Forum

Faurum

Faire le bon choix ...
 
Notifications
Clear all

Faire le bon choix du logiciel pour ado de 13 ans dysorthographique e sévère  

lyd64
(@lyd64)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 13 ans est dysorthographique sévère. Pour en premier lieu pouvoir travailler ses devoirs à la maison car il ne se sent pas du tout d'amener l'ordinateur au collège à cause du regard des autres et des moqueries éventuels, je me demande quel logiciel est le plus adapté et le plus performant pour lui. En sachant qu'il n'est pas patient et qu'il faudra que cela fonctionne correctement assez rapidement.

Si vos enfants utilisent l'un ou l'autre, pourriez-vous m'indiquer leurs expériences

En vous remerciant par avance pour vos conseils et pour votre aide

Message édité par : lyd64 / 05-10-2013 12:21

Quote
Topic starter Posté : 05/10/2013 2:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Open office est gratuit et est très facile d'utilisation pour le traitement de texte et les tableaux.

Géogébra est gratuit également pour la géométrie.

Pour ce qui est de "dragon" ou "médialexie" pour la dictée vocal il vaut mieux qu'une ergo ou une ortho aide pour apprendre à les maitriser.

Pour le correcteur orthographie comme antidote, il vaut mieux attendre qu'il maitrise le traitement de texte.

Quelques séances d'ergothérapie pour apprendre à enregistrer, classer les documents et les rudiment du clavier est vraiment un plus. Surtout si vous n'y connaissez pas grand chose vous même, ou si vous ne voulez pas vous prendre la t^te avec votre enfant (adolescence oblige).

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/10/2013 4:36
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

j'ai un fils de 13 ans dysorthographique sévère également, il utilise dragon mais il a eu une formation avec une ergothérapeute ce que j'ai trouvé indispensable. c'est un logiciel qui demande un peu de travail pour l'apprentissage mais qui se montre très utilise ... on peut écrire à la voix tout ce qu'on veut n'importe ou dans l'ordi... Le fait que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui fassent l'apprentissage nous a permis aussi d'éviter les prises de tete ..et de rendre notre fils un peu obligé de s'y mettre ... avec nous il aurait arréter au bout de 5 mn tandis que là il était bien obligé d'aller au bout de sa séance... dys et ado dur dur !.... pour le traitement de texte il utilise word , ce que je trouve plus simple car la plupart des profs utilisent word et ça évite les couac entre incompatibilités des uns et des autres... il a aussi claro read qui lit un lecteur ... il lit les documents words, mais aussi tout ce qui est sur l'écran .. pour l'instant il n'utilise ce logiciel qu'à la maison car c'est un peu dur dur d'aller en classe avec son casque ..

Bonne journée ..

RépondreQuote
Posté : 05/10/2013 6:44
lyd64
(@lyd64)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais suivre vos conseils. Cela fait du bien d'être soutenu!

Mon fils a une dysorthographie vraiment sévère, s'il est obligé d'écrire rapidement comme au collège, certains de ses contrôles "longs" sont à la limite du lisible, bon avec un peu d'effort on

le comprend mais cela énèrve les profs pourtant il n'y est pour rien le pauvre! Et l'utilisation de dragon au collège est impossible!

Il perd des points pour rien, c'est vraiment injuste!

Je suis vraiment déçue et en colère. L'investissement des profs est au cas par cas pour les aménagements( photocopies des cours au début du cours, correction des exercices et polycops à trous contrôles aménagés ou notation sur 27. Ce n'est pas si difficile pourtant! Et il faut faire face au croyances des uns( il faut que tu t'entraines à écrire), des autres (je te fais écrire le cours et tu as le polycops après). Une prof fait tout comme il faut donc c'est possible!

Je rêverai d'une classe dans son établissement où tous les élèves dys seraient ensemble et pourraient travailler avec dragon après les avoir formé!

Mais apparemment c'est du rêve! Et nous sommes face à une impasse....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2013 10:09
Share: