Forum

Faurum

moyens de faire app...
 
Notifications
Clear all

moyens de faire appliquer le tiers temps en milieu scolaire  

REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Cette été j'ai rencontré une famille qui n'arrive pas à obtenir de la professeur principale du collège fréquenté pas sa fille l'application réelle du tiers temps pour les exercices, contrôles et examens.

L'enseignante estime qu'elle n'a pas besoin de cette aide par rapport aux autres élèves.

La famille n'arrive pas à obtenir l'application réelle de la décision de mise en place de compensation dans l'année scolaire donc pour les examens cela pourra être un argument pour ne pas l'obtenir en conditions d'examen en fin de cursus.

J'aimerais connaître si d'autres familles se trouvent dans ce cas de figure et quels moyens ont les familles pour faire réellement appliquer des décisions liées à une situation médicale qui souvent est reprochée par les intervenants qui portent un jugement sur les aptitudes théoriques de nos enfants ?

Faute d'application réelle des adaptations par les enseignants, l'enfant est souvent encore plus fragilisé et les familles se trouvent avec un refus d'aménagement aux examens de fin de cursus par le simple fait que le tiers temps n'a pas été effectif.

Merci d'apporter vos solutions si vous avez été dans des situations similaires.

Cordialement

REFLO75

Quote
Topic starter Posté : 31/08/2016 11:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou,

Gros dilemme suivant la politique de l'établissement et le rôle de la Mdph encore tres disparate d'un secteur à l'autre malgré les textes officiels à l'appui.

Tout réside dans la pugnacité des parents qui iront ou pas jusqu'au tribunal du contentieux de l'incapacité ,jusqu'à l'inspecteur Academique,et /ou inspecteur responsable du handicap de secteur.

(Numéro et mail ,aidehandicapecole sur education.gouv)

Chez nous dans le 78,la Mdph continue de demander inlassablement chaque année et ce malgré une reconnaissance et droits ouverts lors de renouvellement "pps" ou MEME PAP à la place du PPS (qui reste toujours au bon vouloir de chacun) ,des compléments scolaires !!!(et ce malgré les bilans)

PAP qui reste juste un papier signé et posé sur le bureau,sans réunion avec l'équipe enseignante,comme pour nous par exemple 🤓,sans feuille de route qui doit être tenu par le principal qui aura un minima échangé sur les aides en classe qui fonctionne ou pas avec parents et professionels😱

Une manière de bien décourager les parents qui en on marre de courir......après du vent.

Pour nous,droit ouvert depuis 2013 (aeeh 2014 jusqu'en 2017)avec reconnaissance de handicap de 50% à 79%,suite à notre demande DE pps à la place du PAP dont personne n'applique,

La Mdph nous demande de prouver scolairement ses difficultés ce que nous avons déjà fait bien sûr lors de notre nouvelle demande en fin d'année 2016.(fin de droit aeeh2017)

La referente scolaire nous propose d'attendre encore quelque mois avec PAP pour enfin réunir ces soit disant compléments scolaires avec les profs de cette année(nouveaux)

Ce que je refuse,car cette année c'est brevet!

(il serait quand même plus simple de s'appuyer sur le PAP DE L'ANNÉE dernière pour faire avancer le chmilblique )

Mais NAN!

Elle n'a pas cette fameuse fiche prévu "GEVA SCO" la Mdph n'est pas au courant de cette fieuille de route à remplir par les enseignants,Medecin et parents.bizzar,bizarre !

Le PAP,n'a jamais réuni l'équipe éducative!et pourtant dès le début d'année nous en faisions la demande étalée sur plusieurs mois!

Nouvelle directrice adjointe ,nouveau profs et pour certain tout fraîchement sorti de leur diplôme,nous voici à tout recommencer comme si jamais rien n'avait existé auparavant.

Pour nous ce délire collectif reste encore un combat,que nous décidons encore de mener jusqu'à Mr Toubon si personne ne bouge,

MIMI nous a gentillement laissée UNE LETTRE TYPE,(je ne sais plus sur quel post,je reviens plus tard vous le remettre)

D'autre part,chez nous,le tiers temps (1/3 temps)se transforme en 1/6 de temps :paf

Je vous laisse calculer sur 1 heure ,c'est du foutage de tronche!!!!!!

Qui a décidé cela,,,,,le Medecin scolaire?la Mdph du 78?le chef d'établissement ?

Chacun fait ce qu'il veut! Pps,PAP aucun changement cette année!!!!!!!

La politique reste inchangée, LES DYS DOIVENT DÉGAGÉS !!!!!!

😐

Message édité par : Lolo78 / 01-09-2016 23:14

Message édité par : Lolo78 / 09-09-2016 00:21

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/09/2016 12:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici le lien de Mimi

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=8132&forum=7

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/09/2016 1:06
Share: