Forum

Faurum

Dictée vocale: beso...
 

Dictée vocale: besoin d'informations  

  RSS
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour!

A ceux qui utilisent la dictée vocale:

-quel usage en faites-vous?

-utilisez-vous Dragon ou un autre logiciel?

-Si vous utilisez Dragon, lequel précisemment car yen a plein...

J'ai tout d'abord pensé que ce qui était necessaire à ma fille c'était un ordinateur pour pouvoir ecrire avec un clavier plutot que à la main, mais cela ne fait qu'enfoncer ses difficultés.

Donc je positive: plutot que de s'acharner à remedier son handicap :paf je prends la parti de l'aider à s'appuyer sur son point fort qui est l'oral 😀 .

Dans 1 an elle ira au collège et je sais bien au prix de quel effort cognitif elle parvient à écrire 'aussi vite que les autres' comme le dit si fierement sa maitresse...

Au collège il y a les cours qu'on peut photocopier ok.

Mais il y a surtout la grande quantité d'écrit à fournir à la maison, et là deja elle sature refuse d'écrire du courier à ses cousins-papi-mamie pendant les vacances, c'est fini 😕 🙁 .

J'ai donc dans l'idée de lui offrir une dictée vocale qu'elle puisse utiliser comme loisirs dans un premier temps pour se familiariser avec (pour avoir ecrit sur son pc les histoires et poemes qu'elle invente, les textes des bds qu'elle crée et pourra imprimer et coller dessus ensuite...)

Qu'en dites-vous?

Quel logiciel me conseillez-vous, dragon semble etre le meilleur et le plus accessible financièrement.

(ps: je ne passe pas par la mdph car la on vient juste de nous informer quon peut aller chercher le pc quon lui a attribué en fevrier 2012, et dont les logiciels demandés ne sont plus adaptés 1.5ans aprés..)bref, marre d'attendre que les choses bougent je sais que je dois mener cette bataille seule donc j'avance sans attendre aprés les institutions qui ont des interets & un rythme autres.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

Quote
Posté : 19/06/2013 8:30
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour, je suis la maman d'un garçon dyslexique dysorthographique sévère qui finit sa 5ème. Il a un ordinateur qu'il enmène au collège depuis la rentrée mais il avait commençé son "apprentissage " l'année dernière, soit en 6ème. L'ordinateur au collège , ce n'est pas facile d'autant plus qu'il faut prendre en compte l'age de l'entrée au collège et les difficultés liées au regard des autres... pas simple de sortir un ordi quand les autres sortent les cahiers .. mais bon mon fils a rapidement compris qu'il ne pourrait pas faire sans.. il utilise dragon dont il a apprit l'utilisation avec une ergothérapeute qui venait à la maison une fois par semaine pendant plus d'un an ... C'est dur et il faut s'accrocher, en fait si nous on trouve ça un peu magique et extraordinaire de technologie, cela rappelle à mon fils ses difficultés .. il faut le pousser à l'utilisation du logiciel pour faire les devoirs et ce n'est pas vraiment un loisir ni un jeu...pour lui c'est un outil de travail .... cela dépend des difficultés et du niveau de celles ci pour votre enfant mais dragon demande du travail et un paramètrage qui prend du temps et des efforts... mon fils l'utilise pour les longs textes ou les rédactions à la maison et à fait quelques experiences de devoir surveillé dans une salle à part au collège avec dragon ... dragon fonctionne très bien et il est peu honéreux .. personnellement je le conseille pour les dyslexiques car il est très facile d'utilisation ...nous avons un peu galéré au début autour d'un problème de casque et le service de maintenance de dragon que l'on peut contacter sur leur site sont très très réactif et très efficace ...ça aide ... je dirai en ce qui concerne mon fils qu'il lui faut du temps beaucoup de temps pour en comprendre l'intéret ..... Je suis la pour lui rappeler régulièrement que dragon est là pour l'aider...

Quand à la mdph, nous attendons quand à nous l'arrivée de l'ordinateur depuis un an et demi et n'avons toujours pas de nouvelles... nous ne pouvions pas attendre l'ordi plus longtemps au risque d'un décrochage scolaire et laisser notre fils sans aide alors nous avons vider nos économies , acheter un ordi et les logiciels nécessaires mais comme dit mon fils ; " c'est pas grave quand le mien sera trop vieux , je recevrai le nouveau " !

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 11:56
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Nous avons commencé la dictée vocal en fin de CM1. L'objectif était l'autonomisation, pour des textes plaisir car il inventait des histoires qu'il me dictait. L'objectif final étant d'être autonome pour le collège. Début un peu difficile car débit trop important au début, trop préssé. Maintenant il utilise surtout pour dicter à l'ordinateur ses cartes mentale.

On utilise le dragon de base. Mais je remarque que de plus en plus elle tape.

Nous avons eu la même démarche que vous au départ.On l'utilisait pour des lettres, et en retour il en recevait, il a même participé à un concours de poesie (en total autonomie).

Mais comme il tape de plus en plus on va essayé un logiciel qui combine le retour vocal et un prédicteur de mot.

Par contre dragon n'est pas non plus une solution miracle, attention aux frustrations au départ. Tout est loin d'être parfait, il faut un bon investissement de la part de l'enfant. Pour le motiver on était passé par un petit bilan chez l'ergo sur trois séance qui lui avait fait découvrir le logiciel. Hyper motivé mais à la maison plus laborieux. Mais le fait de passer par quelqu'un d'extèrieur était bien... Un bon départ

Voila pour ce qui est de notre expèrience.

mélu

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 12:11
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

merci à tous 😉

melu je vois que notre parcours est identique.

J'entends souvent des temoignages sur les limuites de dragon, sachant en plus qu'on a pas du tout d'ergothérapeute à moins d'1h30 de route et qu'il ne vient pas à domcile, cet accompagnement la n'est pas envisageable pour nous.

Vous me dites que vous utilisez le dragon de base j'ai chatté recemment avec une personne de chez Dragon qui me dit qu'il faut dicter la ponctuation, c'est pas trop compliqué à automatiser ce fonctionnement là????

:# Je me demande si je ne vais pas directement cotiser pour lui offrir le medialexie en voyant avec eux s'il accepteraient de me faire un forfait en ne prenant que les options qui sont necessaires à ce jour et rajouter les autres au fur et à mesure car leur materiel est top mais tres cher...

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 3:18
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Pourquoi pas à réfléchir, ca peut être pas mal au niveau des manip d'avoir tout combiné dans un seul logiciel. Il font maintenant des packs allégés.

Le regret c'est qu'il n'y a pas d'essai gratuit, avec des outils allégés, sauf se rendre chez le revendeur. Et sur un autre post on m'a bien spécifié attention à la lourdeur du logiciel. Ca fait beaucoup d'inconnu pour un investissement conséquent. Après avoir pas mal réfléchi, j'ai décidé d'essayer cette été au calme avec x word Q. Ils proposent un essai sur 30 jours. Je voudrai voir comment X se saisit de ce logiciel (prédicteur de mot et retour vocal). Voir si cela ne rend pas l'ordi trop lourd, si la dictée vocal reste efficiente. Car j'ai remarqué que selon comment est chargé l'ordi dragon fonctionne un peu moins rapidement parfois. Peut être es ce une impression....

On a essayé avec les logiciels gratuits de la framakey, qui offrent ces possibilités, mais x trouve la voix trés metalique et monotone dans la lecture (ponctuation pas trés marquée et voix tres linéaire), mais interessant. On verra si des logiciels payants offre mieux? Peut être pas sur...

Une fois expérimenté je vous donnerai le point de vue de X.

Bonne continuation dans tes réflèxions papyon.

Par contre presque le plus important, le fait de pouvoir passer par un logiciel de dicté et un correcteur d'orthographe à boosté X dans l'écrit (surtout dans le fond) , l'ergo ne s'était pas trompé.

mélu

Message édité par : melu / 20-06-2013 14:35

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 4:32
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

merci pour ce message d'espoir qui me réconforte, c'est aussi ce que je pense que fortifier ces possibilités à l'oral va l'aider à progresser et prendre confiance en elle. :b

je vais voir avec la mdph ce qu'il est possible de faire concernant les logiciels

on se tient au courant 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 6:01
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription