Forum

Faurum

dyslexie/dysorthogr...
 
Notifications
Clear all

dyslexie/dysorthographie et anglais au bac  

sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Bonjour

Ma fille redouble sa seconde, est dyslexique dysothographique, diagnostic posé en fin de CM2, avec orthophonie de de CE1 à fin de CM2 (a souhaité arrêté). PPRE puis PAI depuis le CM2, et le PPS vient d'être accepté en commission début décembre 2015; bien sûr la dyslexie, rien sur les langues malgré ma demande, la CDAPH me renvoie vers l'ERH, le médecin scolaire ....

Pas mal de sites parlent de dispenses langues même 'que' pour les dyskexiques. Mais la plupart des forums, associations, même infirmière/médecin scolaires ont l'air de dire que seuls les dysphasiques et mal-entendants y parviennent. Pour le bilana ortho parle bien d'examen de langage écrit et les textes de déficience de langage écrit ou oral....

Pourriez vous me dire à qui m'adresser, quels document il faut, quels spécialistes à voir .... pour pouvoir demander la supression de l'anglais au bac (ou tout du moins ne garder que l'oral (aucun etablissement dan sla région ne propose espagnol;en LV1 donc je dois attendre le bac pour permuter les langues...ou alors la faire dispenser de cours d'anglais mais s'il y a tout de même examen, je ne vois pas l'intérêt à part limiter sa détresse)

Bref je suis preneuse de tout cas concret, antécédent, liens, personnes à contacter (de préférence vers Nice) pour trouver un compromis 'entre l'anglais et mafille'

Je suppose qu'une suppression peut fermer des portes pour la poursuite des études (impossible d'ller dans les écoles dmeandant 2 langues), est-ce pareil en cas de dispense que de l'oral ou l'écrit (et dans ce cas quel est le coef? celui de l'oral OU l'écrit ou oral ET/+ l'écrit)

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me donner (recherche peut fructueuse concrêtement depuis plusieurs semaines)

Merci d'avance

Cordialement

S. Herbin (sherbin06@gmail.com)

Quote
Topic starter Posté : 14/12/2015 7:34
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Clochette explique ceci https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=6979&forum=7&start=10

Puis vous avez la possibilité de contactez AIDE HANDICAP ÉCOLE voir sur eduscol,ou education.gouv.ou adresse sur forum.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 14/12/2015 8:41
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Vous pouvez au moment du bac faire une demande de dispense de LV1 et/ou LV2 écrit et/ou oral mais vous ne pouvez pas être dispensé des cours de l'année. Attention aux études supérieures après !

Pour plus d'information, taper en bas dans le cadre "recherche" dispense de langue au bac puis valider : vous aurez pleins de réponses à vos questions.

http://www.eduscol.education.fr/cid52446/adaptations-et-dispenses-au-bac-general-et-technologique.html

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 15-12-2015 09:07

Message édité par : KILOU18 / 15-12-2015 09:18

RépondreQuote
Posté : 15/12/2015 10:01
sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Merci

Dans un message de Clochette: Pour la dispense en langue, on a peu de recul sur les cas où ça a pu être accordé ou pas, la mesure est très récente mal connue. Pour preuve la fausse info de la CPE, dont ce n'est pas l'attribution d'être compétente sur ce sujet, d'ailleurs: votre interlocuteur est bien le chef d'établissement, responsable des examens et des inscriptions. Si vous le sentez lui-même mal renseigné, appelez le rectorat en demandant la division des examens et concours, c'est leur rayon.

Les textes je les connais bien, le formulaire de demande d'aménagements aussi.... toutes les personnes que je renceontre sur les communautés, forums, me disent que c'est toujours refusé sauf pour dysphasiques et mal entendants. Ma question va plutôt dans le sens est-ce que quelau'un a réussi à avoir des aménagements langue(s) au bac pour un dyslexique dysorthographique, avec quels documents fournis; qu'est-ce qui peut faire pencher la balance ?

A priori il faut téléphoner au rectorat pour avoir des infos (mais je doute qu'ils me donnent lre petit truc pour que ce soit accepté, ils vont me dire les choses générales comme les documents nécessaires comme la mdph pour monter un dossier PPS....)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2015 10:28
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils, dyslexique et dysorthographique mixte modérées, a obtenu au bac 2015 une dispense pour LV1 et LV2 pour l'écrit. J'ai simplement mis des devoirs dans ses deux langues et expliquer ce qui n'allait pas et les bulletins de note en entourant la moyenne des langues.

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 15-12-2015 09:41

RépondreQuote
Posté : 15/12/2015 10:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Tout est là http://www.ac-nice.fr/wrne/lycee-henri-matisse/index.php?aam_media=1102

Oui malheureusement il existe encore trop de disparité suivant les départements,académies,

Mais ne lâchez rien,

Bon courage

Message édité par : Lolo78 / 15-12-2015 21:48

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 15/12/2015 9:59
Share: