Forum

Faurum

Du CP au CE2 que fa...
 
Notifications
Clear all

Du CP au CE2 que fait-on??  

kalenda
(@kalenda)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils (7ans, CP), s'est retrouvé en grande difficulté scolaire à l'apprentissage de la lecture. Nous avons dès le premier trimestre alerté l'enseignante, qui nous a à son tour alerté (comme si nous n'avions rien dit deux mois avant!) à la fin du deuxième trimestre, d'une "Chute" importante des résultats dans tous les domaines qui touchent la lecture et l'écriture

😐

J'ai proposé un bilan orthophonique (dont je n'ai évidement aucune trace écrite!) qui a été suivi d'une rééducation (30 min par semaine) jusqu'à la fin de l'année scolaire et qui doit reprendre à la rentrée. Des vagues réponses dont je disposais sur les difficultés de mon enfant, j'ai demandé des précisions: une faiblesse de la rétention de suites de mots (mémoire), peu de bénéfices de l'apprentissage de la lecture en un an, des phénomènes d'inversion et de non segmentations qui feraient penser à des signes proches de ceux de la dyslexie que l'on ne pourra confirmer que plus tard.

Ma question est: Doit on en attendant le moment d'un éventuel "diagnostique" encore passer un an de plus dans ce calvaire à le faire travailler sans outils adaptés, avec donc très peu de résultats? Ce que nous voudrions c'est mettre en œuvre des stratégies adaptées pour l'aider et ne pas le laisser chuter dans les apprentissages un an de plus. L'école nous a répondu en gros, que les enfants dyslexique n'étaient pas de leur ressort mais une affaire médicale . 🙁 Est-ce vrai, est-ce que la psychologue scolaire ne pourrait pas y mettre son grain de sel, afin d'encourager l'enseignant à prendre en compte ses difficultés?

Voilà, je voudrai savoir si quelques uns d'entre vous, peuvent me dire ce qu'on peut mettre en place et avec qui, quand son enfant à des troubles de la lectures et de l'écriture avant le CE2?

Toutes les propositions sont les bienvenues 😀

Merci

Kalenda :paf

kalenda

Quote
Topic starter Posté : 02/08/2011 6:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il faut bien sûr agir au plus vite. On ne laisse pas un enfant en souffrance à l'école, il ne faut surtout pas attendre qu'il perde complètement pied et du coup toute estime de lui-même !

Il faudrait que vous contactiez dès la rentrée le médecin scolaire afin de lui exposer les difficultés d'apprentissage de votre enfant en ce qui concerne la lecture et l'écriture. Certains médecins scolaires ont été formés aux troubles dyslexiques et sont donc en mesure de vous proposer de faire passer quelques tests à votre enfant.

Même si le médecin scolaire ne vous propose pas de tels bilans pour votre enfant, voyez avec lui pour que des aménagements pédagogiques soient mis en place afin au plus vite. Ces aménagements peuvent être mis en place dans le cadre d'un PAI.

Je vous transmets le lien d'un document émanant de l'académie de Besançon concernant la dyslexie :

http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Dyslexie.pdf

En page 2 de ce document, des pistes d'adaptations pédagogiques sont proposées aux enseignants afin d'aider les enfants.

Il est visiblement nécessaire de rappeler que les troubles dyslexiques à l'école ne relèvent pas du médical, mais de formations et d'informations auprès des enseignants afin qu'ils sachent accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.

Pour information, il existe des textes de loi concernant les troubles du langage oral et écrit et notamment :

- Le Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (Jean-Charles Ringard - Florence Veber - 2001))

http://www.apedys.com/rapport_gouv.htm#plan

- La circulaire n° 2002/024 du 31 janvier 2002[BO n° 6 du 07.02.02] relative à la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/encart.htm

- La circulaire 2004-015 du 27 janvier 2004 [BO n° 6 du 05.02.04] Préparation de la rentrée 2004 dans les écoles, les collèges et les lycées.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm

- Et enfin : Apprendre à lire avec un trouble spécifique du langage (Site Eduscol).

http://eduscol.education.fr/cid47442/prevenir-l-illettrisme%C2%A0-note%C2%A0numero%C2%A02-apprendre-a-lire-avec-un-trouble-du-langage.html

Dans ce dernier document, je vous invite à lire plus particulièrement le paragraphe qui s'intitule : "Au CP et au CE1, pour apprendre à lire".

Les premiers textes concernant la prise en charge des troubles du langage oral et écrit en milieu scolaire datent des années 2000. Il y a dix ans de cela que le premier plan d'action a été mis en place. Je vous invite donc à regarder les documents ci-dessus et en partager la lecture avec l'équipe pédagogique de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 02/08/2011 7:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai oublié une petite chose, il faut absolument que vous puissiez récupérer le compte-rendu orthophonique du premier bilan de langage oral et écrit de votre enfant.

Si votre orthophoniste est réticente à vous le transmettre, n'hésitez pas : demandez à votre médecin traitant de le récupérer, il vous en fournira copie ensuite.

C'est important car vous pourriez en avoir besoin pour la suite.

RépondreQuote
Posté : 02/08/2011 7:30
valerielaura
(@valerielaura)
Nouveau membre

bonjour maman de laura qui aura 8 ans le 19 decembre suivie par une orthophoniste depuis deux ans 1er anneè suivi car elle confondais des lettres debut ce1 l orthophoniste me dit que laura a tout d une enfant dyslexique oupss donk on continue 1h tous les mercredi sauf que vert le mois de mai ma fille qui est tres reservè tres timide me dit elle crie sur moi tous les mercredi car je comprend pas en outre quand je venais la chercher elle me disais roo elle ne sais pas sa devant les parent qui attendais a plusieur repris je me suis meme un pe accrocher avec elle en lui disant qu elle est neè comme sa sè pas de sa faute est a son papa la derniere fois qu elle a ete la voir lui dit elle passe au ce2 votre fille ben oui la maman a vu avec la maitresse a bon et ben moi je la ferais redouble jai fais le cheque de cette orthophoniste je lui ai apportè en lui disant ben que laura ne reviendrais pas que je vais essayer la methode davis car laura ne peut pas continuer comme sa elle est stresser et moi aussi et je lui ai oui ma laura passe en ce2 car pour une enfants dislexique elle a quand meme 6 sur 10 de moyenne est que la maitresse ne voulais pas la maintenir car son probleme serais toujour la est je lui ai dit ben elle va redoubler le ce2 cm1 cm2 ben je lui cherche un metier tout suite et depuis le 1 aout laura est en stage a la methode davis sur paris 15 jour jai jamais vu ma fille rigolè comme sa chez l orthophoniste elle fais de la patte a modeler laura voix en trois d elle aprend le feminin le masculin la symetrie je sai que il faudra qu elle fasse encore des stages mai laura aime y aller sa me remonte le moral car se super dur de voir nos enfant en grande dificultè sans pouvoir les aideè enfin maintenant un pe mieux car la methode davis nous donne plein de chose a refaire a la maison comme jouer au jeux de carte speed enfin la seule chose que je regrette sai d avoir laisser seule ma fille tous les mercredi avec cette orthophoniste part contre les enseignant de l ecole de mes enfants on ete super bien avec laura l on jamais rabaisser il l ont meme aider

RépondreQuote
Posté : 11/08/2011 11:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Malheureusement pour les dys, le systeme scolaire est basé sur l'echec de ceux qui ne rentre pas dans la norme, on les fait redoublé jusqu'a les exclure.

Il faut vous armé de patience et de courrage, puis partir en guerre contre le systeme, votre enfant doit allez le plus loin possible, conaitre les mathématique (pas les tables de multiplication, c'est impossible a apprendre) par contre le reste, les notes doivent être plutot en dent de scie en math selon la maitresse.

Apprendre le français pour pouvoir écrire et lire. L'apprentissage de la lecture est longue mais c'est un passage obligé!

en clair il faut passer les classes quoi qu'il vous disent, ca ne sers a rien de redoublé et apprendre les fondamentaux

Mais le plus important c'est de lui trouvé une activité extra scolaire qui lui plaise, sport, art, scout de france.... n'importe quel groupe qui lui permette de se sentir elle.

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 9:48
valerielaura
(@valerielaura)
Nouveau membre

a ben laura fais de la danse piscine basket merci cbestern

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 10:00
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Si il est effectivement dyslexique ( sévère), et qu'il n'as que 7 ans. Il existe des solutions comme l'école spécialisée. Je suis surpris qu'on en parle si peu sur ce forum! S'est pourtant tellement efficace... Mois j'y étais de 2001 à 2004 j'avais 9 ans quand j'y suis rentrer. On m'avais diagnostiquer tard et la prise en charge étais très moyenne. S'est ma mère qui a découvert cette école en cherchant de son coter. Là bas j'ai du réapprendre les bases, en gros je suis retournée au CP... Là ou l’éducation traditionnelle a échouer en 4 ans, eux ils ont réussi en moins de 6 mois!

Les admission pour ce genre d'école se font sur dossier. Elle est gratuite, se n'est pas "privée" mais je ne connais pas trop les modalités d'inscription^^

Une petite présentation de l'école ou j'étais, piquer sur leur site web:

L'Institut Saint Charles est un Institut de rééducation et de psychothérapie géré par la Fondation Vincent de Paul de Strasbourg.

II s'inscrit dans une longue tradition de prise en charge d'enfants présentant des troubles du langage écrit (dyslexie) et propose depuis 1998 un service spécialisé dans l'accueil d'enfants présentant des troubles du langage oral (dysphasie).

Dans le cadre de son projet l'établissement se propose de permettre aux enfants accueillis de bénéficier d'une prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique adaptée et individualisée. Les parents sont associés au projet institutionnel.

Cette prise en charge, d'une durée variable (deux , trois ans), a pour objectif un retour rapide de l'enfant dans son milieu naturel (la famille et l'école ordinaire).

Bonne chance

😀

Le comte 1858

Message édité par : lecomte1858 / 13-08-2011 00:43

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 2:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mais si lecomte 1858, ANAPEDYS a déjà parlé de l'institut St Charles. Un article avait même été fait en 2006 puisque le CNEFEI proposait une vidéo présentant le travail des professionnels et de la vie des enfants à l’Institut Saint-Charles de Schiltigheim.

Nous avons déjà parlé de cet établissement sur les forum, pas énormément certes.

Mais seulement deux établissements de ce type existent en France... Bien peu en regard du nombre de dyslexiques sévères en France.

Il existe également les Lavandes à Orpierre, mais dont le statut a changé il y a quelques années et pour qui l'avenir semblait quelque peu incertain... Des "anciens" des Lavandes sont même venus apporter leur témoignage.

C'est peu. Mieux que rien certes, quelques enfants auront la chance d'y entrer.

Je remets un "copié-collé" d'un extrait d'un post de Claude trouvé sur un forum au hasard :

"Sans prétendre être exhaustif et pour s’en tenir à l’enseignement secondaire, mis à part dans le cadre de l’enseignement spécialisé l’IRP Saint Charles de Schiltigheim (67), citons des établissements qui ont pris des initiatives depuis plusieurs années en fonctions d’enfants en difficulté, et non exclusivement réservés aux dyslexiques: Notre-Dame de la Salle, à Marmande (47), et St Joseph, à St-Saturnin (63).

(2). La partie lycée de Saint-Sulpice de Paris a poursuivi les initiatives vécues au collège(...)"

Message édité par : LAC / 14-08-2011 11:12

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 11:51
valerielaura
(@valerielaura)
Nouveau membre

bonsoir je voudrais savoir si il y avais une ecole sur paris ou le 95 merci

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 12:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour valerielaura,

Afin de préserver une bonne lisibilité des forums, je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour votre question.

Merci d'avance de votre compréhension.

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 1:04
Share: