Forum

Faurum

CAP en alternance? ...
 
Notifications
Clear all

CAP en alternance? chances de reussite  

lys2221
(@lys2221)
Nouveau membre

Bonjour à tous, je viens d'embaucher une jeunne dyslexique de 16 ans en contrat d'apprentissage, pour 2 ans, elle présente apparament une dyslexie sèvère suivie depuis plus de 10 ans par une ortho, et à été assistée par une avs, pour son brevet (qu'elle n'a pas eu).

Je sais qu'en pratique elle n'aura pas de problème, mais j'ai peur qu'elle ne puisse suivre en cours, je voudrais savoir si la dyslexie peut s'attenuer ou plutot s'ameliorer et en combien de temps, pour savoir si elles a des chances de reussite.

Appart aller chez l'ortho, y a t il d'autres methodes pour l'aider?. Merci

Quote
Topic starter Posté : 23/07/2012 10:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Une personne dyslexique le sera toute sa vie.

Si cette jeune fille présene une dyslexie sévère, elle a déjà probablement mis en place depuis plusieurs années des moyens de compensation pour pallier à ses difficultés.

La dyslexie s'améliore avec le temps certes, mais ne vous attendez pas à des miracles. Une dyslexie sévère sera toujours handicapante sur le plan des études et notamment celui de la lecture-écritre et souvent de la mémorisation des cours. C'est pourquoi il est important que cette jeune fille puisse bénéficier d'aménagements adaptés lors de ses cours tels que le préconise la loi de 2005 sur le handicap.

Il faut garder à l'esprit que cette jeune fille peut tout à fait réussir dans ses études.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 23-07-2012 09:59

RépondreQuote
Posté : 23/07/2012 11:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Du moment qu'on lui donne les cours déjà écrits dans une police de caractère lisible, sans empattements, et du moment qu'elle peut enregistrer ses résumés de cours pour les apprendre, elle pourra apprendre.

Ensuite, si on lui permet d'écrire sur un ordinateur avec correcteur d'orthographe pour les restitutions de cours ou si on l'interroge à l'oral, ou si on copie sous sa dictée (secrétaire), elle pourra également réussir ses examens.

Un ordinateur et les logiciels adaptés, voilà la seule méthode actuellement pour aider un sylexique sévère. C'est un peu les lunettes pour un myope. Si l'élève n'est pas déjà appareillé, alors c'est le secrétaire lecteur scripteur qui jouera le rôle des lunettes, mais c'est un peu dommage pour son autonomie future.

Nous avons des ingénieurs dans notre association qui seraient des illéttrés sans leur ordinateur. Cela aura été dommage de ne pas leur permettre de montrer leurs capacités. Cette jeune fille doit aussi avoir ses chances d'être une bonne apprentie et de participer à la vie de la société pleinement.

Merci à vous d'essayer de l'aider à prendre sa place.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2012 1:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je rajouterais que si elle se sent bien sur la partie pratique de son CAP, la partie cours devrait être mieux réussit que pour le brevet.

La motivation et les aménagements devraient lui permettre de réussir.

Vous pouvez donc l'encourager pour favoriser la motivation. Un état d'esprit positif favorise nettement les apprentissages en améliorant les capacités de mémorisation, la rapidité de travail et la capacité de travail.

C'est entre 16 et 20 ans qu'un dys réussit à maitriser les compensations qu'il met en place petit à petit depuis son enfance.

Les dys réussissent souvent mieux en grimpant les échelons petits à petits et le CAP n'est qu'une étape pour aller plus loin. Même si au départ, le jeune et ses parents ne l'espèrent même pas, chaque réussite donne envie d'aller plus loin.

Il ne faut jamais désespérer devant le parcous chaotique des dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/07/2012 5:53
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

lys, merci d'avoir donné une chance à une jeune dyslexique.

Je confirme, pour l'avoir vécu que c'est possible. Il faut que le jeune soit intéressé par la partie entreprise, que les parents le soutienne et l'aide, que le cfa donne du soutien scolaire dans les matières générales si il y a des carences et des aménagements lors de l'examen (genre tiers temps, secretaire lecteur, scripteur...).

Un contexte d'entreprise détendu, ou le jeune est valorisé, l'aidera aussi à prendre confiance.

Mon fils n'avais aucun aménagement possible, car dans son entreprise l'informatique est sécurisé à cause du secret professionnel, mais chaque fois qu'il a eu besoin ses collègues l'on aidé.

En deux ans, il à progressé, il prépare maintenant un autre diplôme, au cap, il a eu des notes trés supérieures à toute sa scolarité.

OUI C EST POSSIBLE

RépondreQuote
Posté : 28/07/2012 10:31
Share: