Forum

Faurum

Consultation pedo p...
 
Notifications
Clear all

Consultation pedo psychiatre ?  

ilena80
(@ilena80)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, le groupe pédagogique et le centre de référence de ma région, viennent de me confirmer que mon fils est dyslexique. J'ai consulté pas mal internet et je commence à cerner ce "problème".

Ce qui me gêne un peu et vous me direz ce que vous en pensez, c'est que face au difficultés d'apprentissage de mon fils (maintenue cette année en Ce1 avec très peu de progrès) et sans réelle solution quant à ce qu'il faut faire, le groupe pédagogique scolaire m'a conseillé de voir un pédopsychiatre car selon eux les difficultés de mon fils seraient d'ordre psychiatrique (en effet il ne respecte pas les règles de vie de la classe, ne veut pas se mettre au travail et se dévalorise constamment en se disant nul et en voulant mourir).

Je ne suis pas contre un suivi par un pédo psychiatre (en fait mon fils rencontre une psychologue depuis 2 ans) mais ils ont soulever l'idée d'une déscolarisation pour qu'il intègre un centre spécialisé. Je suis morte de peur à l'idée qu'on le dirige mal et que ce soit pire pour lui. Tout le monde s'accorde à dire qu'il a une intelligence normale et que c'est un anxieux.

Merci de me prodiguer vos conseils riches de vos expérience !!

Dans l'attente de vous lire.

Amicalement

Quote
Topic starter Posté : 11/05/2010 5:55
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je me permet de reprendre une phrase de votre texte

" legroupe pédagogique scolaire m'a conseillé de voir un pédopsychiatre car selon eux les difficultés de mon fils seraient d'ordre psychiatrique (en effet il ne respecte pas les règles de vie de la classe, ne veut pas se mettre au travail et se dévalorise constamment en se disant nul et en voulant mourir). "

la dyslexie n'à pas une cause psychologique ou psychiatrique

par contre les consequences de la dyslexie peuvent être des problemes psychologique

alors voir un pedo psy, pour qu'il aide votre enfant à supporter sa dyslexie et à se remettre des problemes psychologiques que cette situation à engendré, je dirai ok, mais voir un pedo psy pour qu'il "soigne" les problemes psy de votre fils afin qu'il rentre mieux dans le moule, en vous faisant penser que c'est cela qui crée la dyslexie, je ne pense pas que ça marche...

à savoir que c'est très difficile pour un enfant dys de se tenir toute la journée à un bureau tranquile, à écouter, de comprendre la necessité des regles de vie en classe, qu'il ne veut pas forcement ne pas se mettre au travail, mais que les consignes ne lui ont pas été expliquées dans un langage qu'il "entend," et que de nombreux enfants en difficultés scolaire se dévalorisent , se sentent nul et sont malheureux...

ensuite pour ce qui est de l'orienter ('déjà) vers un centre specialisé, il faut être sure de vous, sure que c'est ce qui convient à votre fils, sur que ce centre est specialisé dans les troubles specifiques du langage, sur que votre fils s'y épanouira ...et là, je vous dirais de suivre votre avis à vous, car quoique en dise les intervenants dans la scolarité , nous savons rester objective, alors croyons en nous...

voilà, il y aurait tant à dire ...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 11/05/2010 6:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre centre référent vous a confirmé la dyslexie de votre enfant.

Afin de confirmer une dyslexie, il faut qu'il n'y ait pas de problème psychiatrique à la base. Donc, inutile d'aller voir un pédopsychiatre, d'autant plus qu'il est suivi par un psychologue déjà.

C'est au centre référent de conseiller le suivi des soins, certainement pas à l'équipe pédagogique.

Idem pour l'orientation dans un centre spécialisé. C'est le centre référent qui voit la gravité de la dyslexie et qui propose de l'intégrer dans l'école de l'hôpital qui est une EREA spécialisée. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il peut suivre dans le système ordinaire avec les aménagements qui lui sont indispensables.

Dans le milieu ordinaire, il y a 2 orientations : la classe normale avec un PPS (projet personalisé de scolarisation) ou la CLIS pour troubles spécifiques du langage. Cette orientation ne peut être donnée que par la MDPH si vous en faites la demande.

Vous voyez donc que l'équipe éducative n'a pas de possibilité de juger.

Prenez immédiatement rendez-vous avec le médecin scolaire et avec l'enseignant référent de votre secteur (demander les coordonnées à la MDPH ou à l'inspection de votre circonscription). Ces 2 personnes mettront en place ce qui sera le plus bénéfique pour votre enfant.

Courage, ne vous laissez pas intimider, c'est vous le parent qui décidez et qui devez contacter les bonnes personnes pour vous aider.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2010 10:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Ilena,

Je vous cite : "le groupe pédagogique scolaire m'a conseillée de l'emmener voir un pédopsychiatre car selon eux les difficultés de mon fils étaient d'ordre psychiatrique (en effet il ne respecte pas les règles de vie de la classe, ne veut pas se mettre au travail et se dévalorise constamment en se disant nul et en voulant mourir)."

J'ai l'impression de revenir au CP de mon fils !!!! L'école m'a envoyée voir un psy qui m'a dit que d'ici un an ou deux il faudrait le déscolariser, que dans d'autres civilisations, il serait considéré comme un Dieu (non, non, ce n'est pas une plaisanterie !!!!). Quant à mon fils, l'école le dévalorisait et l'humiliait tellement dès le CP qu'il parlait déjà de mourir et de suicide. Il se sentait tellement nul !

Votre fils a été diagnostiqué dys par un centre référent. Cela signifie (comme vous l'a déjà affirmé Claude) qu'il ne présente aucun trouble psychiatrique avéré !!!

C'est juste qu'il a affaire à une équipe pédagogique qui est dans l'impasse quant à la pédagogie et à l'aide à apporter à votre enfant. Ils se retrouvent en situation d'échec. Et dans ces cas-là (c'est souvent inconscient) mais l'on rejette la faute sur les autres, ici dans votre cas : votre enfant.

Suivez les conseils de Claude : prenez contact avec l'enseignant référent et le médecin scolaire de votre circonscription au plus vite.

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens_ais/ash/spip.php?article766

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 1:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je reviens sur l'idée du pédopsychiatre.

L'idée peut être bonne mais si et seulement si le pédopsychiatre travaille en étroite collaboration avec des neuropédiatres ou autres professionnels en relation directe avec les troubles dys.



J'avais oublié de vous dire : mon fils est suivi par un pédopsychiatre depuis plusieurs années (je voulais faire une espèce de "contre-expertise" de ce que le premier psy avait dit (mon fils était peut-être Harry Potter :# ). Sérieusement, j'avais besoin d'un autre avis, car comme vous, j'étais inquiète. J'ai eu le nom de ce pédopsy par le centre référent qui avait diagnostiqué les dys de mon fils.

A vous de voir, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut vraiment quelqu'un de très compétent, qui sera en mesure de redonner confiance à votre enfant, en ses capacités et de lui faire comprendre que même parmi les adultes tous ce ne sont pas des gens "biens".

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 1:31
Share: