Forum

Faurum

Les ordinateurs fou...
 
Notifications
Clear all

Les ordinateurs fournit par l'éducation national sont ils renouveller quand ils fonction mal ?  

Lisette1712
(@Lisette1712)
Membre actif

Bonjour,

Je m'apparaitre a rentrée a en classe préparatoire pour les école de commerce. Je suis dyslexique dit sévère, j'ai suivit une rééducation du CP a la seconde, puis j'ai arrête car sa devenais trop pour moi.

L'éducation national ma fournie un ordinateur ( après beaucoup de demande et de courriée). Cette ordinateur me permet d'utiliser la reconnaissance vocal ( Dragon Naturraly speaking ) et normalement le correcteur orthographique Antidote..

L'ordinateur n'est pas assez puissant pour accueillir les deux logiciel, et a quel peut de mal avec Dragon. Jusqu'à présent sa me poser pas trop de problèmes...

Mais avec mon entrée en prépa j'ai peur que cela devient difficile pour moi de me passer de ces outils qui me sont indispensable. Je me demander si il y a avais la possibilité de renouveller l'ordinateur ? Et comment cela aller ce passer quand je quitterais l'académie dans la quel je suis ? J'ai demander a mon chéf d'établissement il ne savait pas grand chose a se sujet, vers qui je peut m'orrienté pour obtenir des information précise et fiable ?

Question qui n'a rien avoir avec l'ordinateur, je cherche une solution pour apprendre mes tables de multiplication , soit en chanson,soit autre si vous avais des méthodes ou astuces. Et un site internet ou je puisse revoir toute les notions de math du collége. Et aussi de me remettre a niveau en grammaire...

Merci d'avance de vos réponses.

Lisette

Quote
Topic starter Posté : 18/08/2010 3:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Lisette,

il faudrait savoir sans doute depuis quand tu as cet ordinateur, car bien sûr il faudrait le changer s'il ne peut pas accepter Dragon et Antidote : ce ne sont pas des logiciels lourds. D'autres sur le forum connaîtront sûrement les règles. As-tu demandé à ta MDPH ?

Pour revoir les maths au collège, j'utilisais Les maths facile

http://www.mathematiquesfaciles.com

Tu peux tester ton niveau dans divers domaines et je trouvais que c'était bien expliqué.

Il existe également Français facile, mais je ne l'ai pas testé. Je te donne le lien :

http://www.francaisfacile.com/cours_francais/le-petit-livre-de-la-grammaire-facile

En tout cas, je te souhaite bonne chance. Contacte ta MDPH avant la rentrée des classes 😉 et tiens-nous au courant pour ton ordinateur !

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/08/2010 6:14
Lisette1712
(@Lisette1712)
Membre actif

La MDPH ne connais pas la réponses a mes questions, je contacterais le rectorat début septembre peut être qu'il aurons des réponses.. Je pense que dans tous les cas mon entré dans le supérieur et surtout dans une filière comme la prépa va être une grande nouveauté autant pour moi, que pour les enseignant qui ne sont pas habituer aux élevés dyslexiques dans les classe prépa..

Merci pour les site internet, il sont bien fait et vont peut être me permettre de compensé encore quelques difficultés.

Lisette.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/08/2010 3:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Lisette, j'ai trouvé ça comme lien sur Internet pour le renouvellement de matériel :

http://img.cantal.fr/pdf/20070425141433_1.pdf

et ce lien là aussi :

http://www.mda38.fr/handiscol/

Ce site-la également :

http://www.guy-renard.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=91&Itemid=200&9ac003deb5d62c5599e2de6572597c7c=203a49998161193acf8ffe410a0fb313&limitstart=10&9ac003deb5d62c5599e2de6572597c7c=203a49998161193acf8ffe410a0fb313

et encore :

http://www.irrp.asso.fr/articles/article211.html

J'espère que ces pistes pourront t'aider, je ne comprends pas pourquoi la MDPH t'a répondu cela… D'ici dix jours, le forum reprendra son activité et des personnes plus compétentes que moi orront sûrement t'aider mieux !

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/08/2010 5:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Lorsqu'on quitte l'éducation nationale et qu'on entre dans le supérieur, il faut rendre le matériel adapté à l'éducation nationale qui en est le propriétaire.

Dans certains départements, l'éducation nationale a passé des accords avec l'enseignement supérieur afin que les élèves gardent leur matériel dans le supérieur (matériel devenu d'ailleurs souvent obsolète et non réutilisable par l'éducation nationale).

Pour continuer à être aidé de son matériel adapté, il faut bien sûr que le PPS soit toujours en vigueur à la MDPH et que l'accord soit toujours donné par la MDPH pour un ordinateur et les logiciels qui vont avec. Si cet accord est toujours valable, il faut alors demander au Ministère qui chapeaute l'école de commerce de payer le matériel en leur fournissant l'accord de la MDPH que vous avez déjà. Vous rendez l'ancien ordi et les logiciels à l'éducation nationale.

Enfin, cela devrait se passer comme cela. Seuls les personnes qui se montrent très fermes dans leurs droits arrivent à obtenir le matériel actuellement, à cause des restrictions de budgets qui font que toute personne qui ne ne se bat pas n'arrive plus à obtenir ce qui lui revient de droit.

RépondreQuote
Posté : 20/08/2010 11:23
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude, en juin 2008, Darcos disait ça :

http://www.education.gouv.fr/cid21468/xavier-darcos-offre-un-ordinateur-a-200-bacheliers-handicapes.html

espérons que les choses ont avancé, et que plus de 200 élèves peuvent garder le matériel qui leur permet de vivre comme les autres !

Pour Lisette, j'ai trouvé un lien sur l'Onisep :

http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/info_handi_accueil.php

il y a un paragraphe sur les prépas, on y parle de la mise en place de référent handicap

et siur ce site là, "Sur le site handi U du ministère de l’Éducation nationale, vous trouverez les coordonnées de tous les services d’accueil des étudiants handicapés et d’autres informations officielles sur la vie étudiante."

http://www.handi-u.fr/pid24050/accueil.html

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/08/2010 3:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je te cite Dref : "espérons que les choses ont avancé, et que plus de 200 élèves peuvent garder le matériel qui leur permet de vivre comme les autres ! "

Bien d'accord, mais bon, les ordinateurs étant très rapidement obsolètes, ce serait bien aussi que même des enfants ayant été orientés autrement que vers le bac général puissent continuer à bénéficier de leur matériel adapté ! 😉

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/08/2010 1:28
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Évidemment, Lac, quelle que soit l'orientation des dys… 

Mais le renouvellement des différents matériels d'aide est au cœur du problème, car les techniques évoluent, mais aussi les besoins des uns et des autres. Pour reprendre le cas de Lisette, je parie qu'elle aura besoin d'un solide dictionnaire spécialisé sous peu, et qu'Antidote ne suffira plus…

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/08/2010 10:56
Lisette1712
(@Lisette1712)
Membre actif

Merci a tous pour vos réponses...

Du fait que je ne quitte pas l'éducation national, ni mon département je peut conserver mon ordinateur et les logiciels... Quand je serais au porte des écoles de commerces d'autre questions apparaitrons...

Dans quelques jours je serais fixé concernant les aménagements dans ma prépa, et la mise en place du PPS si c'est possible ou pas...

Peut être bien que l'acquisition d'un dictionnaire et correcteur orthographique un peu plus performant que Antidote sera nécessaire on verra bien dans quelque temps...

Merci Fred pour les liens mais certain mon fait plus pensée a des mises en places pour des handicap beaucoup plus important qu'une dyslexie...

Lisette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/08/2010 5:34
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oui Lisette, mais dès lors que la dyslexie est reconnue comme un handicap, le dyslexique peut se glisser dans les demandes, notamment de renouvellement d'aides techniques. En tout cas, merci pour ces infos et bonne chance pour la rentrée !

Fred

RépondreQuote
Posté : 31/08/2010 9:51
Share: