Forum

Faurum

des conseils et aid...
 
Notifications
Clear all

des conseils et aides pour un lycéen  

wilkat
(@wilkat)
Membre actif

Bonjour,

Voilà ma fille de 16 ans, dyslexique diagnostiquée et accompagnée depuis le CP est en 1ère CAP ETL dans un lycée Toulousain. l'an passé ses professeurs de collège estimaient que la seconde "normale" serait néfaste pour elle car elle a développé une hyperactivité liée à l'anxiété, n'a que très peu de confiance en elle et se met une pression telle que 4 jours avant le brevet elle a fait une crise d'épilepsie. Elle a l'ambition de faire des études en laboratoires et pour cela nous avions opté pour une orientation sur un CAP employé technique en laboratoire. Après l'obtention du DBN en juin (avec le tiers-temps) elle était très heureuse d'être acceptée dans ce lycée.

Rentrée septembre tous ce passer bien avec les professeurs, mais au fur et à mesure sa prof principal a commencer à vouloir "se mêler" de sa vie privée. Comme nous lui avons toujours dis qu'elle pouvait avoir confiance en ses profs (j'en reviens d'ailleurs !!) elle s'est confiée à elle. Malheur lui en a pris car cette prof a dévier ses confidences. J'avais aussi pris contact avec elle en début d'année pour lui expliquer la situation de ma fille, lui ait donner les photocopie de tous les papiers (ortho, bilan et tous le reste) pour mettre en place un nouveau PAIS pour le lycée. Elle devait s'occuper de tout. Je n'ai pas eu de nouvelles jusqu'au mois de janvier ou nous avons été convoqués par la proviseur adjointe au sujet des notes et à notre "grande surprise" nous avons eu droit à toutes les confidences faites par notre fille à sa prof quelques temps plutôt. Lorsque j'ai mis son problème de dyslexie sur le tapis, la proviseur m'a dit qu'elle n'avait rien eu ni papier ni demande. Donc cette dernière a pris contact avec le médecin scolaire pour établir le projet et a voulu mettre en place un suivi par le CMP. En avril, annaelle a eu le rdv avec le médecin scolaire qui s'est très bien passé, mais qui ne comprend pas pourquoi les prof ne prennent pas en compte son handicap. Pire aujourd'hui la plupart de ses profs l'accusent de se cacher derrière son "problème"( comme ils disent) et ses "ennuis de santé". Toujours est-il qu'elle commence à devenir insolente envers ses mêmes profs et commencent à baisser les bras et ne veut plus "travailler" . Evidemment ses notes et appréciation s'en ressentent. Le second trimestre a été catastrophique. dernièrement des groupes ont été fait dans sa classe : ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, et bien évidemment elle a été classée dans ceux qui ne travaillent pas. Demain j'ai un autre rdv avec sa prof principal et je ne veut pas laisser les choses là ou elles en sont. Du coup je cherche un petite aide à savoir sur quels texte de loi puis-je m'appuyer pour contrer cette prof entre autres choses et que puis-je faire de plus pour aider ma fille a s'en sortir.

Je remercie tous le monde pour m'aider dans cette tâche ardue.

Quote
Topic starter Posté : 10/05/2012 5:26
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Pour les textes officiels vous aurez des réponses bien plus pointues que ce que je pourrai vous dire, par contre je voulais juste vous mettre un petit mot de soutien ainsi qu'à votre fille.

Il ne faut pas qu'elle baisse les bras, elle a déjà fait un grand bout de chemin et elle peut en être fière.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 9:09
wilkat
(@wilkat)
Membre actif

Merci beaucoup pour votre message. Il est vrai que l'on se sent vite désemparé et découragé. J'ai réussi à la soutenir et à l'aider au maximum jusqu'à la troisième mais comme en plus elle est interne nous avons plus de mal. Heureusement que les portables existent car nous sommes tous les jours (voire 3 fois par jour) au bout du fil 😛 .

J'ai déjà trouvé quelques textes intéressants en visitant le site mais je ne sais pas trop comment je vais les utiliser.

Toujours est-il que je trouve dommage que des élèves "différents" de la norme mais qui veulent réussir et qui ont de l'ambition soient relégués par certains profs. En attendant merci beaucoup pour vos mots qui lui feront appréhender les choses différemment.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2012 9:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La première chose à faire lorsque l'on veut faire prendre en compte les troubles dys de son enfant en classe, c'est de contacter le médecin scolaire.

Votre fille est elle dans un établissement de l'EN ou type MFR (qui dépend du ministère de l'agriculture)?

Un PAI ou PPS a t il été établit?

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 10:16
wilkat
(@wilkat)
Membre actif

Tout d'abord merci !

pour répondre à vos questions c'est un lycée dépendant de l’éducation nationale. A vrai dire c'est l Lycée Jolimont de Toulouse le seul à avoir la section ETL en midi-Pyrénées.

Elle a toujours bénéficier d'un PPS mais cette année avec les changements (collège - lycée) j'ai contacter le prof principal en début d'année qui m'avait assurer qu'elle allait en avertir le proviseur et la médecine scolaire. Or elle n'a rien fait c'est lors de notre rdv avec le proviseur que les choses ont commencer à se mettre en place. Du coup ma fille a eu le rdv avec le médecin scolaire en mars ( celui-ci a bien constater les problèmes) et devait avertir l'ensemble du corps enseignant de prendre en compte ses difficultés. A ce jour nous n'avons toujours rien signé.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2012 10:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tant qu'aucun PPS n'est de nouveau mis en place, vous n'avez que peu de recours officiel.

C'est au parent de prévenir la direction de l'établissement en début d'année. Une réunion doit être ensuite rapidement organisé avec l'enseignant référent pour la mise en place du PPS.

La prof principale n'est sans doute pas au courrant de tout cela, d'où son investissement plus que maladroit. Vous pourriez peut être la contacter et lui expliquer qu'il faudrait repartir sur de bonne base.

Vous pouvez contacter l'enseignant référent, c'est à lui que revient de rappeler à tout le monde en quoi consiste le PPS. Le PPS peut être fait dès à présent pour être reconductible dès la rentrée de septembre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 10:53
wilkat
(@wilkat)
Membre actif

Merci pour tous ces précieux renseignements. Par contre j'ai quelques autres questions : Voilà le PPS dont elle bénéficiait, courait de janvier à janvier, dans le cas de changement d'établissement de collège à lycée cours-t-il toujours ou non ?

Je n'ai jamais entendu parler du terme "enseignant référent" qui est-il et que fait-il ? comment puis-je savoir qui il est au sein de l'établissement ?

Pour le renouvellement du PPS, c'est précisément ce que j'ai l'intention de faire vue qu'elle doit également être prise en charge par le CMP pour un suivi psychologique.

Par contre pour en revenir au début de votre réponse, c'est justement ce que j'ai tenté de faire avec ce professeur qui est son professeur principal. Dès la deuxième semaine de la rentrée j'ai eu une entrevue avec elle en lui communiquant les photocopies du dernier PPS fait au collège, le dernier bilan orthophonique ainsi que la prise en charge pour le tiers-temps pour le DBN. Elle m'avait dis qu'elle avait déjà eu des élèves Dys, qu'elle devait faire passer "le mot" de permettre les photocopies pour la cours ou clé USB pour ceux qui utilisent le support PC, et soit du temps en plus soit un exercice en moins, tous ceci étant mentionné dans les précédents PPS. peu de prof l'ont respecté, même après la note dans le casier par le médecin scolaire et a commencer par elle-même qui accuse ma fille de ce cacher derrière sa dyslexie et qu'elle en profite pour ne pas travailler. Le plus dur c'est que TOUS ses profs savent qu'elle a ce handicap d'où ma hargne contre ce professeur principal. Un seul professeur s'est rendu compte (en encore depuis quelques semaines a peine !!) qu'Annaelle faisait un blocage quand elle ne comprenait pas et qu'elle n'osait plus demander. En attendant elle est "dégoûtée" (selon ses propres termes ! ) et n'est pas loin de tout vouloir abandonner. Chose que je trouve dommage car c'est vraiment ce qui lui plait. En attendant elle chute littéralement en Biologie, matière enseignée par son prof principal, et s'en désintéresse totalement. Le souci c'est que c'est une des matière principale.

De toute façon j'ai de nouveau rdv avec cette prof demain et je ne garantit pas de garder mon calme face à tant de mauvaise foi.

Toujours est-il que je vous remercie énormément pour tous vos renseignements. Je ne regrette qu'une chose c'est de n'être pas venue plutôt sur ce forum.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2012 12:06
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Ce qu'il faut bien expliquer à sa prof (avec tacte et calme si possible) c'est que même si elle a déjà eu des enfants dyslexiques en classe il y a de grandes chances qu'elle soit très loin d'imaginer la situation. Je vois le fossé qu'il y a entre ma fille de 17 ans et son frère de 12 ans. La première a une dyslexie moyenne et son frère une dyslexie sévère et avec lui j'en apprend tous les jours. Il faut bien lui dire qu'il n'y a pas que la lecture mais que tout change : réflexion sous des axes différents, mémorisation difficile, concentration, fatigue...... Jocelyn est même fortement impacté dans la vie de tous les jours.

Il faut aussi que vous insistiez sur l'aspect baisse de moral de votre fille, un professeur ne doit pas ignorer la souffrance d'un ado peu importe l'origine !

Bon courage pour demain

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 12:25
wilkat
(@wilkat)
Membre actif

J'en prend bonne note 😉 et vous remercie beaucoup pour votre encouragement. Je vais essayer de me maîtriser ! même si cela va être dur dur !

Mais je reviens demain pour vous donner les résultats de ce rdv et surtout pour que je puisse agir au mieu pour ma fille.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2012 12:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour wilkat,

Il n'y a pas de nouveau PPS à mettre en place. Même en cas de changement d'établissement, le PPS continue dans le nouvel établissement. L'enseignant référent à qui incombe d'organiser les ESS (équipe de suivi de scolarisation, à savoir au minimum une par an) aurait dû transmettre le dossier à l'enseignant référent du nouvel établissement de votre enfant, si l'établissement en question ne relevait plus de son secteur.

Dans le nouveau lycée, lors de l'inscription de votre enfant, le PPS a-t-il été mentionné ?

Je vous conseille pour avoir des informations plus précises concernant le cas personnel de votre enfant de contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Il est important que vous puissiez trouver une solution pour améliorer la scolarité de votre enfant au plus vite.

Si vous avez eu un bon contact avec le médecin scolaire, il serait peut-être bien de lui demander de prendre contact directement avec la professeur principale afin d'apaiser au plus vite la situation.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 12:54
wilkat
(@wilkat)
Membre actif

Pour répondre a votre question, oui je l'ai mentionné le jour de l'inscription dans l'établissement et l'ai re mentionné auprès du professeur principal lors de notre premier rdv en tout début d'année. Par contre pour ce qui est de l'enseignant référent je ne sais pas du tout s'il a transmis le dossier ou non. J'avais vue la principale du collège où elle était qui m'avait juste dis de renouveller la demande (avant de prendre rdv avec sa prof principal de cette année). Par contre si j'ai bien compris son PPS était encore valable ! Cela me rassure un peu quand même.

Merci pour vos coordonnées, je vais m'empresser de les appeler car la situation devient en plus invivable pour elle puisqu’aujourd’hui encore cette prof a été sur elle, durant les 2h de biologie qu'elle avait, à la "blâmer" et en lui disant de "se mettre au travail". Et du fait de la distance je ne peux l'apaiser que par téléphone. Cela devient même dur pour moi.

Un grand grand merci pour tout.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2012 1:29
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

N’hésitez pas à téléphoner, l'écoute est vraiment là et ils interviennent. J'avais téléphoné il y a 2 semaines hier la dame m'a rappelée pour me dire qu'elle était intervenue pour faire baisser le travail à la maison.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 8:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Suivez les conseils de Lac.

L'enseignant référent est un professeur qui travail en intermédiaire entre la MDPH et les établissements scolaires. Il y en a un par secteur qui a en charge les dossiers de tout les enfants qui ont une reconnaissance de handicape et qui sont scolarisé.

Vous pouvez téléphoner à la MDPH pour avoir ses coordonner.

Une aide extérieur et moins impliqué émotionnellement serait précieuse pour servir d'intermédiaire avec l'établissement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 1:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Voici un lien qui donne les coordonnées des enseignants référents sur votre secteur :

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r16758_61_coordonnees_enseignants_referents_scolarite_2011-2012.pdf

Voici le lien de la page de la DSDEN de votre département, "Elèves à besoins éducatifs particuliers", vous y trouverez un tableau des secteurs des enseignants référents :

http://www.ac-toulouse.fr/web/dsden-haute-garonne/4884-adaptations-pedagogiques-et-scolarisation-des-eleves-handicapes.php

Le lycée de votre fille semble dépendre de l'ASH2.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 1:29
Share: