Forum

Faurum

combien de temps po...
 
Notifications
Clear all

combien de temps pour que le medecin scolaire contacte les profs?  

syl35
(@syl35)
Membre actif

cela fait trois semaines que je l'ai contactée et toujours pas réponse grrrrrrrrr il faut attendre encore longtemp? car nous avons eu qlq evualuations et c la catastrophe et les profs ne vont pas dans notre sens cela m'éxaspère ....

Quote
Topic starter Posté : 24/10/2012 7:34
durdur
(@durdur)
Membre estimable

bonsoir,

De mon expérience....je n'ai jamais compté sur elle. Elle ne nous a jamais aidé et s'est montrée incompétente dans le domaine des dys. Je vous conseille d'aller voir le directeur ou la directrice de l'établissement afin de demander une équipe éducative. De cette façon, ils se mettront en relation avec le medecin scolaire et décideront d'une date. Les médecins scolaires ont énormément de sollicitations et si le vôtre est comme la mienne,il a déjà oublié votre demande.....relancez, relancez et relancez toujours.Mais votre enfant a t-il un pai ou un pps ??

RépondreQuote
Posté : 24/10/2012 8:57
syl35
(@syl35)
Membre actif

je viens de le rappeler et la surprise..... son dossier n'est pas urgent 😐 que faire je n'ai plus d'idée help que faire????????? la je ne sais plus.

mon médecin traitant a appeler l'orthophoniste,elle la apparamant très mal pris, c'était simplement pour lui demander de prendre contacte avec les profs et non d'attendre que les profs prennent contacte avec elle. moi je trouve cela plus bien, si tous le mondes pouvaient travailler ensemble mais la je crois que je peu m'assoire dessus ........ aider moi je ne sais plus?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/10/2012 2:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre enfant bénéficie t-il déjà d'un PAI ou d'un PPS ? Si c'est le cas, vous pouvez prendre contact avec la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale pour faire bouger les choses.

Voici leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Téléphonez et envoyez mail afin de conserver une trace écrite.

Les enseignants prennent rarement contact avec l'orthophoniste. Par contre vous pouvez demander à l'orthophoniste un courrier précisant les aménagements nécessaires à la scolarité de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 3:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre médecin aurait peut être dû appeler le collège.

Signaler, même si c'est un mensonge, qu'il pourrait être amener à faire déscolariser l'enfant si aucun aménagement n'est mis en place.

Avec ce type d'intervention le collège serait obligé de bouger.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 3:04
syl35
(@syl35)
Membre actif

mon fils est en CM2 et non il n'a pas d'ammenagement PAI ou PPS

l'orthophoniste ma transmis un courrier sur les ammenagemenst a réaliser mais toujousr pas fait .mon fils est assis sur le cote de la classe au milieu alors qu'elle avait demander qu'il soit devant le tableau a cote de 2 eleves calmes... je vais prendre rendez vous avec la directrice on va bien voir mais je ni crois pas trop

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/10/2012 6:10
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils a été pris au sérieux qu'en CM2, comme vous il était suivi depuis le CP mais ne bénéficiait d'aucun "vrai" aménagement car il n'avait pas de "vrai" diagnostic et ce malgré des équipes éducatives annuelles.

A force de demander dde l'aide au med.sco, aux enseignants, à la psy.sco...j'ai un jour demandé moi même à ce qu'une équipe éducative soit faite et parrallèlement j'ai écrit un courrier (de désespoir) à l'enseignant référent du secteur.

Celui-ci a reçu mon courrier, m'a téléphoné, m'a posé bcp de questions et a conclut en disant que c'est lui qui allait convoqué une ESS.

De mon côté j'ai fais des pieds et des mains pour avoir les diagnostics officiels, chose que je n'ai pas pu avoir à temps... mais au moins l'affaire était lancée et même si le directeur m'a traité d'hytérique d'avoir appelé l'enseignant référent moi-même pour "un enfant juste fénéant" et bien au moins ça a permis que l'ER demande d'attendre que je puisse récupérer les bilans pour refaire une ESS.

Des mois plus tard, j'ai transmis les bilans à l'ER, en lui demanddant de les transmettre au med.scolaire (qui refusait de de prendre au tel), il a refait une ESS, et là nous avons monté un dossier mdph.....Nous étions en fin d'année....

Ca a été un vrai combat mais aujourd'hui, il est en 6ème et a pu bénéficier de tous les aménagements que nous avions demandé en cm2 dans le pps : c'est sur ça aura été long, mais les choses vont tout de même mieux désormais.

Un diagnostic officiel vous permettra de ne plus avoir à justifier vos démarches : moi, on m'a traité de folle, ce que personne ne se risquerait à faire aujourd'hui !

Si personne ne vous entend, tapez à toutes les portes en même temps : med.sco, enseignant référent, enseignants, directeur .... et ne lâchez rien !

De mon côté, si timide au début, je peux vous assurer que je suis devenue une lionne !!! 🙂

Courage et demandez à faire une équipe éducative !

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 7:09
syl35
(@syl35)
Membre actif

j ai eu la directrice, elle allait contacter le medecin scolaire elle aussi pour mon fils mais apparament c tres dure de la rencontre car très déborde meme la directrice n'arrive pas a la faire venir car evann n'est pas PRIORITAIRE qu est ce que cela veut dire.....bon ca allaire de s'arrangerr un petit peu pour l'instant ils ont une demoiselle handicapé dans ca classe donc une personne pour l'aider et de temps en temps elle viend aider evann. il a beaucoup de mal a ce concentrer a l'école comme a la maison je ne sais plus quoi faire ....meme rester a table sans bouger, il ne peut s'empecher de s'inventer des histoire meme a table, parle tous le temps c fatiguant on a beau répetter tous le temps mais on y arrive pas,que faire...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2012 12:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant présente peut -être un trouble déficitaire de l'attention. Mais cela, seul un médecin compétent peut poser le diagnostic.

Il faudrait qu'il puisse rencontrer un pédopsychiatre pour faire le point.

Quant aux médecins scolaires, ils sont effectivement débordés. Les enfants malades sont bien évidemment prioritaires. Les médecins font ce qu'ils peuvent mais doivent faire face au plus urgent.

Maintenant il faut veiller à ce que votre ne se retrouve pas en situation de souffrance. Si c'est le cas il faut réagir.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2012 5:59
syl35
(@syl35)
Membre actif

enfin le medecin scolaire viens a l'école pour une réunion avec les profs, l'orthophoniste et la directrice, pour voir ce qui va etre mise en place .mon fils va passer la matinée avec le medecin scolaire je pensse pour voir son nniveau et ces difficultés. avez vous quelques conseilles pour la réunion?? ou des questions que je ne pensserais pas a poser? merci pour tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/11/2012 11:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Arrivé avec un listing des aménagements indispensables et conseillés par les pro qui suivent votre enfant.

Veillez à ce qu'un document écrit soit étblit récapitulant scrupuleusement les aménagements et la manière dont il doivent être appliquer.

Par exemple qui fournit les photocopies de cour, qui reformule les énoncé, comment les évluations à l'oral, l'orthographe, etc...

Le document sera le PAI, vous ne le signer que si vous êtes d'accord.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/11/2012 12:20
syl35
(@syl35)
Membre actif

la reunion c bien passée nous avons signé le PAI et nous allons entammer les démarches pour une demande de AVS, donc dossier a la MPDH.

l'orthophoniste a demander d'avoir une autre séance dans la semaine, mais je lui est répondu que je ne pouvais pas l'emmener car je travaille elle m'as dits de demander au medecin un bon de transport mais le médecin me dits que ce n'est pas possible, elle me dits que cela ne va pas etre prise en charge comment faire ? merci pour tous les renseignements qui me sont utile car ce n 'est pas simple avec toutes ces démarches :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/12/2012 7:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Faites la demande de transport, au pire vous aurez un refus.

Avec la reconnaissance de handicape, ce devrait être pris en charge.

Allez retirer un dossier MDPH avant les fêtes, sans vouloir vous gacher Noël, il est bon de lire le dossier pour murir ça constitution, la constitution du dossier demande un minimum d'énergie.

Bouclé le dossier au plus tôt pour vous assurer un passage en commission avant juin et optimiser les chances d'avoir une AVS pour septembre prochain.

Vous pouvez contacter l'enseignant référent pour lui faire part de votre démarche et glaner quelques infos pour constituer votre dossier. Il pourra ensuite vous tenir au courrant sur la date de passage en commission du dossier.

Garder en tête que toute demande doit correspondre a une préconisation du centre référent et/ou de l'ortho. Si vous demandez une AVS, il faut que le centre référent l'ai préconnisé. Si ce n'est pas le cas, contactez le centre référent pour qu'il fasse un courrier en ce sens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/12/2012 7:43
zabouille
(@zabouille)
Nouveau membre

Bonjour, ma fille est diagnostiquée depuis 1 mois, et depuis le médecin scolaire doit prendre contact, donc je ne désespère pas. De plus avez-vous des conseils à me donner car ça nous tombe dessus comme ça. Mais en en parlant avec l'instit, l'éducateur qui la suivait, tout le monde me dit "ah oui on s'en doutait", n'y a t'il personne pour informer les parents? C'est lourd.

RépondreQuote
Posté : 11/12/2012 10:42
Share: