Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyslexie  

pelletier
(@pelletier)
Nouveau membre

ma fille de 8 ans est en CE1 en ille et vilaine dans une école publique et est dyslexique bien prononcée. J'aimerais qu'elle ait une aide à l'école mais je ne sais pas où m'adresser. Si des personnes pouvaient me renseigner. merci

Quote
Topic starter Posté : 15/06/2010 12:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets une question : quel professionnel a prononcé le diagnostic de dyslexie ?

Votre fille peut bénéficier d'aménagements à l'école. Pour cela, il faut que vous vous adressiez au directeur de l'établissement et que vous demandiez la mise en place d'un PAI.

Je vous transmets un lien qui vous explique ce qu'est un PAI :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

L'année scolaire touchant sa fin, je vous conseillerais d'appeler le médecin scolaire afin de le rencontrer pour lui faire part des difficultés de votre enfant dès à présent. Le PAI implique une réunion et je doute que celle-ci puisse être mise en place d'ici la fin de l'année.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/06/2010 4:11
pelletier
(@pelletier)
Nouveau membre

MERCI DE VOTRE REPONSE. MA FILLE EST SUIVIE DEPUIS 2 ANS PAR UN ORTHOPHONISTE ET C EST ELLE QUI A DIANOSTIQUE UNE DYSLEXIE.

CORDIALEMENT

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2010 11:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste a pu établir une possibilité de dys. Le diagnostique de dys ne peut être posé que par un neuro soit en centre référent du langage, soit en libérale. Pour un diag de dys, il faut que l'enfant ai 18 mois de retard de lecture avec rééducation, pas problème auditif ni visuel non corrigé, un bilan ortho, un test QI, éventuellement un bilan orthoptique et psychomoteur.

Comme le dit Lac vous pouvez prendre RDV avec le médecin scolaire et demander la mise en place d'un PAI (Plan d'Accueil Individualisé). C'est au cours d'une équipe éducative entre le médecin scolaire, l'enseignant, l'ortho et les parents que l'on établit un PAI. Dans le PAI on indique toute les aides à mettre en place pour aider l'enfant à proggresser en limitant sa fatigue et en le valorisant.

Si une AVS ou un ordi sont nécessaire pour votre enfant, il faut faire établir un diagnostique neuro. Ensuite faire une demande de reconnaissance de handicape par la MDPH. Enfin mise en place d'un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) pour les demande d'AVS, ordi, orientation spé, etc...

L'équipe éducative pour le PPS est constitué du médecin scolaire, de l'enseignant référent (en lien avec la MDPH), de l'enseignant, de l'ortho, des parents.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/06/2010 11:30
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis désoléée par la dyslexie est un diagnostic orthophonique pas neuro... les ortho font des diagnostic et bilan.

le centre referant et neuro confirme seulement apres tout un parcours mais ne sont pas capable et ne sont pas leurs metiers.

les neuropediatres ne connaissent pas grand chose au langage ecrit probleme et oral ni... et les tests neuropediatriques pour la dyslexie c 'est pas lui que doivent le faire.

le truc maintenant meme le medecin scolaire fait des tests langage ecrit et oral mais pas leur but et n'ont pas les competences pour le faire et en plus à chacun son interpretation.

plus on parle de dys et de structures et plus d aide et plus c est la bagaille pour savoir qui fait quoi.

si il y a gros souci avec l enfant l ortho ou professionnel pour renvoyer vers les centres referents pour bilans complets.

deja que la profession ortho est controlée par les medecins et ces derniers ne connaissent en rien l orthophonie et de ses troubles . le neuropediatre ne connait en rien à la linguistique et ni ortho.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 6:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Cependant une orthophoniste ne peut émettre qu'une supicion de dys que le neuro confirmera ou pas en faisant la synthèse des bilans. C'est la règle, le médecin scolaire ou la MDPH n'accepte pas un bilan ortho simple comme diag de dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 8:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Effectivement, l'orthophoniste a un rôle important puisque c'est celui qui normalement va pouvoir émettre un avis professionnel concernant une éventuelle dyslexie. C'est bien lui le professionnel des troubles du langage oral et écrit et de leur rééducation.

Néanmoins, conformément à la définition de la dyslexie ("La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants)". On ne peut parler de dyslexie que si l'on a éliminé d'autres troubles pouvant également entraver les apprentissages scolaires de l'enfant, à savoir :

- Bilan auditif

- bilan visuel

- bilan psychologique

- bilan orthoptique

Le neurologue part en effet des bilans orthophoniques transmis et des autres bilans (sensoriels et psychologiques). Il pourra même parfois en demander d'autres : psychomotricité, ergothérapie etc.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 18-06-2010 19:33

Message édité par : LAC / 18-06-2010 19:36

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 9:30
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis ok avec lac.

et le medecin scolaire, education nationale, et mdhp .... deviennet chiant et cest pour ca qu on faut des bilans et centre referents ...

mais normalement , le medecin scolaire accepte avec un bilan ortho et traitant... c est le vecu...

pour lac,

vaste debat mais je n aime pas la defintion de la dyslexie car on peut etre dyslexieque avec autres troubles neuro, psy, auditif,... visuel...

mais bon c est un debat à parler de vivement voix c est mieux.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 9:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

D'accord avec Rachou mais j'émets cependant une réserve :

Citation : "on peut etre dyslexieque avec autres troubles neuro, psy, auditif,... visuel... "

Oui, mais dans ce cas-là, on ne parle plus de dyslexie développementale.

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 9:54
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

le terme de dyslexie developpement m enerve car la dyslexie developpementale a ete inventé pour des enfants qui ont pas de trouble en oral mais l ecrit est difficile il faut compter des seances intensif et plus d'autres seances de psychomoteur, graphomoteur et souvent / parfois on arrive pas à grand chose ... et là on rentre dans le domaine des troubles de type aphasique chez l'enfant. vaste debat.

on peut avoir un trouble psychologique qui peut mettre les difficultés mais cela fait pas dire qu'il n y a pas de dyslexie. pareil pour les autres problemes.

vastes debats , le cerveau est un tout.

le partagé est difficile.

rachel

mais bon avec cette definition on a le merite d avoir poser certaines limites et de dire qu'un enfant qui arrive pas c'est pas un fainent ou quelqu un qui est inscrit sur lui pour dire que c est pas sa faute il y a un probleme.

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 8:56
Share: