Forum

Faurum

Notifications
Clear all

F.E.E.D  

yap
 yap
(@yap)
Membre éminent

bonjour à tous

quelqu'un a t-il déjà entendu parler des etablissements qui bénéficient de ce label? (federation des etablissements scolarisant des enfants dyslexiques).

j'ai assisté (en tant que parent délegué) au conseil de classe de mon fils (4e) la semaine derniere et ça a été une vraie catastrophe.un véritable lynchage: pas concentré agité, bavard, désinvolte voir insolent, j'en ^passe et des meilleures. 5mn pour ne parler que de ça et de l'avertissement donné par le conseil. rien sur sa scolarité, ses efforts, son 12.5 en français et 12 en maths, le refus de prendre en compte sa dyslexie ("avec les dyslexiques, il faut faire la part des choses"... ou bien" il ne faudrait pas qu'il se serve de sa dyslexie pour excuser son comportement" etc etc ).Le PAI n'est pas appliqué, je n'ai jamais eu de réunion avec léquipe enseignante lors de la mise en place et au début d'année lors du renouvellement. j'ai obtenu un rv avec le proviseur où l'on m'a servi un discours formaté et faux: l'équipe sait parfaitement ce qu'est la dyslexie, elle adapte en conséquence, elle sait faire la différence entre un comportement relevant de la dyslexie et autre chose etc etc suivi dans la foulée de la contradiction de ces propos (nous ne faisons pas de reunion avec les parents car c'est la porte ouverte a des demandes individuelles...les professeurs ne peuvent pas individualiser leurs methodes en fonction de chaque elève etc etc) on se demande bien pourquoi ils signent les PAI.

JE NE SUIS MALHEUREUSEMENT PAS LA SEULE DANS CETTE SITUATION.un autre élève de 4e est dans ce cas, un autre de 5e (il a redoublé sa 6e).la justification insidieuse de la non application du PAI c'est le comportement agité et gênant des enfants. (je précise: ils sont agités c'est vrai, en pleine adolescence c'est vrai, mais aucune des familles n'a de problème avec eux, ce ne sont pas des délinquants!) sauf qu'ils commencent ausssi à se défendre! quand on dit à mon fils le matin en cours " t'as pris des gouttes ?" (je précise qu'il n'a absolument aucun médicament à prendre il est juste dyslexique...)je comprends que malgré son sens de l'humour il n'apprécie pas vraiment et que ça ne l'encourage pas à se taire.et que dire du harcelement d'un professeur qui lui demande, en récréation, s'il trouve ça intelligent de jouer à se chatouiller avec 2 autres camarades? eh bien il répond "nous on trouve ça drole" et en vie de classe il a le droit a ce qu'on lui pose 4 fois la question jusqu'à ce qu'il finisse par dire non.

et malgré cela il continue à etre relativement content d'aller en classe (même si je sens de plus en plus de reticence à se mettre aux devoirs et a apprendre les leçons). j'envisage serieusement de le changer de college, mais il ne veut pas, et celui dont j'ai vu qu'il avait le label FEED n'a qu'1 classe de 4e et 1 classe de 3e (en fait c'est un lycée pro horticole) et se trouve à 20km de chez moi....je suis un peu désabusée, je me demande ce que je peux faire

Quote
Topic starter Posté : 06/12/2010 5:04
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Si agité, il y a les questionnaires de Conners ( delivrés par les neuro-pediatres ) imprimés en 2 parties, l'un à l'attention des parents, l'autre à l'attention des professeurs.

Qd c'est le neuro qui envoie pour demander de cibler l'agitation, le regard change... et ainsi on peut faire la part des choses entre la dyslexie, la saturation qu'elle entraine sur les capacites de concentration. Pas forcement de medication au bout, mais un rappel des soucis dys et des saturations des fatigabilites ... et la necessite des amenagements pour justement eviter les crispations supplementaires_

Si l'intelligence des gamins est tres perceptible, la mentalite de l'ordinaire a bien du mal à tolerer les imperfections de la pensee ecrite. En gros, les profs pensent esprit vif qui ne donne pas à 100% _ et ça les agace. Apres conjuguer les aides avec des conditions qui ne peuvent etre respectees ou suivies vu la nature du desavantage, c'est franchement bete et mechant et n'aide personne du tout_ pas meme les profs _

Mais c'est vrai que de filer un coup de pouce, une comprehension, reste mal perçu et pourtant, c'est la base meme d'un climat sympa pour enseigner.

RépondreQuote
Posté : 06/12/2010 8:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quand on lit ce témoignage, comment ne pas désespérer. Quand seront-ils formés réellement aux troubles DYS ? Quand accepteront-ils de donner l'aide nécessaire pour que ces enfants réussissent enfin sans humiliation ni stress inutile.

Cet élève n'est pas respecté pour ce qu'il est, on ne l'aide pas et on voudrait qu'il remercie les profs par une attitude de gentil petit soldat.

Je trouve révoltant de se dédouaner de ses responsabilités non remplies en s'en prenant à l'enfant. Il suffirait de s'informer et d'exiger de l'établissement les moyens de l'aider. A l'établissement ensuite d'exiger de l'inspection... et à l'Inspection d'exiger du Ministère etc.

Les enfant doivent arrêter de trinquer pour les responsables.

RépondreQuote
Posté : 07/12/2010 10:18
yap
 yap
(@yap)
Membre éminent

BONJOUR

je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu.mon fils est actuellement en 4e dans un college privé tout ce qu'il y a de plus classique.il existe un college disposant du label FEED à 20km de chez moi, et je réfléchis à un changement d'établissement. c'est pourquoi je demande si quelqu'un a déjà expérimenté ce type de collège et peut m'en parler.(j'ai l'impression que c'est aussi du privé sous contrat)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2010 11:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, la FEED répertorie les établissements privés qui ont mis en place des aménagements suffisants pour accueillir les élèves dyslexiques selon une charte. Ce sont des établissements privés sous contrat.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2010 11:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets le lien de la F.E.E.D. :

http://www.feedfrance.fr/site_public/accueilpub.html

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2010 11:21
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Juste un bemol, la FEED ne s'interesse qu'aux enfants dyslexiques dans la mesure où le trouble d'attention reste gerable_

Dans le college FEED d'aigrefeuille, la directrice reçoit la famille et pose d'emblée les regles _ dys ok, mais agitation +++ niet_ En fait, elle prend les eleves qui ont reçu une education ( pas religieuse pour autant, alain pas baptisé) mais une notion de respect developpée. Il etait accepté et inscrit si la commission avait choisi de le placer là faute de place dans l'upi publique et coût de transport moindre.

S'adapter à ttes les formes de dys oui, mais s'adapter à des troubles de concentration +++ non, c'est trop dur à gerer.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2010 11:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

J'ai visité ce collège et le coté bien ordonné m'a dérangé,j'ai vu des cahiers de dys qui n'avait pas l'air de cahiers de dys. J'ai préféré la Cathédrale st Maurice à Angers(profs formés par les Lavandes).

Beaucoup d'écoles privées s'emparent du problème à défaut des écoles publiques.

Message édité par : ID / 09-12-2010 20:57

RépondreQuote
Posté : 09/12/2010 9:47
Share: