Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Non lecteur en CE1  

KOM95
(@KOM95)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le site, j'aimerai avoir vos conseils concernant mon fils de 7 ans.

Il est suivi depuis 4 ans par une orthophoniste et une psychomotricienne et il est actuellement en CE1 et ne sait toujours pas lire. J'ai fait par de mes craintes à son enseignant qui me répond qu'il sait lire!!! J'ai l'impression d'être face à un mur. Elle dit que mon fils doit mettre plus de bonne volonté. De l'autre côté, les spécialistes m'avouent se trouver dans une impasse car mon fils n'avancent plus. Il semble un peu découragé actuellement et donc a du mal à se mettre au travail. Nous avons rendez-vous avec une neurologue le mois prochain pour qu'elle puisse nous donner de nouveaux axes de travail.

Ma question est la suivante : faut-il que je laisse mon fils dans une école publique (avec la mise en place d'un PAI ou autres) ou dois-je l'inscrire dans une école privée qui répondra peut-être davantage à ses besoins et donc s'adaptera à son niveau.

Merci pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Quote
Topic starter Posté : 01/02/2010 4:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est la grande question que se posent tous les parents d'enfants à besoins particulier au niveau pédagogique.

Les établissements publics sauront-ils s'adapter comme le demande la loi ? Faudra-t-il aller dans le privé et sera-t-il mieux pris en charge et mopins malheureux ?

La réponse dépendra de la prise en charge qui vous sera proposée dans l'un ou dans l'autre.

Certains établissements publics font un travail formidable pour adapter la scolarité des enfants en mettant réellement en place de vrais aménagements par le biais de PAI et de PPS. D'autres n'ont encore rien à proposer. Au milieu il y a tous ceux qui un un enseignant ou quelques uns qui savent ce qu'est la dyslexie et qui agissent en conséquence.

Je pourrais dire un peu la même chose pour le privé. Certains établissements ont mis en place depuis très longtemps, ou récemment mais avec efficacité, une bonne prise en charge des dyslexiques (ils sont rares), d'autres se disent vouloir aider les dyslexiques, mais n'ont pas totalement compris ce qui leur est bénéfique ou pas et attirent plus le client qu'autre chose. Certains enfin sont tellement élitistes qu'un dyslexique n'y trouverait pas sa place et y serait malheureux.

Et puis il y a le privé hors contrat qui enseigne avec des méthodes alternatives parfois très profitables pour les dys, parfois catastrophiques pour une intégration future ou un passage de diplômes si l'élève est dys.

Alors que choisir ?

Je pense qu'il faut d'abord essayer d'aménager la scolarité au plus près de chez soi. Ensuite, si on se heurte à un mur, aller voir ailleurs en écrivant à l'inspection pourquoi on le fait, sinon rien ne changera jamais et on sera toujours obligés d'envoyer nos enfants loin de nous, parfois même en internat et ce n'est le mieux pour nos enfants qui sont hypersensibles et ont du mal à s'intégrer dans un groupe étant petits.

Désolée de ne pas avoir de réponse à vous donner, tout dépend de ce que vous avez autour de chez vous.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2010 4:52
isasa
(@isasa)
Membre actif

J e l'ai déjà dit dans un autre post, mais, pour avoir changé d'école trois fois en trois ans, j'ai fini, apres être passée par deux écoles privées par atterir dans une école publique que mon fils adore.

Je pensais avoir fait le bon choix en choisissant une petite école privée, à l'ambiance familiale, mais il n'en était rien, mon fils qui était pratiquement le seul à avoir des difficultés était non seulement incompris par ses enseignants mais stigmatisé aussi par les autres enfants , il en souffrait énormement...

Dans sa nouvelle école, il y a cinq classes de ce1, une cliss, une classe pour dysphasiques, il n'est donc non seulement pas le seul à avoir des difficultés mais vu le nombre d'enfants dans cette école, il est noyé dans la masse, et il s'y sent comme un poisson dans l'eau....Alez faire le tour des écoles et demandez leur les moyens et les ressources qu'ils proposent à votre enfant, les disparités entre les ecoles sont étonnantes....

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 01/02/2010 11:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je confirme, ce n'est pas une question privée/ publique, mais une question enseignant et de dynamique d'éqipe éducative.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/02/2010 9:55
KOM95
(@KOM95)
Nouveau membre

Merci à tous pour vos messages.

Je dois attendre le mois de mars pour avoir un rendez-vous avec la directrice de la nouvelle école publique de notre secteur car nous démménageons et en fonction de ce qu'elle me propose je m'orienterai si besoin vers un établissement privé. L'organisation n'est pas simple car mon fils a une soeur jumelle qui elle n'a aucun soucis et ma fille aînée rentre au collège l'année prochaine.

J'espère de tout coeur que le nouvel établissement public puisse répondre au besoin de mon fils car la seule écolé privée à proximité de chez nous (15 km) qui est en fait un centre de rattrapage scolaire coûte la modique somme de 700 € par mois!

Je vous tiendrai au courant de mes recherches et de ma rencontre avec le neurologue le mois prochain.

Merci encore pour votre soutien.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2010 3:17
Share: