Forum

Faurum

Notifications
Clear all

MISE EN PLACE D'UN PAI  

agnes03
(@agnes03)
Nouveau membre

Mon fils de 12 ans est reconnu par la MDPH depuis cette année, avec la mise en place d'un PAI il est dyslexique et dyscalculique, il est très difficile de savoir quoi mettre dans le PAI et j'ai de la peine avec l'école pour leur faire comprendre que ses troubles du comportement ne sont pas qu'une crise d'ado! Pouvez vous m'aider pour savoir lors de ma prochaine reunion pour mettre en place le PAI ce que je dois demander pour aider mon fils.Merci de votre aide

Quote
Topic starter Posté : 15/11/2010 5:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si votre enfant a été reconnu par la MDPH c'est qu'il bénéficie d'un PPS.

Je vous mets un lien du site APEDYS qui explique le fonctionnement et les différences entre les PAI et les PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Votre enfant est peut-être suivi par une orthophoniste. Si c'est le cas, voyez avec elle quels seraient les aménagements à mettre en place.

Il existe des aménagements "types". Maintenant, c'est à vous de voir où votre enfant est en difficulté scolairement du fait de ses troubles.

Les aménagements les plus courants sont : éviter de surcharger l'enfant au niveau de l'écrit donc faire en sorte qu'il est des photocopies des cours (ou sur clé USB...), privilégier les interrogations orales, oraliser les consignes au maximum, ne pas faire lire l'enfant à voix haute en classe, ne pas tenir compte des fautes d'orthographes lorsqu'il s'agit d'évaluations ne portant pas sur cette matière : par exemple en histoire ou SVT : ne s'intéresser uniquement qu'au fond et non à la forme... Prévoir des interrogations lisibles grâce à des documents aérés et laisser la place nécessaire pour que l'enfant réponde, si l'enfant a besoin de plus de temps : donnez un peu moins mais de tout ; nos enfants ont juste besoin de plus de temps. Voir également, si votre enfant a besoin d'aménagements en ce qui concerne les langues vivantes.

Difficile de vous répondre mieux car je ne connais ni votre enfant ni le niveau scolaire dans lequel il est actuellement.

Vous pouvez également, dans le cadre du PPS, prendre rendez-vous avec le médecin scolaire et l'enseignant référent pour discuter de ce qui devrait être mis en place.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 7:40
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Bonsoir,

Je voulais juste ajouter, que souvent nos enfants ont du mal à la concentration, donc on peut aussi demander à ce que l'enfant se place devant,( En plus il verra mieux ce qui est écrit au tableau), et à côté d'un élève calme.

Françoise

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 7:45
agnes03
(@agnes03)
Nouveau membre

merci beaucoup pour votre réponse. Je vous apporte quelques précisions, mon fils a bien un PAI et non un PPS, Théo a 12 ans et il est actuellement en 5eme. Hier j'ai eu le medecin scolaire au telephone qui a rencontré au préalable les differents enseignants de Théo, pour mettre en place ce PAI. Bilan des professeurs, Theo est un enfant très intelligent qui ne pose apparamment pas de problème pour eux sa dyslexie et dyscalculie passent inaperçues ! Ils reconnaissent des troubles de la concentration, mais la mise en place d'un PAI ne leur semble pas utile, il faut qu'il grandisse car immature!!!La moyenne de Théo en français est de 8.5, la moyenne en math est à peine 10 les langues je n'en parle même pas, le reste est convenable.

Aujourd'hui je pense réellement que les dysléxiques n'ont pas plus d' écoute qu'il y a 30 ans en arrière (je suis dyslexique moi même sacré héritage de famille!!!), qu'on me laisse à penser que 6 ans d'orthophonie était une belle foutaise et que le parcours pour être reconnu pas la MDPH n'a pas servi à grand chose.

Théo va d'heure de colle en punition car il n'est pas attentif et que l'on me repond Madame contre le manque de concentration personne n'a la solution!!!! Je demandais pas grand chose: une vérification de son agenda bien souvent il n'a pas le temps de prendre ses devoirs, quelques photocopies, dans ses cahiers il manque souvent des passages , un exo en moins lors des controles, en langue l'interroger plus souvent à l'oral pour compenser l'écrit 2 en anglais ecrit 14 à l'oral!!! Cela m'apprend une chose il n'y a pas de place dans notre système scolaire pour la différence.

Amicalement, Agnès

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 3:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Contacter l'enseignant référent de votre secteur, il fera établir un PPS.

C'est inadmissible, un enfant qui a la moyenne n'est pas considéré comme en dificultée. On se moque de vous et encore plus de votre fils et de son travail. 😐

Le diagnostique de trouble de l'attention est difficile à poser et il ne se résoudra pas sans un accompagnement sérieux des enseignants. 🙁

Vous allez devoir rencontrer chaque prof et tout expliquer. 😐

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 9:14
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Agnès0. : "Théo va d'heure de colle en punition car il n'est pas attentif et que l'on me repond Madame contre le manque de concentration personne n'a la solution!!!!" Ah bon! Pour quand il n'y a que ce problème c'est vraiment simple. Ça me rappelle un ami ingénieur et bricoleur. Je lui montre ce que je vais demander de faire au menuisier. Oh, ce n'est pas facile, me dit-il. Ça va revenir cher. Le menuisier vient, je lui dis ce que j'attendais de lui. Simple, me répondit-il.

Il faut faire appel au professionnel adéquat. Savoir à qui s'adresser, c'est bien la première chose pour aplanir les difficultés.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 8:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Agnes03,

Je me permets une question : votre enfant a t-il fait un bilan auprès d'une neuropédiatre ou d'un pédopsychiatre pour confirmer ou infirmer un éventuel TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité). C'est important de faire ce bilan afin de pouvoir aider au mieux votre enfant. Car effectivement, les troubles de l'attention sont fréquents chez les enfants dys, mais il ne faut pas pour autant passer un côté de l'existence d'un TDA avéré.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 11:53
Share: