Forum

Faurum

Demande de mise en ...
 

Demande de mise en place PAP  

  RSS
CaroCalli
(@CaroCalli)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai une enfant dyslexique, elle est suivie par une orthophoniste depuis plus de 3 ans. Je demande depuis plus d'un an la mise en place d'un PAP au directeur de son école. Mon mari est moi l'avons rencontré 3 fois à ce sujet, il nous dit qu'il fait le nécessaire mais nous ne voyons rien bouger. Je commence à être très inquiète, ma fille rentre en sixième l'année prochaine et ayant eu un premier enfant dyslexique (10 ans plus tôt), je sais à quel point il est important d'obtenir des aménagements et surtout la reconnaissance de son problème au niveau du système éducatif. Quels sont les moyens de pression dont je dispose pour que le directeur réagisse? :paf

Quote
Posté : 13/03/2015 4:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Contacter la plate forme téléphonique "handiscol"

Aide Handicap École

0810 55 55 00

Il pourront passer un coup de téléphone au directeur pour lui faire un rappel à l'ordre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/03/2015 7:46
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Quand vous écrivez moyens de pression sur le directeur, c'est que vous croyez qu'il n'a pas fait le nécessaire auprès de sa hiérarchie.

Vous n'en avez pas la preuve puisque ce ne sont que des échanges oraux.

Certains parents d'enfant non confrontés à cette absence de réponse vous diraient de garder votre calme et surtout de temporiser car vous êtes déjà dans une forme de conflit (vous doutez du travail de ce directeur mais peut-être que lui est dans une chaîne ou la réponse est coincée à un endroit). Ce n'est pas dans votre intérêt de faire monter votre adrénaline mais c'est une expérience de terrain que nous vivons à travers votre difficulté.

Il arrive un stade ou le parent se trouve acculé face à un calendrier qui lui est imposé. Toujours pas de réponse donc il faut agir dans l'intérêt de la scolarité de votre enfant surtout si vous avez déjà une expérience précèdente.

Je constate que le formalisme est toujours pris au sérieux par les "institutionnels". Le rappel à l'ordre n'est possible que si la personne n'a pas fait son travail de transmission de votre demande.

Vous ne savez pas ou cela coince donc c'est à vous de relancer la démarche de façon incontestable juridiquement : l'écrit.

Il est préférable de faire des écrits pour prendre date auprès de l'administration (LAR au directeur copies à l'inspection académique, médecine scolaire..., le message électronique peut-être efficace dans certains cas).

Il n'y a pas de mauvaise volonté des personnes en face de vous mais le délai d'une obligation de réponse n'est pas acté s''il n'est pas formalisé.

Il faut comprendre le fonctionnement en face de vous et s'adapter à ses contraintes.

J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, les échanges verbaux n'ont été que très rarement suivis des faits.

J'espère que vous aurez une réponse avant la date du prochain comité médical (demander éventuellement au professeur référent qui fait le lien avec la MDPH, se rapprocher de la médecine scolaire si vous n'avez pas de réponse, connaître les différents interlocuteurs dans l'ouverture d'un PAP car le directeur de l'établissement scolaire de référence n'a qu'un pouvoir limité).

on attend les suites favorables de ce PAP.

gardez l'espoir d'une réponse dans les temps.

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 17/03/2015 1:53
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

J'avoue que je ne me suis pas posé la question concernant le PAP mais concernant le PAI dys avant le PAP tout récent, c'est au parents à faire une demande auprès du medecin scolaire et non pas le directeur. Vous devriez vous assurer que vous êtes dans le cadre de la procedure en faisant intervenir le directeur. Reggardez sur le site de l'academie en rentrant PAP si vous n'avez pas les modalités de la procédure. le directeur a peu de marche de manoeuvre c'est auprès du medecin scolaire le plus souvent que ca coince. Attention de ne pas vous le mettre à dos pour rien.

Mélu

RépondreQuote
Posté : 17/03/2015 5:09
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour carocalli,

Pour obtenir le PAI de mon fils, j'ai directement pris RDV avec le médecin scolaire dans la ville du collège (préfecture de mon département) dans ses locaux car collège privé donc pas de médecin scolaire. En juin 2014, je lui avais directement envoyé tous les papiers nécessaires (bilans orthophoniques, orthoptique, visuel, auditif, WISC, bulletins de notes, copie de devoir en français, en histoire... + une lettre où j'expliquais ses problèmes et ce que j'attendais comme aménagement). Fin août 2014, j'ai eu le RDV et elle a directement fait le PAI que j'ai signé et qu'elle a envoyé au collège pour signature : début septembre 2014 tout était signé. J'ai retéléphoné au service du médecin scolaire pour avoir une copie signée. Si j'avais attendu que le directeur du collège le fasse, j'attendrais toujours.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 17/03/2015 5:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Je rejoins la petite équipe pour dire qu'effectivement,en premier lieu contacte ecrit au medecin scolaire en copie ,infirmière, REFERENT scolaire et directeur de l'établissement.

Et si APRES ca,ça ne bouge pas,contacte ecrit medecin chef ASH 1,rectorat.

Mais généralement avec la premiere étape,vous avez les premiers signes,pas TRES rapide pour demarrer,mais premier signe quand même.

J'ai fais encore l'erreur de débutante de m'adresser au directeur adjoint pour qu'il mette en place Ce PAP qui remplace le PAI,bien sûr sans réponse,alors je recommence par mail à informer le medecin scolaire,ref,infirmière qu'il serait temps de prévoir maintenant la nouvelle procédure pour une prise en charge dès l'année prochaine.

L'écrit reste,les paroles s'envolent.

Message édité par : Lolo78 / 17-03-2015 19:43

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/03/2015 8:40
AngeleAlex
(@AngeleAlex)
Nouveau membre

Bonjour ,

Mon fils rentre en 6 ème l'année prochaine et vient d'être reconnu dyslexique (bilan orthophoniste)

Il est suivi aussi par une psycomotricienne

j'ai eu un rdv avec le médecin scolaire qui m'a dit que mon fils a le droit au PAP

et que je verrais avec les infirmières à l'inscription.

Mais voilà j'ai peur que ce soit trop tard

Ma question est :

faut il que le PAP soit mis en place avant la rentrée ?

Mais est il possible de le mettre en place avant la rentrée ne sachant pas quels professeurs il aura ?

Merci d'avance pour vos réponses

Angèle & Alex

RépondreQuote
Posté : 19/03/2015 7:28
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription