Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Grrr les maths  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Je viens de "tomber" sur le cahier de maths. Haou, mama mia ! Dernier contrôle 1/14. Dernier devoir maison tout faux. Il n'avait pas demandé d'aide. Lui, il a l'impression qu'il s'en sort mais les bases n'étaient acquises l'année dernière, il me semble. Comme pour le reste, j'ai pensé que le temps permettrait de digérer. Il lui faut toujours une période d'incubation.

Mais là, nous savons qu'il n'aime pas sa prof (on peut le comprendre, nous l'avons vue lors de la réunion de l'équipe éducative : un glaçon humanoïde) et quand c'est comme ça, les résultats plafonnent à 2, 3 voir 4.(vidéo de Béatrice Sauvageot : les dys fonctionnent à l'émotionnel). Pas fameux pour un dossier d'orientation. Je pense qu'il accepterait mal des cours particuliers avec les matheux-maison ou une tierce personne, en plus des devoirs et de l'orthophonie.

Quote
Topic starter Posté : 05/10/2011 12:24
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Peut etre lui proposer de revoir les bases ensemble le week end à la maison, avec vous?

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 05/10/2011 1:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre enfant accepterait-il du soutien en ligne ? Ou un étudiant qui viendrait au moins sur 3 - 4 cours le remettre sur "les rails" ?

J'ignore l'âge de votre enfant, mais il y a des moments (difficiles pour nous parents !) où il faut apprendre à l'enfant à regarder les choses en face.

Un devoir maison où tout est faux en est l'exemple. Il faut pouvoir en discuter avec votre enfant et faire en sorte qu'il se pose les bonnes questions pour que cela ne se reproduise pas. Quelles solutions envisagent-ils ? Pourquoi tout était erroné dans le devoir ? Quelles étaient les incompréhensions et comment y remédier ?

Il faut par moment prendre le taureau par les cornes ! Ce n'est pas facile, alors bon courage !

RépondreQuote
Posté : 05/10/2011 1:31
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci, le papa m'a promis de s'y mettre ce week-end. Promesse, promesse. Cela a déjà été fait mais si l'ado se met à faire sa tête de cochon, que son esprit part se promener ailleurs alors le paternel se fâche et ça finit mal. Je ne peux pas prendre la relève. Je suis incapable de comprendre où il s'est trompé et pourquoi. J'ai un gros contentieux avec les maths.

Les cours en vidéo, testés sans grand succès.

Tout ce qui est en plus est en trop. Donc, il fait semblant de s'y intéresser, mais il pense à autre chose.

Je vais aller fouiner du côté du soutien en ligne, proposer du nouveau.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2011 1:53
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

essayer de lui faire comprendre que ses résultats vous vous en fichez, que ce qu'il apprend vous êtes consiente que il ne s'en resservira sans doute jamais plus tard, que le systeme est mal fait et que vous êtes avec lui pour l'aider a le surmonté, pas le choix, pour être dentiste, il faut son bac... savoir faire des dérivé.

vous n'y pouvez rien et lui non plu,le systeme est comme ça, a vous de le vaincre

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 8:18
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Hier, on s'est penchés tous les deux sur Géogébra qu'il doit maîtriser s'il veut pouvoir utiliser son ordinateur pour les épreuves du brevet. Ce sera tout orid ou tout papier. L'os c'est qu'il faut du temps, du temps et en commun. Difficile de concilier tous les emplois du temps. Il y a aussi les livres qu'il faut lire en français. C'est mieux quand c'est maman qui lit, qui met le ton et ajoute des commentaires que d'écouter la voix synthétique de l'ordi. Il sait bien que je le soutiens, que je râle non pas après les notes mais après les attitudes des uns et des autres, après le "Système".

Hier encore, je lui disais que finalement il avait de la chance parce que nous venions de lui trouver son stage de 3ème les doigts dans le nez, que toutes les barrières tombent les unes après les autres. Il me répond : "oui, mais il en reste une barrière et une grosse et celle-là, si je pouvais m'en passer". C'est rare qu'il en fasse mention. Désarmée :"mais un jour, ce sera ta force". J'ajoute les noms des copains ou connaissances adultes dys parfaitement à l'aise dans leurs vies, brillants dans leurs parties.

En attendant, ce matin, il est reparti au charbon, contrôle d'histoire préparé par maman dans le sac. Il fera ce qu'il pourra.

Il ne deviendra peut-être pas ... dentiste. Il existe des tas d'activités, ne parlons pas de métiers, qui permettent de gagner sa croûte honnêtement quand on n'a pas forcément le bac mais qu'on est malin. Il a le sens des affaires. Il gagne presque toujours au Monopoly, au poker. Arrivé premier à un tournoi de jeu de cartes de stratégie et de réflexion alors que les participants avaient facile 5 à 6 ans de plus, voir 10 (en revanche pendant le trajet, il vous demande "c'est quoi déjà les vendanges").

Si les petits cochons ne nous le mange pas avant, on en fera quelque chose.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/10/2011 11:20
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

J'ai connu les mêmes problèmes avec mon fils dys l'année dernière lors de sa 3ième. Une prof de maths inhumaine venue d'une autre planète et des 2.5/20 à tous les contrôles toute l'année (mon fils me disait : "elle a un tampon marqué 2.5 en rouge et quand elle voit ma copie, elle la tamponne !!). D'ailleurs à la fin de l'année, elle a proposé un deal un peu bizarre : lui compter dans sa moyenne de maths du 3ième trimestre le 17/20 qu'il avait eu en rapport de stage !! Ce qu'elle a fait d'ailleurs. Des remords peut-être de s'être acharnée sur lui pendant 9 mois !

Pourtant il continuait à prendre des cours de maths à la maison avec le même prof depuis 3 ans. Un prof qui le connait bien maintenant et qui comme moi a dû trouver des astuces et rabâcher pour le faire avancer. On ne se préoccupait pas des notes.

Toujours est-il qu'il est revenu du brevet de maths en me disant qu'il avait trouvé ça super facile. Il n'avait pas fait tous les exercices bien sûr mais plus de la moitié et avait rendu sa copie 1/2 h avant les autres. J'étais décomposée. Je me disais "il a rien compris à ce qu'on lui demandait" et verdict fin juin .... il a eu 10 en maths au brevet. c'est bizarre, n'est-ce pas ! Pour couronner cette injustice avec la prof de maths, son prof de techno (qui ne pouvait pas le voir) a refusé de lui valider son B2I (niveau I d'informatique) alors que cet été mon fils a monté lui même son propre ordinateur, qu'il installe tout chez nous ... et chez les autres, qu'il fait des supers montages vidéo et à la rentrée, son oncle qui est chef d'entreprise lui a demandé de choisir et de commander pour sa boîte 2 ordis et de les lui monter contre rémunération SVP. Mais visiblement ça ne suffit pas pour avoir le B2I !

Vous voyez, les prises de tête avec les profs de maths et autres, je connais mais je ne baisse pas les bras. Il est maintenant en 2nde bac pro électronique et tant que le prof de maths et d'électronique de l'auront pas pris en grippe ... tout ira bien. C'est triste à dire mais c'est comme ça !

Bon courage !

Pianne

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 4:48
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Moyenne du premier trimestre = 5,5. Réunion parents-profs lundi. Prof principale : la prof de maths.

Il faut réagir surtout si il veut aller en seconde générale l'année prochaine. Au moins sauver les meubles !

D'accord ou pas d'accord, le gamin, j'ai pris contact avec une amie qui donne des cours de soutien. C'est son activité professionnelle à part entière. Elle connaît son affaire et elle a déjà eu des dys. Elle a "repêché" des cas plus graves. Il a rendez-vous dès samedi.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/11/2011 4:31
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

La victime est plus que consentante, tout va bien. Il est soulagé d'avoir de l'aide et content de pouvoir défier sa prof s'il obtient de meilleurs résultats. Il la déteste comme l'attestent les petits dessins dans les marges du cahier : des monstres en colère. Il a été surpris par la netteté des explications reçues en soutien, par l'énergie de mon amie. Tout était limpide quand il est sorti de chez elle. Un peu sonné, impressionné et confiant.

Je n'ai pas parlé de ces cours particuliers lors de la rencontre parents-profs. Comme il avait compris la leçon, la prof croyait que c'était parce qu'elle avait terminé ce chapitre relativement facile. Tu parles.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2011 1:03
Share: