Forum

Faurum

Le début du début d...
 
Notifications
Clear all

Le début du début de la procédure de demande de PAP  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Non non c'est pas une blague,je viens de passer 30 mn,par e-mail entre college et l'E.N ,,,

Pourquoi?parce que l'école me renvoie à l'E.N pour la mis en place du PAP,et l'E.N me renvoie à l'école en demandant l'annexe 2 et 3 :paf

Mais quezaco?

Voici ce que vous devez absolument savoir,c'est simple comme bonjour,

http://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/pj2_annexes_1_et_2_pap.pdf

http://www.clg-amandiers-carrieres.ac-versailles.fr/spip.php?article1124

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 02/11/2015 3:00
Milady
(@Milady)
Membre estimable

eeeuuuuhhh

j'ai RDV vendredi soir avec le medecin scolaire + mon fils pour qu'elle lui fasse passer des test et établir le PAP

POUR MOI : elel signe le papier déjà remplie par l'orthophoniste et je le présente à l'école et tout le monde est beau et gentil et font tout ce qu'on leur demande et surtout ce qu'il y a décris sur la demande de PAP

c'est pas comem ca que ca va se passer ?????? 😮 😮 😮 😮 😮

j'ai imprimer tes infos merci que je vais lire dans les transports en communs ce soir

RépondreQuote
Posté : 02/11/2015 4:58
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Salut les filles,

J'ai RDV avec la directrice du collège cet après-midi pour ce fameux PAP à remplir : je vous tiendrais au courant (mon orthophoniste m'a coché où il a besoin d'aide au cas où ?).

Par compte le médecin scolaire m'a déjà signé le PAP et c'est au collège de remplir la grille du PAP national.



Pour les aménagements d'examen, ce qui m'étonne en fait sur le PAP c'est que l'on fait les mêmes dossiers que pour le PAI alors que le but c'était de sortir les élèves dys du système "handicap".

Je ne vois pas de différence à part que là ce sont les parents, les prof concernés et le directeur du collège qui remplissent ce fameux PAP et non le médecin scolaire donc il faut que le collège joue le jeu .

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 03/11/2015 10:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Kilou18, les procédures ont pour seul but de clarifier une situation latente.

Les médecins scolaires sont trop peu nombreux, alors ont les soulagent, de plus cela leur permet de désengager leurs responsabilités sur l'application des aménagements.

Les profs n'étant que peu ou pas formés aux troubles d'apprentissages, il s'agira de faire de bonnes rencontres et de s'appuyer sur les bonnes volontés pour obtenir des aménagements.

Pas de recours officiel, donc pas de plainte et pas d'obligation, alors blindez vous faites preuves de diplomatie et de fermeté.

Le PAP permet d'obtenir le tiers temps et même un peu plus pour les examens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/11/2015 10:32
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Gene,

Avec ce fameux PAP pour moi donc on régresse car les collèges doivent jouer le jeu : ce qui n'est pas gagné. Certains prof ne comprennent rien et ne veulent rien savoir sur les aides aux dys.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 03/11/2015 12:46
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou les filles,moi j'ai compris que si pas de medecin scolaire,c'est justement le medecin chef de l'académie qui prend le relais.

Relais pour statuer sur les amenagements demander grâce au bulletin officiel NATIONAL du PAP auprès de l'école,college,lycée.public ou privé sous contrat voir école supérieur.

Bien sûr qu'il n'a aucun pouvoir sur la pédagogie mise en place par les profs (d'ailleurs c'était deja le cas avec le PAI voir meme avec dossier MDPH de reconnaissance)mais la,il y a une grille ecrit noir sur blanc.,,,,,,,que tous les enseignents auront signés ,,,,et que LOGIQUEMENT LE DIRECTEUR s'evertuera à faire appliquer,,,,,,,,maintenant,,,,,,,,"l'avenir me le dira"je trouve que le PAP a plus de poids en terme de droit "texte de loi a l'appui"et que par conséquence plus facile de faire pression sur les profs récalcitrants ainsi que la direction et

Qui n'a certes pas envie que le rectorat de son secteur le lui rappel.

Si j'ai bien compris,ce que le medecin de promotion de la santé en faveur des eleves m'a dit,

Le directeur se sert de cette fiche annexe 2 et 3 du PAP pour appliquer les amenagements et meme que s'il est gentil il aura droit à une formation et information du pourquoi du comment.

Grâce, soit au medecin chef académique,soit un intervenant extérieur qui "connaît "les troubles dys ou/et HP.

Bon,ca a l'air simple comme ça,maintenant à voir sur le terrain

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2015 2:33
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour les filles me revoilà avec des nouvelles du PAP,

J'ai eu mon RDV avec la directrice du collège qui n'a rien fait car inutile pour elle : tout est dans le PAP signé du médecin scolaire car ancien PAI annexé dedans.

Je lui ai même fait voir la grille du PAP rempli par mon orthophoniste et qui était à remplir par son équipe pédagogique mais elle n'a pas voulu le signer car non rempli par elle et pas de tampon de l'académie. On tourne en rond.

Du coup j'ai téléphoné au Centre médico scolaire (qui dépend de la DSDEN 18) et qui m'a envoyé une grille PAP tamponnée de l'académie et du centre médico scolaire que je dois remettre à cette fameuse directrice. Ils m'ont dit de leur retéléphoné si elle ne le remplit pas. Donc affaire à suivre.

Je ne lâche rien car pour elle il n'en a pas besoin (prof d'anglais de mon fils) pourtant à chaque fois qu'il a anglais je suis obligée de corriger les fautes d'orthographe du vocabulaire copié (parfois avec l'aide du dico ce qui est fastidieux et épuisant) et j'ai déjà eu à faire à elle pour mon fils aîné à qui elle ne voulait pas faire d'aménagements pour le brevet des collèges car il était bon même sans aide. Donc je suis très vigilante avec elle.

Cordialement

Kilou

:paf :paf :paf

Message édité par : KILOU18 / 06-11-2015 10:06

RépondreQuote
Posté : 06/11/2015 10:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Tiens bon kilou!!!!!!ca paiera !c'est sûr!!!!tu ouvres aussi des portes pour d'autre parents qui sont certainement dans la meme galere,

Bravo,,,,,,,,,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/11/2015 8:48
Marie-laurent
(@Marie-laurent)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils est rentré en 6ème en septembre, il est dyslexique. Malgré mes nombreuses demandes, le PAP n'est toujours pas mis en place.

Est-ce que cela a été aussi long pour vous aussi?

Merci

Marie

RépondreQuote
Posté : 20/11/2015 5:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le PAP n'est souvent qu'un document administratif sans suite, si les parents ne passent pas leur temps à relancer diplomatiquement chaque professeur.

Alors, à vos crayons, faites des mots de relance, sollicité des entretiens (même par téléphone), amené de la doc explicative, mais quoi qu'ils arrive continuez d'insister courtoisement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/11/2015 8:00
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui gène a bien résumé,novembre pour nous toujours rien,il est en 4 eme,avec un dossier qui devrait suivre depuis la cm2,mais que nini,,,,,alors on revient à la charge continuellement avec zen attitude au max,beaucoup de sourire et de rond de jambe,Doc pour être serviable,,,,,bref une bonne grosse dose d'hypocrisie avec des personnes qui n'en n'ont rien à faire,,,,,,mais si vous êtes gentille aimable,vous obtiendrez le minimum.

Armez vous de patience,,,,,,et trouvez un endroit pour crier votre colère 😉 (moi c'est les bois)sinon on Pete un plomb.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/11/2015 9:23
Marie-laurent
(@Marie-laurent)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est ce que j'ai fait: entretien avec la prof principale et mots à la prof de français pour expliquer la situation.

En effet, les "travail inachevé..." et "des difficultés!" notés en observation sur le scopies ont u le don de m’exaspérer!!

En fait, il faut en parler aux profs, le PAP ne sert pas à "obliger" les profs à mettre en oeuvre des adaptations?

Mon fils a une dyslexie-dysorthographie relativement légère, mais le "0" en dictée a donné lieu à un accès de violence dans la cour. Il a besoin d'être encouragé en permanence!

Et je découvre le fonctionnement du collège...

Marie

RépondreQuote
Posté : 21/11/2015 2:34
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Non le PAP ne sert pas à obliger les profs, l'ancienne orthophoniste qu'on avait m'avait duit que c'était au bon vouloir des profs en rabachant sans arret dés qu'une mauvaise note du au manque de temps ou autre pouvais ven,ir, il fallait leur redire que .... re expliquer sans arret !!!!

c'est juste un bout de papier qui confirme que ... mais ca ne change rien si les profs n'ont pas envie 🙁

Mon fils est dyslexie-dysorthographie massive et c'est assez compliqué mais il est tout plein de bonne volonté et si il sent les profs derrière lui il s'y donnera à fond, en francais ca va la profs lui aménage des temps mais en anglais cela a été compliqué au départ, le crois que le PAP lui a fait vraiment comprendre que ... du coup mon fils qui au départ avait beaucoup de difficultés à demandé par lui meme d'aller au soutien anglais avec sa profs et ca se passe bien car il se sent comprit et écouter meme si les notes ne remontent pas fortcement ...

il est courageux quand il se sens aider, si il se sent délaisser il peu vite baisser les bras comme il l'a fait mi septembre en refusant d'aller au vcollège et meme de se lever pour y aller 🙁 .........

RépondreQuote
Posté : 22/11/2015 7:23
Share: