Forum

Faurum

classe 4ème prépa p...
 
Notifications
Clear all

classe 4ème prépa pro  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Est-ce qu'il y en a qui connaissent les classes de 4ème prépa pro en enseignement agricole.

Nous avons visiter un lycée pas très loin de chez nous qui en possède une et sur le papier ça à l'air pas mal (quoique un peu cher car dans le privé).

Il ne sont pas plus de 20 dans la classe, vont dans les entreprises agricole du secteur pour faire leur choix de CAP. Il aurait droit a un emploi du temps aménagé partagé entre l'enseignement général classique et l'enseignement professionnel, il aurait la possibilité de conserver une AVS. Il y aurait un suivi individuel. A la fin de la 3ème il passerai le Brevet des collèges.

Je mets au conditionnel car je me méfie maintenant des promesses des établissements, car le collège privé actuel à mis 5 mois à faire les aménagements demandé alors qu'il font de la pub pour l'accueil des dyslexiques.

La seule chose qu'on nous proposé après la 5ème c'est la SEGPA sans AVS donc ce serait aller dans le mur.

Est-ce que cette solution ne serait pas mal, on se pose la question

Mon fils adore être dehors et aime beaucoup les animaux, les chevaux et il a flashé sur le CAP métiers du cuir qu'il propose là-bas et il aurait la possibilité de monter à cheval dans l'établissement (une des ses passions)

Quote
Topic starter Posté : 04/03/2016 2:34
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Une autre question que je me pose est la différence de niveau entre lycée professionnel et MFR.

Est-ce que le niveau est différent ? Je pense que le niveau est plus élevé qu'en SEGPA mais est-ce le cas ?

Nous allons visiter une MFR la semaine prochaine toujours sur les métiers du cheval.

La seule chose qui inquiète mon fils c'est le fait d'être interne, mais il a plus d'un an pour se décider et nous y réfléchissons car qui dit internat pas de possibilité d'être là pour l'aider pour les devoirs.

Y-en a t'il qui ont tenté l'expérience.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2016 4:06
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Chaque gamin est diffèrent face à l'internat,pour certain cela est une bonne expérience pour couper le cordon et prendre seul son envol face à ses responsabilités,pour d'autres,c'est l'enfer ou le poid de la séparation est trop dure pour faire face à ses difficultés.

Tout dépend du tempérament du gosse.

J'ai deux garçons à l'opposé,un qui partirait bien gérer sa vie seul quitte a se planter mais trouvera l'énergie pour s'en sortir,(13 ans,dys)

L'autre,qui ne se sent pas prêt à la séparation,peur de ne pas gérer les aléa du quotidien avec d'autres gamins qui pourraient le perturber dans son quotidien.(17ans,sport étude)

L'âge n'a rien à voir,écoute ton Loulou,

Mfr et segpa c'est pas la même chose.tu en saura plus en allant sur place.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/03/2016 6:25
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

La visite a la MFR, c'est fait.

Nous n'avons pas vraiment été accueilli à bras ouvert. J'ai senti des réticences de la part de l'enseignant que j'ai vu.

Ils ne connaissent pas du tout la dyslexie associé ou TDA. La prof me dit qu'elle ne comprend parce que sa fille est dyslexique et est en seconde sans avoir de problème particulier (tant mieux pour elle). Il n'y aura donc aucun aménagement scolaire possible

Mon grand passait son temps à regarder ailleurs pendant l'entretien. il a demandé si l'internat était obligatoire et c'est oui. Il avait l'air ailleurs mais ça c'est quand il est très stressé et que l'endroit ne lui plait pas, il a tendance à se renfermer, c'est vrai que les locaux (un peu vetuste) et le lieu au milieu d'une zone artisanale au bord de la 4 voies ne donne pas envie. Et en plus il n'y pas de chevaux.

Il y a cours le mercredi après-midi et pas de possibilité de le récupérer pour aller à la musique. Elle lui a dit qu'il devrait arrêter ce genre d'actiivté (c'est son moment de détente donc je préfère qu'il le garde)

Le plus amusant, c'est qu'elle le trouve trop calme, elle m'a demandé s'il prenait des trucs pour être aussi calme.

Elle me dit que les élèves qu'ils accueillent sont très violent entre eux et que donc ça sera compliqué s'il ne sait pas se défendre. Il faudra trouvé un lieu de stage et il n'y a rien près de chez nous (en fait il y a un haras et au mois trois clubs hippique).

En fait devant tant d'objection de sa part, mon fils à peine monté dans la voiture me dit qu'il préfère aller au lycée pro car ça avait l'air plus sympa, pour l'internat on verra, nous avons encore un an pour y réfléchir mais je passe devant ce lycée tous les matins.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2016 12:07
Share: