Forum

Faurum

comment revoir un ...
 
Notifications
Clear all

comment revoir un PPS  

sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Voilà l'histoire :

Jo galère depuis la maternelle, intervention du rased, aide des institutrices ... le primaire passe.

Je veux préparer le collège, en début de CM2, on arrive à voir le psychologue scolaire de là bilan orthophonique et enfin un diagnostique et aussi suivi par un psy au CMPP.

Ce psy me parle d'une idée : une AVS en 6ème. Je fonce, monte seule le dossier MDPH=> accord pour 6 heures d'AVS. En même temps choix seule d'un collège privé car de petite taille, pas de changement de classe ...

Décision en juillet, pendant les vacances rien n'avance, en septembre je me débat, je téléphone partout, tous les jours, je fini par menacer et enfin il a son AVS à la Toussaint.

C'est à ce moment que l'enseignante référente a découvert le dossier de mon fils et moi son existence.

Milieu de 6ème réunion de suivi de scolarité, l'enseignante me dit qu'elle fait elle même le dossier MDPH pour la 5ème => 9 heures d'AVS.

Mais plus on avance plus c'est dur pour Jo et il faut encore plus d'aide (il fatigue trop), le 2ème trimestre n'est pas très bon.

Et là je cherche comment faire plus, j'ai regardé les articles incontournables du site et je pense que le PPS de Jo c'est du vent. Je n'ai jamais rien vu, signé, pour moi il n'y a rien qui explique aux profs les difficultés et surtout ce qu'il faut faire alors il lit, écrit, fait les mêmes évals que les autres et seul.....

Comment faire sans me mettre à dos les intervenants pour savoir ce qu'a marqué l'enseignante dans le PPS, le faire compléter ?

J'ai demandé à voir le médecin scolaire (Jo n'en a jamais vu de sa scolarité), est-ce suffisant ?

J'ai un dossier déposé depuis septembre aux centre des troubles de l'apprentissage mais pas encore de RDV, et eux peuvent-ils aider pour avoir un vrai PPS ?

Faut-il que je demande un rendez-vous à l'inspecteur d'accadémie du secteur ?

Merci de m'éclairer sur ces points, la fin d'année va vite arriver et je voudrai avoir avancé avant l'été.

Sylvie

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 18/04/2012 10:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement, vous (en tant que parents) participez au moins une fois par an à l'E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation).

Lors de cette E.S.S., le PPS est évalué et si besoin des changements sont apportés à celui-ci. Lors de cette réunion, une feuille d'émargement est signée par tous les participants et un compte-rendu est réalisé par l'enseignant référent. Ce dernier transmet une copie du compte-rendu soit en fin de réunion soit un peu plus tard aux personnes qui le souhaitent.

Une E.S.S. ne peut avoir lieu sans la présence des parents (sauf dans le cas où l'élève handicapé est majeur) : c'est la loi.

Vous auriez donc dû participer à au moins une ESS par an et recevoir après chacune d'elle un compte-rendu.

Je vous conseille d'abord de contacter l'enseignant référent pour faire le point sur le PPS de votre enfant et de lui demander tous les comptes-rendus ainsi que la date à laquelle aura lieu la prochaine ESS.

Prenez également contact avec le médecin scolaire pour faire le point sur les difficultés de votre enfant (apportez cahiers, évaluations... dans lesquels les troubles de votre enfant sont visibles et explicites) et pour lui faire part de l'absolue nécessité d'un PPS bien évalué par rapport aux troubles de votre enfant mais surtout appliqué par l'ensemble des professeurs.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 18-04-2012 21:16

RépondreQuote
Posté : 18/04/2012 11:15
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

J'ai effectivement participé à une réunion en 6ème et une autre ce 22 mars. La convocation est intitulée "réunion de suivi de scolarité".

Lors de cette réunion il s"est plus agit d'un bilan "comportemental" que l'étude des difficultés point par point. Les mesures pour l'années suivantes ont été abordées en moins de 5 minutes sous la forme : on refait la demande pour reconduire les 9 heures d'AVS mais il faut que Jo l'utilise à bon escient. :#

Ce jour là j'ai signé ce qui m'a été présenté comme le bordereau de présence et reçu le compte rendu auquel je n'adhère pas du tout un peu plus tard et puis c'est tout !

Toutes les aides qu'il a toujours eu c'est moi et moi seule qui les ai négociées au coup par coup avec chaque enseignant. Avec la maman de son camarade aussi Dys, nous avons demandé à mettre une imprimante scanner dans la classe (nous même avec nos sous) et avons eu l'accord de la directrice.

Mais je n'ai jamais rien vu et encore moins signé de formalisé et voir d'adapté en fonction des matières.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/04/2012 11:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Une réunion de l'équipe de suivi de scolarité peut être demandée par n'importe quel membre de l'équipe saund le besoin se fait sentir.

Vous pouvez donc demander une nouvelle réunion.

Mais cette fois, préparez-là par écrit. Notez tout ce qui vous semble indispensable pour la suite de sa scolarité.

Exemple : Demande de temps supplémentaire - sous quelle forme ?- Questions en moins, exercices en moins, redistribution des points sur les exercices faits, convertion des notes par une règle de 3, interrogation à l'oral sur les exercices non faits, réel temps supplémentaire, dans quelles matières ?

Mise en place d'un scanner avec imprimante : Qui l'utilise ? L'AVS ? L'enfant ? Le professeur ? Qui fournit les cartouches d'encre ? Ou doit être placée l'imprimante ?...

Demande de copie des cours : Quels cours ne peut-il pas copier seul ? Qui fait les photocopies ? Qui envoie les cours par mail ? quels cours doivent être mis sur le site de l'école sous forme de résumé ? Création d'un code d'accès pour l'enfant...

Besoin de reformulation des consignes : Dans quel cours ? Comment ? Question par question, lecture par le professeur lorsque l'AVS n'est pas là, lecture par un camarade, lecture par le professeur ?

Ne pas compter l'orthographe : Dans quel cours ? Tous, sauf en dictée ?

Dictées aménagées : Comment ? Dictée avec 1/3 en moins, dictée à faute, dictée à choix multiple ? Besoin d'un protocole de relecture des dictées pour les corrections ?

Aide pour les tables : Comment ? Une calculette autorisée, une table de pythagore ? les tables sur une fiche ?

Un PPS doit contenir le compte-rendu de l'équipe de suivi de scolarité qui est du "sur mesure" pour chaque élève, selon ses difficultés et ses capacités. Chaque enseignant doit pouvoir le consulter pour savoir ce qu'il doit faire dans sa matière. Ainsi, ils ne se reposent pas entièrement sur la présence de l'AVS et aménagent la scolarité eux aussi.

C'est au médecin scolaire ou à l'orthophoniste de venir expliquer aux profs la néessité de ces aménagements, pourquoi et comment faire concrètement en classe. Surtout pourquoi ce n'est pas un privilège.

Une fois la liste établie, on la suit. Si on ne l'a pas suivie, il faut dire pourquoi à la prochaine réunion, ce qui a été possible, pas possible, quoi faire pour que ça aille mieux, modifier les choses et réessayer.

Là, vous aurez des arguments pour dire : vous n'avez pas fait votre part du contrat, ne reprochez pas à l'élève de ne pas savoir faire ceci ou cela.

Chacun doit être responsabilisé, chacun signe le contrat !

J'ai refusé de signer un compte-rendu d'ESS si un aménagement n'était pas ajouté. L'enseignant référent l'a ajouté et m'a renvoyé le compte-rendu que j'ai alors signé.

Vous avez votre mot à dire !

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 8:27
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Lac et Claude.

En fait j'ai découvert ce matin que Jo n'a pas de PPS (ni rien d'autre).

Comme l'indique le tableau trouvé sur dans les indispensables du site (celui avec PPS, PAI et PPRE) j'ai lu la case : Qui solliciter ? qui dit "... auprès de la MDPH. Pour cela.. Contact avec l'enseignant référent."

Ce matin j'ai eu l'enseignante référente en lui demandant de me faire parvenir un exemplaire du PPS de Jo.

En fait il n'en a pas.

J'ai eu l'enseignante référente et elle ne semble pas vouloir prendre ma demande en compte et m'a renvoyée seule me débrouiller avec la MDPH, au moins pour le début. Je lui ai aussi parlé de ma demande pour faire intervenir le médecin scolaire et là elle me dit qu'il de participe pas aus PPS mais uniquement aux PAI.

Bref c'est le basard. J'espère y voir plus clair lundi, je doit rapeller la responsable de secteur de la MDPH( en vacances cette semaine).

J'ai aussi eu l'ASH mais ils me renvoyent sur l'enseignant référent. Par contre la dame m'a donné un mail au rectorat au cas où je n'arrive pas à m'en sortir.

Je vais préparer ce dossier point par point comme l'explique Claude mais qui peut m'aider pour choisir, par exemple le type de dictéze adaptée ?

Pour info le scan : c'est mon idée, le scan de la maman de P (autre Dys de la classe). Il est dans leur classe, je paye l'encre et les feuilles. P et Jo essayent de se débrouiller pour avoir le temps de photocopier les cahiers des copains en fin de cours s'ils n'ont pas tout noté.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2012 3:43
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, je pensais que la demande du temps supplémentaire concernait les examens officiels tels que le BEPC ? Un pps va nous être proposé bientôt merci pour toutes ces pistes de travail et d'aménagement scolaire Claude.

choco64

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 4:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il me semble invraisemblable que votre enfant bénéficie de l'accompagnement d'une AVS sans que cela ne rentre dans un PPS !

Il est vrai que chaque MDPH "fait sa propre sauce", mais lorsque cela ne va pas dans le sens des textes des lois, cela devient très délicat...

La situation ne me semble pas normale. Votre enseignant référent semble bien peu impliqué. Le médecin scolaire participe bien aux E.S.S.

Le PPS doit être mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs qui gravitent autour de l'enfant : enseignants, professionnels para-médicaux ...

La décision de la CDAPH ne suffit pas pour que le PPS soit fonctionnel ! Il faut ensuite construire un PPS qui va correspondre aux troubles de votre enfant.

D'où l'intérêt de demander au plus vite une ESS pour enfin élaborer un PPS digne de ce nom lors de laquelle chaque membre responsable proposera et participera de façon active.

Je vous conseille deux choses :

1) Contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale pour faire le point sur la situation plutôt étrange de votre enfant :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

2) Prendre contact directement avec la MDPH pour avoir des explications claires sur l'existence d'une notification d'AVS en dehors d'un PPS, ce qui semble plutôt contradictoire avec la loi de 2005. Cela arrive qu'un PPS existe sans que les parents n'en aient réellement connaissance.Si tel est le cas, il vous suffira de demander une ESS pour que celui-ci soit enfin élaboré par l'ensemble des acteurs du PPS et mis en application au plus vite.

Pour plus d'informations sur le PPS, je vous invite à lire la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation dont voici quelques extraits :

"2 - L’équipe de suivi de la scolarisation

2.1 La composition de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.1.1 (...) l’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité (...), ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (...). Les chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation."

2.2 Les missions de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.2.1 La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé afin de s’assurer :

- que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines... ;

- que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes en vigueur à l’école, au collège ou au lycée.

Quant au rôle de l'enseignant référent, il est également défini dans cette circulaire, lire le paragraphe :

"3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation"

Le lien de la circulaire :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

Désolée pour la longueur du post.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 4:41
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

J'ai tout lu et ce n'est rien comparé à la longueur de l'article du BO, mes filles se moquent de moi et me disent de le lire avec le logiciel de Jo. Mais l'aînée est en fac de droit et n'a pas cours demain, elle ne va pas rire longtemps.

Trêve de plaisanteries :

1) fait j'ai eu une dame charmante à la plate-forme et même pas besoin d'expliquer elle connait vraiment le sujet les questions posées sont précises et en lien avec le trouble (s'ennui t-il en classe ? se fatigue t-il beaucoup?).

2) fait mais la responsable du secteur enfants de la MDPH est en vacances, elle revient lundi.

Et moi qui penser profiter de la semaine d'absence de Jo pour être en "vacances" !

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Sinon à quand une plaquette nationale qui serait donné aux parents par la MDPH récapitulant un peu toutes ces mesures, démarches... J'ai ça dans mon entreprise sur l'accord relatif aux personnes handicapées.

Bonne soirée

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2012 11:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un guide existe et nous y avons modestement participé :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

La MDPH liste ce que l'enfant ne peut pas faire, ce qui l'empêche d'apprendre comme les autres et décide des outils à mettre en place.

Ensuite, l'ESS décide de comment on tient compte de tout ça pour que ça marche.

EX : Il est lent (MDPH)=> on lui laisse plus de temps (ESS)

Il est fatigable (MDPH)=> l'allongement du temps va le fatiguer encore plus, alors on met des exercices en moins ESS).

Il ne peut pas faire seul, sans guide => on accorde une AVS (MDPH) => que va faire l'AVS concrètement ? (ESS)

Il ne peut pas écrire sans fautes => ordinateur et logiciels adaptés (MDPH) => quels logiciels ? Correcteur d'orthographe (ESS)

Voilà la logique du système.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 12:10
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai eu des nouvelles de la plate forme aide handicap. La dame a contacté l'enseignante référente qui lui a servi le discourt " il y a beaucoup de choses faites, les profs parlent de manque de travail, ...).

Heusement la dame comprends bien. Il n'y a pas de manque de travail, au contraire elle va même retéléphoner pour que les profs ne lui donne pas autant de devoirs que les autres, il y a beaucoup => oui et non. Oui pour un enfant classique mais non pour Jo. Les profs ne se rendent pas compte des difficultés. Ils pensent que de donner 4 lignes de dictée en moins et avoir 9 heures d'avs c'est beaucoup mais non c'est trop peu.

Ce we je vais étudier dans le détail vos messages et faire une trame de ce que je vais demader à la MDPH.

Je vais m'accrocher et il y arrivera à faire sa 4ème sans s'épuiser :=!

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2012 4:56
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Ca y est, j'ai eu la MDPH. La responsable de secteur est tout à fait d'accord pour la mise en place d'un PPS et a bien compris pourquoi je le voulais.

Je vais lui faire la demande écrite ce soir. Après en avoir discuté avec elle je vais inclure à ma demande les points particuliers de Jocelyn (lenteur, manque de concentration, fatigabilité...) qui de toutes façons n'ont rien d'extraordirnaire pour un Dysléxique et font partis de leurs "standards". Ils travaillerons ensuite à partir de ma liste de de la leur, je pense que comme cela on ne devrait rien oublier.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2012 7:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je fais remonter le sujet suite au souhait de sylvie27.

RépondreQuote
Posté : 17/07/2012 6:25
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Lac, même avec la fonction de recherche (celle en bas) je n'ai pas mis la main dessus

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/07/2012 7:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Aucun souci. Effectivement, il fallait remonter plus loin dans les forums.

RépondreQuote
Posté : 17/07/2012 9:47
Share: