Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dossier MDPH  

marididine
(@marididine)
Membre actif

Bonjour à toutes et à tous 😀

Je suis maman de 3 enfants, tous différents, mon premier qui va avoir 13 ans n'a aucun soucis d'apprentissage mais ne fait que le strict minimum c'est dommage il a une mémoire phénoménale, ma deuxième qui a 11 ans, par contre, vient enfin d'être diagnostiquée dyslexique, dysorthographique sévère. Elle va passer en 6è, n'a jamais redoublé mais a énormément de mal à l'école, bien que je sois derrière elle constamment. Je sais depuis le cp qu'elle a des soucis, on ne m'a même pas laissé m'exprimer, elle a été catalogué "pas courageuse", sortie de ce1, elle ne savait toujours pas lire, ni écrire. J'ai pris les choses en main pendant l'été et on a commencé à lire avec "Léo et Léa" que je conseille fortement, ça nous a beaucoup aidé. C'est en fin ce2 (mai 2010) que l'orthophoniste m'a conseillé de voir la psy pour faire un bilan, bilan qui n'a été fait qu' un an après donc fin cm1 (mai 2011) car la demande n'a même pas été transmise par la directrice et le diagnostic final chez la neuropédiatre le 24 mai dernier. 1 an c'est encore écoulé.

La neuropédiatre, m'a conseillé un collège Ulis, bien sur c'est trop tard donc on reste sur un collège "normal" avec demande d'avs qui pour moi va être faite un peu tard aussi (je me trompe ?). J'ai rendez-vous avec l'équipe éducative demain après midi pour monter le dossier MDPH. Sii vous avez des conseils à me donner pour ne pas encore me faire avoir et constituer un dossier en béton pour ma fille qui se bat, elle aussi pour réussir.

Elle doit apprendre à taper sur un clavier pour éviter d'écrire, donc il nous faut un autre ordi car nous sommes 5 sur celui ci et il commence à prendre de l'âge. Nous allions en racheter un pour elle quand on m'a déconseillé de le faire car je dois en faire la demande auprès de la MPDH, mais cela me semble un peu trop ! Je verrai bien demain.

On vient d'avoir les résultats des évaluations nationales pour Julie : 37% de réussite, je ne m'attendais pas à plus de 50% mais là pfff c'est dur dur pour moi, je ne fais que pleurer, bien que je sache que le barème est stricte. Bon les textes à lire et les questions qui vont avec, je ne me suis pas trop penchée dessus, sans aide même avec du temps en plus elle ne pouvait pas y arriver. Mais pour ce qui est de la conjugaison et la grammaire, j'ai trouvé que c'était pas mal du tout, on voit qu'elle a appris les leçons et qu'elle les a comprises maintenant pour ces évals, s'il y a une faute voir deux c'est considéré comme faux et je trouve ça anormal. En ce qui concerne les maths, les calculs sont bons, les multiplications aussi, les problèmes à résoudre par contre une horreur je vais revoir ça avec elle si elle a compris l'ennoncé ou si elle ne sait pas faire du tout. La géométrie c'est pas top non plus. Bien qu'elle sache la leçon par coeur.

J'ai eu également les résultats des évals pour ma dernière qui a 7 ans, elle est en ce1 : 40 % de réussite pffff le bouquet, là j'ai pleuré tout mon vendredi. Maureen ne réussit pas non plus, elle a d'énormes soucis en compréhension de texte mais c'est surtout les maths. Elle a du mal avec les chiffres, les plus grands que, plus petits que, le nombre avant, après. Elle ne sait toujours pas compter sans ses doigts. Pour elle 2 x 5 et 5 x 2 et le double de 5 c'est pas la même chose, tout comme 14 + 28 et 28 + 14, elle va automatiquement recompter, avec ses doigts. Elle ne sait pas non plus placer un nombre sur une règle graduée, faire des groupes de 10 c'est horrible.

Et il n'y a pas que ça, dans la vie de tous les jours, j'ai remarqué qu'elle ne savait pas se retrouver dans l'espace, quand elle joue dans notre cité, si une voiture arrive, elle peut traverser pour se mettre sur le trottoir d'en face alors qu'elle était juste à côté de l'autre. Lui demander d'aller chercher une télécommande sur la table, c'est folklorique elle va regarder mais pas la trouver. Je me demande si je ne devrais pas demander un bilan chez la psy de suite, au lieu d'écouter les profs qui me disent comme à Julie, ça va aller Madame avec le temps.

Je crains de devoir tout recommencer pour Maureen et franchement ça ne m'enchante pas. J'ai déjà du mal à accepter que Julie soit différente, je crains le regard des autres sur elle quand elle sera au collège. Je les soutiens comme je peux, c'est pas facile tous les jours, y a des hauts et des bas.

Voilà notre parcours au jour d'aujourd'hui.

Quote
Topic starter Posté : 10/06/2012 10:43
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Ne vous souciez pas des évaluations nationales. Si elles sont faites sans adaptation pour un élève Dys, les résultats ne sont pas représentatifs.

Votre fille a eu des résultats équivalents voir supérieurs à ce que faisait mon fils et cela ne l’empêche pas d'avancer.

Pour le reste je vous mets un message privé (vous le trouverez dans la colonne à gauche).

Bon courage

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/06/2012 1:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour maridine,

Vous pouvez demander sans problème un ordinateur pour votre enfant s'il en a besoin ! Il n'y a pas de "trop"

Cette première réunion avec l'équipe éducative va normalement servir à évaluer les difficultés et les besoins de votre enfant pour pallier à celles-ci.

Pour constituer votre dossier MDPH, il vous faudra fournir tous les documents médicaux attestant les troubles dys de votre enfant (avec entre autres bilan orthophonique, WISC, diagnostic du médecin etc...).

Un document très important est le projet de vie que vous devrez écrire. Il s'agit de mettre par écrit dans ce document les attentes que vous avez pour votre enfant dans un avenir proche mais également dans un futur un peu plus lointain. Il faut aussi décrire ce que le trouble a pour conséquence pour votre enfant bien sûr mais également pour vous et votre famille : par exemple, une baisse de votre activité professionnelle si c'est le cas car votre enfant a besoin de votre présence et n'a pas d'autonomie pour les devoirs.

Si votre enfant a besoin d'une rééducation en ergothérapie pour apprendre à utiliser l'ordinateur, ainsi que le clavier et les logiciels, vous pouvez également demander une prise en charge par le biais de l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).

Voyez également avec l'enseignant référent de votre secteur, il peut vous aider à constituer le dossier pour la MDPH.

Pour votre petite dernière, il serait effectivement intéressant de voir un neuropédiatre et de faire un WISC.

Il faut garder le moral avant tout, vos enfants peuvent tout à fait réussir, certes le chemin sera peut-être différent et plus long, mais ils vont y arriver !

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 10/06/2012 1:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille n'a réussit à lire qu'en fin de 6ème alors ne perdez pas courage.

La vie ne s'arrête pas à la scolarité. Vous êtes en train de faire le nécessaire pour soulager la scolarité de votre fille. Son intelligence n'est pas remise en cause, juste sa capacité à s'adapter au système scolaire.

La 6ème sera surement dure, en attendant la maitrise de l'ordi et la mise en place des aménagements. Vous pourez toujours demander une place en ULIS pour la 5ème si besoin.

Pour la petite il est temps de commencer les bilans pour un diagnostique.

Cessez de pleurer, il y a des haut et des bas, mais tout finira par rentrer dans l'ordre. Vous avez très bien agit jusqu'ici.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/06/2012 3:05
marididine
(@marididine)
Membre actif

merci beaucoup pour vos messages,

Non non Gene comme vous le dites son intelligence n'est pas remise en cause, d'après le bilan psy, elle a un QI normal, par contre sa mémoire de travail est faible, donc recopier quelque chose c'est pour elle plus long qu'un autre enfant mais ça va falloir que les profs le comprennent, car c'est ce qu'ils lui reprochent toujours, elle est distraite, ça c'est pareil, à toujours être concentrée pour tout et n'importe quoi au bout d'un moment, elle lache prise mais ça vous connaissez tous !

Tout à l'heure, avec son papa, nous parlions justement de son adaptation au système scolaire, nous ferons tout pour qu'elle y arrive mais il est hors de question que ce soit à sens unique et ça nous allons y veiller. A la réunion pour l'entrée au collège, le proviseur a voulu nous rassurer sur le fait que les profs maintenant faisaient très attention aux enfants qui ont des troubles d'apprentissages. Nous avons bien ri en rentrant, oui car l'année dernière, nous avons été convoqué pour notre fils qui était en 6e, son prof de sport pensait qu'Alex était sûrement dyspraxique, parce qu'il était long pour ranger ses affaires, pour faire ses lacets enfin des petites choses quoi mais quand il a vu la tête que je faisais, il m'a annoncé qu'il soupçonnait quelque chose mais sans en être certain et m'a avoué qu'il ne savait même pas ce qu'était la dyspraxie. Je le lui ai expliqué, la fille de mon cousin est dyspraxique et n'a aucune aide dans ce collège !!!! Ah effectivement, les profs sont très soucieux mais très incompétents aussi sur les diagnostics. Bon il a fait un bilan quand même auprès du médecin scolaire : Alexandre est en fait un enfant très stressé et nerveux, qui prend son temps pour bien faire, un point c'est tout ! Tout sa mère quoi, elle aurait pu rajouter raleur aussi mais elle a pas eu le temps de le remarquer.

Et je ne travaille pas car je voulais des enfants et m'en occuper donc là je suis servie ! Mais je l'assume même si parfois c'est très difficile.

Encore merci à vous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2012 5:34
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

bonjour Marididine

Je sais que ce que vous vivez est parfois difficlie pour le moral; il faut s'accrocher pour nos enfants.

Votre parcours est le mien pour mon fils qui rentrera en 6 eme a la rentrée prochaine

Comme vous j'ai une reunion educative avec le collège le 25/ 06.J'attend bq de cette reunion mais j'ai été tellement de fois déçue que je reste sur mes gardes

Mon ortho parle d'ordi et d'AVS j'espere qu'on pourra monter un 2 eme dossier MDPH qui j'espere cette fois ci aura un avis positif

Bob courage

RépondreQuote
Posté : 11/06/2012 2:12
marididine
(@marididine)
Membre actif

bon courage dimdim !

J'ai la réunion cet après midi, je verrai bien c'est une première demande pour moi !

C'est cool de pouvoir parler avec des gens qui rencontrent les mêmes difficultés et savent de quoi ils parlent.

On se donnera des nouvelles pour la suite de leur aventure, parce qu'une rentrée en collège, c'est tout une aventure. Mon fils voulait retourner en primaire quand il a fait sa rentrée, mais aujourd'hui il ne ferait plus marche arrière....Est ce que Julie pensera ma même chose ? J'en doute !

Ce qui m'inquiète, en plus ,c'est que je ne serai pas présente pour la rentrée, je serai hospitalisée, papa va devoir assurer pour les 3 pendant une semaine. J'espère pouvoir assister à la réunion parents/profs quand même.

bonne journée !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2012 2:58
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Merci Marididine

Oui c'est bien de pouvoir se soutenir et parler de choses que chacunes d'entre nous connait bien.

Notre entourage est souvent à 10000 lieux de savoir excatement ce qe l''on vit au quotidien.

Donnez nous des nouvelles de votre eductaive j'en ferai de même

Pour ce qui concerne mon fils il est trés heureux de rentrer au collège, mais je pense qu'il ne sait pas ou ne se rend pas compte que ce sera difficile

Bien à vous

RépondreQuote
Posté : 11/06/2012 4:18
marididine
(@marididine)
Membre actif

voilà réunion faite !

Je viens de finir de remplir le dossier mais elles n'ont pas retenu ma demande d'ordi, juste l'avs. Tant pis, on se débrouillera, bien que dans le projet de vie je l'ai mentionné, c'est même la neuropédiatre qui m'en avait parlé. Je ne me fais pas trop d'illusion, si elle a déjà droit à une aide, j'en serai ravie. Le coté matériel, on s'en occupera.

J'ai bien aimé le moment où le médecin scolaire m'a redemandé une fois de plus pourquoi elle a été diagnostiqué si tard alors que j'avais un doute depuis le cp, je lui ai rappelé qu'il m'a fallu attendre un an pour avoir le bilan psy. La psy étonnée, regarde dans son dossier et me dit ben non j'ai eu la demande 15 jours avant ! Oui peut être mme, mais moi j'en ai fait la demande un an plutôt à mme la directrice !!! ça vient de là et du fait que pour avoir rendez-vous avec une neuropédiatre j'ai encore attendu un an.

En tout cas Mme la directrice c'est ratrappée, et j'espère que ça va marcher, elle m'a fait remarqué que Julie manquait de confiance en elle, sa prof confirme, elle me propose donc de demander au collège de mettre Juju l'année prochaine dans la même classe qu'une élève de sa classe actuelle, en qui elle a confiance et avec qui elle s'entend bien pour l'aider à s'intégrer et lui prêter ses cahiers si elle a pas le temps de copier les cours etc. J'ai demandé à 17 h à l'intéressée, qui en été super contente, elle comprend parfaitement le problème de sa copine et l'encourage quand elle fait des efforts.

Je dois ramener le dossier d'inscription dans la semaine, je vais le demander aussi. Je sais que cette fille la défendra si quelqu'un se moque d'elle. C'est une bonne idée, je trouve.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2012 10:12
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Ce nest pas aux enseignants de dire si le matériel pédagogique sera utile ou pas : il ne sont pas spécialistes. Mon fils, après s'être fait diagnostiqué, a eu un certificat médical demandant les aménagements et l'ordi et une scolarisation à temps partiel (j'attends encore les notifications mdph).

En revanche, il est clair que le moral joue beaucoup et que s i votre enfant n'et pas seul à la rentrée ça ne peut qu'être bénéfique : mon fils en + de ses dys est en rejet scolaire....et c'et compliqué !

Bon courage !

A bientôt.

RépondreQuote
Posté : 11/06/2012 11:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si un professionnel de santé a préconisé l'utilisation de matériel adapté comme l'ordinateur par exemple, faites figurer cette demande dans le dossier. Le mieux est d'ajouter un écrit de ce professionnel allant dans ce sens.

En tout cas, les choses se mettent en place pour votre fille et c'est génial !

RépondreQuote
Posté : 11/06/2012 11:18
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour répondre à votre idée de demander que l'amie de votre fille soit avec elle c'est une très bonne idée. Exploirez les arguments aide, affectif (la directrice de mon fils l'a retenu comme argument en le soulignant) et aussi sur le repère. Les enfants dys ont souvent du mal à se creer des repères et en début de 6ème ils sont tous à refaire. Avoir une camarade sera un repère déjà en place et qu'elle pourra "copier" le temps de mettre les siens en place.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 8:48
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonjour

Et bien voila les choses avancent doucement, d'ailleurs souvent pas assez vite à mes yeux.

Pour ce qui est de amenagements materiels en effet c'est ayx specialistes et non aux enseignants de dire si oui ou non il faut en faire la demande

Je pense qu'il faut en demander le plus possible pour ésperer avoir un petit qq chose

Pour ce sui est de la camarade c'est comme mon fils, il aura deux de ses copains avec lui pour l'aider a se réperer et pour me permettre de contacter les parents qi j'ai un doute sur qq chose ou si il manque qq chose

Pour ce qui est des cours mon fils ne les copiera pas il est demandé aux profs de faire des polycopiés car il ne peut pas ecrire et ecouter, il est trop lent et ne peut pas analyser deux choses en meme temps

Bon courage tenez nous au courant

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 5:50
marididine
(@marididine)
Membre actif

Bonjour 😉

Pendant les portes ouvertes au collège, j'ai exposé le problème de ma fille et j'ai demandé si les profs pouvaient donner des polycopiés dans le cas où ma fille n'arriverait pas à finir de copier les cours et on m'a répondu "ben si on leur fait ça, c'est pas leur rendre service, ils ne feront même plus l'effort de prendre des notes, elle demandera à un camarade son cahier". Voilà un jeune prof qui à mon avis ne connait absolument pas les difficultés d'enfants souffrant de trouble dys.

Je ne suis pas une personne qui sait répondre du tac au tac mais je crois que je vais apprendre. Parce qu'apparemment dans ce collège, on nous promet des choses qui ne sont pas respectées. Est ce qu'on est en droit de demander cela ou est ce que c'est au bon vouloir du prof ???? J'ai été patiente depuis toutes ses années même plus que patiente mais aujourd'hui que le diagnostique est enfin posé et écrit noir sur blanc, je veux faire tout ce qui est possible pour aider juju pour qu'elle s'en sorte et faire respecter ses droits.

En ce qui concerne la demande d'ordi, en rendant le dossier à la directrice, je lui ai dit que c'était dommage que ma demande d'ordi n'y figurait pas et que c'était à moi de décider ce que je voulais mettre dans ce dossier donc elle va le rajouter. A voir si réellement, elle l'aura fait. :paf La suite au prochain numéro.

Bonne journée à tous, avec le soleil pour certains (chanceux) et la pluie pour d'autre 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/06/2012 10:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Maridine,

Il est important que ce que vous demandez dans le dossier MDPH ait été préconisé par un professionnel de santé et notamment le neuropédiatre. Si l'équipe pédagogique estime que ce que vous demandez est nécessaire à la scolarité de l'enfant, c'est encore mieux. Mais s'ils ne sont pas pour, ce n'est pas grave. L'avis du neuropédiatre prévaut.

Pour ce qui est des cours polycopiés, cela fait des partie des aménagements pédagogiques qui peuvent être demandés dans le cadre du PPS.

Le médecin scolaire, normalement formé aux troubles dys, peut vous appuyer sur cette demande et sur d'autres aménagements qui peuvent être indispensables pour votre enfant.

Le PPS validé par la CDPAH s'impose à l'équipe éducative. S'il n'est pas observé, vous pouvez porter plainte. Ce n'est pas au bon vouloir du professeur.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 13-06-2012 10:34

RépondreQuote
Posté : 13/06/2012 12:33
Share: