Forum

Faurum

Mon fils refuse d&#...
 
Notifications
Clear all

Mon fils refuse d'aller à l'école  

bataille
(@bataille)
Nouveau membre

bonjour à tous,

Je me permets de venir chercher conseils auprès de vous car je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voilà après avoir batailler longuement pour obtenir un diagnostic et une reconnaissance du trouble de mon fils, je suis confrontée une nouvelle fois au refus de mon fils de retourner à l'école.

Mon fils a une dyslexique et dysorthographie.

Il refuse d'expliquer les raisons de son refus que ce soit au pédo psy, à l'école ou à moi-même.

Les intervenants extérieurs ne me sont d'aucune utilités car ils passent leur temps à se jeter la balle "voyez avec tartonflon, voyez avez gertrude...."

Je suis seule et je tourne en rond.

Quote
Topic starter Posté : 10/02/2015 10:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Il a quel âge?a t-il subit des moqueries, des humiliations?,a t- il eu des amenagements en classe à la suite du diag?

En avez vous parlé avec le medecin scolaire,il serait bien que le prof principal recueil quelques infos,comment se sont passé les derniers cours avec les camarades,avec les profs?

Voyez avec votre enfant s'il serait d'accord pour commencer une demie journée de cours au college et suivre le reste a la maison si c'est possible?a voir aussi avec le médcin scolaire.

Éprouve t-il des angoisses?est il anxieux?

J'avoue que cela a été mon angoisse qu'il refuse l'école,mais il etait en primaire lors des premier signes d'anxiété et je pense que que la prise en charge tres tôt nous a peut être sauvé d'une éventuelle phobie scolaire.

Je pense personnellement que l'affrontement dégrade l'état de l'enfant,il faut qu'il puisse etre entendu sur son mal etre,si ça ne passe pas avec cette pedopsy,peut être essayer avec une autre,depuis quand voit t'il un pedopsy?

Suivant l'état de l'enfant cela peut prendre un peu de temps avant de se livrer.

Mais il faut qu'il sache que vous êtes avec lui pas contre lui.

Je vous souhaite beaucoup de patience et de courage,et espère voir des témoignages de parent qui se sont sorti de cette galère.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/02/2015 11:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Il y a urgence à trouver l'origine du refus: camarade (brimade, sentiment d'exclusion, etc...), prof, certaines matières, découragement général, fatigue, etc...

Mais surtout, comment va t il socialement en dehors de l'école (Primaire ou collège??), sport, sorti avec les copains, famille, etc....?

Il faut peut être y aller plus par déduction, qu'est ce qui va bien et dans quelle situation les chose se détériore. Souhaite il changer d'école? si c'est oui, il faut voir coté camarade. Si c'est changer de prof, c'est scolaire. etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/02/2015 12:30
bataille
(@bataille)
Nouveau membre

🙂 merci pour vos interventions.

Effectivement mon message manque de précision.

Mon fils a 10 ans et est, enfin était en classe de cm2, il n'y va plus depuis mercredi dernier.

Il n'a jamais aimé l'école et n'a eu de cesse de me répéter qu'il s'y ennuyait.

En classe de ce2, après les vacances de février, il a intégré un autre établissement scolaire.

En maternelle, il a commencé à être suivi par une orthophoniste pour des problèmes d'élocutions et a repris suite à ses difficultés de lecture et d'écriture.

En l'absence de diagnostic officiel, malgré les soupçons de dyslexie, on ne me prenait pas au sérieux et mon fils subissait des remontrances par son instit.

Un changement d'établissement avec une équipe éducative plus réceptive, avant le diagnostic, a été bénéfique durant un temps.

Et la depuis quelques mois, ça recommence, il refuse d'y retourner.

Sur ma demande, le père l'a pris chez lui pour l'emmener à l'école. Au bout de 6 jours, il a considéré qu'il avait rempli son rôle. Il est absent de la vie de son fils et lorsque je le sollicite il se contente de faire l'inspecteur des travaux finis.

L'école s'est contentée de m'envoyer un courrier, malgré qu'elle est informée de la situation, pour signaler ses absences à l'inspecteur de l'éducation nationale.

Le pédo psy nous l'avons rencontré à trois reprises. Il est vrai que ça met du temps pour que puisse s'installer une relation de confiance, mais au vue de la réaction de mon fils, je ne pense pas que ce psy inspire mon fils lol

La directrice m'a fait savoir qu'il était démuni malgré leur bonne volonté, que l'enfant devait rentrer dans le moule pour l'éducation nationale.

En dehors de l'école, mon fils ne fait pas d'activité, cette année il n'y a pas d'enfant suivant l'activité badminton près de la maison.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2015 2:07
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Alors,si vous avez des doutes avec la psy,changer sans état d'âme,nos dys ont besoin d'être mis en confiance et si la psy est pro c'est assez rapide,,elle peut aussi demander un RDV avec le pere(ca aide à retrouver la vue),, mais inutile de culpabiliser si les deux parents ne sont pas au RDV pour nos dys,c'est compliquer!et tres long,mais vous pouvez trouver du soutient avec un oncle,un grand pere,un ami proche et de confiance.

Il faut surtout trouver le mal etre de votre fils.la directrice est elle au courant des rapport avec son enseignant,ses camarades.

Que veut dire démuni?que çe passe t-il en classe et en récréation?

Il est de leur devoirs de mettre l'élève en confiance face à ses difficultes,,,un prof peut faire des reflexions humiliantes pour un eleve en difficultes,laisser courir des moqueries de ses camarades,mais c'est inacceptable.

Je parle en mon nom,,,,,,mon fils est ultra ,hypersensible,s'il sent (et il a de vrai capteur multiplier par mille)qu'il est l'objet qui fait parler"le boulet"

C'est au prof d'amener une vraie pédagogie face à ses difficicultes,l'échec n'est pas une fatalité,et puis il est certainement super bon dans d'autre domaine,alors qu'ils en jouent.

La déscolarisation est en grande partie à cause d'une non prise en charge des profs.le harcèlement n'existe pas seulement entre eleve,et tant pis si je choque,mais avec un peu de recul, certain profs sont champion en la matière,et ça passe inaperçu!!!!!!(bien trop malin)

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/02/2015 3:23
bataille
(@bataille)
Nouveau membre

merci pour votre soutien lolo

"démuni" parce qu'ils n'ont pas de solution pour mon fils et qu'il doit rentrer dans le moule. L'école ne peut proposer que la réduction d'écrit mais aucun autre aménagement.

Pour le père, j'avais réussi à l'amener chez le pédo psy pour lui faire prendre conscience de la réalité de son fils mais il n'est pas d'une grande utilité, ni pour son fils, ni pour moi. Il ramène tout à sa personne et ne cherche pas à se remettre en cause pour aider au mieux son fils.

Mon fils m'a enfin avoué qu'il ne voulait pas aller à l'école parce qu'il s'y ennuyait, ce qui n'est pas nouveau car depuis de nombreuses années il me le répétait.

Pourtant il est curieux et aime apprendre! c'est donc que l'école dans sa forme rigide ne lui convient pas.

Je lui ai soumis l'idée d'une journée au collège. Il a sourit et m'a dit qu'il était d'accord pour une matinée.

J'étais prête à le déscolariser mais là je ne sais plus quoi faire.

Avez vous des suggestions à me faire ? existe t'il des aménagements dans un cas comme celui-ci ?

Merci pour votre retour

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/02/2015 5:47
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Il existe des amenagements autre que la suppression de l'écrit regardez sur la circulaire PAP,

Pour les cours a domicile avec le CNED il faut en parler avec le REFERENT scolaire et medecin scolaire sur les possibilités de faire le CNED a temps partiel,mais il faut faire une demande auprès de l'académie,avec justificatif medical.

Je n'ai pas assez de connaissance sur les mesures du CNED,vous aurez certainement d'autre temoignage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/02/2015 9:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils a t il passé le wisk 4, il est peut être précoce, c'est fréquent avec la dys, du coup il s'ennuie réellement à l'école.

Un changement de psy serait surement une bonne chose, essayez de vous renseigner auprès de l'ortho pour avoir des adresses.

Il serait sans doute bon que votre fils essaie de trouver une activité dans laquelle il pourrait s'épanouir en dehors de l'école et des copains.

Avec un justificatif médical (pédo psy), il est possible de faire une demande d'enseignement à distance, total ou partiel (CNED), qui sera gratuite, mais il faut tout de même prévoir quelques heures d'accompagnement quotidien. Une équipe éducative pourrait permettre de formaliser cette mise en place.

Les cours sont accessibles gratuitement sur "CNED en ligne", si vous voulez faire travailler votre fils en attendant qu'il retourne en classe. Il est même possible qu'il aimerait travailler seul.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/02/2015 10:10
Share: