Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Je n'en peux plus !!!  

Page 1 / 2
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Mon fils ( CM2, dyslexie modérée non reconnue par la MDPH, "a les capacités de compenser" nous a-t-on dit ! ) ne veut plus rien faire !

Depuis la rentrée, on sent que rien ne va plus ! Une maitresse qui reste perplexe devant son cas ... et un p'tit garçon qui se sent perdu !

On a essayé de mettre des choses en place ... en tapant un peu du poing sur la table car comme il était écrit dans le dossier du centre du langage qu'il "avait des troubles s'apparentant à la dyslexie", la maitresse a considéré jusqu'à la Toussaint qu'il n'était pas dyslexique ! L'orthophoniste a été obligé de faire un courrier où il a noté que notre fils souffrait bien d'une dyslexie "modérée" pour que les choses se mettent enfin en place (l'année précédente, avec une maitresse différente, les choses avaient été mises en place très rapidement et Hugo avait pu continuer à progresser dans ses apprentissages sans aucune difficulté)

J'ai demandé à avoir un RV avec le médecin scolaire (jamais rencontré depuis le début de la scolarité) ... Nous n'avons toujours pas réussi à le voir !! Après la Toussaint, nous avons obtenu un rendez-vous avec la maitre E qui, pleine de bonne volonté, voulait mettre en place un "livret de suivi de l'élève dyslexique" qui devait le suivre tout au long de sa scolarité ...

Mais voilà qu'entre-temps ... mon mari a été muté ... nous déménageons dans une semaine !

On vient de nous rendre le dossier de notre fils ... avec le livret (cité plus haut) vide !! mais un PPRE dont on nous a jamais parlé auparavant ...avec des incohérences (du type : "il est demandé aux parents de suivre le travail réalisé le soir" alors que la maitresse nous a écrit un mot dans le cahier de texte pour justement qu'on le laisse complètement autonome le soir !!)

et avec ça, les évaluations de CM2 catastrophiques: 16/60 en français et 11/40 en maths (pourtant le centre du langage nous a dit qu'il était au-dessus de la moyenne en maths. !!)

Voilà que maintenant, on nous dit qu'il est tout azimut ... qu'il dépense son énergie pour tout autre chose sauf son travail, qu'il se laisse disperser par toutes les sollicitations extérieures ...

Ce qu'il a toujours fait mais pas à ce point et ce que les maitresses ont tjs su gérer jusqu'à présent !)

Et pour couronner le tout, voilà que la maitresse nous dit que la meilleure solution pour lui serait le redoublement ... qu'il n'a pas les compétences requises pour la 6ème ...

(alors que jusqu'à présent c'était un enfant qui compensait ses difficultés comme il pouvait mais s'en sortait relativement bien !!)

Alors voilà ... je ne sais plus quoi faire, ni comment prendre les choses ...

Nous pensons sincèrement que ses évaluations ne sont pas représentatives de ce qu'il est capable de faire ... mais nulle part la maitresse l'a écrit !

Or la nouvelle école nous a réclamé ce document et que celui-ci serait transmis au collège ... pppffff ... ça va permettre de partir sur de bonnes bases ça, vu les résultats !!

On a engueulé notre fils ... ce n'était sans doute pas la meilleure des choses à faire !!

Mais on ne va pas non plus lui dire qu'il a bien fait .... puisqu'il n'a semble-t-il fait aucun effort ...

Alors c'est reparti ... il est trop nul, il pleure, il ne veut rien faire, se fiche de ne pas aller en sixième, ne veut plus travailler, n'y arrivera jamais, etc.

J'en ai marre !

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je ne sais même plus si j'en ai encore l'envie ...

Merci de m'avoir lue !

Même si personne ne peut nous aider ... au moins, ça libère !

😉

Quote
Topic starter Posté : 10/02/2011 8:25
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

courage en donnant les documents, expliqué au directeur les aménagement necessaires......;;

pas toujours simple, mais parfois on tombe sur des gens compréhensifs

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 9:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même avec un bon QI et une dys modéré, sans aménagement, il est normale que votre fils souffre.

Il faut demander à rencontrer le médecin scolaire dans la nouvelle école et faire rapidement une équipe éducative.

Ne lachez pas le morceau, il en va de l'avenir de votre enfant. N'attendez pas l'adolescence. Dites à votre fils que vous allez réussir à l'aider. Vous êtes capable de remuer ciel et terre, à condition de croire en votre fils.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 10:21
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

votre enfant a besoin de votre aide,et de l'aide des thérapeutes ;

immaginer un peu ce que vivent les dys sévère c'est pire

redémarrez du bon pied dans votre nouvelle école

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 12:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut peut-être profiter de cette nouvelle école pour repartir sur de bonnes bases.

Prenez le temps de rencontrer la nouvelle équipe pédagogique en expliquant bien les dysficultés de votre enfant. Essayer de rencontrer au plus vite le médecin scolaire et si vous pensez que votre enfant a besoin d'aménagements scolaires, demandez au directeur de la nouvelle école la mise en place d'un PAI. Si cela peut redonner confiance à votre enfant, cela en vaut la peine.

Difficile pour votre enfant, de changer d'école en cours d'année : perte des copains, de ses repères... Il faut également en tenir compte.

J'espère que vous allez pouvoir souffler un peu le temps des vacances prochaines. Et retrouvez ainsi plein de courage !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 12:29
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

on se place en hauteur et on prend du recul sur les evenements pour tacher de discerner ce qui releve du changement d'ecole et de quartier de vie et des reperes et ce qui releve du scolaire_

Le jeune homme semble saturé ou tourmenté _ si c'est la perte des reperes, aidez le en l'inscrivant dans des trucs extra-scolaires _ si c'est la saturation et la peur de la moquerie, là aussi il faudra vous montrer patiente et desarmorcer les crispations et les fausses impressions_

Plus vous crierez ou serez distante, plus il s'enfoncera trouvant logique que sa mere se detourne d'un nul ( version esprit d'enfant) _ je sais bien que vous ne criez pas constament, mais l'angoisse, le doute, le manque de confiance en lui, en le systeme, sont autant de vecteurs anxiogènes pour lui.

Donc il faut repartir d'un bon pied et lui laisser le temps de s'installer tout en bossant sympa sous forme de jeux, oraux ou cartes ou jeu de l'oie transformé.. peu importe, pourvu qu'il se sente rassuré sur ses competences et votre amour_ et que les sourires reviennent! essayez de parler au passé simple en vouvoiement avec votre loulou _ crise de rires garanties et l'oreille s'eduque en douceur sur des formes ecrites... faites des contrats avec lui sur une semaine puis sur 15 jours afin de restaurer son autonomie, ses envies et le responsabiliser qd il ne finalise pas_

Les enfants à tort ou à raison pensent que l'amour parental est conditionné à la reussite_ ils ne pigent que vers l'ado entamée, qu'on bosse pour soi, pour avoir le choix, pas pour faire plaisir à papa_maman, aux profs et cie_ vers l'ado bien entamé, l'affectif n'est plus aussi important pour engranger des connaissances.

Et pour finir, ne craignez pas l'ecole, vous avez ttes les opportunites pour que les connaissances rentrent mm si ce n'est pas tjrs à la sauce academique_ nos enfants sont d'un naturel curieux où la connaissance ne se limite pas à un cours mais à un immense puits qu'ils savent exploiter dans les recoins.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 2:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Essayez de vous mettre à la place de votre enfant.

Il est en double tâche sans arrêt ! c'est épuisant et pas sécurisant du tout.

En situation d'examen (évaluations), il perd tous ses moyens et c'est normal.

Il a besoin de ses aménagements ! Du temps en plus, la lecture des consignes par un tiers et l'explication des termes qu'il ne comprend pas.

Sans cela, il reste paniqué devant sa feuille et le peu de temps pour faire tout ce qu'on lui demande.

Avant les aménagements, mon fils a rendu bon nombre de copies blanches !

Après la mise en place des aménagements, il a pu petit à petit ressortir la tête de l'eau, puis nager avec les autres.

Aidez-le à ne pas se noyer. Demandez le N° du médecin scolaire et harcelez-le jusqu'à ce que vous ayez un rendez-vous et la mise en place d'un PAI ou d'un PPS.

Un PPRE est temporaire pour un problème temporaire (6 mois en général) et n'a rien à voir avec un PAI ou un PPS pour situation handicapante.

Votre fils appelle au secours, tendez-lui la main et déplacez les montagnes pour lui.

On a vu trop d'adolescents dys tomber dans la délinquance ou les addictions, même la dépression et la phobie scolaire. Evitez-lui ce chemin si vous pouvez le faire. Demandez de l'aide à ceux qui peuvent vous aider vraiment : médecin scolaire, enseignant référent du secteur !

Courage à vous 2

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 9:01
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Concernant les évaluations nationales : à considérer avec modération pour un dys, je pense....Ne pas se focaliser dessus, même si bien sûr, elles sont un indicateur de difficultés.

Ces évaluations sont réalisées dans des conditions draconiennes. Je me souviens pas exemple de tests concernant calcul mental à effectuer dans un temps précis. Si on analysait de façon abrupte les résultats, mon fils ne savait pas ses tables. Or, oui, il les savait. Mais devait reprendre la table depuis 2 x 1, 2 x 2, 2 x 3... Il est nécessaire, à mon avis, d'analyser les résultats avec l'enseignant qui connaît les conditions de réalisation des tests pour pouvoir détecter les réelles difficultés de l'enfant.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 11:05
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci pour vos conseils !! Vos mots de réconforts et d'encouragements ...

Nous avons déménagé ... quitté cette vilaine maîtresse !!

Nous avons pu prendre du recul .. discuter avec l'orthophoniste, la directrice (qui n'a pas soutenu sa maitresse ... est-ce parce qu'elle savait qu'on partait ou tout simplement parce qu'elle n'était pas non plus d'accord avec elle ?? bref, en tous cas ... ça m'a rassuré !)

Avec du recul, je me dis que Hugo a baissé les bras à partir du moment où il a appris qu'on déménageait .. La maitresse ne portait pas un regard positif sur lui, lui criait dessus assez souvent d'après ce que l'on a appris en lisant les petits mots des copains pour lui dire au-revoir, il n'y avait aucune structure dans ses cours, Hugo se sentait noyé ... ... Alors pas envie de bosser mais envie d'exister ... donc il posait des questions à tort et à travers, se mêler de tout sauf de son travail ... ce qui devait énerver la maitresse ... bref, un cercle vicieux ...

En attendant, il a perdu du temps ...

Et je ne sais pas si on le rattrapera ... d'autant plus que la nouvelle maitresse ne connait pas trop la dyslexie, elle a l'air de dire qu'il est capable de copier comme les autres et faire ses exercices comme les autres... il est donc passé du "tout photocopie" (oui !! tout passait par la photocopie dans cette classe ... règles de grammaire, ortho, exercices, histoire, géo... et tout ça mis bout à bout !) à du "tout écrit" ... je ne sais pas si il a du temps supplémentaire, je ne sais pas si le PPRE écrit à la va-vite dans l'ancienne école est mis en place ... bref, on verra ... mais Hugo, bien que fatigué, est bien plus motivé ... c'est déjà ça !!! Mais bon ... où allons-nous ? j'en sais rien ???

La maitresse me dit qu'elle est inquiète pour son entrée en sixième à cause de son orthographe et ses difficultés à rédiger ... Mais tous les enfants dyslexiques ont ce genre de difficultés, non ?? Alors comment ça se passe en sixième ???

En tous cas, j'ai demandé à avoir un RV avec le médecin scolaire ... on verra si je l'obtiens !?

En tous cas, merci !!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/03/2011 8:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Problème d'orthographe et des difficultés à rédiger : tout à fait normal chez un dyslexique !

Il faut préparer dès à présent le terrain pour l'entrée en 6ème de votre enfant. Il serait bien de demander la mise en place d'un PAI. Pour cela il faut contacter le directeur de l'établissement pour lui en faire la demande. Contactez également le médecin scolaire.

Votre enfant est-il toujours suivi par un orthophoniste ? Si c'est le cas, il faudrait que celui-ci soit convié afin d'évaluer avec l'ensemble des membres de l'équipe tous les aménagements pédagogiques à adapter pour votre enfant.

La mise en place de ce PAI doit permettre à votre enfant de faire son entrée au collège avec déjà quelques adaptations. Pour cela, il est préférable avant la fin de l'année de prendre contact avec le principal du collège où sera scolarisé votre enfant afin d'expliquer le PAI de votre enfant, ses dysficultés et de discuter des aménagements pédagogiques nécessaires à sa scolarité.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/03/2011 8:51
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci pour cette réponse !!

Est-ce qu'il faut être reconnu dys. par la MDPH pour pouvoir bénéficier d'un PAI ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/03/2011 9:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous transmets un tableau du site ANAPEDYS qui explique le fonctionnement et les différences entre le PAI et le PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Le PAI ne dépend pas de la MDPH contrairement au PPS qui est un volet du plan de compensation dans le cadre du handicap.

Il faut que vous preniez contact avec le directeur de votre établissement et que vous fassiez la demande d'un PAI afin que soit mis en place des aménagements pédagogiques pour aider votre enfant dans sa scolarité. Le médecin scolaire participe à l'élaboration de ce PAI. Même si les aménagements en question ne sont pas prévus dans les textes de loi, la bonne volonté des équipes pédagogiques des établissements permet souvent la mise en place de ces aménagements.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 08-03-2011 21:40

RépondreQuote
Posté : 08/03/2011 10:38
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Nous avons obtenu un rendez-vous avec un médecin scolaire ...

Je n'ai pas l'impression que ma présence soit demandée ? (il faut fournir les documents dans une enveloppe cachetée ...)

Puis-je y assister ? Dois-je y assister ?

Si les aménagements ne sont pas prévus par la loi, quelle est donc notre légitimité à demander qu'un PAI soit mis en place ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/03/2011 7:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Des PAI avec des aménagements pour troubles dys sont heureusement mis en place dans certains établissements. Les équipes pédagogiques de bonne volonté mettent tout en oeuvre pour que l'enfant puisse bénéficier d'un accompagnement pédagogique adapté.

Votre enfant sera vu par le médecin scolaire. Vous pouvez demander à rencontrer le médecin scolaire après cette visite.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2011 8:05
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci LAC !

Que dois-je fournir comme documents à ce médecin ? (le dossier de mon fils est enooooooorme !!)

Refera-t-il passer des tests ? lesquels ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2011 11:53
Page 1 / 2
Share: