Forum

Faurum

Notifications
Clear all

je suis lasse  

Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir,

juste un petit coup de blues en rentrant de l'école...et j'ai pensé que vos messages pourront juste me remotiver.

Il a été convenu avec l'instit de mon fils que j'écrive sur le cahier de liaison ce qui le concernait ainsi il ne serait plus puni pour ses devoirs non faits ou pas rendus à temps (la dernière fois il a été privé de sortie ski!!!oui juste pour ça). Je l'informe donc qu'il n'a pas appris la lecon de science car il ne la pas comprise et que nous allons prendre plus de temps pour lui réexpliquer.

Misère il n'avait pas écrit que c'était une evaluation...alors j'ai un laïus de 20 lignes me demandant comment elle doit evaluer mon fils, plus une note en rouge dela directrice (qui doit penser que je suis aussi daltonienne. :# ) m'informant de tout ce que l'ecole fait déjà pour mon fils et de me rapprocher de l'APEDYS ce qui est a juste titre une bonne idée (elle devrait aussi se rapprocher de l'apedys et arrêter de faire signer des PIS qui n'existent plus depuis 2006 merci ausx personnes qui m'ont donné l'info)

j'en ai assez de subir l'agressivité au lieu de la compréhension :paf .

car là justement il ne s'agissait que d'une incompréhension il a revisé a fond la grammaire pour l'évaluation qui n'aura pas lieu avant la semaine prochaine!! et pas sa leçon de science AHHHHHH

J'en ai juste assez de courrir entre les rendez-vous ortho en tous genre( tiste et phoniste) pour mes deux enfants, qui ont aussi besoin d'aller chez le dentiste chez le coiffeur, chez l'allergologue.............;

alors juste un peu de tranquilité de temps en temps...c'est pas trop demander???

hélène qui ira bien mieux demain!!!!

Quote
Topic starter Posté : 23/03/2010 7:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonsoir Hélène,

que dire ? Si l'instit écrivait simplement sur le cahier de liaison les contrôles à venir, ça vous permettrait sûrement de mieux vous organiser. Mais est-elle capable d'entendre ce genre de choses ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 23/03/2010 8:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Mizou,

Le petit coup de blues, nous l'avons tous à un moment ou à un autre.

J'avoue qu'avec le temps, je suis capable de relativiser, de prendre du recul (mais cela m'a demandé beaucoup de temps !).

Demain, évaluation d'anglais : nous avons tenté de réviser (les leçons sont "apprises" au fur et à mesure mais pour ainsi dire absolument pas retenues, puisque la langue anglaise est incompréhensible pour mon fils, illisible et impossible à écrire !).

J'ai quand même essayé une nouvelle fois. Mais plutôt qu'une prise de tête (qui d'ailleurs ne ferait pas avancer les choses) nous mettons de côté le scolaire et les devoirs pour passer à autre chose.

Puisque l'enseignante de votre enfant fait preuve de tolérance en passant par l'intermédiaire du cahier de liaison, faites lui savoir que vous êtes franchement désolée pour cet incident, mais que vous êtes prêtes à expliquer cette leçon le week-end prochain pour que votre enfant la comprenne et soit en mesure de la restituer. Dites-lui qu'il serait bien de l'évaluer à l'oral (puisqu'elle vous demande comment l'évaluer !) car cela est préconisé pour les enfants dys, ce que vous pourriez d'ailleurs ajouter dans le PPS (ancien PIS) de votre enfant !

Du courage, déconnectez-vous du scolaire ou trouvez un moyen de faire les devoirs en dédramatisant, c'est important pour nos enfants et pour nous parents !

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais pensez à vous !

RépondreQuote
Posté : 23/03/2010 8:54
michele
(@michele)
Membre de confiance

se tromper dans la liste des devoirs à faire et pour quelle date est un grand classique de la dyslexie...je pense que ni l'instit ni la directrice ne se l'imaginent; alors puisque par chance un cahier de liaison existe (je remarque que vous devez y consigner ce qui ne va pas, j'espère que ça marche dans les 2 sens et que l'instit y marque aussi ce qui lui pose problème à elle), il faut demander à l'instit qu'elle vérifie que votre enfant a bien noté les devoirs à faire et pour quelle date, et que les dates des évaluations avec ce qui doit être révisé figurent dans le cahier de liaison afin que vous puissiez contrôler que le travail demandé soit bien fait, présentez cela comme une volonté de travailler ensemble avec l'école: faire figurer cette "clause" dans le PPS.

Je pense qu'il s'agit d'un pb d'incompréhension: l'école semble vouloir mettre des choses en place, mais ne comprend pas la nature exacte des difficultés que vous et votre enfant rencontrez.Ceux qui ne l'ont pas vécu n'imaginent même pas le casse tête que sont devoirs et leçons le soir dans nos familles . La directrice pense que vous ne vous rendez pas compte qu'ils font des efforts de leur côté; essayez de la rencontrer et expliquez lui à nouveau en lui disant que vous êtes consciente qu'ils essayent de mettre des choses en place, mais qu'il faut "affiner"encore les aides apportées pour que vous puissiez avancer ensemble; elle n'imagine probablement pas que votre enfant a révisé la grammaire au lieu des sciences, que vous aussi et lui avez fait d'énormes efforts!

On est toutes passées par là, c'est épuisant et énervant! Mais vous allez y arriver! allez, courage!

michele

RépondreQuote
Posté : 23/03/2010 9:34
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

un demi pot de glace à a banane plus tard.....+ vos messages, m'encourrage.

nous avons décidé de mettre en place un "vrai" Pai l'année prochaine.

Et nous devons être patient pour cette année. l'instit fait certainement de son mieux je n'en doute pas mais les relations sur un mode "agressifs " sont un peu dure à avaler...comme si en plus l'education nationnale faisait une fleur à mon fils en prennant en compte ses difficultès.

prendre de la distance, c'est ce que je fais en étant en contact avec vous, pour continuer bien sur à soutenir mon fils!!!

MERCI

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2010 11:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je n'excuse pas l'agressivité de cette enseignante, mais j'ai pu comprendre avec le temps que parfois, cette agressivité correspondait à un sentiment d'échec ressenti par l'enseignant qui ne parvient pas à trouver les clefs pour aider cet enfant qui ne rentre pas dans les différentes pédagogies qu'il connaît.

Ce n'est pas non plus évident pour ceux qui voudraient aider mais n'ont ni les formations, ni les informations.

Ce n'est pas aisé non plus pour nous parents de transmettre des infos sur nos enfants (bien que nous soyons plutôt bien placés en ce qui les concerne !) vu que nous ne sommes souvent que des parents !

Vous parlez d'un PAI, mais si vous avez signé un PIS, cela correspond aujourd'hui à un PPS et non à un PAI.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2010 1:18
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je repond un peu tard, mais je comprend bien ce genre de soucis, auxquels tous les enfants et les parents font face à un moment ou à un autre...

ce n'est qu'un coup de blues, comme on en à tous et ensuite on repars, on recommence, on relativise et voilà..et on sait bien qu'helas, on ne pas toujours compter sur l'ecole...

mais franchement, qu'est ce que c'est dur de se sentir incompris ...

profitez de ce carnet de liaison pour lui demander de noter les devoirs peut être...

j'avais la chance de pouvoir chercher ma fille à l'ecole et j'en profitais pour verifier avec le carnet d'une copine, et j'avais aussi le numéro de telephone de deux ou trois copines à appelé de temps en temps quand un doute subsistait...

maintenant les oublis, les confusions de dates continuent, mais elle à une copine compatissante qui lui rappelle les interros en temps et en heure...

patience, en grandissant nos enfants trouvent des tas d'astuces pour palier certains inconvenients de leur dyslexie...

bonne continuation

isa

RépondreQuote
Posté : 24/03/2010 1:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Eh bien, il y a de bons conseils en réponse à votre message. Pourquoi ne pas les réunir et informer ainsi la Directrice que vous avez pris contact comme conseillé par elle avec APEDYS et que vous avez eu quelques réponses qui vont vous permettre de travailler ensemble pour aider votre enfant, puisque c'est ce que vous recherchez toutes les deux.

Oui, l'enseignant doit donner les devoirs et s'assurer que le dyslexique repart à la maison avec les bons devoirs en les notant lui-même sur l'agenda si nécessaire.

Cela lui prend 20 secondes.

Ensuite à vous les parents de prendre les 3 heures nécessaires à les faire faire...

C'est pas trop demander comme collaboration pour aider un enfants sous ancien PIS ou PPS. Vous remplissez votre énorme partie du contrat aux autres de remplir la leur.

RépondreQuote
Posté : 25/03/2010 8:04
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

suite à vos conseils, j'ai vu l'instit qui accepte de "refaire" passer l'évaluation de sciences à l'oral pendant la récré la semaine prochaine!!! :=!

la réponse de Lac sur l'agressivité me fait mieux comprendre les reactions dde l'instit qui je pense fait de son mieux mais ne comprends pas tout, elle m'a redit qu'elle restait exigente et que mon fils devait "faire attention a ce qu'il note comme devoir"!!!! :paf

bref le principal étant que les relations entre nous soient appaisées même si ça a un gout amer

je trouve dur d'être obligée de m'informer, j'avais imaginée (peut-être dans la monde deoui oui) que l'école serait le meilleur endroit pour nous aider, orienter, soutenir notre fils.

et je me rends compte que c'est l'invers c'est à nous parents de trouver seuls (plus si seuls maintenant) ce qui va le mieux aider nos enfants.

du dépistage (étant dys moi même j'ai remarqué que mon fils avait un fonctionnement scolaire qui ressemblait au mien et j'ai choisi de faire un bilan ortho) a la remediaition des leçons....(pourtant j'ai pas fait instit!!!).

Et en vous lisant je sais que je ne suis pas au bout de mes peines, que je devrais continuer a être attentive, à l'écoute, des adaptations scolaires a demander, de solliciter les bons" projets scolaires" (puisque cette année nous avons signé une feuille qui devais trainer dans un vieux carton et qui ne correspond pas à mon fils!!!)

Mais je sais aussi que la dyslexie n'ammène pas que des choses négatives et me raccroche à ça.

Dans notre société elitiste c'est parfois dur de dire à nos enfnats qu'il n'y a pas que les notes dans la vie même en en étant intimement persuadée.

bref, MERCI encore à toutes les personnes qui m'ont répondu, je trouve très soutenant vos réponses et avoir l'impression qu'une "communanuté" est avec moi quand je m'adresse aux enseignants me rend plus forte.

Hélène

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2010 11:55
JEZEBELLE
(@JEZEBELLE)
Membre actif

Bonsoir, entre larmes et sanglots je vous lit et je me retrouve dans l'incompréhension des profs qui sont ils fo le dire le centre du monde! ils savent tout sur tout et connaissent mon fils mieux que moi ! je suis seulement une mauvaise mère.

On me fait du chantage soit il fait soit il redouble ou pire on le reprend pas 😮 😐

J'en ai pris plein la trombine parce que j'ai OSE demander de déplacer 8 heures de prise en charge par l'AVS

Pensez donc ! cette AVS est elle une mère fantastique et se sacrifie pour venir mon enfant 😮 :paf si si vrai de vrai c'est dit par le directeur lui même!

Bref j'en ai tellement marre qu'après avoir saisi le médiateur qui ne peu plus dialoguer avec le directeur qui refuse de le prendre au téléphone, après avoir alerté LUC CHATEL en personne et avoir fait remonter le dossier a PARIS j'envisage de porter plainte par l'intermédiare de la HALDE.....

AFFAIRE A SUIVRE

MARIE

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 7:33
karine
(@karine)
Membre estimable

Dur dur situation, je comprends ton désarrois et je souhaite que tes démarches aboutiront...

Quand aura lieu la prochaine réunion de PPS, et que fait l'enseignant referent ?

Déplacer des heures d'AVS n'est pas toujours simple, car l'AVS peut intervenir pour plusieurs enfants, et donc planning précis.

Pour Camille, elle ne pouvait venir que pour les matières pour lesquelles sa présence n'était pas essentiel, pff!

Comment va ton fils, et en quelle classe est-il maintenant ?

Dans tous les cas, moi, j'ai choisi la facilité avec les enfants (plus le courage de me battre), tous les deux scolarisés au domicile, et finalement, ce que je pensais être très temporaire, devrait devenir un choix pedagogique sur du long terme, tant c'est positif !

Couarge !

karine

RépondreQuote
Posté : 26/03/2010 8:10
tomax
(@tomax)
Nouveau membre

coucou

et oui courage je vous comprends i, mon fils de 14 ans a une avs 12h elle ne vient pas au cours qu'il faudrait ou ne vient pas du tout , m'envoie des textos qu'elle est fatiguée , le pps est fait tous les ans depuis 5ans , et depuis tout ce temps même pas l'ombre d'une photocopie, découragée ;épuisée aussi maintenant je fais tout

depuis 2 ans nous avons essayé qu'il soit avec plus ou moins les memes camarades , en début d'année je fabrique un fascicule pour les profs avec mes coordonnées pour plus de renseignements et tous les jours je recopie ses leçons et je fais ses devoirs a seule chose que j'ai réussi a avoir cette année c'est que les profs note les leçons dans son cahier de texte a chaque début de cours mon fils pose son cahier de texte sur leur bureau. voilà alors courage .Je viens de m'inscrire sur ce site et cela réchauffe déjà mon coeur de lire tous ses témoignage et oui nous ne sommes pas seules ouf!!!!

cela regonfle les batteries car aprés le boulot plus les devoirs et les problemes au college la rééducation ... ouf de l'oxygene

bon courage

tm

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 1:50
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

coucou ,

Je vous comprends tout à fait car moi aussi je sers d'avs ( je recopie également toutes les leçons de ma fille , lui fais faire les devoirs ) . Vous avez de la chance m'a fille doit elle meme copier ses devoirs à faire et recopier les leçons durant la récréations !! Elle sature en ce moment et pour "arranger " les choses , elle n'a pas d'amis et en souffre ( j'ai du aller voir sa maitresse car ma fille se faisait frapper par des garçons de sa classe , voyant que cette dernière ne faisait rien j'ai parlé à un des garçon et depuis ça se passe mieux )

bon courage à vous !!! 😉

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 7:38
Share: