Forum

Faurum

Notifications
Clear all

le cned  

Page 1 / 2
fab95
(@fab95)
Membre actif

Bonjour, mon fils a 6 ans et est en grande section de maternelle, en septembre il ira au cap,depuis 2 ans c'est compliquer avec les maîtresses, l'année dernière sa maîtresses demandait tout les jours a me voir car mon fils était et l'est toujours très agité ,elle m avait dit c'est le perturbateur de la classe,et cette année pas mieux et il est punit tout les jours,il dit qu'il ne veut plus aller dans cette école, que l'écriture le fatigue , ses camarades se moquent de lui car il ne sait pas dessiner ou colorier dont il le "traite" de griboullage ,il est suivi par une pedopsy au CMP et elle m'a dit qu'il était atteint de troubles dys,elle nous a dit qu'il fallait qu'il passe des tests pour savoir de quels dys il s'agit et pour ça ont est sur liste d'attente .

Pour l'école si je fais l'école a la maison en prenant les cours par le CNED qu'en pensée vous ? Car il est mal dans sa peau et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

Quote
Topic starter Posté : 10/06/2014 7:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le diag sera vraiment un plus, essayez de remuer ciel et terre pour accélérer les choses si vous le pouvez soit en centre référent du langage, soit en libéral.

Le CMP propose quel type de test?

Le suivi ortho est t il commencé? C'est urgent même si vous faites l'école à la maison, la progression au niveau phono et visuel est à confier à une pro.

Un bilan Orthoptique serait aussi une bonne aide au diagnostique et un vrai plus si votre fils a besoin de rééducation à ce niveau.

Un bilan ergothérapique semble indispensable pour vérifier l'origine des difficultés graphique de votre fils, surtout il a tendance à être également maladroit.

Si votre fils retourne en classe, un rdv avec le médecin scolaire est indispensable pour envisager une demande d'AVS.

Pour la scolarité avec le CNED vous pouvez déjà jeter un coup d'œil sur CNED en ligne, vous trouverez tout les cours accessibles gratuitement, vous verrez la quantité de travail que ça représente.

Il faut envisager de travailler de façon extrêmement rigoureuse, surtout avec un enfant qui se démobilise rapidement. Prévoir des créneaux de travail réguliers et fixes sans souplesse, sinon c'est la débandade. Donc savoir qu'il faudra réserver au minimum 3 à 4 heures de travail quotidien 5 jours par semaine.

Pour une scolarité à domicile avec accord de l'inspection d'académie, il faut un certificat médical d'un spécialiste. Dans ce cas, les cours du CNED sont gratuits.

Pour une scolarité à domicile sans accord de l'inspection d'académie, il suffit de faire une déclaration en mairie et vous serez contrôler en cours d'année pour vérifiez que votre enfant bénéficie d'un enseignement, les cours du CNED seront payant et vous n'aurez pas de certificat de scolarité.

GENE

Message édité par : gene / 10-06-2014 18:54

RépondreQuote
Posté : 10/06/2014 8:49
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour fab95'

Je rejoint gene pour les différents bilans,et voulais aussi vous conseiller de faire un audiogramme chez l'O.R.L.

Parfois les enfants turbulent peuvent avoir aussi un problème auditif,a cause d'otite séreuse,qui n'est pas toujours visible,car indolore,

Mon fils avait perdu 40%de décibel a l'âge de 7 ans,on a rien vue venir,et son orthophoniste a l'époque non plus:-(,mais par contre lui aussi était très agité,il a porté 3 ans de yoyo et est encore suivi ce jour.

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 10-06-2014 19:32

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/06/2014 9:15
fab95
(@fab95)
Membre actif

Merci de votre réponse,pour les tests ,le CMP ne fait aucun tests c'est pour ça que la pedopsy a transmis le dossier a une équipe de neurologue a l'hôpital mais il y a 70 dossiers en attente ! Il a fait un bilan d'orthophonie qui n'était pas bon et la pedopsy m'a dit de ne pas commencer les séances et pour un rdv pour les séances il faut compter entre 9 mois et 1 ans d'attente !! Pour le bilan orthoptique c'est quoi ? A qui faut il s'adresser ? A l'école il n'y a pas de médecin scolaire.

Pour ce qui est de l'école a la maison je ne suis pas sûr de le faire car ça me fait un peu peur mais en même temps ça me fait mal de voir mon fils en difficultés a l'école, mon mari est contre car il pense a la socialisation.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2014 9:15
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Si vous n'avez pas de médcin scolaire il y a le référent de scolarisation,ou l'assistance sociale,

Il faut absolument que votre fils soit reconnu et aidé dans ses difficultés.

Vous avez leur adresse soit par la direction de l'établissement,soit sur le net en fonction de votre département.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/06/2014 9:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Mettez vous sur liste d'attente pour l'orthophonie, plus tôt on commence, mieux c'est.

Le bilan orthoptique ce fait avec une ordonnance du médecin de famille chez un orthoptiste (gymnastique des yeux pour les strabismes, mais aussi pour améliorer la poursuite oculaire et la fenêtre attentionnelle pour les dys.)

N'attendez pas trop du CMP, ils sont souvent lent et en attendant l'enfant est en souffrance.

Pour le médecin scolaire, êtes vous en établissement privée? sinon il faut appelez la médecine scolaire du département pour obtenir la désignation d'un médecin.

Lorsque les troubles sont décelés dès la maternelle il faut envisager un long et laborieux travail d'accompagnement de son enfant dans la scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/06/2014 9:27
fab95
(@fab95)
Membre actif

Ça fait du bien d'être aider merci.

Pour l'orthoptiste même si il n'a pas de problèmes de vue il faut le faire ? Lolo quand vous dites l'assistance sociale c'est l'assitante sociale qui gete tout les problemes financier etc... ? Pour le cmp effectivement je n'attend plus grand chose car vraiment trop lent ! Notre medecin de famille peut il faire un dossier pour la mdph ? Mais comment va t il faire pour savoir de quel dys il souffre ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2014 9:48
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui l'assistante social a l'école est a l'écoute des enfants en souffrance,mais pardon je crois que c'est seulement a partir du college.

Pour la primaire c'est le référent de scolarisation qui vous guidera pour monter le dossier MDPH,en réunissant tous les bilans que l'on vous a conseillé vous pourrez les présenter a un neuro qui vous dira quel dys ou TDA est votre fils.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/06/2014 9:58
owen2000
(@owen2000)
Membre éminent

bonjours

vous pouvez aussi pour le bilan dys aller voir un neuropediatre en liberal sa irra plus vite car en centre referent il font souvent attendre et demande de toute fasson a ce que l'enfant est deux ans de retard par rapport a sa classe d'age au temps dire une belle perte de temps pour votre petit bout

et l'ortophoniste n'ésiter surtous pas a commence le plutot possible meme sans le diagnostique car elle serons comment et de quoi il aura besoin et apres avec le daignostique elle pourra ajuster plus presicement le suivie de votre fils ne perder pas de temps le système vous en fera perdre sufisament

soier patiente avec lui et expliquer lui bien que se n'est pas de sa faute . ces un handicap qui ne se voit pas et si vous le soutener pas il ira encorre plus mal

delaunay

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 12:13
fab95
(@fab95)
Membre actif

Merci a tous de vos réponses, a l'école il n'y a pas d'assistante sociale, il y a juste uneiinfirmière mais qui ne reste pas dans l'école car elle est pour toutes les écoles de la ville. J'ai chercher un neuropediatre en libéral et je n'en trouve pas ,il y a des psy mais pas de neurologues (je suis dans le 95) et a l'hôpital il l'ont dit qu'il fallait passer par le CMP ou cmpp ,ont tourne en rond pour pouvoir aider notre enfant.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2014 9:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour fab,

Je me suis emballé pour l'assistante social 😀 ...c'est a partir du college quand on arrive pas a joindre le médecin scolaire.bref,

L'infirmière peut vous mettre en relation avec le médecin scolaire,mais là encore ça dépend des départements.les médecin scolaire deviennent rare 😮 .

Faites déjà tous vos bilan nécessaire au diag,et pour la rentré prochaine prenez RDV avec le,la directrice de la primaire pour pouvoir mettre en place les aménagements qui vous seront conseillé par le neurologue ou orthophoniste.

Appelez un des centre connu comme GARCHES ou le KREMELIN BICETRE ,ils peuvent peut être vous orienter vers un centre proche de chez vous.

Pour le cmp,cmpp,il faut expliquer l'urgence a mettre en place des aides pour l'année prochaine face a la souffrance de votre fils.insistez,rappelez,,,,sinon ça va traîner!

Et comme dit gene,mettez vous sur les listes d'attente,c'est une priorité.

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 11-06-2014 09:53

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 11:46
fab95
(@fab95)
Membre actif

Merci,je vais faire tout ça car effectivement la rentrée prochaine me fait très peur.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2014 11:52
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Fab,je vous ai laissé un message privé.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 11:55
fab95
(@fab95)
Membre actif

Désolé je n'avais pas vue les messages privé, je viens de vous répondre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2014 12:39
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour Fab95,

Juste quelques petites précisions pour le CNED. Si vous avez l’accord de l’Inspecteur Académique, alors, vous n’aurez pas de contrôle. Et vous aurez le certificat de scolarité, vous pourrez bénéficier de la CAF. Cependant, il faut faire un certains nombres de devoirs obligatoires. Vous pouvez également, demander la classe réglementée. Vous pourrez bénéficier d’un prof à domicile pour quelques heures/semaine. Les cours sont gratuits jusqu’aux 16 ans de l’enfant. Vous pouvez également demander le CNED, que, pour certaines matières, c’est aussi possible maintenant. Ma seconde fille y est encore, c’était en raison d’une phobie scolaire. La 1ère année, elle a eu un refus de l’Inspecteur, mais à la 2ème demande il a été favorable. J’ai une question à vous poser également, qu’est-ce que la CAP ? Merci et @ bientôt….

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 1:47
Page 1 / 2
Share: