Forum

Forum

Faurum

Je vais démissionne...
 
Notifications
Clear all

Je vais démissionner!!  

framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Voilà, mon fils arnaud est maintenant en 2nde GT.Il a 15 ans. Problème de divorce qui se passe mal, il est parti en internat à sa demande, sur Bayonne(nous habitons dans le33) après la Toussaint. C'est la cata, il ne travaille plus,il dit q u'il ne comprend rien, il refuse de profiter de son PAI (ordi, tiers temps...) pourtant il a eu le brevet mention ab. Il se dit et a finit par accepter de redoubler mais s'il continue, il va être réorienté. Pourtant il a les options qu'il veut, et a un projet : bac STI2D specialité SIN. Il était suivi ici par une pédopsychologue, mais maintenant il ne veut voir personne. Je ne sais plus quoi faire pour le sortir de cette impasse. En plus il commence à répondre aux profs...AIDEZ MOI SVP 🙁

Françoise

Quote
Topic starter Posté : 24/01/2013 11:59 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

N'y a t il pas quelque chose, en dehors de la dys qui a pu se passer dans son lycée ou a l'internat?

La direction et les profs étaient il favorable à son accueil et a la mise en place du PPS?

Sur place, a t il un référent adulte pour le soutenir?

Beaucoup de questions pour essayer de mieux cerner la situation avant de répondre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/01/2013 12:40 pm
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Question bête :

Pourquoi ce ne serait pas votre divorce qui l'affecterait plus qu'il ne veut en paraître.

(Certains enfants l'acceptent mal).

Cordialement

Kilou18

RépondreQuote
Posté : 24/01/2013 3:52 pm
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Oui, il est bien pris en charge au lycée c'est lui qui refuse l'ordi, il croit qu'il sera rejeté. La CPE pense que ce nest pas le cas. Effectivement il est trés perturbé par cette séparation (nous avons même été contraints mes enfants et moi de quitter la maison pendant mois...) C'est pour cela qu'il est parti en internat. Je pensais qu'il allait mieux ..le problème aussi est que je ne peux plus le suivre scolairement du tout. Il n'existe pas de possibilité de tutorat quelconque. Comment le persuader que son PAI l'aidera comme avant et ne l'écartera pas des autres ados (sachant que on père est tout à fait d'accord avec sa réaction).

:paf

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2013 4:47 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

peut être faudrait il aborder avec lui son statut au sein de la famille.

Il arrive à un age ou on ne se sent plus tout à fait un enfant, mais ou l'ont découvre aussi que l'on est pas un adulte.

Il a fait le choix de l'internat pour diminuer la charge qu'il pouvait représenter pour ses parents (selon lui, même si vous ne l'avez pas vécu comme cela).

Mais au bout d'un trimestre, il s'apperçoit qu'il n'a pas les épaules pour cela, en partie à cause de la dys. Alors il fait le choix de laisser tombé l'année en espérant redémarrer l'an prochain.

Vous et son père pouvez essayer d'aborder le sujet de ce point de vue avec lui. Essayer de savoir s'il vit cette année comme un échec et à quel point et comment il envisage de rebondir en cas de réorientation. A quel point a t il l'impression d'être une charge?

C'est de la psycho de derrière les fagot, mais s'il y a une piste qui vous semble interessante n'hésitez pas à creuser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/01/2013 8:45 pm
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Merci beaucoup, je vais réfléchir à comment en parler avec lui sereinement. J'ai essayé d'avoir un soutien côté paternell, peine perdu (malheureusement car il a beaucoup d'influence sur son fils) mais il n'a jamais voulu s'investir dans ce combat que nous vivons au jour le jour avec nos enfants. :#

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2013 11:40 pm
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je pense que peut etre est ce cela son probleme , la reconnaissance par son son pere de ce handicap qui lui a posé tant de problemes , je vis un peu la meme chose , mon fils est en attente de bcp de choses de la part de son pere , juste l'envie d'etre compris , alors forcement dans l'attente c'est nous les mamans qui stresssons et subissons,, courage demander de l'aide au papa...................

rose

RépondreQuote
Posté : 25/01/2013 10:27 pm
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

je passe de temps en temps vous lire, même si je ne suis plus aussi assidue..

ma fille a 18 ans maintenant

nous ne vivons pas une situation de divorce, pourtant elle a des difficultés a travailler seule

l'internat pendant deux ans, la collocation maintenant, alors que j'avais toujours un regard sur son travail, maintenant, ce n'est plusl le cas;;

l'adolescence leur donne aussi le gout de l'independance, de l'esprit de contradiction, et nous mamans, qui avons suivi et porté nos enfants a bout de bras, nous sentons impuissante.

je pense qu'il faut a un moment , se dire que nous avons tout fait, que nous leur avons donné toutes les pistes, tous les moyens, pour qu'ils reussissent le mieux possible.;

mais que parfois, il se sabotent eux mêmes..

s'il le faut il va se planter, mais rebondir, redoubler, ou changer de projet, mais vous n'y serez pour rien..

c'est à lui maintenant de faire en sorte que ca fonctionne..

je fais encore tout ce que je peux pour ma fille, mais je n'ai plus de regard sur son travail, plus d'influence sur ce qu'elle fait, sur ses notes.. elle ne doit ses reussites et ses echecs qu'à elle même.

et il me semble que c'est plus difficile a comprendre pour nos enfants dys parce que nous les avons beaucoup aidé..

ne vous en faites pas , on a appris a nos enfants a rebondir, a passer pas d'autres chemins, et ça ils ne l'ont pas oublié..

isa

RépondreQuote
Posté : 28/01/2013 10:23 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout à fait d'accord Isanoe, ma fille n'a que 13 ans, mais déjà elle nous écarte petit à petit de sa scolarité. Mon mari et moi n'y pouvons rien, juste réconforter, encourager, proposer des solutions, lui montrer et parfois durement, les conséquences de ses choix, mais toujours respecter ses choix et l'aider quand elle demande.

Nous pouvons exprimer notre désaccord, mais sans en arriver au conflit qui ne résoudra rien, tant que sa sécurité n'est pas en jeu biensûr.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 10:34 am
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

et oui , isanoe, c'est peut etre ce que je devrais faire avec mon fils de 14 ans qui est en 4 eme, et qui ne veut plus que je l'aide, lui aussi aimerait partir en internant peut etre pour fuir tout cela ?? j'ai tellement peur qu'il decroche , en plus avec la crise d'ado qu'il traverse , rien n'est facile , il commence à repondre à ses profs , et à moi aussi d'ailleurs , je pense avoir fait mon possible pour l'aider , peut etre en est il fatigue?? en tout cas merçi de toutes vos réponses

rose

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 5:00 pm
Share: