Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Je suis perdue  

picasso
(@picasso)
Nouveau membre

Bonsoir à tous.

Ce soir en allant chercher mes enfants à l'école je suis allée voir la maîtresse de mon fils . Et en rentrant à la maison j'ai de suite appelé l othophoniste et l' orthoptiste de mon fils qui m'ont de suite donné le nom de ce site que je découvre ce soir je suis confrontée à quelque chose que je gère pas . Je vous expose mon aventure de ce jeudi 29 . Je m approche donc de la maitresse pour avoir des nouvelles et la surprise et se met à lever le ton à dire à mon fils qu il est incappable de recopier une phrase normalement qu il n'a même pas le niveau CP (il est en CE1) qu'il n'a aucune motivation il s 'en fiche et queque sorte qu elle e avait assez de son comportement . Mon fils Clément a 7 ans il est né le 26 decembre et j'avoue que je suis perdue . Il est triste il a pas confiance en lui ce soir en rentrant il pleuré dans son lit . Je lui est dit que cette dame n avait pas autant de rage de vouloir sans sortir dans la vie que toi !! Je suis en colère contre cette maitresse et de voir mon fils hyper actif ainsi cela me fait souffrir mais je veux être forte pour eux et pour cela je viens chercher du réconfords et savoir comment je dois réagir . Merci

Quote
Topic starter Posté : 30/03/2012 12:13
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Pas évident ...Après 6 ans de découragement mon fils est en phobie scolaire. ...Avez vous un diagnostic posé ? Car j'ai l'impression que le fait d'avoir cela débloque pas mal la situation pour tout le monde : mon fils est suivi depuis le cp, mais même si l'orthophoniste expliquait les pb en équipe éducative, les enseignants pensaient qu'il y avait une grande part de fénéantise "Quand il veut, il peut!!!". Cette année, après 6 ans de rééducation dans plusieurs domaines et un redoublement, le centre de référent a posé le diagnostic de dyslexie-dysorthographie sévère + dysgraphie. Et à partir de là, tout commence à changer.

Enfin, lors de la dernière équipe de suivi je n'ai pas eu à justifier son écriture illisible, son désinvestissement, ses résultats insuffisants...il est pris au sérieux. De son côté, mon fils est biensûr toujours en rejet scolaire, il est scolarisé à temps partiel dans une unité psycho- thérapeutique, et ses "dysficultées" sont bien là, mais enfin on voit une petite lueur : Il n'est plus seu et sent que nous le soutenons à 1000%l.

Tout ça pour dire, que la non reconnaissance des troubles a été dans le cas de mon fils, encore plus douloureuse que les troubles en eux même....

Il n'y a pas de solution toute faite, mais si votre enfant souffre de troubles des apprentissages, il faut que l'orthophoniste l'écrive (pour nous, elle a été extrêment frileuse !!) et si c'est le cas, il faut demander à ce qu'une équipe éducative soit programmée. Dans tout les cas, n'attendez pas pour prendre rdv dans un centre référent. J'oubliais, la psy scolaire a été pour nous d'un grand secours et elle a pu temporiser certaines situations difficiles avec l'école sans parler que le bilan cognitif (wisc 4) étant hors de prix, c'est elle qui l'a fait et interprêté de façon très détaille.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 12:45
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je suis moi aussi en pleine bagarre mais dites à votre fils que des enfants comme lui il y en a plein. Le miens aussi est de décembre alors en plus ils sont les plus jeunes de la classe c'est normal que ce soit un peu plus dur. Il faut lui faire remarquer qu'il a presque un an d'avance sur ceux nés en janvier.

Bref tout ce qui vous passe par la tête et en permanence, il faut le complimenter, le valoriser. En faisant cela le mien à toujours du mal à lire mais au moins il est bien dans ses baskets.

Un truc amusant avec les enfants, cherchez sur internet tous les Dys célèbres vous verrez il y en a des tas et pas des moindres et dans pleins de domaines. Ca les rassures et en plus qu'en on peut se comparer à un très grand musicien, physicien.... c'est cool pour eux.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 12:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Demandez les coordonnées du médecin scolaire. L'école les a. Mais ce sera plus rapide si vous cherchez directement les coordonnées du Centre médico-scolaire dans l'annuaire. Là, ils vous donneront les coordonnées du médecin scolaire qui chapeaute votre secteur.

Expliquez-lui les problèmes avec la maîtresse et demandez-lui de voir votre fils pour un dépistage de trouble des apprentissages et pour vous aider à parler à l'institutrice. Apportez-lui tous les bilans que vous avez déjà faits (auditif, visuel, orthophonique).

Votre fils commence à pleurer seul dans son lit, c'est mauvais signe. Il est déjà dans la perte d'estime de soi, il ne faut pas qu'il tombe dans la dépression ou la phobie scolaire. Vous devez agir vite.

Il doit dès à présent avoir un PPRE avec des objectifs raisonnables en temps de travail, avec aide du RASED et soutien scolaire. C'est une fois que des aides ont été mises en place, une fois que le dépistage est fait et un diagnostic en cours, que le médecin scolaire pourra décider de mettre un projet plus important en place de type PAI ou PPS.

Courage à vous 2, vous avez bien fait de nous contacter et surtout soutenez-le le plus possible, il n'a que vous pour le moment pour tenir la tête hors de l'eau.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 10:32
picasso
(@picasso)
Nouveau membre

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre . Mon fils est suivi par une ortophoniste et une orthoptiste en or . c'est l'horthophoniste quei ma conseillée de consulter l'othoptiste .

Clément voit également une personne au niveau du RASED . Ce sont les reproches dit par la ma^tresse qui nous ont bléssé.

JE cite :

:paf " TU ES INCAPABLE DER RECOPIER UNE PHRASE !! C EST DU NIVEAU DU CP ET JE EUX PAS ETRE DERRIERE TOI A CHAQUE MOTS"

:paf Ce sont les paroles d'une maitresse dites dans les yeux de Il n'a aucune confiance en lui quand la maitresse l interroge il se met à trembler . Je suis contente d'êttre parmis vous et je vais apprendre beaucoup de chose . :=! et merci pour tout vos conseils

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 12:22
picasso
(@picasso)
Nouveau membre

Et ce matin j'ai failli ne pas le mettre à l'école ce qui aurait été une erreur 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 12:23
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Picasso,

je vous conseille de rencontrer au plus vite le médecin scolaire pour mettre en place une réunion pour un PAI ou PPS qui permettra d'expliquer à la maitresse quelles sont les difficultés de votre enfant et comment elle doit se comporter face à ses difficultés, les aménagements qu'elle doit mettre en place.

Courage!! 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 12:28
picasso
(@picasso)
Nouveau membre

Je vais suivre vos conseils je m'aperçoie que je suis vraiment au courant de rien. je culpablise car je réalise que je m'étais pas rendu compte de ce que mon fils n'était pas capable de faire. Je me dit que c'est vraiment un battant et que je vais me battre pour lui avec lui . C'est un enfant remplis d'énérgie ; trés actif, un vrai clown et je suis fière de lui . Et cette maitresse est une incompétente pour mon garçon !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 2:42
Share: