Forum

Faurum

Dyslexie, concentra...
 
Notifications
Clear all

Dyslexie, concentration et 2nde  

romain003
(@romain003)
Nouveau membre

Bonjour,

Voici ma petite histoire sur laquelle je sollicite vos avis éclairés et partages d'expériences :

Mon fils a été détecté dys en CM1 seulement. Puis orthophonie jusqu'en 3ème. Arrêt en fin de 3ème sur l'avis de l'orthophoniste ("il doit voler seul de ses propres ailes"). Il a donc fait son année de 2nde avec pas mal de difficultés... et on vient d'apprendre son redoublement.

Nous avons demandé un bilan ces jours-ci. Il a une grande lenteur de lecture (niveau septembre 6ème au test de l'Alouette) et une dysorthographie (-2,17 ET TO lexicale et -3,4 ET phonétique sur la chronodictée). Je ne sais pas bien décrypter ces chiffres, je vous les livre juste pour éclairer son cas.

L'année de 2nde a été très difficile. Il s'en est sorti en matières scientifiques (moyenne 10/11 en maths et physique), mais cela a été un peu le naufrage en français (moyenne 6/7). Du coup, alors que la prof de maths était prête à le faire passer en S, la prof de français a conseillé son redoublement. Nous ne nous y sommes pas opposés.

Mais pour son redoublement, je voudrais mettre toutes les chances de son côté et j'ai donc quelques questions :

- Le bilan de l'orthophoniste met en valeur le fait que de nouvelles séances n'apporteraient rien. Je sais bien que chaque cas est particulier, mais auriez-vous un avis sur le sujet ?

- En maths, cette année, j'ai remarqué de grandes difficultés de concentration sur les équations. Le nombre de points perdus parce qu'il oublie de transformer les "-" en "+" ou qu'il oublie un chiffre d'une ligne à l'autre est hallucinant. Je ne peux m'empêcher que cela est aussi lié à son problème de dyslexie (concentration ?), même si cela n'a jamais été abordé avec l'orthophoniste. Avez-vous des conseils sur ce point ?

Voilà, et tout témoignage sur des expériences comparables de dys au lycée sera le bienvenu.

En vous remerciant,

Romain

Quote
Topic starter Posté : 26/06/2014 11:45
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Votre fils a t-il bénéficié d'un PAI, d'un PPS pour son année de seconde ?

PAI = projet d'accueil individualisé (médecin scolaire - lycée)

PPS = projet personnalisé de scolarisation (MDPH)

Votre fils s'en sort pas si mal.

Si redoublement, quelles aides aura-t-il par rapport à cette année ?



Mon fils (dyslexique dysorthographique mixte modéré) en terminale S bénéficie toujours d'une séance d'orthophonie par semaine depuis la grande section maternelle : elle a fait évolué ses séances selon ses besoins (ce n'est plus de l'orthophonie comme pour un enfant : aide dans la rédaction - il mettait le résultat sans aucune explication même s'il était juste) car beaucoup de rédaction en math, physique et SVT) et il est toujours partant pour celles-ci. Actuellement, les orthophonistes n'ont plus de place : grande pénurie dans le milieu médical si on habite la campagne.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 26/06/2014 1:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour romain,

Les chiffres donnés en teste lexique et phonétique (-2,17 ET et - 3,4 ET)vous donne une moyenne écart type(ET)en fonction d'une moyenne attendu des enfants,ado de sa classe,et cette moyenne doit vous donner un score obtenu et le situer dans un moyenne d'âge.

Cela montre qu'il est dans la moyenne basse attendu phonétique et lexique mais je ne peux pas vous dire a quelle âge cela correspond,l'ortho devrait vous l'écrire.

En ce qui concerne la concentration,c'est justement la faiblesse de nos dys,la fatigue cognitif est lourde,il faut vraiment aménager sa scolarité,la surchage de travail en lecture et écriture doit être soulagé,soit plus de temps aux évaluations,soit quelques exos supprimés,si la prof de français n'a pas apporté ses aménagements et qu'il a du bosser aux même rythme que les autres pas étonnant qu'elle demande le redoublement,par contre je constate qu'il a une très bonne logiquomathematique,d'après ce que vous dites.

Pour l'ortho je pense sincèrement qu'il faille en trouver une autre,pour ado,elles ont une approche différente,et parfois c'est pas plus mal de changer,toutes ces années c'est usant,j'en fait l'expérience,et d'après certains témoignage les élèves suivi pendant 10 ou 15 ans,ne voient pas leur progression,donc pourquoi pas changer,ou faire une petite pose pour mieux rebondir.

Pour moi,le redoublement sans aménagement particulier ne servira a rien,s'il est d'accord pour ce redoublement pour qu'il puisse souffler oui mais avec aménagements,

Et pour ça il faut absolument que vous contactiez le médecin scolaire pour en discuter.

Voilà,bon courage a vous.

Message édité par : Lolo78 / 26-06-2014 12:27

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/06/2014 2:25
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Il faut absolument qu'il puisse bénéficier d'aménagements. Je ne vois pas comment il pourrait "voler de ses propres aides" autrement. Franchement, j'ai des doutes sur votre orthophoniste. Elle aurait dû vous mettre sur la voie pour ça.

Même si elle ne peut plus le faire progresser en lecture/écriture, il y a peut-être des choses à faire : la rédaction (comme le dit Kilou) mais aussi pour travailler l'attention. L'orthophoniste de mon fils lui fait travailler spécifiquement l'attention.

S'il y a une composante visuelle, pour ces pbs d'attention, ça se travaille aussi avec certaines orthoptistes.

Mais s'il n'en peut plus, c'est aussi bien de faire une pause. Mais ça n'empêche pas les aménagements. Surtout s'il y a un écrit de l'orthophoniste disant qu'il ne peut pas progresser davantage.

Après, dans l'idéal, même les épreuves de maths pourraient être aménagées pour contourner les pbs d'attention : écriture plus grosse, ligne pré-remplies, mais là, je doute que ça se fasse en beaucoup d'endroits....

Mais comme dit Lolo, déjà, si on pouvait lui alléger les tâches de lecture / écriture, ça devrait aller mieux. Ne pas oublier que le stress et la fatigue accentuent les pbs d'attention.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2014 4:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tiers temps aux épreuves et travailler avec une ortho sur les techniques de rédaction et l'attention de lecture des énoncés.

Travail avec carte euristique pour la prise de note.

Utiliser l'ordi pour le traitement de texte qui permet de ce concentrer sur le fond plutôt que sur la mise en forme.

Stabiloter les mots clef des énoncés pour s'assurer que l'a bien compris.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2014 5:55
romain003
(@romain003)
Nouveau membre

Merci pour vos précieux conseils et témoignages.

Pour sa (première) seconde, mon fils n'a bénéficié de rien : aucun aménagement, aucune séance d'orthophonie... On s'est un peu trompé sur sa capacité à assurer comme tout le monde.

Pour sa (deuxième) seconde, en vous lisant, je me dis que nous devons essayer d'obtenir un tiers temps avec le lycée. Et trouver un(e) orthophoniste pour ado avec qui il puisse travailler la rédaction et l'attention.

Je vous tiendrai au courant,

Romain

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/06/2014 12:07
romain003
(@romain003)
Nouveau membre

Bonjour,

un petit mot pour vous donner des nouvelles - on voit trop souvent les gens poser des questions et ne pas parler de la suite des événements 🙂 Si cela peut aider les parents qui se posent des questions sur le redoublement d'un élève dys...

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un demi-trimestre... donc à voir comment cela va se passer sur l'année.

Mon fils a de très bonnes notes en sciences (>16 en maths et phy). Je pense que cela ne lui est jamais arrivé d'être dans les premiers et du coup, il est plutôt dans une spirale positive et il est très motivé pour travailler.

Pour le français, ses premières notes sont juste au dessus de la moyenne - cela reste difficile, même si c'est mieux que l'année dernière.

Pour les autres matières, il gagne globalement 2 ou 3 points de moyenne.

A ce stade, ne serait-ce que parce qu'il se sent beaucoup mieux, ce redoublement est plutôt une bonne chose.

A noter qu'il a repris l'orthophonie et que nous avons obtenu un tiers temps pour les "gros devoirs" (pas les interrogations courtes). Il y en a eu 2 sur ce début d'année et il m'a dit que cela lui avait servi.

Bon courage à tous,

Romain

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2014 11:40
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour romain,

Pardonnez moi de vous dire que,,,si si ! Il y a aussi des témoignages de réussites,et suite de parcours suivant les interrogations de chacun,mais ça prend du temps,,,,j'ai pu lire sur ce forum des témoignages qui date de 2 a 3 ans après, :b ,en négatif comme en positif.

Merci a vous pour revenir plus rapidement que d'autre 😉 ,pour nous donner de bonne nouvelles sur ce redoublement,chaque enfant vie sont redoublement différemment,certains se laisseront couler doucement et vivront cela d'une façon injuste,et d'autre au contraire seront soulagé de repartir avec de bonne base pour mieux intégré,ingéré,et leur redonner suffisamment confiance en eux.

Il est certain que nos dys ont besoins plus de temps que d'autre,ce n'est pas une fin en soi de redoubler,

Pour moi le redoublement a été plutôt une perte de temps,a l'époque on ne parlait pas de pédagogie différencié,

Un redoublement ne peut être constructif qu'à partir du moment ou l'on permet a l'élève de s'appuyer sur ces acquis pour avancer et lui montrer d'autre chemin pour réussir.

Et si ce chemin doit passer par un tiers temps,des dictée aménagés,évaluations a l'oral plus qu'à l'écrit,une notation sur le fond plus que la forme,

Bref,,,,bravo a lui,a vous,,,,,la décision n'est pas toujours simple de faire redoubler nos enfants,en tout cas pour votre fils ça a l'air bien parti.

Bonne continuation. 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 28/10/2014 2:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un cas de redoublement positif, il faut qu'il en profite pour essayer de nouvelle méthode de travail et respirer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/10/2014 12:41
romain003
(@romain003)
Nouveau membre

Bonjour,

un petit mot pour clore ce témoignage sur un redoublement - à une date où beaucoup de parents doivent se poser des questions.

Je reprends le fil de l'histoire de mon fils qui a redoublé cette année sa seconde... Et cela a été une réussite. Il s'est vraiment révélé en sciences avec des très bonnes notes tout au long de l'année. En français, la marge d'évolution a forcément été limitée, il arrive à peine à la moyenne.

Mais il a fini l'année avec les encouragements de son conseil de classe et un passage en première S. Et il attaque la première avec un esprit très positif.

Retrospectivement, voici ce que je me dis : on ne peut pas attendre beaucoup du redoublement dans les matières littéraires, on peut en revanche capitaliser dans les autres matières pour compenser les faiblesses en français. Et si on redouble, ne pas hésiter à tout chambouler : de notre côté, il a repris l'orthophonie, on a obtenu un tiers temps, il a été suivi en complément en français... Et j'ai aussi coupé internet le soir dans la semaine (c'est un détail qui compte aussi :-).

A bientôt

Romain

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2015 12:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci pour se retour positif :=! :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/06/2015 3:07
Share: