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour,

Pour "moins de textes à l'oral de Français", il faut le demander dès qu'on rempli la demande d'aménagements aux examens. Sur la feuille que remplit le médecin scolaire où il coche les cases pour le temps majoré à l'écrit, à l'oral, aux TP, il y a une case blanche. C'est dans cette case qu'on écrit "diminution du nombre de textes à présenter à l'oral". Avec une explication en annexes. Une lettre expliquant pourquoi on demande cela. L'appui de l'orthophoniste aide bien, surtout si elle a essayé d'entraîné l'élève à la lecture orale des textes et que c'était une catastrophe !

Le mien en a obtenu 15 au lieu de 25. Au final, la prof en ayant donné 18 aux autres élèves, elle a décidé de lui en donner 10 à présenter, et ça tombait pile sur ceux qu'il pouvait lire. Le choix s'est fait en liaison entre la prof, l'orthophoniste et l'élève.

Pour les fautes d'orthgraphe, c'est possible d'obtenir une secrétaire qui recopie les matières que l'on aura citées sur la demande d'aménagement, même pour un dyslexique modéré, tout dépend de la compensation qu'il a mise en place ou pas. Un dyslexique modéré peut très bien faire plus de fautes d'orthographes qu'un dyslexique sévère, tout dépend de sa dyslexie, des fonctions préservées et du temps passé en orthophonie. L'important est de joindre des copies de devoirs sur table faites avec temps supplémentaire où il reste encore beaucoup de fautes. Le temps supplémentaire n'est alors pas suffisant pour compenser l'orthographe correctement.

Mais rien n'est gagné, difficile de se préparer sereinement lorsqu'on a les réponses aux demandes quelques semaines avant l'examen...

Toujours faire un recours gracieux !!! Seuls ceux qui réclament avec un élément supplémentaire (une copie de contrôle ou un mot de l'ortho), auront gain de cause au final.

Bonne chance

RépondreQuote
Posté : 20/05/2012 12:11
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Pour Claude

Bonjour,

Merci pour ses informations très précieuses.

Pour l'orthographe, je vais voir avec mon orthophoniste quand mon fils aura fait des devoirs sur table avec son tiers-temps accordé en 1ère.

Pour les textes je vais en parler à l'orthophoniste.

Par compte, vous écrivez

"Sur la feuille que remplit le médecin scolaire où il coche les cases pour le temps majoré à l'écrit, à l'oral, aux TP, il y a une case blanche. C'est dans cette case qu'on écrit "diminution du nombre de textes à présenter à l'oral".

Pour moi, le dossier que j'ai rempli en 3ème "demande d'aménagement..." il y a 3 documents :

- document 1 rempli par mes soins et c'est là que j'ai coché majoration d'un tiers-temps

et sur ce doc il y a bien une case autres à préciser

- document 2 rempli par l'établissement

- document 3 (certificat médical confidentiel) rempli par mon orthophoniste et mon médecin traitant et signé par les 2. Majoration de tiers-temps, secrétaire scripteur mais pas de case autres

De plus en cas de recours gracieux à qui je m'adresse ? J'espère que je n'aurais pas à l'utiliser.

Merci de me répondre. Cela m'aide beaucoup car j'aime bien anticiper.

Cordialement

Kilou

il a coché majoration

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/05/2012 7:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En ce qui concerne le recours gracieux, c'est normalement indiqué sur le courrier (souvent au dos du courrier) notifiant le refus.

Vous pouvez trouver aisément sur le web les formulaires de demande d'aménagement pour les examens. Vous verrez que tout en bas, il y a une rubrique "Autres "(avec ou sans case, cela n'a pas d'importance) aussi bien sur le formulaire destiné au médecin que sur celui de demande des parents.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 22/05/2012 8:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Exact, on peut trouver des tas d'exemples de formulaires sur internet, selon les académies. Toutes comportent une case "autre" dans laquelle on peut mettre ce qu'on veut et qui semble nécessaire pour le handicap considéré.

Il faut simplement insister auprès du médecin scolaire, lorsqu'il remplit sa partie, de le noter à cet endroit.

Ils reçoivent les jeunes seuls en général, donc il faut prévenir le jeune qui doit insister pour que le médecin l'écrive.

RépondreQuote
Posté : 24/05/2012 5:08
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : LAC 

Bonjour Kilou 18,

Le principe des examens est avant tout de préserver l'anonymat des candidats. Il me semble donc qu'il n'est pas possible de demander que les fautes d'orthographes ne soient pas prises en compte lors des examens.

 

je pensais la meme chose aussi, mais je viens d'apprendre par une maman que sa fille (reconnue par la mdph) a obtenu parmis les nombreux aménagements auquels elel à droit une non prise en compte des fautes d'orthographe ( aménagements pour le bac de français)

Je découvre aussi (mais c'est trop tard) pour la réduction du nombre de texte

Mon fils a pour son bac S un tiers temps pour l'écrit et les préparations ecrites des oraux... j'espère que ça suffira :#

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 11:51
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : Claude 

Il faut simplement insister auprès du médecin scolaire, lorsqu'il remplit sa partie, de le noter à cet endroit.

Ils reçoivent les jeunes seuls en général, donc il faut prévenir le jeune qui doit insister pour que le médecin l'écrive.

 

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas évident, le médecin remplit le formulaire lors de la visite médicale scolaire et effectivement le jeune et seul avec le médecin . En plus 'on est loin de connaitre toutes les possibilités d'aménagement. Personnelement je galère et quand je demande à l'orthophoniste (il en a eu plusieurs) ce qu'il est possible d'avoir comme aménagements elle en sait moins que moi :#

Je me demande pourquoi je n'ai pas été conseillé plus sérieusement par les nombreux professionnels de l' orthophoniste à qui j'ai eu à faire :paf

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 12:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

loungta, je ne vois pas comment les fautes de français pourraient ne pas être prises en compte sur une copie si ce n'est qu'en marquant celle-ci d'un signe distinctif et donc en lui ôtant son anonymat...

Je trouve cela incroyable et bien étrange...

On peut contourner la dysorthographie de l'élève qui constitue pour lui un handicap en lui proposant soit un secrétaire scripteur, soit un correcteur d'orthographe (hormis bien sûr pour la dictée dont le but est d'évaluer entre autre le niveau en orthographe).

Des épreuves telles que la dictée du DNB peuvent être néanmoins adaptées : dictée dite fautive ou raccourcie...

J'avoue que j'ai bien du mal à croire à cette histoire. Petite question : comment le centre d'examen va-t-il faire en sorte que cela se fasse ? Un signe distinctif ? La copie que l'on laisserait à part ? Cela paraît franchement improbable.

Si vous avez ou aurez plus d'informations (une fois l'examen passé et si cela s'est fait), c'est franchement intéressant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 12:33
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce sont les associations qui vivent sur le terrain ces aménagements par le biais de leurs adhérents, qui sont les plus qualifiées pour répondre à vos demandes. Les orthos ne sont pas dans l'interprétation des décrets et règlementations changeantes de l'EN. Parfois, l'En lui même n'est pas encore au courant, alors que les assos le sont déjà.

Pour la non prise en compte des fautes d'orthographes au BAC de Français, demandez à cette personne de vous montrer le papier d'accord officiel par le rectorat de cet aménagement et sous quelles conditions ce sera mis en oeuvre.

Si elle a réellement obtenu noir sur blanc la non prise en compte des fautes d'orthographe de la part du rectorat, cela ne pourra être pris en compte que lors d'un examen du dossier par le jury si le dossier passe devant le jury (ce qui m'étonnerait pour les épreuves anticipées de Français).

Vérifiez cet ouï-dire soigneusement, car de nombreux parents risquent de s'engouffrer dans cette demande sans appui solide.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 12:39
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : LAC 

1)loungta, je ne vois pas comment les fautes de français pourraient ne pas être prises en compte sur une copie si ce n'est qu'en marquant celle-ci d'un signe distinctif et donc en lui ôtant son anonymat...

2)Si vous avez ou aurez plus d'informations (une fois l'examen passé et si cela s'est fait), c'est franchement intéressant.

Cordialement.  

1) J'ai été surprise aussi

2) J'essayerai d'avoir plus d'info après le bac de français 😉 c'est sur Paris

J'ai retrouvé ce qu'elle m'a écrit: Ici bonne nouvelle tous les aménagements demandés pour les épreuves anticipées du bac sont acceptéés : tiers temps pour l'oral et l'écrit, utilisation de l'ordi, présence d'un secrétaire et non prise en compte des fautes d'orthographe , bref un grand ouf de soulagement ..

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 1:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce sont les fautes du secrétaire qui ne seront pas pris en compte?

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 2:27
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Comment ça se passe Gene, dans ces cas-là ? @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 11:21
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le CPE du lycée de ma fille m'a dit qu'ils ont déjà eu ce cas, ils avaient trouvé une idée du style agrafer à la copie la notification mentionnant la non pénalisation des fautes (en fait une copie en ayant masqué le nom)

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 11:43
Page 1 / 2
Share: