Forum

Faurum

le diagnostic viens...
 
Notifications
Clear all

le diagnostic viens de tomber : DYSLEXIE MIXTE SEVERE .... AU SECOURS !!!  

mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

bonjour,

ma fille de 8 ans en ce 1 viens d'etre diagnostiqué dyslexique mixte sévère !! elle va redoubler son ce1.... on a monté un dossier MDPH et devrait avoir une avs a la rentrée ... comment l'aider ? que faire ? je ne connais pas du tout le sujet... :# comment expliquer tout cela a ma fille, qu'elle est différente , elle ne comprend pas pourquoi elle n'y arrive pas ... :paf

Merci a toutes et tous de vos témoignages, conseils.... vécu....

corinne

Quote
Topic starter Posté : 17/06/2011 3:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un dossier MDPH monté en CE1, je commence par vous féliciter. Il est souvent difficile de découvrir la dys et de réaliser en même temps les démarches administratives pour obtenir de l'aide.

Une bonne interprêtation du test QI est souvent une bonne façon d'expliquer aux enfants que malgré leurs difficultées, ils ont des points forts dans un certains nombre de domaine. De surtout leur dire qu'ils sont intelligents comme les autres voir plus, et qu'il ne faut pas qu'ils focalisent sur leurs difficultées.

Puis petit à petit, chaque réussite sera encourager, les activités extra scolaire permettront de mettre en relief les points forts. En discutant dans la famille, vous allez finir par trouver un tonton, un cousin ou autre qui va vous dire que pour lui l'école aussi c'était galère et pourtant qu'il a réussit.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 3:26
mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

merci..

en parlant d'un membre de la famille... ben c son papa qui a bien galéré dans la lecture et l'écriture, mais a l'époque aucune aide... sa ne la pas empéché effectivement de monter son exploitation agricole et qu'il s'éclate dans son travail...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2011 3:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Plus un dys trouve sa voie tôt ou au moins des passions en dehors de l'école, plus il a de chance de s'épanouir et de trouver des compensations pour parvenir à ses fins.

La scolarité est lourde à gérer psychologiquement et on n'a pas toujours la chance de rencontrer les enseignants à l'écoute.

Chaque dys est différent et a plus ou moins de mal à compenser, il vaut mieux éviter les comparaisons. Simplement dire à l'enfant que lui aussi peut réussir et l'encourager dans ses réussites, aussi petite soit elle.

Le papa est peut être le mieux placé pour encourager sa princesse. Même si les filles ne vivent pas la dys tout à fait de la même façon que les garçons. Les filles ont tendences à tout intérioriser et souffrir en silence, tout en buchant très dure. Et encore, il ne faut pas généraliser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/06/2011 12:38
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

il existe un petit livre iterressant à lire à votre enfant: le tiroir coincé d'anne marie montarnal editions tom pousse 😛 , il est bien construit !

rose

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 3:42
mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

Merci roselyne 😉 😛

je vais voir pour éventuellement le commander

corinne

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2011 12:09
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

il y a aussi le site des "alphas" pour les aider dans l apprentissage de la lecture, les enfants aiment çà , çà n'explique pas la dyslexie mais çà peut interresser votre enfant à bientot

rose

RépondreQuote
Posté : 24/06/2011 3:08
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je suis d'accord avec gene,moi mère de dys sévère ; il faut du courage,de la ténacité et valoriser les atouts du dys

RépondreQuote
Posté : 25/06/2011 9:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

une dys diagnostiqué en ce1, un dossier pratiquement fini, bravo! si tous les dys pouvais être diag aussi tot, ça serais le paradis sur terre...

Bon maintenant il reste plus que 15 ans d'études et hop la galère est fini!

tu verra en te balladant y'as pas mal de truc intéréssante sur le forum, surtout du coté des cartes mentales qui sont vraiment superbe pour retenir.

Maintenant il va falloir que tu te fasse a l'idée que ce n'est pas une maladie, et lui trouvé vite fait des loisirs extra scolaire pour qu'elle s'éclate dans la vie.

RépondreQuote
Posté : 28/06/2011 5:07
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

re d'accord avec chestern,il faut se faire une raison sur choses impossibles à apprendre,laisser du temps au temps, et chercher l'épanouissement en dehors de l'école.

de cet épanouissement,d'un centre d'intéret,viendra la progression tant attendue.

mais la lutte est longue et dure,ne perdez pas courage

en toute sincèrité après 12 ans de combat,celà commence à porter ses fruits.

RépondreQuote
Posté : 02/07/2011 10:36
mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

Merci !

a toutes pour vos conseils... ca m'aide, me renseigne et je me sens moins seule face a ce problème...

Pour les activités extra scolaire en fait, je ne sais pas ce qui lui plairais vraiment.... elle s'identifie beaucoup a sa soeur ainée, elle la prend pour exemple et l'idolatre... Je voudrais qu'elle trouve qq chose qui ne sois "que pour elle" ... je vais voir a la rentrée ...

A bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/07/2011 2:00
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

bonjour , quand notrefils a ete decelé dyslexique ,en ce2 ,il rentre en cm1 et a son avs pour la rentrée.

c'est l'orthophoniste qui avait un petit classeur (dossier) sur la dilexique ,tres bien expliqué , elle nous la preté.

on l'a lu ensemble et je lui es expliqué ce qu'il ne comprennais pas.Il c'est vite retrouvée dans les explications .

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 12/07/2011 3:29
chapi
(@chapi)
Membre éminent

Bonsoir,

Notre fille a été reconnue dys mixte sévère en CE2 aussi vite, comme vous, j'ai monté un dossier MDPH pour l'aider surtout. Aussi, je me suis tout de suite renseigné pour le collège, connaitre les collèges du coin qui avaient un dispositif dys, et a vrai dire il y en avait qu'un! tout de suite sous le conseil de l'orthophoniste j'ai monté un dossier au collège et oui il etait pas trop tôt!C'etait un prè enregistrement il fallait y remplir un bon dossier et surtout fournir des papiers (MDPH, centre du language, comptes rendu des réunions, ..... et ensuite il fallait attendre l'acceptation de ce collège. C'est pas une mince affaire mais cela en vaut le coup.

Aujourd'hui ma fille est dans ce collège et je dois dire que pour le moment je souffle un peu de cette prise en charge et de cet encadrement très proche de l'enfant, pprogramme scolaire classique avec adaptation et développement artistique sont au RDV!

J'ai vu le sourire sur le visage de ma fille qui n'était plus existant , même si c'est pas toujours facile quand même, elle va fort mieux.

Alors courage il y a des choses qui sont là pour eux, et souvent ils sont très très fort même si très sensible,on peut leur faire confiance,ils y arriveront!

J'avoue que parfois entre enfants c'est pas toujours facile et ce surtout en fin de primaire. Il faut l'encourager et lui dire qu'elle prend juste un autre chemin que le nôtre mais elle y arrivera!

à bientôt 😉

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 12:19
Share: