Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ellaboration du PPS  

sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour à tous,

Pour commencer je suis désolée d'ouvrir un nouveau post mais je ne retrouve pas celui que j'avais fait intitulé "comment revoir un PPS" et cela m'ennuie car il y avait des infos de Claude (je croix) sur le continu du PPS.

Bref, j'ai reçu hier le papier de la MDPH pour la mise en place du PPS.

En fait c'est 1 feuille A4 pré-imprimée dans laquelle ils ont complété deux ou 3 cases.

Je retrouve en première page son identité et son ortho en partenaire exter.

Ils indiquent ensuite propositions elaborées par l'équipe pluridisciplinaire, désolée j'y était le sujet de fond a été l'avs, j'ai moi-même posé la question de mettre en place un PPS => réponse oui mais jamais dans la réunion on est rentré dans le détail.

Ensuite en besoins de compensation en matère d'aménagement des conditions matérielles rien n'est inscrit, ni l'ordi, ni le transport

En matière de scolarisation : 1) Aide humaine oui 9h/sem à reévaluer en decembre (ça ok c'est le résultat de la commission)

2) Aménagements pédagogiques : "utilisation photocopies de cours clé USB allègement de l'écrit" j'ai recopié mot pour mot (y compris la non ponctuation)

En matière d'intervention exter : poursuite ortho.

Et voilà, on a fait le tour, pour un Dys sévère, pourquoi nous parents, nous nous posons tant de questions, c'est pourtant pas si lourd que ça ! 😐 😐

Les dictées aménagées, la non prise en compte de l'orthographe, le 1/3 temps, les sujets en + gros, moins de travail le soir, l'aménagement des cours en anglais............... rien de rien.

Ils ne mentionne même pas en intervention exter le centre de référence !

Et j'ai 15 jours pour répondre, en pleines vacances, sans personne pour m'aider !! cool

question 1 : ce document est-il le pps ou une base de travail pour éllaborer le pps détaillé avec l'équipe enseignate, le médecin scolaire.... (puisque là personne n'a donné son avis !)

question 2 : si je le refuse en l'état que va t-il se passer ?

Merci

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 17/07/2012 5:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il faut bien sûr accepter ces premiers aménagements.

Comment s'intitule le document que vous avez reçu ? A-t-il un titre quelconque afin que nous puissions mieux vous répondre. De quelle commission émane-t-il ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 17/07/2012 6:28
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Dans un encadré en haut il est inscrit :

Projet personnalisé de scolarisation PPS

commission des droits et de l'autonomie

des personnes handicapées C.D.A.P.H

Ils indiquent dans le courrier :"Nous vous invitons à renseigner ce projet afin de préciser si vous acceptez les propositions de l'Equipe Pluridisciplinaire ou si vous souhaitez déposer un recours."

Par contre comment accepter des aménagements qui n'ont même pas été soumis à l'équipe éducative ou au médecin scolaire dont dépend Jo.

Si j'accepte ceci coimme une première étape, il faudra combien de temps pour le compléter ? Il lui faut un vrai PPS en urgence, ses heures d'AVS vont passer de 9h/sem à 6h/sem fin décembre.

J'ai vu l'exemple de pps donné dans les incontournables du site, je trouve même à la limite se moquer de moi que de me proposer un pps avec 9 mots pour décrire les aménagements !

Oui, je viens de compter : 9 mots 😐

Je comprend pourquoi ils n'avaient pas pris la peine d'en faire un avant malgré son AVS !

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/07/2012 7:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pouvez vous contacter l'enseignant référent ou avez vous un numéro de tel de la MDPH pour avoir des infos sur ce document.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/07/2012 8:47
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je vais téléphoner à la MDPH et leur dire que je veux quelque chose de bien plus complet.

En ce qui concerne l'enseignante déférente je préfère éviter sinon je pense que je vais finir par l'accrocher au porte manteau. Je lui en veux du CR d'ESS faux, incomplet que j'ai contesté, pas signé et qu'elle a quand même transmis à la MDPH !!

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/07/2012 9:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ils vous invitent à renseigner le projet, faites-le donc !

Dites que les aménagements proposés sont utiles mais réellement très insuffisants en raison du handicap de votre enfant. Précisez ensuite ce qui est indispensable à la poursuite de la scolarité de votre enfant sans oublier qu'il faut tenir compte de la diminution du nombre d'heures de l'aide humaine (AVS).

Voyez avec votre orthophoniste pour qu'elle vous fasse un courrier allant dans le même sens et précisant explicitement les aménagements indispensables à mettre en place.

Prenez la peine de préciser par écrit que vous joignez copie d'un courrier de l'orthophoniste. Faites copie de toutes les pièces que vous adressez.

Ensuite, vous verrez bien mais vous aurez clairement indiqué l'insuffisance des mesures proposées pour une bonne poursuite de la scolarité de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 17/07/2012 9:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout ce qui est écrit dans un PPS est opposable en justice au tribunal administratif. C'est pourquoi ils ne mettent que le minimum et ce dont ils sont sûrs que ce sera fait.

9h d'AVS, ce sera pris en compte par l'EN dans ses recrutements et si le pôle emploi ne trouve pas d'AVS, ce ne sera pas de la faute de qui que ce soit.

Photocopie des cours et clé USB, cela veut dire que votre fils a l'autorisation d'amener une Clé USB en cours et qu'il a le droit d'aller à la photocopieuse de l'établissement pour faire les photocopies, donc ça aussi ils sont sûrs que ce sera fait. Si ce n'est pas fait, c'est la faute de votre fils.

Par contre, pour tous les autres aménagements pédagogiques, comme c'est aux enseignants de respecter les accords MDPH, alors ils sont moins sûrs que ce sera respecté, puisque les enseignants sont très attachés à leur liberté pédagogique, donc ils ne les notifient pas.

Ils préfèrent les mettre dans le compte-rendu de l'ESS ou dans un PAI ou PPRE qui ne sont pas opposables en justice.

RépondreQuote
Posté : 18/07/2012 8:36
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Si je comprends bien ce qui Claude dit dans sa dernière phrase, j'ai tout interet à contester ce projet et leur demander d'attendre septembre pour y ajouter tout ce qui manque, pour que le médecin scolaire, l'équipe enseignante, le reseau Reta (qui dépend du centre de référence)..... aient pu intervenir. D'ailleurs le médecin scolaire que j'ai vu fin juin m'a bien dit :"je participerai en septembre au PPS".

Dans le cas contraire je vais me retrouver avec un document inutile puisque soit pas validé par les interressés (profs) ou vide puisque pour le moment pour moi il n'y a strictement rien dedans.

Même les photocopies c'est pas facile pour Jocelyn de les faire. Deux raisons => pas de repère dans le temps (est-ce que j'ai le temps ou non ?) et pas envie d'y passer les récrés et là je le comprend, il a besoin de se défouler sinon il va exploser.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/07/2012 12:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Non, le mieux est d'accepter, puisqu'il y a l'AVS dedans. Si vous contestez la décision, l'attribution de l'AVS sera suspendue. Il faut qu'il l'ait en septembre !

Vous verrez bien si après décembre, l'AVS aura été jugée utile ou pas pour votre fils. Ils laissent une chance de continuer avec 9h d'AVS si l'enfant en tire profit. S'il n'en tire pas profit, alors les heures seront diminuée. Tout dépendra du compte-rendu des profs et de l'avis de votre fils sur sa présence. Il faudra argumenter pour concerver les 9 h et que ça lui soit bénéfique.

Vous demanderez en septembre une révision du PPS et si la réunion tarde, vous pouvez toujours demander l'ordinateur pour permettre l'autonomie à votre fils dans l'avenir.

N'hésitez pas à refaire les demandes lorsque c'est refusé une première fois, en ajoutant des pièces ou des arguments.

N'hésitez pas à demander des réunions si vous avez des demandes supplémentaires à faire.

RépondreQuote
Posté : 18/07/2012 10:08
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

J'eu la responsable de secteur de la MDPH ce matin et je lui ai expliqué que le projet proposé méritait d'être plus détaillé. Elle me propose de renvoyé le document non signé accompagné de mes propositions et surtout elle me dit que ça ne remettra pas en cause l'AVS pour laquelle j'ai effectivement reçu une notification à part. Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/07/2012 1:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est ce que je vous conseillais de faire plus haut :

"Dites que les aménagements proposés sont utiles mais réellement très insuffisants en raison du handicap de votre enfant. Précisez ensuite ce qui est indispensable à la poursuite de la scolarité de votre enfant sans oublier qu'il faut tenir compte de la diminution du nombre d'heures de l'aide humaine (AVS).

Voyez avec votre orthophoniste pour qu'elle vous fasse un courrier allant dans le même sens et précisant explicitement les aménagements indispensables à mettre en place. "

Suivez les conseils donnés par le responsable de secteur de la MDPH : détaillez le PPS.

Prenez bien soin de faire une photocopie de tous les documents que vous leur retournez.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 19/07/2012 3:12
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

en ce qui me concerne, la proposition du pps ne mentionnait pas les logiciels pour l'ordi ainsi que des aménagements spécifiques, j'ai envoyé un mail à la coordinatrice de la MDPH, j'ai accepté la proposition tout en notifiant ce qui manquait dans la partie coupon réponse; la coordinatrice l'a alors lu et transmis à la commission qui en a tenu compte.

bon courage

choco64

RépondreQuote
Posté : 20/07/2012 12:51
Share: