Forum

Faurum

collège sensibilisé...
 
Notifications
Clear all

collège sensibilisé aux difficultés DYS  

Cat35
(@Cat35)
Nouveau membre

je souhaiterai connaître les collèges rennais ou proche rennes où les enseignants sont sensibilisés à l'accueil des enfants dyslexiques (diagnostic tardif en 5eme) et savoir où l'on peut se renseigner sur l'orientation et les voies professionnelles qui conviennent le mieux à des futurs adultes dyslexiques

macte animo

Quote
Topic starter Posté : 19/05/2010 1:28
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

vous pouvez aller sur le site de feed, c'est un site qui regroupe tous les etablissements aidants d'une façon ou d'une autre les enfants dys. la recherche se fait région par région, c'est donc facile de trouver ce que l'on cherche..

je ne sais pas s'il existe un endroit ou se renseigner sur l'orientation des enfants dyslexiques, ni même si certains metiers leurs sont plus accessibles que d'autres...mais il faut c'est sur miser sur les atouts de nos enfants, comme on le ferait d'ailleurs pour un enfant non dys...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 1:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y a surement une association près de chez vous.

Demander à l'ortho, elle a sans doute soit les références des associations, soit d'établissements les plus adaptés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 2:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les médecins scolaires qui sont affectés à plusieurs établissements dans un secteur savent aussi quels sont les établissements bienveillants. Les enseignants référents aussi.

Pour l'orientation, il faut foncer dans les capacités de l'enfant. Malheureusement, on connait bien leurs faiblesses, mais on fait rarement le compte de leurs qualités. Cela devrait pourtant être obligatoire pour orienter correctement nos enfants, pour les rééduquer correctement aussi en s'appuyant sur les capacités.

Des chercheurs commencent à s'intéresser aux capacités particulières des dyslexiques et cherchent un moyen de les repérer et de les quantifier.

Pour l'instant, ils n'ont que des observations (qui ne sont pas des preuves scientifiques). Par exemple, les dyslexiques seraient plus créatifs (50% de dyslexiques dans les écoles d'art, 50% de dyslexiques parmi les milliardaires de moins de 40 ans. On les trouve principalement dans des métiers d'ingénieurs, des métiers artistiques ou créatifs demandant une originalité de pensée.

Ils ont des observations sur des souris qu'ils ont rendues dyslexiques grace à l'introduction du gène les plus touché chez les dyslexiques. Ces souris ont montré des capacités supérieures aux autres dans des taches visuospatiales et des capacités inférieures dans des taches de mémoire.

Le seul résultat quantifiable et mesurable qu'ils ont jusqu'à présent, c'est leur plus grande capacité à voir les couleurs.

Ils cherchent à quantifier la créativité en ce moment.

Il y a de nombreux métiers qui demandent de la créativité (menuisier, styliste, créateur de programme informatique, architecte, cuisinier, cinéma...)

RépondreQuote
Posté : 20/05/2010 10:28
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, claude, nos dys sont créatifs :=!

je me souviens que toute petite, ma fille dessinait des ronds super et que ma soeur (qui travaillait aupres de tout petits) me disait que c'etait rare de bien dessiner des ronds si parfaits à deux ans... si j'avais su ce que cela annonçait... 😮

elle à toujours bien déssiné, elle à un gout pour l'harmonie des couleurs très sur et très original,(c'est elle qu'on interoge avant de repeindre une piece ou de choisir les couleurs d'un tableau) elle est inventive, créative, manuelle, et c'est pourquoi son envie d'orientation en couture (pour parvenir à coudre des vêtements de théatre, ou peindre des tissus ) ou en esthetique (pour peindre des visages lors de spectacles) me parait une bonne idée...

mais je pense aussi qu'il y a des dyslexique qui exellent aussi dans bien d'autres domaines...

isa

RépondreQuote
Posté : 20/05/2010 5:17
Share: