Forum

Faurum

Face au mur  

  RSS
esi3A
(@esi3A)
Nouveau membre

Bonjours à tous le monde,

Je suis face à un mur et j'aimerais savoir quoi faire. Je suis un étudiant infirmier en 3eme année. Jusqu'à la ma scolarité ma demandé beaucoup d'effort en thermes d'écriture, et d'apprentissage. J'ai toujours eu du mal avec les langues étrangère et le français mes bêtes noires de ma scolarité.. L'orthographe n'était et n'est toujours pas acquis, malgré mes connaissance en français, mes formulation et mon orthographe est toujours problématique. Il me faut parfois plusieurs heures pour me relire et corriger mes écrits, et malgré cela mes yeux ne les détectent pas malgré que je connaisse les règles d'orthographes et de grammaire..

Les math aussi m'on été problématique. Malgré que je suis fort en calcul et résonnement mathématique. Mes yeux me font défault parfois et je fais des erreurs de calcul bête, et malgré plusieurs relecture...

Tous sa pour vous dire que au lycée un professeur ma soumis de voir un spécialiste pour savoir si une dyslexie existait, chose que je n'ai pas fais.

Et actuellement dans un mémoire de fin d'étude, les vieux démons refont surface (l'orthographe, formulation de phrase..). Mon directeur de mémoire m'a demander aussi si je n'étais pas dyslexique.

Or, je suis à la fin de mes études d'infirmier. Et j'ai peur que si je vais voir un medecin, et qu'il me detecte une dyslexie, je ne puisse plus faire mon métier d'infirmier. Car dans se metier je touche à de l'humain, et j'ai peur que si on me detecte dyslexique, on m'interdise la practique de mon metier ....

Voila j'ai besoins de savoir si je dois ou pas voir un medecin. Et si on me dit dyslexique est se que je pourrait faire mon métier d'infirmier ...

J'ai vraiment besoin de temoignage merci

Quote
Posté : 05/04/2016 9:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je pense en effet qu'il serait bien que tu sache exactement où tu en est,l'orthophoniste pourrait te donner quelques conseils si suspicion de dys.

Et peut être obtenir un tiers temps pour l'examen final,,,,,le stress et la fatigue accentu la dys,mais tu as déjà bien compensé pour en être à ta 3 Eme années.

Renseigne toi auprès de la Mdph de ton département.

Je sais qu'il existe aussi des dys chez les infirmiers,mais je n'en connais pas personnellement.

J'espère que tu auras des témoignages.

Bon courage,et bravo pour ce parcours

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/04/2016 11:35
etel
 etel
(@etel)
Membre éminent

Je connais des médecins dyslexiques...je ne pense pas que cela interfère sur tes capacités de futur professionnel.

Par contre de savoir si tu est réellement dyslexique peut permettre de lever un doute.

Apres seulement, tu pourras décider de le dire ou pas, pour bénéficier d'aménagements pour les exams.

N'hésites pas à demander de l'aide autour de toi pour faire relire et corriger tes écrits, cela peut te soulager.

RépondreQuote
Posté : 06/04/2016 10:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oubli déjà tes angoisses, la dys n'empêche pas d'être infirmier.

La diminution du stress augmente les capacités de concentration, alors détend toi au maximum.

Avec une ordonnance de ton médecin tu peux passer un bilan ortho qui te permettra de faire le point sur tes difficultés.

Pour ton mémoire, investit dans un correcteur orthographique de type "antidote", il devrait vraiment t'aider et n'hésite pas à le faire corriger par un tiers.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/04/2016 11:24
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Salut esi3A,

il n'existe aucune loi qui t'interdise de faire infirmier si tu as une dyslexie, et aucune loi qui t'oblige à en parler à ton école ou à ton futur employeur.

Si tu demandes à ton médecin généraliste une ordonnance pour aller faire un bilan d'orthophonie, c'est remboursé par la sécu et ça ne t'engage absolument à rien:

- tu pourras décider toi-même si tu veux suivre une rééducation ou pas, et bénéficier de l'aide de l'orthophoniste (remboursé par la sécu)

- l'orthophoniste pourra te donner des conseils pour tes études

- si tu as bien une dyslexie, ton école d'infirmier pourra t'accorder plus de temps pour les examens écrits, et ça ne sera pas noté sur ta copie ni sur ton diplôme.

Tu n'as rien à perdre à faire ce bilan. Qu'en penses-tu ?

RépondreQuote
Posté : 15/04/2016 12:50
KMEHADJRI
(@KMEHADJRI)
Nouveau membre

reste cool.... tu peux et tu dois finir tes études d'infirmière. il y a beaucoup d'étudiants qui sont dys t'inquiète pas mais comme certains te disent oui c'est bien de faire un bilan et d'apporter des solution a tes difficultés pour ton futur emploi car tu devra rédiger "transmission ciblé" et donc te confronter aux regard de tes collègues. mais pas de craintes a avoir tu ne sera pas la seul LOL. donc ta dys n'est pas un handicap a ton devenir professionnel juste un obstacle supplémentaire a dépasser. bon courage et fonce tu y arrivera.

karim mehadjri

RépondreQuote
Posté : 19/04/2016 10:56
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription