Forum

Faurum

Notifications
Clear all

pas le moral  

Page 1 / 2
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

J'ai besoin de vos conseils, avis et expériences :

Pas trop le moral ce soir, j'ai discuté avec l'une des 2 maitresses de ma fille, pour savoir son devenir l'année prochaine. Elle commence à ma dire pour le cm2, pourquoi pas puis elle embraille sur la 6e. Qu'est ce que j'envisage pour elle ????, et là, elle commence à me parler d'une autre élève de sa classe qui va en segpa..........je l'ai stoppée tout de suite, et je lui ai dit qu'il n'en n'était pas question pourma fille.....donc elle me dit mais elle aura besoin d'une adaptation en 6e et il faudra voir pour une 4e professionnelle...........donc il faut qu'on reparle de tout ca avec l'autre maitresse (qui m'avait elle, laissé de l'espoir pour A et la directrice........

Je précise qu'A est dyslexique, dysorthographique. Audrey est lectrice (sauf pour les mots difficiles). Son orthographe est totalement défaillante (pas un mot de juste).

Je vais en reparler avec l'orthophoniste qui m'avait dit qu'A ferait une 6e normale...............

Pouvez vous me faire part de vos expériences notamment quant à l'utilisation de l'ordi et d'un correcteur d'orthographe. Nous avons fait un bilan d'ergothérapie. L'ergo, nous a dit pas d'ordi pour l'instant mais l'instit dit ce serait bien.

Nous n'avons pas encore fait de dossier MDPH. A partir de quelle classe faut-il le faire ??? Je ne sais plus ou j'en suis et je crois que les problèmes ne font que commencer..

Merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 22/05/2012 8:36
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

j'ai oublié une question : certains d'entre vous, ont ils eu de bonnes expériences (collèges qui s'occupent bien de nos enfants) dans le 78, vers plaisir/versailles/saint quentin en yvelines

Je precise qu'actuellement nous avons un perp et que l'école de ma fille applique effectivement un enseignement adapté aux difficultés de A

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/05/2012 8:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fille a t elle envie d'aller en 6ème?

Avez vous pris contact avec l'établissement envisagé pour la 6ème?

Le médecin scolaire suit il votre fille?

Un PAI pour la 6ème est le minimum, à voir avec le médecin scolaire et le collège.

Si l'ordi doit être envisagé, il faudra prévoir un dossier à la MDPH.

Il est possible d'intégrer l'ordi petit à petit au collège, d'abord pour les devoirs, puis une matière et ainsi de suite, tout dépend de la motivation de l'enfant et des enseignants.

Ma fille est dans une classe pour dys avec tout les cours sur ordi. elle va passer en 4ème cette année, son plus gros handicape reste la lenteur elle a un niveau de lecture CE1.

Elle avait un petit niveau CP pour l'entrée en 6ème, elle ne comprenait pas ce quelle lisait, elle est, encore aujourd'hui, incapable d'écrire deux mots sans fautes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/05/2012 9:34
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Merci gene de votre réponse

oui, elle sait que sa camarade va en segpa et ca ne la tente pas. Actuellement, elle est en école privée donc pas de medecin scolaire.......comment dois je faire ?

j'envisage de contacter plusieurs collèges, pour prendre la température (collège de secteur + collèges privés).

Je vais déposer un dossier mdph. A, a un niveau de lecture ce2 et pas d'handicaps associés. Je ne comprends pas pourquoi, elle ne pourrait pas aller en collège "classique".....;

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/05/2012 11:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'école de votre fille a surement un niveau d'exigence supérieur à la moyenne, donc ne vous inquiété pas trop.

Contacter les collèges, voyez ou l'écoute sera la plus attentive et voyez s'il y a un médecin scolaire sur ces établissements pour établir un PAI dès septembre.

Qui a posé le diag de dys de votre fille, pour le dossier MDPH c'est important. Votre fille a t elle passé le WISK 4 avec un psy ou neuro psy?

Que demandez vous à la MDPH? Si vous n'avez pas de demande d'aménagement type ordi, AVS ou orientation,... Votre dossier ne sera peut être pas accepté.

Vous pouvez aussi contacter l'enseignant référent de votre secteur, il pourra vous guider dans vos démarches.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/05/2012 11:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si l'école de votre fille est privée mais sous contrat, vous et votre enfant pouvez rencontrer le médecin scolaire.

Il faut contacter le Centre médico-scolaire du bassin dont vous faites partie, voici un lien concernant votre département :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_123292/la-promotion-de-la-sante-en-faveur-des-eleves

Voyez avec eux pour avoir de plus amples informations.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/05/2012 12:14
maryse
(@maryse)
Membre éminent

bonjour,

Ma fille est dyslexique mixte sévère et dysorthographique sévère, en CM1 sa maitresse lui a dit qu'elle serait incapable de faire une 6ème normale. Actuellement, elle est en 5ème normale !! Elle a une AVS 12 heures par semaine pour l'aider à écrire et à lire ses consignes. Depuis la 6ème ma fille a entre 15 et 16 de moyenne dans les matières principales. Son prof de CM2 nous l'avait dit : votre fille est très intelligente et elle pourra faire de grande étude. alors tout est possible si vous pensez que votre enfant est capable ne lachez pas.

bon courage.

RépondreQuote
Posté : 23/05/2012 1:55
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

Maryse, des messages qui font du bien...!!!!

MERCI

choco64

RépondreQuote
Posté : 23/05/2012 3:57
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Tout d'abord merci à tous. Maryse, que vos paroles me font du bien.....Je peux donc esperer.....

Gene, oui, l'école a un haut niveau d’exigence. L'instit de ma fille "si un élève n'a pas 20/20, c'est que ca ne va pas et que les notions ne sont pas acquises" malgré tout la dys de A est prise en charge. Sur vos conseils, j'ai contacté notre collège de secteur et 2 collèges privé. Du côté du privé = un mur, en revanche au collège public, ils m'ont semblé très ouverts au problème. Ils transmettent mon tel à un papa dont le fils dys à fréquenté le collège pendant 4 ans.

A, a passé le wisc 4 avec le psy d'un hopital...........nous avons été très déçu du bilan dans le sens ou il se résumait à deux pages recto verso......Le psy qui suit ma fille à cru qu'il manquait des pages......

Par contre, je ne sais pas trop quoi demander à la mdph, je vais voir avec les professionnels qui suivent A.Je pense qu'ils me renseigneront au mieux. Par contre, pouvez vous me dire ce qu'est l'enseignant référent, je ne connais pas cela......

LAC merci pour le lien, il se trouve que je connais l'un des médecin qui exerce aussi en libéral, je vais donc essayer de prendre un rdv avec lui. Je me demande si je dois le joindre dans le cadre de la médecine scolaire ou si je peux pousser la porte de son cabinet libéral.

Ca fait encore beaucoup de questions......En tout cas, je vous remercie.....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/05/2012 7:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

D'après ce que vous dites, différents tests ont été effectués, mais aucun neuro ou médecin formé a la dys n'a posé de diagnostique officiel de dyslexie.

Certains médecins scolaires sont formés, peut être aurez vous de la chance.

J'ai envie de vous dire de ne pas trop vous inquiéter. Continuer de dénouer les fils pour comprendre quelles sont les possibilités sur votre secteur.

Si votre fille se sent bien et bénéficie d'un minimum d'aménagement au collège, elle pourra réussir sans trop souffrir.

Vous verrez pour intégrer l'ordi au cours du collège, afin de préparer la poursuite de ses études, plus que comme outil indispensable pour suivre au collège.

L'ordi est indispensable pour ma fille au collège, à cause de son extrême lenteur. Elle peut ainsi avoir des cours lisibles et rendre des devoirs qui le sont également. Bien qu'insuffisant, le correcteur d'ortho de WORD lui est bien utile. L'ordi lui a également permis de progresser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/05/2012 8:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour l'enseignant référent, il s'agit d'un enseignant spécialisé qui fait le lien entre les parents, l'école et la MDPH. Il suit les enfants de la maternelle au BAC et même au BTS s'ils restent dans son secteur. Il organise les réunions entre tous les partenaires qui gravitent autour de l'enfant (soignants compris) poiur aménager le plus correctement possible la scolarité des enfants.

Il peut vous aider à préparer le dossier MDPH de première demande.

RépondreQuote
Posté : 24/05/2012 5:18
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonjour

Je vais vous faire part de mon experience

mon, fils est en CM2.Il est dyslexique et dysorthographique avec 3 ans de retard de lecture et -2 a -3 ecart type sur tout son bilan ortho

En 2011 j'ai fait une demande aupres de la MDPH pour PPS et AVS cette demande m'a été refisée sous pretexte que mon fils n'a pas besoin d'un tel amenagement 😮

A leurs dires un PAI suffit

J'etais completement demoralisé vu les difficultes

L'ecole de mon fils qui n'a jamais tenu compte des soucis qu'il rencontrait a fini en fin de CM2 par mettre sur papier un PAI et PPRE

Ce PAI n'est pas appliqué a ce jour mais ras le bol de me battre contre des murs

actuellement il passe les eval national CM2 J'attend et mon ortho aussi les resultats et les exercices effectués

Je me suis mise en relation avec l'assistante sociale de l'education nationale quei se charge du secteur

Elle a reussi a m'obtenir un reunion en Juin avec principal / medecin scoalire / infirmiere / ortho etc...au college ou il ira l'an prochain

c'est une bonne chose mais je pense que mon fils a besoin de cette AVS et pk pas d'un correcteur aussi

J'attend les 6 premieres semaines de 6 eme pour voir mais je ne m'attend guere a des miracles que ce soit du coté de mon fils que du coté de l'education nationale

L'ass sociale dit que mon fils relate d'une 6 eme adaptée mais y a pas de place et je ne sais pas ce qu'il leur faut comme retard pour qu'on les prenne en consideration

Je comprend que vous soyez en baisse de moral

c'est une bataille journaliere et c'est fatiquant

Une question a quoi sert un ergotherapeute?

a quoi serait il utile pour mon fils

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 2:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne les ergothérapeutes, ils aident les enfants dys qui vont utiliser l'ordinateur.

Les séances d'ergothérapies permettent alors à l'enfant d'apprendre l'utilisation de l'ordinateur, du clavier et des logiciels adaptés à ses troubles (reconnaissance vocale par exemple).

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 3:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Faites des recours gracieux et des recours au tribunal !!!

L'éducation nationale n'a pas le droit de ne pas respecter les droits de l'hoome et les droits des personnes en situation de handicap.

Un PPS s'ouvre même pour des aménagements pédagogiques.

Une AVS est nécessaire si l'enfant doit être orienté en classe spécialisé et n'a pas de place.

Un ordinateur avec correcteur d'orthographe est indispensable pour l'autonomie d'un dysorthographique dans sa scolarité future.

Faites valoir vos droits.

Les actions collectives ne sont pas faisables en France, seules des actions individuelles permettront de faire appliquer des lois.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 4:07
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, les séances d'ergpthérapie peuvent aussi avoir pour objectif la rééducation et/ou l'apprentissage de stratégies de contournement des troubles et des difficultés. C'est du moins ce qu'elle a noté pour mon fils.

choco64

RépondreQuote
Posté : 25/05/2012 5:23
Page 1 / 2
Share: