Forum

Faurum

Notifications
Clear all

J'ai besoin de conseils pour mon fils dys  

Page 1 / 2
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

Bonjour à tous

je vient en espérant trouver une solution pour mon fils de 11 ans.

Donc je suis une maman de 29 ans j'ai deux enfants de 6 ans et 11 ans

J'ai hésitez avant de m'inscrire mais je suis perdue...

Je vous résume la scolarité de mon fils et vous expliquerais ensuite ce que le médecin et la psychologue scolaire ont décider pour lui...

Naissance prématuré (8mois) il reste en "aquarium" pendant 14 jours, ces poumons sont fragile.

Première année en maternelle en MS , beaucoup de difficulté à comprendre ce que la maitresse lui demande il est légèrement en retard par rapport aux autres mais la maitresse me rassure en me disant qu'il est juste un peu "fainéant" et qu'il faut que je le réveille un peu.

En GS le retard ce fait plus ressentir, il a raté beaucoup de jours car il a souvent fait des bronchites chroniques du a ses poumons fragile, le pédiatre me dit qu'il faut attendre que ses défenses immunitaire s'installent, de l'autre coté la maîtresse me tient responsable en me disant que je l'empêche d'allez à l'école 😮

Rentrée en CP catastrophique, il ne comprend rien, la maitresse me dit qu'elle ne c'est pas quoi faire , et qu'il faut faut que je le fasse travailler à la maison (chose que je faisait tous les jours, mais j'avait son petit frère qui venait de naître et beaucoup de travail en même temps pas facile de gérer tous ça) il fini par lui faire du soutien une fois par semaine mais cela ne suffit pas

En CE1, changement de directeur, c'est lui qui fait la classe à mon fils , il se rend vite compte de ses problème, propose du soutien et un programme de remise à niveau adapté, l'année ce passe assez bien, il a toujours beaucoup de retard malgré tous mais il remonte doucement la pente, fin de l'année scolaire le directeur me propose de lui prendre un rdv avec une psychologue, qui ne remarque rien... le directeur malgré le programme et ses efforts propose un maintien en CE1, j'accepte.

Nouvelle CE1, le directeur est muté , nouvelle directrice qui lui feras aussi la classe.

Pas de programme adapté, je demande de faire des test car je trouve que son retard n'est pas normal, la directrice me dit que cela ne sert à rien, car le seul problème qu'il a c'est qu'il est incapable!!! (très choquée par ces propos !!)

J'essaye d'avoir un orthophoniste car je trouve vraiment anormale son comportement en classe il a l'aire perdu et ne comprend rien mais à la maison il lit pas trop mal et fait ses devoirs tous seul sans faute une fois que je lui est expliqué.

Je le signale à la maitresse qui n'a pas l'air de me croire!

Je lui dit de m'aidé à trouver un orthophoniste de voir avec le médecin scolaire pour accélérer une prise de rdv

rien de rien personne ne bouge.

En CE2 pareil, la maitresse me dit carrément qu'elle ne peut plus rien faire pour lui qu'il n'arriveras à rien si moi je ne lui fait pas d'exercice à la maison;

Là je craque! je m'énerve, je lui dit clairement que ce n'est pas mon boulot mais le sien!!

Tous le monde sans fou!

Mon fils est démoralisé il n'a plus gout à l'école, ses copains se moque de lui, il pleure tous les soirs, ce rabaisse lui même.

Entre temps je déménage dans une autre ville

je décide de le mettre dans une école privé, je précise à la directrice son parcours.

Arrivé en CM1, le maitre lui fait un petit bilan pour voir son niveau

là je suis alarmé , il a un niveau de CP!!

une PPRE est installé , entre temps je cherche un orthophoniste dans ma nouvelle ville et je rencontre une jeune orthophoniste qui vient de s'installer un vrai coup de chance pour moi

elle le prend tous de suite , elle me dit qu'il a beaucoup de retard en effet mais pas que , cependant elle se laisse un peu de temps pour faire le bilan

la CM1 ce passe très bien, mon fils reprend gout à l'école, il aime travailler et est très fière de voir son progrés....

En CM2 la maitresse reprend la PPRE de l'ancien maitre , ses progrés continue.

Cependant ces la dernière année ici, et il est encore très loin pour rentrée en 6ème générale.

Je voit un nouveau médecin scolaire qui me dit clairement qu'il n'a pas le niveau (d'un air assez autain) et qu'elle conseille une 6 ème SEGPA (ce qui ne m'enchante guère)

je n'apprécie pas qu'en 15 min on puisse jugé un enfants aussi sévèrement, elle ne lui a même pas laisser le temps de lire, mon fils est sortis en pleure de son bureau.

J'en parle avec son orthophoniste , elle me dit qu'elle a fini son bilan, et que pour elle il n'y aucun doute il est bien dyslexique entre autre, car elle pense qu'il aussi d'autre trouble qui l'accompagne car il a beaucoup de difficulté malgré les efforts

elle me conseille de faire un test dans un centre pour un résultat plus poussé et enfin pouvoir faire reconnaitre mon fils en temps que dys

j'ai constitué un dossiers à la MDPH.

j'ai vu la psychologue scolaire (plus sympathique) me dit la même chose, elle rejoint le médecin scolaire pour une SEGPA je lui précise qu'il est dys, elle me dit que justement une SEGPA est plus approprié pour lui.

L'orthophoniste me dit le contraire, qu'une SEGPA n'est pas adapté pour lui

Sa maitresse est, elle aussi perplexe pour une SEGPA.

Mais aucune autre solution n'est proposé!

L'orthophoniste me suggère une année en instruction à la maison, cela m'enchante car cela lui permettrais de faire une pause et de travailler tranquillement et à son rythme..

J'en parle à la psychologue , qui me dit que c'est une mauvaise idée car ca va le désociabilisé, je ne pense pas il n'a jamais eu de mal a ce faire des copains en dehors de l'école au contraire avant il n'avait pas de copain à l'école mais ce faisait plein de copains dans son quartier car justement en dehors de l'école l'enfant ne connait pas son problème il n'a donc pas de raison de ce moquer, depuis qu'il est arrivé dans son nouveau quartier il a plein de copains, et puis y a aussi les activité sportive aussi.

Je lui dit qu'il n'y a pas que l'école que sociabilise l'enfant. Elle n'a pas trouver d'autres arguments.

Le seul hic c'est la DASEN va t-elle accepté une inscription réglementée pour un dys?

j'ai entendu parlé également de PPS et de PAI qu'est ce que c'est? est-ce une instruction à domicile complète ou partielle?

Je suis complètement perdue, j'en ai marre de tout ça.

Merci de m'avoir lu.

et merci d'avance pour vos conseils.

Quote
Topic starter Posté : 26/01/2014 3:29
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour ,

PAI projet aménagé individuel

PPS projet personnalise scolaire

PAI au bon vouloir des prof qui veulent bien jouer le jeux

PPS plus formel administratif dossier MDPH

segpa si je ne dis pas de bêtise c'est pour les enfants très lourdement touches avec une déficience mental(mais ça c'est a confirmer)

L'idéal c'est de faire un bilan dans un centre neurologique des troubles de l'apprentissage de la petite enfance.prenez un RDV maintenant les délai sont très long.

A partir de là vous pourrez prendre la décision de l'école,en sachant qu'il est possible de scolariser son enfant dys dans une ecole publique avec PAI,formulaire signé avec médecin scolaire et c'est vous qui faites la demande des aménagements souhaité.

Exemple,plus de temps pour les contrôle s'il est lent

Photocopies si sa difficulte est d'écrire au même rythme que les autres

C'est vous qui prenez les choses en main,et certainement pas l'équipe éducative,ni psy scolaire qui malheureusement pas toujours formé,et ce qui va aider un dys ne va pas correspondre a tous les dys.

Faite vous aussi aider du référent de scolarisation.

Bon courage,ne baissez pas les bras.

A bas les préjugés sur ces enfants dit" feneants "ou on attend le "déclic"

Moi récemment j'ai un prof de français qui m'a dit qu'il fallait plus le faire lire pour pallier a ses fautes d'orthographes .et la je me dit qu'ils sont vraiment a côté de la plaque.

Message édité par : Lolo78 / 26-01-2014 14:57

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 3:53
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

Merci pour vos réponses

j'ai contacté le centre de test dont vous parlé dans ma région il m'ont dit que ce n'était pas à moi de le faire mais à l'orthophoniste, mais pour l'instant elle n'a pas eu le temps de renvoyer encore le dossier avec son bilan.

Pour la MDPH le dossier est fini de remplir il seras envoyer avant la fin du mois.

Je ne comprend pas pourquoi personne n'a suggérer de PAI ou de PPS pour l'année prochaine sachant qu'il est dys, ils veulent absolument le mettre en SEGPA!Pourtant je leur ai demandé plusieurs fois si il y avait d'autre solution (programme adapté , classe spéciale dys) ils m'ont dit non sauf pour la classe spéciale mais qu'il y avait peu de place car manque d'effectif!

J'ai l'impression qu'il n'ont pas envie de ce casser la tête à lui faire un programme adapté à lui seul...

Pour l'instruction en Famille l'orthophoniste me conseille le CNED en réglementée mais est-ce que la DASEN accorde l'inscription réglementée pour les dys??

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 15:46

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 15:47

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 4:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour l'instruction en famille je ne connaît pas la procédure,d'autre sur le forum pourront vous aider.pour le PAI tout enfants en situation d'échec scolaire y ont le droit et quelque soit son âge,pour cela un RDV avec la direction de l'établissement et le médecin scolaire est nécessaire et tout les bilans que vous aurez.a t il passé un bilan psychométriques (QI)?

Message édité par : Lolo78 / 26-01-2014 16:31

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 5:18
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

non le QI seras fait en même temps que les autres test au centre de test.

d'ailleurs bizarrement la psychologue a insisté pour que je ne le fasse pas ! c'est très étrange ce genre de réaction?

Elle m'a dit que ce n'était pas nécessaires , pas important :#

J'ai déjà demandé pour une classe ULIS par exemple 😮 la seule classe de mon département est à une heure de route c'est trop loin... cela aurait permis une PPS

pour elle, il faut qu'il aille en SEGPA elle a validé la demande déjà il faut juste que je signe, mais je ne le ferais pas je lui ai dit

le collège le plus proche de chez moi est celle qui fait SEGPA donc elle préfère le mettre en SEGPA que faire une PAI c'est moins compliqué selon elle...

elle m'a dit de prendre le temps de réfléchir!

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 16:53

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 16:58

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 5:30
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

C'est surtout moins complqué pour l'école . .!!! Puis si votre fils passe un test QI et on le trouve intelligent, on pourra pas le mettre en SEGPA 😮 je suis peut-être cynique, mais peut-être pas aussi. 😉 courage courage Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 6:07
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

Je suis toute aussi cynique que vous 😉

il y a bien longtemps que j'ai perdu confiance en l'EN

si l'école ne veut faire aucun effort, ni concession, je ne sais plus quoi faire...

Je me renseigne partout , je passe mes journée au téléphone, dans les administrations , je cherche des solutions, pourtant je ne connait pas grand chose dans ce système.

Ce serais quand même la moindre des choses qu'ils m'aident et me guident dans mes recherches

je leurs propose les solutions que je trouve mais il y a toujours un problème!!c'est trop loi , on n'a pas de classe dans le départements, on a pas assez d'effectif....etc, etc.....non ils se sont arrêté à la SEGPA!!

c'est énervant à la longue!!

Je commence à me renforcer sur mon idée de la cned!

justement il est intelligent l'orthophoniste, la maitresse le dit et le répète, la psy s'en ai rendu compte elle me la dit aussi, c'est juste qu'il ne sais pas écrire, du coup si je fait le QI, faudra qu'elle recommence tout depuis le début pour lui chercher autres choses!! non?

c'est lamentable!

merci pour vos encouragement

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 17:22

Message édité par : breizh-lady / 26-01-2014 17:23

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 6:19
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je pense que le CNED est une bonne idée. Surtout s'il a déjà bon nombre de copains. Je trouve que Maxicours est très bien fait aussi avec des cours ludiques, vidéos etc. Le prix est très modique. Je pense qu'il y'a une réduction pour les membres d'APEDYS. A vérifier ... D'après les échos que j'entends on passe moins de temps à faire les cours à la maison qu'à l'école car moins de travail fastidieux pour occuper les élèves. Bonne continuation, Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 6:47
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

L'école à la maison (mais pas le cned), en faite je connais très bien je l'ai faite plus jeune.

ça m'a énormément aidé car je faisait de la phobie scolaire

et pourtant on aurait pu croire que cela aurais pu empiré la dé-sociabilisation et pourtant je n'ai jamais eu autant d'amis en pratiquant l'EM donc l'argument de la dé-sociabilisation je n'y croit absolument pas. c'est un prétexte!

donc je suis déjà habitué à cette méthode, je ne me fait pas de souci pour ça au contraire ,il a toujours eu plus de facilité à apprendre avec moi.

cela dit j'aimerais pour lui qu'il soit en inscription réglementée mais est-ce que la dyslexie est une raison pour que la DASEN donne un avis favorable?Je ne croit pas sauf si on considère, qu'aucune autre solution n'est proposé par le corps enseignants( manque d'effectif, pas de classe spécialisé dans le coin, manque de volonté aussi!)

Merci pour votre soutien

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 7:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille est en scolarité à domicile avec le CNED cette année, pour un redoublement de 4ème, les langues restent le seul point noir. En classe règlementée la scolarité est financée, sinon il faut payer un peu plus de 80 euros par mois

Vous pouvez faire la demande en juin en justifiant qu'aucune place n'était dispo pour une classe en ULIS adapté à proximité de chez vous. Besoin de temps pour les rééducations et trop de temps de trajet, dossier trop tardif, attente de montage d'une demande à la MDPH pour une AVS et un ordi dans le cadre d'un PPS, etc.... Un certificat médical serait un plus.

Le mieux serait tout de même d'avoir au moins un diagnostique officiel de dys soit du centre référent, soit d'un neuro en libéral ou encore d'un médecin formé aux troubles d'apprentissage.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 8:52
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

Merci pour ces info

c'est très intéressant.

Un neurologue dites-vous? je vais me renseigner car le centre helio marin met beaucoup de temps à constituer un dossiers, cela me feras un première avis et permettras peu être de faire accelérer les choses.

Merci beaucoup.

L'orthophoniste a préparer une lettre sollicitant une scolarité réglementée eu CNED, j'ai également envoyer une lettre sollicitant l'appuie de la MDPH en constituant son dossiers.

je me suis déjà renseigner auprès du cned c'est 140 euros l'année je trouve cela raisonnable.

merci beaucoup

😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 9:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Neuro pédiatre, neuro psychiatre, etc... (spécialisé pour les enfants) demandez à votre ortho, dans les associations, votre médecin de famille.

Un diag de dys se pose par élimination et c'est un médecin spécialiste qui fait la synthèse des bilans et pose le diagnostique.

Au minimum:

Bilan ortho

Bilan psychométrique (QI)

Absence de trouble auditif ou visuel

En complément et si besoin pour affiner le diag:

Bilan orhoptique

Bilan ergo

Bilan de psychomotricité.

Le diagnostique est nécessaire pour toute demande de PAI ou d'un PPS via une reconnaissance par la MDPH et justifier les aides demandés (AVS, ordi, orientation, aménagement aux examens, etc...).

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 9:54
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

ok merci 😉

j'ai rdv demain avec mon médecin traitant afin de lui faire remplir le certificat médical du dossiers MDPH ,je lui demanderais également de m'écrire un mot sollicitant un rdv avec un neuro...

ce que je veut c'est que l'on puisse m'accordé un avis favorable pour l'instruire à domicile car apparemment il n'y a pas de moyen dans mon secteur!!

est-ce que je dois faire une demande de PPS ou de PAI sachant que je veut qu'il soit à domicile

quel aide je peut demander avec une ID?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2014 10:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Mais pour tout cela, il vous faut un diag, il y peu de chance que la MDPH vous accorde quoi que ce soit avec un bilan ortho.

Pour obtenir la scolarité à domicile, le mieux est de faire le nécessaire pour monter le dossier MDPH proprement et tranquillement.

Comme il ne sera jamais prêt à temps pour éviter la SEGPA l'an prochain, vous pourrez faire votre demande à l'inspection d'académie pour une scolarité à domicile en refusant la SEGPA.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2014 11:09
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

seulement la DASEN veut l'avis de la MDPH avant de donner son aval (c'est eux même qui me l'ont dit je les ai appelé) si la MDPH est d'accord alors eux ils suivent seulement ça ne seras jamais fait attend

il va falloir que l'inscrit en libre en attendant

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/01/2014 9:04
Page 1 / 2
Share: