Forum

Faurum

INTERET OU PAS DU R...
 
Notifications
Clear all

INTERET OU PAS DU REDOUBLEMENT  

SOPHIEA
(@SOPHIEA)
Membre actif

Bonjour et par avance merci à ceux qui voudrons bien nous éclairer un peu,

mon fils Ugo à 8ans et termine, comme son frère jumeau, son CE1, du fait de sa dyslexie la maitresse propose un redoublement,

le diagnostic et la mise en place de la réeducation sont récents (vacances de Paques) les progrés sont conséquents mais ni la lecture, ni l'écriture ne sont acquises c'est encore loin d'etre trés fluide, par contre Ugo a de grande facilité a retenir ce qu'il doit savoir par coeur ce qui l'aide beaucoup.

du fait de ces progrets, de la réeducation mise en place, de sa gémellité et de sa trés grande taille nous pensons que le redoublement (tout comme l'orthophoniste, le psychomot et le pédo psy...) n'est pas la solution.

Ugo est suivi également pour un TDA, le pédo psy nous a proposé la mise en place d'une AVS pour la rentrée prochaine, j'ai rendez vous demain avec la directrice de l'école pour discuter de tout ça et de l'utilité de mettre en place un PAI, ce qui me semble indispensable.

nous souhaitons également qu'une partie de la réeducation puisse se faire sur le temps scolaire (le décharger une apres midi par ex) pour que son emploi du temps puisse etre un peu allégé et qu'il ne soit pas trop pénalisé,

si quelques uns d'entre vous peuvent me donner leur avis ou me faire partager leur expérience ça nous aiderait un peu,

dans l'attente de vous lire, merci a tous

Quote
Topic starter Posté : 16/06/2011 5:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour SOPHIEA,

Le redoublement pour un enfant dyslexique est très rarement conseillé, hormis lorsque l'enfant a besoin de "souffler", de faire une pause dans sa scolarité.

Si le redoublement est décidé, il faut qu'une véritable prise en charge pédagogique se mette en place pour que le redoublement soit bénéfique et que l'enfant ne baisse pas les bras. Il faut que son estime de soi soit préservée.

C'est le propre des dyslexiques d'avoir un décalage (plus ou moins important selon le degré de sévérité de la dys) au niveau de la lecture et de l'écriture.

Des enfants dyslexiques de 13 ans qui présentent un niveau de lecture de CE1, n'a rien d'anormal pour un dys !

C'est justement pour cela que sont prévus des aménagements à l'école (par le biais des PAI et PPS) pour que la lecture ne soit pas un obstacle à l'apprentissage de nos enfants.

Votre enfant va progressivement compenser, mais un redoublement ne l'aidera pas en ce qui concerne ses dysficultés pures.

Il faut bien sûr tenir compte de l'avis de l'ensemble de l'équipe éducative mais également de celui de votre enfant. Comment le vivra-t-il ? Qu'en pense- t-il ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/06/2011 6:29
SOPHIEA
(@SOPHIEA)
Membre actif

Merci LAC,

Ugo souhaite passer en CE 2.

j'ai discuté avec la maitresse ce soir et je suis partagée entre la colère et la tristresse...j'imagine que nombre d'entre vous connaissent ce sentiment...! 🙁

pour elle les évaulations de fin de cycles sont mauvaise, Ugo n'a pas lu le texte et donc pas répondu aux qusetions....bien évidemment :paf :paf

je lui ai ré expliqué que la dys était un vrai handicap, que l'acquisition de la lecture pouvait prendre des années, mais elle reste bloquée sur le fait que l'on doit SAVOIR LIRE en CE2....

merci pour votre aide,

bonne soirée

SOPHIE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/06/2011 11:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il n'y a plus qu'à espérer que la maitresse de CM1 sera plus compréhensive.

Le médecin scolaire pourrait peut être intervenir pour expliquer la dys à cette enseignante.

N'hésitez pas à faire appel.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/06/2011 11:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si votre enfant a été diagnostiqué dyslexique, il n'y a aucune raison qu'on le fasse redoubler pour un "problème" de lecture !

Contactez au plus vite le médecin scolaire pour faire le point. Ce qui justement contribue à poser un diagnostic de dyslexie, c'est que l'enfant présente au moins un retard de lecture d'environ deux ans par rapport aux performances moyennes des enfants de son âge...

Et comme vous le conseille gene, si l'enseignante persiste, faites donc appel de cette décision.

Message édité par : LAC / 16-06-2011 23:07

RépondreQuote
Posté : 16/06/2011 11:54
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir,

ma fille a redoublé son ce1... cela lui a permit de rester avec un instit formidable, qui lui a redonné gout à l'ecole, et elle a pu se remettre d'un cp horrible... mais au niveau lecture et ecriture, rien n'a changé entre les 2cp...

si votre fils n'a pas besoin de souffler , de prendre du temps pour lui, faites appel de la decision, en vous aapyant sur le fait qu'il ne saura toujours pas lire après un ce1 redoublé, parce que justement il est dyslexique, mais que cela le perturbera au plus point et c'est ça qui risquerait de l'empecher de progresser..qu'il faut garder l'option redoublement pour l'année où il sera trop fatigué .... demandez à l'orthophoniste et au medecin scolaire s'il sont du même avis , de vous faire un courrier, et faites appel ...

bon courage

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 1:00
Claude
(@Claude)
Membre noble

Déjà, il aurait dû bénéficier d'aménagements pour le passage des tests de CE1. L'institutrice aurait dû lui lire le texte au fur et à mesure pour qu'il puisse répondre aux questions sous la copie de l'institutrice.

Bon, à part ça, si vous faites appel de la décision de redoublement, vous gagnerez, puisque tout le corps médical et paramédical est pour le passage avec AVS.

Mon fils serait encore en CM2 à 18 ans si j'avais attendu qu'il rattrape ses copains en lecture et écriture. Il passe son BAC cette année !!!

Cette enseignante a besoin d'une formation sur les troubles DYS apparemment.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 6:14
SOPHIEA
(@SOPHIEA)
Membre actif

Votre aide nous est precieuce, ça fait un bien fou de se sentir entendus, en espèrant que l'on arrive a l'etre un jour au sain de l'école.... 😛

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2011 8:24
mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

bonjour,

je suis nouvelle ici , on viens de dyagnostiquer ma fille dyslexique mixte sevère... elle est en fin de ce1 .. Pour l'orthophoniste et les enseignants le redoublement du ce1 est inévitable !! je viens de voir que vous disiez que on ne fait pas redoubler les dys ??!! sa me fait poser beaucoup de question !!vas t'elle "perdre" une année

une avs est prévu pour la rentrée (deuxième ce1) . Ma fille a vraiment du mal a "avaler" le redoublement au point de psychosomatiser (dyxit les médecins)...

pff si on avait pris la mauvaise décision...

merci de vos remarques et aides qui m'éclaire sur le sujet...

biz

corinne

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 2:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour mamandedys et bienvenue !

Les posts ci-dessus sont bien sûr valables pour la plupart des enfants dyslexiques.

Pour quelles raisons l'orthophoniste est-elle en faveur de ce redoublement ? Qu'apportera-t-il à votre enfant sur le plan scolaire mais également sur le plan de sa construction personnelle ?

Passer en classe supérieure et bénéficier du soutien d'une AVS pourrait être bien plus bénéfique. Cela permettrait à l'enfant de reprendre confiance en ses capacités.

Les enfants dyslexiques ont du mal à lire durant tout le primaire voire bien au-delà, selon le degré de sévérité de la dys, et cela est normal.

Ne surtout pas espérer d'un redoublement que votre enfant devienne" super lecteur".

Amicalement.

Message édité par : LAC / 17-06-2011 17:48

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 3:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avec une AVS, même s'il faut batailler fin août pour en avoir une dans les faits.

Le redoublement n'est pas très opportum, sauf si l'enfant le désir parce que trop fatigué ou préférant suivre avec une enseignante qu'il sait à l'écoute.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/06/2011 12:44
Share: