Forum

Faurum

compte-rendu de réu...
 
Notifications
Clear all

compte-rendu de réunion éducative  

sa29
 sa29
(@sa29)
Membre actif

Bonsoir,

Une réunion éducative, sa priorité est l'enfant. Mon mari est arrivé avant moi, la réunion était déjà commencée. Je suis arrivé un quart-d'heure en retard (travail), l'orthophoniste libéral aussi était en retard. Ils auraient pu attendre. Tout le monde était présent sauf l'inspecteur d'académie. Ils n'ont pas voulu tenir compte du bilan de l'orthophoniste. Le médecin scolaire attend le bilan psychologique et le bilan orthophonique effectués en CMPP. Un PAI doit être mis en place. :paf L'orthophoniste n'a pas mâché ses mots envers la directrice. Elle est l'avocate du diable. Je me suis permis de montrer notre colère. Notre fils est en souffrance. L'école a passé son temps a se plaindre de ses problèmes de comportement et non pas de la dyslexie.

Le représentant du Cmpp était agressif avec l'orthophoniste. Tout le monde se rejette la balle. Moi, j'ai craqué d'entendre la directrice parler de mon fils comme d'un vulgaire paquet qui pose problème.Les enfants se plaignent de lui à l'école, du coup (soi disant par mesure de protection on le met dans le bureau de la directrice, punition ???????????)

Je vous assure, je suis désemparée, 🙁 🙁 🙁 On tourne en rond, rien de bon n'en n'ai sorti.

C'est le pot de terre contre le pot de fer.

Relisez nos anciens messages, notre parcours est difficile.

Cordialement

Sa 29

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2010 11:17
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonsoir SA,

c'est écœurant de voir que ça se passe comme ça. La réunion n'avait rien de constructif alors même qu'elle aurait dû mettre l'enfant au centre du débat, avec comme objectif de l'aider à surmonter ses difficultés.

Est-ce quelqu'un va faire un compte-rendu de ce qui s'est dit, pour avancer lors de la prochaine réunion ?

Votre enfant n'est ni une balle, ni un paquet, il mérite le même respect que tout le monde, quand bien même son comportement est difficile. Il ne leur est pas venu à l'idée que son comportement pouvait venir de la non prise en compte de sa dyslexie ?

Attendez le compte rendu du CMPP, mais je pense que vous devriez faire un bilan en centre référent du langage. Là, au moins, on sait ce que c'est que la dyslexie, et la parole de ces centres n'est pas remise en cause par les médecins scolaires. Mais cela demande du temps.

Je vous souhaite de trouver le courage et l'énergie dont vous avez tant besoin.

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 12:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir sa29,

Je me permets une question : pourquoi ce bilan orthophonique du CMPP si votre enfant est déjà suivi par une orthophoniste ? Ce bilan a t-il été fait uniquement par un orthophoniste ou votre enfant a t-il été vu par d'autres professionnels ?

Vous dites, je vous cite : " Le médecin scolaire attend le bilan psychologique et le bilan orthophonique effectués en CMPP". Je me permets de vous dire que ce n'est pas forcément rassurant. Certains CMPP sont au courant de ce que sont les dyslexies mais d'autres nient complètement leur existence et pensent que tous les problèmes d'apprentissage de nos enfants relèvent de troubles psychologiques... Ce n'est pas forcément le cas, bien sûr, je ne connais pas ce CMPP, mais il faut être prudent.

Si votre enfant est en grande souffrance à l'école et étant donné la situation très difficile dans laquelle il se trouve, faites constater son état de souffrance par votre médecin traitant. S'il le faut, déscolarisez votre enfant mais dans le même temps prévenez l'Inspection Académique et l'établissement où est scolarisé votre enfant et expliquez-leur le pourquoi de cette déscolarisation.

Faites également un courrier racontant tout le parcours scolaire de votre enfant et ce, dans le détail. Sa dyslexie avérée et pourtant non prise en compte. Cette demande d'orientation en ITEP non fondée. Demandez également à votre orthophoniste de faire un courrier expliquant les troubles de votre enfant, son diagnostic.

Adressez ce courrier à l'inspecteur d'académie, avec copie au médecin représentant de l'académie, à l'inspecteur ASH, au médiateur du rectorat ainsi qu'à la plate-forme Aide handicap Ecole de l'Education Nationale (en copie par mail). N'omettez de préciser au bas de votre courrier le nom et la qualité de tous les destinataires à qui vous adresserez copie de cette lettre. Demandez que la dyslexie de votre enfant soit enfin reconnue par l'équipe éducative qu'il ait enfin droit aux aménagements pédagogiques prévus par la loi. Vous pouvez également adresser copie de ce courrier au défenseur des enfants.

Dans le même temps, voyez avec votre orthophoniste si elle peut appeller le centre référent des troubles du langage de votre région afin que votre enfant soit vu en urgence par un neuropédiatre. Votre enfant est en danger, il y va de son orientation mais surtout de l'image qu'il a de lui-même.

Il va falloir vous battre, mais si vous faites ces courriers, je pense que les choses devraient bouger assez rapidement.

Avez-vous pris contact avec votre Apedys locale ?

Bon courage et tenez-nous au courant.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 09-11-2010 00:52

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 1:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre enfant va souffrir s'il reste dans cette école. Il vaudrait mieux en changer et oublier le CMPP par la même occasion.

Il faut prendre un RDV en centre référent du langage, c'est long, mais avec un peu d'acharnement on y arrive. Surtout en signanlant que c'est pour échapper à une orientation complètement abérante.

En attendant, une autre école, l'aide de l'ortho et les choses devrait avancer.

Pour les recours proposé par LAC, il serait bien que vous ayez l'énergie de le faire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 12:04
sa29
 sa29
(@sa29)
Membre actif

Bonsoir à tous et merci pour votre soutien.

Comme je vous l'ai expliqué, I est suivi par le CMPP depuis 2 ans (cs toutes les semaines avec une psychologue). Il a été pris en charge pour des troubles invalidents du comportement depuis le ce1.

Aucun bilan n'a été fait ni par le cmpp, ni par le rased. Je me suis enfin dirigé vers mon médecin traitant qui elle même diriger vers une psychiatre pour les dys. Depuis, j'ai consulté une orthophoniste pour un bilan qui a été catégorique, mon fils a bien une dyslexie dysorthographie. Du coup, la psychiatre veut comparer les 2 bilans orthophoniques . Maintenant, l'école ne veut pas prendre en compte la dyslexie de mon fils, mais que les troubles du comportement. Ils ne se gênent pas pour nous faire comprendre que les parents sont responsables.

Mon fils a voulu nettoyé ses chaussures dans le lavabo des toilettes, il a du mettre de l'eau par terre, en punition par la directrice, il a du nettoyé et frotté les WC avec une brosse bien sûr !!!. C'est infâme, s'il fait une bêtise, on lui supprime ses temps de récréation toute la journée, Je suis dégoûtée, je viens de l'apprendre hier soir, lors de la réunion éducative. j' en ai pleuré.

La psychiatre me dit que c'est de la maltraitance. Il est déjà si angoissé.

Maintenant, mon mari est moi allons changé d'école et continuer le suivi par la psychiatre et l'orthophoniste et demander un PAI. Mon fils ne veut plus aller au CMPP.

Je suis plus sereine et je vous assure, je ne souhaite cela à personne, moralement c'est très dur de penser ce que subit mon fils toute la journée dans son école, c'est une tête de turc.

Est-ce que quelqu'un du 29 pourrait m'indiquer des écoles susceptibles de l'accepter en cours d'année privées ou publiques ? région quimper, centre Finistère.

P.S : J' ai pris rendez-vous avec une pédo-neurologue pour confirmer la dyslexie et ouvrir le PAI, j'ai réussi à avoir un RDZ dans 3 mois.

Je vous souhaite une bonne soirée

Amicalement Sa29 :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/11/2010 11:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Franchement, à ce stade, je crois que je porterai plainte contre l'école et le CMPP.

Essayé d'obtenir les bilans du CMPP pour le psychiatre, ne serait ce que pour avoir un dossier étayé pour l'avenir.

Faites les courriers que Lac vous indique, il faut qu'il y ai des traces de ce que votre enfant subit. Peut être simplement pour que votre fils sache que vous faites le maxi, qu'il puisse reprendre confience en lui.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/11/2010 10:59
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oui, il faut absolument signaler ces faits qui sont inadmissibles. Faites les courriers à l'inspection, avec toutes les copies suggérées. Faites-le pour votre fils et pour les élèves qui viendront ensuite dans cette école. C'est du harcèlement, ce que subit votre enfant, il faut le dénoncer. Cette directrice semble bien perverse.

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/11/2010 11:04
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

frotté les WC avec une brosse bien sûr

C'est quoi cette directrice ? C'est totalement interdit d'une part pour une question d'hygiène et de santé et en plus elle n'a pas le droit de lui supprimé toute sa récration il me semble.

Nous elle avait puni les élèves a ecrire par terre assis sous le préo ouvert en plein hiver, les parents ont tous écrit et elle n'a plus eu le droit de le faire.

Contacté les défenseur des droits des enfants

DEFENSEUR DES ENFANTS

104, boulevard Blanqui

75006 PARIS (France)

Téléphone : (33) 01 53 63 58 51

http://www.defenseurdesenfants.fr

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 10/11/2010 11:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sa29,

Je pense qu'il est vraiment nécessaire que vous fassiez les courriers dont je vous ai parlé dans mon dernier post.

C'est de la maltraitance.

Pouvez-vous voir avec le neuropédiatre avec lequel vous avez pris rendez-vous dans 3 mois s'il n'y a pas possibilité d'avancer le rendez-vous car votre enfant est en grande souffrance. Dites que si des parents se désistent vous êtes prêts à accepter le rendez-vous quel que soit sa date. Ou demandez au psychiatre qui suit votre enfant, d'intercéder en votre faveur ; votre enfant subit de la maltraitance à l'école. Ce n'est pas rien, il faut agir.

Si vous le pouvez, faites déscolariser votre enfant comme je vous l'avais expliqué précédemment.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/11/2010 12:04
Share: