Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la sixieme c'est fini, on pense a la suite !!  

miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Voila, l'année se termine sans contribution de ma part, mais il faut que je partage avec vous la chance que nous avons d'avoir uen equipe enseignante aussi à l'ecoute que celle à laquelle nous avons eu affaire.

Apres une visite préliminaire à la principale du collège munie des cahiers de CM2 de Guillaume, elle a immediatement mis en place un accompagnement avec l'equipe enseignante.

J'ai rencontré tout les profs en début d'année.

Dés le début de l'année il a été placé dans un coin de la classe ou il pouvait se concentrer sur le cour, la prise de note non obligatoire a été doublée de polycop (histoire geo), ou de suivi sur un manuel (bio, techno). Toutes les interros étaient doublées pour lui d'une validation à l'oral.

En math, le prof lit systematiquement les énoncés a toute la classe, il m'a dit que les collegiens n'avaient pas besoin d'etre dyslexique pour faire des erreurs d'énoncé.

Seul ecueil: l'anglais, nous sommes tombé sur une caricature de prof qui malgrés mon courrier et notre entretien s'est precipitée pour evaluer Guillaume a l'écrit, mais n'a rien validé de son interro pourtant juste mais acrite en phonetique francaise (oued pour red, blouane pour brown ...). Bref au bout de deux mois, la prof principale m'a convoquée, pour me demander si nous accepterions d'arreter l'anglais pour Guillaume, elle craignait que ces echecs repetitifs en anglais et la pression sous laquelle la prof le maintenait, ne mette à risque ses bon résultats dans les autres matieres. Avec l'accord de Guillaume, nous avons remplacé l'anglais par l'italien et cela fonctionne tres tres bien.

Autre bemol mais qui n'est pas du ressort du prof, le francais: comme guillaume a un niveau de lecture de CP, et que son ecriture reste difficilement déchiffrable. Il n'est évalué que sur des dictées de mots préparée, mais sans évaluation réelle en Francais, sauf pour la grammaire.

Au bilan, guillaume termine avec un 15,95 de moyenne, reclame de pouvoir faire ses évaluations a l'écrit, et progresse bien grace a son soutient orthophonique.

Dire qu'il apprécie le college serait mentir, mais il s'accroche.

Il reve d'entrer dans un college sport études, mais cela me semble du domaine de l'impossible. Avez vous eu une telle experience ?

Voila, nous beneficions sans aucun doute des actions menées par des cohortes de parents d'enfants dyslexiques avant nous, mais ca me semble important de témoigner du fait que ca existe, et que ca marche !

a trés bientot! bonnes vacances

Quote
Topic starter Posté : 15/07/2011 2:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci miky pour ce superbe témoignage !

Des équipes dynamiques, volontaires et ouvertes cela existe ! Vivement que cette équipe fasse des émules sur tout le territoire !

Je mets en avant votre phrase : "Toutes les interros étaient doublées pour lui d'une validation à l'oral." Je trouve cela vraiment formidable.

Pour ce qui est des collèges "sport études", ils ont la réputation d'être exigeant en terme de niveau scolaire et sportif, mais je n'ai pas d'expérience concrète à vous faire partager. Peut-être que d'autres membres viendront apporter leur contribution.

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 2:53
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bravo, quel plaisir de lire cela ! Et le prof d'anglais était là pour rappeler qu'on ne vit pas au pays des Bisounours 😉

Pour le sport études, j'ai été concerné par cette demande de mon fils, très sportif, dès la 6e. J'ai rencontré les profs, me suis documentée, rencontrée le COP (conseiller d'orientation), et j'ai doucement fait passer le message à mon fils que ce ne serait pas possible. Ils étudient le programme en condensé, cours le matin jusqu'à 13 heures puis sport. C'était inenvisageable pour lui, qui avait besoin d'un tiers temps, qui travaillait deux fois plus que les autres à la maison (pour ne pas tout faire en plus).

Ce fut un renoncement difficile, on a compensé par beaucoup de sport (kung-fu et volley, athlétisme et karaté…), qu'il pratiquait les mercredis (en jonglant avec l'ortho), les samedis, compèt les dimanches, puis il a choisi sa voie : les arts du cirque. C'était un peu compliqué (une heure de transport, le train gare du nord après le métro + des horaires en semaine), mais il s'est accroché.

Son bac en poche cette année, il s'oriente enfin dans le cirque pour son plus grand plaisir ! Le sport études aurait été impossible et d'ailleurs il n'aurait pas été retenu. Il a plusieurs copains qui ont choisi cette voie, elle demande une grande autonomie et une sacrée puissance de travail. Mais on peut compenser autrement !

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 5:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Félicitations à ton fils Dref !!!! C'est une super nouvelle !!!

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 6:18
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Merci Dref pour ta reponse, ca me semble effectivement tellement difficile de concilier l'entrainement avec les amenagements scolaire dont il a besoin.

Par ailleurs il fait aussi beaucoup de sport athletisme, natation, ski, il a decouvert la plongée qu'il adore. Il faut bien qu'il puisse compenser les efforts qu'il fait au college dans des activités dans lesquelles il n'a pas de boulet à la cheville !

Tant qu'il garde son estime de soit grace au sport, je suis sure qu'il pourra surmonter les difficultées qu'il rencontre par ailleurs. Il veut faire prof de sport (tu m'etonnes !!).

a bientot !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/07/2011 6:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Super bonne nouvelle, il faut que ce collège fasse des petits.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/07/2011 12:03
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

sa passion l'aide a s'accrocher tous les jours, félicitation. Pour la pratique de sport étude, c'est vrai que actuellement ça ne se fait pas mais les dys sont la pour repousser les barrière et donc rien ne l'empeche, il faut un début a tout

RépondreQuote
Posté : 16/07/2011 12:05
sabremi
(@sabremi)
Membre actif

Merci pour ce message encourageant !

J'ai aussi un fils en grande difficulté .

Votre fils a t il un ordinateur.

si oui depuis combien de temps ?

As t il une AVS ?

Comment etes vous organisé pour les leçons a la maison ?

sabine

RépondreQuote
Posté : 03/08/2011 8:08
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

J'ai toujours pensé aussi que le sprt à haute dose lui permettait de décompresser de son travail intellectuel, il avait besoin de produire sa dose d'endorphine ! Bon, c'est juste un sentiment…

Fred

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 10:12
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Que de bonnes nouvelles sur ce post ! ça fait plaisir à lire et ça permet de garder espoir ...

Pour notre part, entrée en 6ème faite au coeur de Paris, dans le collège de secteur ...

Le principal ne nous a toujours pas reçus, ne nous recevra pas ... en 2 secondes, il nous a renvoyés vers l'infirmière scolaire ... On verra comment les choses vont évoluer ... Mais il semblerait que l'on ne rencontre pas que des personnes concernés dans notre collège !!! :paf

Par contre, Miky ... peux-tu me dire comment il a été possible que ton fils ne fasse que de l'italien ? Ici, si l'on choisit italien en première langue, l'enfant est obligé de faire de l'anglais aussi dès l'entrée en 6ème ... Bref, nous avons choisi de l'inscrire seulement en anglais ... mais je me demande si nous n'avons pas fait une erreur ... :#

Il est où ton collège ???

RépondreQuote
Posté : 07/09/2011 11:38
Share: