Forum

Faurum

établissement spéci...
 
Notifications
Clear all

établissement spécialisé ?!!!  

Page 1 / 2
meille57
(@meille57)
Membre actif

Salut, je suis maman de Robin 8 ans.

Hier soir nous avions une réunion avec sa maitresse, maitresse du RASED et son ortophoniste!

Je trouve génial l'inisiative de la maitresse qui est un peut "larguer" avec Robin ......

Chacune à mis à plat les difficultés qu'ils rencontre avec Robin!! Sa ma fait franchement peur 😕

Se qui ma le plus marquer c quand la maitresse a dit que quand y avait des remplaçents tous lui demandais si Robin avait des soucies !!

Donc hier soir est ressorti qu'il faut qu'on prenne RDV chez un neuropsychologue qui nous précisera si c une dyslexie qui fait qu'il n'a aucune attention en cours ou si c son inatention qui fait qu'il est de si grande difficultés !!!

Car c en tout !!! il n'y a aucune matière ou il s'en sort un tout petit peut !!!!

Là on le fait redoublé le CE1, je suis assez contente en plus il aura à nouveau la maitresse qui s'interresse à lui 🙂 Elle a même demander à l'ortho comment se comporter avec lui en attendant le diagnostic !

Mais après !!!!!! J'ai lu énormément de témoignage d'enfants et des parents et sa fout franchement la trouille !!!!!!

J'ai vu qu'il existait des établissements spéciaux pour dys....

Vos enfants y sont peut être inscrit ?!!!!

Est ce cher?

Y a t'il des listes, est se long avant de pouvoir les y mettre?

Pour le moment je ne songe pas à le mettre avant le collège comme tout est vraiment très loin de chez nous et je le trouve petit ! 😕

J'ai conscience que c domage pour lui mais c un garçon super enxieux et pour le moment je l'imagine mal parti toute la semaine !!

Bon de toute façon il faut maintenant qu'on voit se neuropsychologue et on verra après pour la suite ......

Mais l'avenir me fait peur et tout vos témoignages me confirme mes tout petits doutes lol

Quote
Topic starter Posté : 25/05/2011 3:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas de panique, vous frapper à la bonne porte.

-Le point négatif:

c'est qu'il est long et fastidieux d'accompagner une enfant dys.

Les points positfs:

-C'est que l'équipe éducative qui suit votre enfant connait la dys.

-Votre fils est déjà suivi par une ortho

-Le RASED suit votre fils à l'école

-Il semblerait que vous soyez dys vous aussi 😉 donc en mesure de comprendre.

-Vous cherchez des solutions. :b

Plus de points positifs que négatif :=!

Une bilan neuro en fin de CE1, c'est l'idéal. Le diag pourra être posé et les aménagements à mettre en place proposé pour aider votre enfant.

Le bilan permettra effectivement de faire la part des choses entre trouble de l'attention et dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/05/2011 3:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour meille57,

Il faut avant tout qu'un diagnostic concernant les troubles de votre enfant soit posé. Cela permettra ensuite d'aménager sa scolarité et de mettre en place les rééducations qui pourront s'avérer nécessaires.

Il existe des dispositifs d'orientation pour les enfants dyslexiques tels que les CLIS (en primaire) ou les ULIS (à partir du collège) mais ces orientations se font dans le cadre d'une reconnaissance de handicap par le biais de la MDPH.

Avant tout c'est le diagnostic qui prime. Des aménagements pédagogiques adaptés peuvent mettre mis en place dans le cadre d'un PAI pour aider votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2011 3:44
meille57
(@meille57)
Membre actif

lol, mon mari est dys

moi chui surtout nul en français !!!! 😉

merci pour t encouragements !!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/05/2011 3:44
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

sourire franc! j'ai bien aimé le "chui nul en français"_

votre loulou, il a de la chance de vous avoir avec votre esprit riche d'humour et de tendresse_ vous ne complexez pas sur votre ecrit et il est relativement bien tourné ( rythme/syntaxe).

Si vous parvenez à lui transmettre votre spontaneité et fraicheur, plus la reeeduc orthophonique, il devrait s'en sortir sans passer par les cases depression, ras le bol et demotivation. Il va ramer scolairement, mais vous serez là pour faire tampon et lui montrer que sa mere n'angoisse pas sur les fautes!

Le bilan neuropsy devrait rassurer votre loulou sur ses aptitudes, sa logique_ donc le regonfler 🙂

courage_

RépondreQuote
Posté : 25/05/2011 3:57
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Attendez le bilan, qui vous dira pour votre enfant. Oui le parcours est long mais avec de l'aide cela peut fonctionner. Ne vous decouragez pas, de plus si sa future maitresse est à l'écoute c'est un gros point positif, courage beaucoup de parents passent par des periodes de doutes etc mais ici vous pouvez exprimer cela sans être jugé.

RépondreQuote
Posté : 25/05/2011 11:19
meille57
(@meille57)
Membre actif

Bon, bin déjà j'ai eut ma réponse hier !!!!

Avec mes parents on est allé à Nancy pour la conférence du Docteur Olivier REVOL, je l'est trouver génial se monsieur ........ :=!

Et donc j'ai eut ma réponse lui déconseil de le faire quitter son quartier !!!!!

Et puis c claire à seulement 13 ans partir toute la semaine !!!!

Mais ici le collège de nos villages sont loin d'etre aussi ouvert qu'à Nancy Lyon et autre grandes villes bref !

Et puis j'ai apprit que quand j'aurais enfin ,car et oui ça fait 2 mardi que j'essaye en vain, de joindre le CLAP de Nancy y aura 1 ans d'attente pour un RDV !!!!!!!

Donc effectivement j'ai confirmation se redoublement ne sert absolument à rien ..... :paf

C CON cette année il a une super maitresse (peut etre se sera la seul de toute ça scolarité) qui marche avec lui sauf qu'elle est larguer et attend beaucoup de se RDV avec un neuropsy ! Pour pouvoir avancé !!!

Et en attendant moi j'ai réussi au boulot à etre dispo les mardi aprèm mais seulement pour juin car et oui on peut joindre seulement le CLAP les mardis aprèms !!!!!

Je ne sais pas comment je vait faire mes congés et récup ne sont pas à volonté et puis j'en aurais s'en doute besoin après à courire à gauche à droite pour tous ces différents bilan !!!!!! pfff

J'espèrais etre rassurer mais depuis la conférence suis encore plus paniquer .....

J'ai encore eut confirmatio qu'il a effectivement un DYS ......... (j'en suis convaincu) mais que c pas demain la veille qu'on y mettre un diagnostique et qu'on va pouvoir avancé ....

Par se que bien sur !!!!!! Il vont peut etre lui enlever l'année prochaine sa maitresse du RASED !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2011 11:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En attendant, prenez rendez-vous avec le médecin scolaire et contactez le directeur de l'école. Demandez dès à présent la mise en place d'un PAI pour que dès la rentrée de septembre des aménagements pédagogiques et des aides soient mis en place.

En ce qui concerne l'enseignante de votre enfant, ne peut-elle pas se mettre en rapport avec l'orthophoniste pour s'informer de ce qu'elle pourrait mettre en place pour aider votre enfant ?

Ne peut-elle avoir des informations auprès du médecin scolaire ou de l'inspection ASH ? Par le biais du net, elle peut trouver de nombreuses informations (par exemple, sur notre forum, dans la partie "enseignants").

Pour le rendez-vous au centre référent, effectivement les délais pour les rendez-vous sont très longs, mais vous pouvez toujours préciser qu'en cas de désistement d'une autre personne, vous serez prête à venir même dès le lendemain ! Les désistements arrivent assez régulièrement, ça peut peut-être marcher.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/06/2011 11:34
meille57
(@meille57)
Membre actif

merci 🙂

Alors, y 3 semaine on ces vu tous ensemble ortho rased et maitresse et tout le monde est un peut perdu !! :#

L'ortho attend les réponse du CLAP à voir si sa dyslexie est du à cause de son peut d'attention en cours (pas plus de 10 minutes !!) ou si il est dyslexique et c pour ça qu'il décroche !!!!

Un PAI c quoi?

Quand à la directice de l'école c'est la maitresse à Robin 😀

Bon, hier à la conférence de Nancy, j'ai prit un dépliant ou à la fin il donne les grandes ligne que la maitresse pourrais apliquer !

Je lui ramènerais se dépliant mardi ........

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2011 4:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

PAI : Plan d'Accueil Individualisé. Au cours d'une réunion avec le médecin scolaire, la directrice, l'enseignante les parents et l'ortho est établit la liste des aménagements à mettre en place pour aider l'enfant à suivre une scolarité normal.

Dys ou trouble de l'attention, il faut donner les moyens à l'enfant de suvre sans s'épuiser. C'est à dire copie fastidieuse des cours remplacé par des photocopies. Demander à un camarade de noter les devoirs si ça lui pose problème. Vérifier qu'il a compris les consignes et lui les lire ou réexpliquer si besoin (une consigne à la fois). Ecrire sous sa dictée pour qu'il puisse exprimer pleinement sa pensée (rédaction). Etre attentif et le stimiler quand il part dans les nuages. Lui laisser faire des poses quand il le choisit, si il décroche trop. Faire des dictées à trou sur des règles précise.

ETC ....

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/06/2011 6:40
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. Moi aussi, j'étais à la conférence du docteur REVOL à Nancy, vendredi soir, et je n'ai pas perdu mon temps. Je n'ai pas vu passer les 2h30, tellement c'était passionnant.

Je voulais dire à meille57 qu'il ne faut surtout pas désespérer pour obtenir le CLAP au tél. Arme-toi de patience et sois forte. Moi, je l'ai eu au bout de six mois, en essayant chaque mardi, puisqu'en effet, il n'est possible de l'appeler que le mardi après-midi. Le souci est que j'appelais depuis le travail sur mon temps de pause, et évidemment, ça sonnait invariablement occupé. La fois où quelqu'un a décroché, je n'avais passé mon après-midi qu'à çà puisque je ne travaillais pas cet après-midi là. Alors, fais comme moi, accorde-toi l'après-midi et essaie jusqu'à ce que quelqu'un décroche. Tu verras, ça paie. Surtout, il faut savoir que le CLAP ne prend que 4 personnes chaque mardi et donc n'ouvre que 4 nouveaux dossiers chaque semaine, puisque les informations demandées pour constituer le dossier prennent environ une demi-heure et que la permanence dure environ 2 heures. Il y a donc plus de chance pour avoir quelqu'un au bout du fil vers 14h, entre 14h20 et 14h35, etc. mais ce n'est pas forcément la règle, alors le plus sûr est de composer le numéro, et de le composer encore sans relâche. En attendant, tu devras fournir certains bilans (alors n'attends pas pour prendre de l'avance, le temps est tellement précieux et toutes les démarches qui t'attendent sont chronophages) : bilan orthophonique, bilan orthoptique, bilan psychologue scolaire, bilan médecin scolaire, bilan RASED, bilan de tout autre professionnel qui intervient auprès de ton enfant, compte-rendu de l'équipe éducative, et toutes pièces justificatives pouvant donner un éclairage au centre de référence pour établir le diagnostic. Interroge les membres proches de la famille sur la présence de dyslexiques ou dyspraxiques dans la famille. On a parfois bien des surprises : on découvre une belle-soeur qui a toujours eu honte de ne pas savoir lire et écrire correctement et qui l'a toujours caché, par exemple, en recourant à des subterfuges très intelligents (l'oubli des lunettes restées à la maison). Pense aussi à noter des choses que d'autres enfants de son âge savent faire et que ton enfant non, si bien sûr c'est le cas, même si, en principe, on ne compare un enfant que par rapport à lui-même. En tant que parent, on voit forcément des choses, par rapport aux autres frères et soeurs, cousins, cousines. Par exemple, moi, j'ai remarqué que le mien à pratiquement 11 ans ne sait toujours pas lire l'heure (sur un cadran à aiguilles, il ne sait jamais "dans quel sens vont les aiguilles", m'a-t-il dit, alors nous avons investi dans une montre à affichage digital), et il sait faire ses lacets depuis tellement peu de temps, même si l'exercice reste laborieux, et que les noeuds ne sont pas assez serrés et se démontent peu de temps après (il ne sait jamais dans quel sens les flots se font, mais pour le coup, c'est la mode qui a réglé le problème, car les jeunes portent les lacets enfoncés dans la chaussure, le long de la cheville, lol). Ce sont des détails de la vie quotidienne, comme ça, qui semblent anodins, mais qui peuvent être révélateurs d'une dyslexie, par exemple.

Le dossier de mon fils a été ouvert le 9 novembre par téléphone (le fameux jour où le CLAP a décroché), et je n'ai pu le déposer que le 22 février dernier (il m'a fallu presque 3 mois et demi pour courir partout et recueillir toutes les pièces justificatives demandées). Anticipe pour éviter que cela ne t'arrive.

Je te souhaite bien sincèrement beaucoup de courage. N'oublie pas que Robin en vaut le coup, ne lâche pas prise.

Le parcours du combattant n'est jamais fini pour personne. Pour en revenir au sujet des établissements spécialisés, nous avons la chance d'être nancéiens, et mon fils a obtenu de la CDAPH une scolarisation en ULIS TSL (sur place) à la rentrée de septembre 2011, mais faute de place, "il reste sur le carreau". Super !!! Nous n'avons pas de solution de replis pour lui ...

Je vais me répéter, mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, surtout arme-toi de patience et sois forte. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

mimi298.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 12/06/2011 1:26
meille57
(@meille57)
Membre actif

Salut, j'ai bien prit note de tout se qu'on me demandera merci beaucoup !!!!!

Oui, bin je me suis arranger pour etre dispo jusqu'a fin juin mais je crois que je vais changer mon jour d'indisponibilité qui était le mercredi 🙁

Oui, je suis à mis temps encore jusqu'en janvier après mon petit bout aura 3 ans !!!!

Merci beaucoup mimi298 pour toutes ces infos !!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/06/2011 1:41
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Ah oui, j'oubliais ... Mon fils étant né prématurément (7 mois), il m'a été demandé de fournir son dossier de néonatologie aussi. Alors, comme tu le vois, n'hésite pas à démarrer les démarches.

Par contre, je n'ai toujours pas eu de retour du CLAP à ce jour. Mais comme le docteur REVOL l'a dit vendredi, il y a en moyenne un an de délai entre le moment où le dossier est déposé, et le moment où la famille est contactée pour poser un diagnostic ... donc, il faut croire que nous sommes dans les temps, malheureusement.

Bonne chance pour la suite !

mimi298.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 12/06/2011 2:29
meille57
(@meille57)
Membre actif

Pffff, oui c vraiment pénible et fatiguant .... Et se n'est que le début 😐

Après la conférence j'était franchement dépiter et aujourd'hui encore chui paniquer !!! lol

J'ai la trouille surtout du collège dans nos village je ne pense pas qu'ils se bouge pour un seul jeune !!!!!!

Là cette année il est tombé sur une super maitresse qui s'interresse à lui (qu'elle soit amie avec mes parents aide sans doute 🙂

J'espérais qu'une fois dignostique fait sa irrais mieux ..... se qui sera sans doute le cas mais je ne pensait pas que sa prendrais si longtemps !!

Quand se sera fait il n'aura plus cette maitresse et en plus au CE2 ils ont 2 maitresses. Une le lundi et mardi et l'autre le jeudi et vendredi et chacune donne des devoirs comme si elle était seul (d'après se que j'ai entendu) et après au CM c un meusieur en age d'aller à la retraite et qui prolonge chaque année .... et avec lui c marche ou crève (encore au dire des autres mamans)!

Robin est déjà super défétiste ne suporte aucune remarque et prend le moindre trucs de travers!

C pesant à la maison il faut faire tout le temps attention a se qu'on dit ou ratraper le coup de se qu'on lui a dit la journé !!!!

Cette année on part 2 semaines en vacances c dur dur point de vu budjet mais c les seul moment de l'année ou sa se passe super bien avec Robin pas de contrainte d'horaire ni d'activité et les devoirs on oubli à la maison 🙂 Et seulement là, on a une vie de famille "normal" :b

Tout à l'heure je lui est demander s'il voulais que ma soeur vienne (comme l'année dernière) 2x 1h par semaine le faire travaillé un tit peut .... un peut de lecture surtout. Par se qu'avec moi si la maitresse à pas dit bin il veut rien savoir .... Et oui !! je suis surprise il veut bien que sa marraine (maitresse d'école) vienne !! Sinon je dit franchement j'aurais laisser tomber et on aurais rien fait les 2 mois de vacances .... vu qu'il refait le CE1 !!!!!

Robin je le compare souvent à un grimmlin's !!!!!!! Lui c pas de donner à manger après minuit ..... non, non, non il suffit de prononcé le mot "DEVOIRS" et il se transforme en un espèce de zombi agressif, insolent et vulgaire.

Alors, que c un amour, quand on a du monde ou qu'on est ailleur. Il est très apprécier des adultes il peut tenir une discution très sérieuse à propos de tout et nimporte quoi .

Bon allez, j'ai assez débaler mon sac pour aujourd'hui 😕

On va passer à table.

A bientot

Bonne soiré

Et merci encore à mimi298

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/06/2011 8:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Quand vous dites qu'il faut toujours faire attention à ce qu'on dit ou rattrapper le coup. Continuez de le faire et de maintenir le dialogue. Au delà de toute rééducation, c'est la capacité des parents à écouter et expliquer les difficultées (de tout ordre) qui permet à l'enfant de se construire le mieux possible.

Quand l'adolescence arrivera toute cette écoute portera ses fruits et évitera bien des soucis qui aurait pu être plus grave.

Venez sur le forum relachez la pression pour être plus forte dans l'accompagnement de votre fils.

Je confirme qu'il est très difficile d'être parent et répétiteur ou professeur le soir ou pendant les vacances. Tant mieux si une tierce personne peut le faire à votre place. Cela vous permet de rester une maman ce qui n'est déjà pas si mal, monter les dossier, assurer les RDV, expliquer à l'école, être à l'écoute c'est plus que bien.

Le diagnostique et le comportement de votre fils prouvent qu'il est intelligent. Soulignez chaque attitude positive qui valorise votre fils par rapport aux autres, montrez lui que sa différence a des aspects très positifs.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/06/2011 12:50
Page 1 / 2
Share: