Forum

Faurum

fonctionnement des ...
 
Notifications
Clear all

fonctionnement des ULIS  

maella171
(@maella171)
Membre actif

Bonjour, voila cela fait 3 ans que mon fils est en ULIS il est actuellement en 4e mon souci est qu'il y a 6 classes avec des enfants dys et seulement un enseignant referent et une avs ce qui veut dire que les eleves de 4e n'ont ces personne que 2 fois dans la semaine j'aurais souhaiter savoir s'il y avait un texte de loi qui explique le fonctionnement des ulis car le proviseur adjoint nous avait dit l'année derniere qu'ils auraient moins d'aide en gros l'année prochaine ils n'auront plus personnes a savoir qu'il y a 6 eleves en 4e, 4 en 5e et 2 en 6eme (je pense mais pas sur) hors apres consultation sur plusieurs sites les ULIS existe egalement au lycée j'espere que mon fils l'aura car etant donnée qu'il souhaite etre architecte il a encore pas mal d'etude derriere lui savez vous ou je pourrais me renseigner car je ne trouve pas normale qu'arriver en 4eme les elves ne sont pratiquement plus suivi c'est la catastrophe les notes sont tres basses en anglais il a zero car il ne comprend pas et j'ai recu un courrier du college m'avertissant que mon fils ne travaillait pas malgre les adaptations sauf que pour moi les adaptations il n'y en a pas sauf pour les controles et encore merci de votre aide car je ne sais pas quoi faire et je ne souhaite pas qu'il redouble car il nous a ete dit que si y avait redoublement ils ne feront plus partie du systeme ULIS

merci a tous pour vos reponse qui m'aideront je l'espere

Quote
Topic starter Posté : 25/10/2012 1:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici un lien sur la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 concernant les ULIS :

http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

Cette circulaire précise le rôle du coordonateur de l'ULIS :

"- Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH, membre à part entière de l'établissement scolaire et des équipes de suivi de la scolarisation de chaque élève handicapé.

- Le coordonnateur de l'Ulis est un spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves handicapés, donc de l'adaptation des situations d'apprentissage aux situations de handicap. En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap. Son expertise lui permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, aux fins de proposer l'enseignement le mieux adapté. Tous les élèves de l'Ulis reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence. En outre, le coordonnateur organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l'ESS. Enfin, s'il n'a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il constitue cependant pour l'établissement une personne ressource indispensable."

Attention, les ULIS lycée sont implantées dans les lycées professionnels.

Il y a un réel manque d'informations pour les parents quand ils font le choix de l'ULIS.

Prenez en exemple l'annexe qui suit la circulaire concernant les ULIS : il s'agit d'une attestation de compétences professionnelles.

Si votre enfant veut continuer en lycée ordinaire, ce sera en dehors d'une ULIS. Il vaut donc mieux prévoir un PPS bien adapté aux troubles de l'enfant.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 25-10-2012 09:41

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 11:39
maella171
(@maella171)
Membre actif

merci Lac cette circulaire je l'avais deja lu mais je ne sais pas ou me renseigner car ce n'est ecrit nulle part qu'ils doivent lacher les eleves comme cela en meme temps comment voulez vous que l'enseignant referant et l'avs s'occupe de 6 classes soit 12 eleves ULIS au total concernant le lycee il existe en lycee general je me suis renseigner il y a 2 lycee pour le moment dans le val d'oise et se sont 2 lycees general

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/10/2012 7:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous le nom de ces lycées ?

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 9:09
maella171
(@maella171)
Membre actif
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le premier, le lycée Jean Jaurés propose une section pour les sourds et malentendants.

Le deuxième, le lycée-Fernand et Nadia Leger propose des filières technologiques et professionnelles.

Le troisième, le lycee Charles Baudelaire propose bien une filière générale mais également des filières technologiques et professionnelles. Il serait bien de savoir dans quelle filière sont orientés les élèves de l'ULIS et surtout de quel type d'ULIS il s'agit.

Il est important de vous renseigner. Jusqu'ici je n'ai eu connaissance d'ULIS que dans les filières professionnelles.

Message édité par : LAC / 25-10-2012 23:03

RépondreQuote
Posté : 26/10/2012 12:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai trouvé un article du conseil régional du Val d'Oise :

http://www.valdoise.fr/10164-temoignages.htm

Quelques extraits :

"Plusieurs modalités d'orientation existent : en école primaire la Clis = classe d'inclusion scolaire ; au collège et lycée pro : Ulis = unités localisées pour l'inclusion scolaire. Ulis et Clis ne sont pas des dispositifs fermés et permettent aux élèves de fréquenter des classes ordinaires. "



"CLIS et ULIS : le partenariat avec l'Education nationale est fort en Val d'Oise. Le nombre de places est suffisant sauf encore pour les enfants en situation de trouble envahissant du développement. Une ULIS TED est créée cette année. Il reste le problème de la proximité géographique. Nous mettons en place des transports pour les enfant handicapés mais l'éloignement géographique reste une difficulté dans certains cas. La création d'une ULIS en lycée professionnel permet un vrai parcours de formation professionnel."

Je pense que vous devriez appeler les établissements pour en savoir plus.

RépondreQuote
Posté : 26/10/2012 1:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour votre réflexion sur le fonctionnement des ULIS? il faut savoir que ce ne sont pas des CLASSES comme les CLIS, ce ne sont que des "dispositifs".

Ces dispositifs doivent comporter 12 élèves, mais souvent pour les ULIS TSL il y a dépassement du nombre.

Certains collèges préfèrent monter un dispositf ULIS avec 12 élèves de 6ème qu'ils suivront sur les 4 années et ils ne pourront intégrer de nouvel élève que s'il y en a qui s'en vont du dispositif avant la fin du collège. Petit ç petit, les niveaux intégrés diffèrent et le mélange se fait.

D'autres collèges préfèrent répartir les 12 places sur plusieurs niveaux afin d'intégrer directement tous les niveaux et impliquer toute l'équipe éducative d'un coup.

Les places sont donc très chères dans un dispositif ULIS. Les listes d'attentes très longues.

LAC a raison, si les lycées ont des filières professionnelles, cela ne serait pas étonnant de retrouver les élèves du dispositif ULIS Lycée dans ces classes professionnelles. Renseignez-vous.

RépondreQuote
Posté : 26/10/2012 1:13
maella171
(@maella171)
Membre actif

donc en gros le college a raison il les laisse tomber et ben franchement je ne vois pas a quoi cela sert qu'il soit dans un dispositif ULIS si celui ci n'est pas suivi par la suite 2 ans en dispositif et voila la 3eme année plus rien alors sa promet pour la 3eme

concernant le lycée mon fils veut devenir architecte donc il est obliger d'aller en 2nde general ce qui voudrait dire qu'il n'y aura aucune aide en lycee general et que le dispositif est uniquement pour les LP ce n'est pas logique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/10/2012 1:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le but des Ulis est de rendre l'élève autonome pour repartir vers l'ordinaire. Il n'est pas de créer des filières handicap avec un diplôme handicap à la fin.

Après quelques années en ULIS, si l'élève n'arrive pas à trouver sa méthode de travail, ses compensations pour l'autonomie, il est préférable de le mener vers un BAC professionnel, car l'échec en études supérieures sera important et il n'y a pas d'ULIS en études supérieures.

Quelques questions à se poser : L'ULIS a-t-elle joué son rôle d'autonomie pour l'élève ? Jusqu'où peut aller l'autonomie de l'élève vu les aménagements proposés aux examens terminaux ? Les écoles supérieures sont-elles prêtes à adapter leur cursus (cours sur clé USB ou internet, temps supplémentaire, QCM, livres numériques etc ?

Et les questions les plus importantes : Les pédagogies et les examens seront-ils un jour revus pour que l'accessibilité aux études supérieures soit possible pour tout élève qui en a les capacités intellectuelles ? Un BAC réellement général sera-t-il un jour créé ? Quand les outils informatiques seront-ils totalement intégrés dans les enseignaments et adaptés aux problématiques des Dys ?

Votre fils peut certainement faire une école d'architecture. Le problème est la sélection pour y parvenir et le BAC nécessaire. C'est cela qui est injuste.

RépondreQuote
Posté : 26/10/2012 3:38
Share: