Forum

Faurum

Enfant scolarisé pa...
 
Notifications
Clear all

Enfant scolarisé par le CNED  

veroetloukitchou
(@veroetloukitchou)
Nouveau membre

Bonjour,

je vous contacte aujourd'hui au sujet de ma fille de 7 ans que je soupçonne fortement d'être dyslexique. Nous sommes dans une situation très particulière puisque nous vivons à l'étranger, en Croatie, et que ma fille est scolarisée par le CNED. C'est le deuxième de mes enfants à être scolarisé à la maison et l'expérience que j'ai eu avec mon fils était très positive. Je ne me suis jamais attendue à avoir une expérience similaire avec ma fille car elle a toujours été plus "lente" à comprendre dans tous les domaines, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur pour être honnête. Comme je suis à l'étranger je ne peux pas faire de bilan avec un orthophoniste et je me demandais si cela était peut-être possible par le net? Je suis un peu désespérée, étant la seule personne à assurer son enseignement... tout nous prend tellement de temps et d'énergie...

Si quelqu'un a une suggestion....je l'accueille avec plaisir. Peut-être y-a-t-il des livres ou des exercices en ligne efficaces?

Est-ce qu'il est possible que les enfants aient un déclic avec le temps ou ils restent comme cela tout le temps? Est-il possible d'améliorer la lecture en lisant intensivement tous les jours avec l'enfant ou est-ce sans espoir? Nous lisons environ 1 heure par jour et je ne vois pas de progrès, c'est désespérant....

Quote
Topic starter Posté : 18/11/2010 6:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous allez surement avoir de meilleur réponse que la mienne.

Pour la lecture pure et laborieuse, je vous conseillerai de lever le pied. Alterner avec des jeux sur la conscience phonologique, pour que le cerveau de votre fille finisse par mettre quelques lettre sur les sons simple, puis, plus tard sur les sons complexe.

Si elle est réellement dys, il faudra attendre encore plusieurs année pour avoir une lecture fluide. Oublier le déclic, il n'y a que le travail.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 8:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je pense qu'il serait vraiment bien de pouvoir avant tout faire un bilan orthophonique de langage oral et écrit. C'est ce qui permettrait de faire avancer les choses.

Lorsque vous dites : "Nous lisons environ 1 heure par jour" ; Est-ce une heure d'affilée ?

Si c'est le cas, je pense que c'est beaucoup trop. Mieux vaut lire sur des temps beaucoup plus courts plusieurs fois par jour.

Je vous conseille également un livre pour apprendre à lire dont le titre est Bien lire et aimer lire de Clothilde Silvestre De Sacy - T1 Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny cycle des apprentissages fondamentaux.

Pour ce qui est progrès, si votre enfant est dyslexique, cela peut être long. Il ne faut donc pas se montrer impatient mais encourager sans cesse.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 9:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si votre fille est bien dyslexique (demandez un RV dans un centre référent pendant les vacances et foncez faire ce bilan !), elle maturera la lecture et l'écriture avec l'âge. La méthode Borel Maisonny est bien à défaut de rééducation orthophonique.

Par contre, son cerveau est très performant et a besoin de se développer normalement pour les autres apprentissages.

Mais le CNED passe par l'écrit. ALors lisez-lui vous-même les cours et les livres, elle doit simplement suivre et lire quelques mots de temps en temps. Ecrivez à sa place les exercices afin qu'elle puisse continuer à s'instruire dans tous les domaines. Ne la faites écrire que dans les exercices d'écriture, pas dans les exercices de grammaire, d'histoire, de maths...

Vous verrez, ça ira beaucoup plus vite pour les devoirs. Et en plus elle gardera l'envie d'apprendre, de découvrir, elle gardera sa joie de vivre et pourra se développer normalement.

Pour l'orthographe des mots, faites lui épeler, pas écrire. L'écrit ne doit arriver qu'une fois le mot su à l'oral dans tous les sens qu'il peut prendre.

Utilisez beaucoup de dessins, d'images, de choses concrètes et manipulables pour apprendre dans toutes les matières.

Des allumettes pour compter valent mieux que les opérations pour comprendre. Elle passera aux chiffres et aux opérations quand elle aura compris ce qu'ils représentent, pas avant.

Bon courage à vous et patience (il en faut beaucoup) et gros calin à votre petite fille qui doit bien être en souffrance de ne pas pouvoir vous satisfaire.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 1:33
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

c'est dur parce que je pense que vous passez d'abord par la theorie avant la pratique_ la theorie n'aide pas nos enfants dys _ c'est plutot la pratique, le passage en concret qui vont les aider à acquerir justement les connaissances_

Les tables de multiplications ne seront jamais recitables, mais rentreront par la pratique des operations. Les regles de grammaires seront sues mais leurs applications desastreuses bien souvent_ une regle à la fois et les exceptions sur le tas_ feminin +e et pluriel +s . les x qd on en voit.

Peu de discours mais une petite histoiriette pour donner du gout à la notion abordée et des experiences pour amener l'enfant à analyser et verbaliser ce qu'elle voit, entrevoit et les questions et les pronostics...

Detournez le jeu de l'oie pour faire acquerir par le jeu des notions et des connaissances generales ( quizz) tout en gardant les questions chances_ faites des paris, le premier qui gagne peut demander un truc... mettez du jeu, du bonheur, du sourire et un temps bien defini pour le travail où maman redevient maman et l'eleve redevient enfant sans souffrir des grincements des seances de travail. ca demande de l'energie, et un gros travail sur soi pour rester maman avant tout mais ça vaut le coup! la complicite est geniale.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 10:42
veroetloukitchou
(@veroetloukitchou)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense qu'elles vont me permettre d'y voir plus clair. Pour répondre à Lac, oui nous lisons bien une heure par jour mais quantitativement ça équivaut à une page d'un livre donc pas grand chose... et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il serait souhaitable de le faire en plusieurs fois mais je travaille à mi-temps et je dois malheureusement concentrer notre temps de travail...

Elle arrive en fait à lire des mots simples lorsqu'elle se concentre vraiment (mais pas toujours et son temps de concentration réel doit avoisiner les 3 mn) mais dès que les sons sont composés de plusieurs lettres c'est la débandade. Sans compter qu'en CE1 on commence sérieusement à étudier la grammaire et pour lui faire comprendre les règles alors qu'elle ne comprend pas les mots je suis vraiment sans ressources. Je suis totalement d'accord avec Claude pour faire un bilan mais je ne pourrais pas avant l'été, j'aimerais commencer à l'aider avant (de toute manière une manière douce pour l'aider à lire ne peut être que bénéfique, dys ou pas elle a des difficultés importantes).

Je pense qu'effectivement il faudrait que je travaille sur des exercices alternatifs (merci pour les propositions, j'en prends bonne note). Y-a-t-il peut-être un livre sur lequel je pourrais me baser pour travailler avec une diversité d'exercices?

Merci encore

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/11/2010 9:58
Share: