Forum
Faurum
Bonjour à tous.
A l issus du conseil de classe de ma fille, eleve en 4eme ulis. l ecole lui conseil de resiver tout le programme de 4 eme pendant ses vacances.
Ma louloutte est multi dys (dyslexie, dyspraxie)
quels ouvrage me conseilleriez vous pour elle.
Merci.
Val
En 4ème votre fille à intérêt à être motivé pour se replonger dans des cahiers de vacances.
Pensez à gérer cette investissement dans le temps et à le limiter sur une période de façon à ce que l'été soit une vrai période durant laquelle votre fille pourra se ressourcer. Sinon le risque est de reprendre en septembre déjà sur les genoux psychologiquement.
Les exercices d'entrainement sur internet sont plutôt abordable et répétitif pour assimiler les procédures de rédaction.
http://www.mathovore.fr/mathenpoche-4eme/menu.php
Appel au pro pour activer le lien.
GENE
Bonjour Gene,
J'active ton lien :
http://www.mathovore.fr/mathenpoche-4eme/menu.php
Cordialement
Kilou
Re bonjour
Merci pour ta réponse. bien entendu je ne vais pas non plus faire du forcing. je prévois juste 15 minutes par jour histoire de voir le principal et de ne pas non tout oublié, c'est les vacances pour elle mais pour mois aussi.
je suis allée ce midi chez la librairie Gilbert Joseph et ils n'ont rien pour les enfants dys le néant !!!! j'ai l'impression que je parlais une autre langue. C'est dingue !!.
Merci
Val
Bonjour Valdyne,
C'est bien dommage que la série "Réussir sa 6ème" et "Réussir sa 5ème" s'arrête en 5ème!!...
Sinon, les vacances sont justement là pour faire un bon "break" pour les parents comme pour les enfants!! Et si on demandait aux profs de profiter de leurs vacances pour recorriger toutes les copies de l'année!!... 😉 et :paf
Bon, ok pour des révisions tranquilles les 2 ou 3 dernières semaines...
Bonne vraies vacances à tous et toutes...
Fouinez sur internet, il y a plein de site pour travailler de façon ludique, surtout quand l'écriture et les repérages sur feuille est compliqué.
Le CNED sur son site académie en ligne propose aussi plein d'exercice à trou qui limite le temps d'écriture et fait travailler tout les niveaux.
Les sites français facile propose d'appliquer les règles de grammaire et d'orthographe avec des exercices à trou.
Mais surtout allez au musée (ouverture d'esprit et repérage dans l'espace et les siècles), faite des sorties sportives (maitrise du corps dans l'espace), même la prise des transports en commun sur un itinéraire inconnu est une façon d'enseigner le repérage dans l'espace et le temps, les activités manuelles pour la motricité fine, la cuisine pour les conversions et les dosages, etc... tout ce que l'école n'apporte pas ou de façon académique inadapté pour les dys.
GENE
Pour nous cet été ce sera : canoë, équitation, cinéma, plage, piscine, sortie dans des parcs d'attraction du coin, musée, centre de découverte de la faune local et pêche à la ligne, histoire de se détendre et de penser à autre chose que le collège.
Nous avons prévu aussi une semaine dans le secteur de Verdun donc découverte de la région et musée sur le moyen-âge et la première guerre mondiale et baignade et pêche (camping au bord d'un lac).
Je pense qu'après une année de collège mon fils a surtout besoin de repos et moi aussi. 😛
Pour les révisions, j'ai juste proposé à mon fils de faire des fiches avec lui pour résumer ce qu'il a appris en anglais, math et français.
On remettra tout au propre surtout en anglais car les cours cette année manquaient de clartés (entre des photocopies très dense et les exercices jamais corrigé ça été compliqué de s'y retrouver).
Bonjour,
Quel drôle de conseil ?
Leur avez-vous demandé s'ils passaient leurs vacances à reprendre les photocopies de leurs élèves pour améliorer leur façon d'enseigner ?
Pour être efficace il faut que votre fille change d'activité, vous qui la connaissez avec sa dyspraxie vous pouvez mettre en application dans la vie de tout les jours l'usage de son corps (l'ensemble des muscles, mains, pieds...) mais de façon ludique (l'associer à la cueillette de fruits fraises, la pâtisserie avec des emportes pièces, la bicyclette, les rollers pour l'équilibre, la pêche, la couture, le maquillage, la peinture, la poterie pour la précision des gestes de la main, la natation pour la coordination des mouvements et de la respiration..., faire le marcher ou aller au restaurant en jouant avec les rapports de quantité unités de masse ou de volumes et prix pour toute la famille, pour sa dyslexie trouver des astuces pour la faire lire ou copier manuellement ou avec une tablette ou jeux quelques mots comme lire les consignes de visites de monuments, utiliser les audio-guides peut-être utile pour échanger le soir et voir ce qu'elle a retenu, les cartes et menus dans restaurants, faire liste de course adaptée à son rythme de port de charge et de distance par rapport à votre domicile, lui proposer de se faire un journal d'activités hebdomadaire ...) changer d'horizon afin de lui faire trouver ses propres capacités d'adaptation sans y associer le mot "collège" une bouffée d'oxygène !
Pour pouvoir reprendre un rythme d'entraînement mi-août car il faut comme un athlète plus lent à reprendre le rythme de travail dit "scolaire" se mettre en chauffe car votre enfant est plus lent à atteindre son niveau d'activité et de concentration donc 15 min par jour mais dans un environnement qui lui convienne sont plus profitables si elle est en adhésion avec ce que vous lui proposée.
Elle pourra peut-être vous surprendre et avoir envie de faire des choses auxquelles vous n'auriez pas songer lui proposer de se lancer. Bravo si vous lui faite gagner en confiance et en autonomie pendant ses vacances bien méritées.
Souvent l'aspect ludique est cassé, il faut retrouver la joie d'apprendre pour lui donner envie d'aller au delà de ses propres difficultés et c'est elle qui en tirera une force.
Bonnes vacances même en restant chez vous mais avec un autre rythme (trouver des activités avec d'autres enfants de son âge (accrobranche...) pour la tirer vers le haut et ne pas lui donner l'impression que ce n'est pas possible pour elle).
REFLO75 :b
Bonjour valdyne.
Bien sûr 😮 et pourquoi pas refaire toute l'année scolaire avec un prof privé :paf ,encore une prof qu'à tout compris :#
De plus à 13 ou 14 ans accroche toi pour lui refaire faire du scolaire pendant les vacances 🙂 ,
Par contre,lui laisser faire une recette sympa,faire des jeux de société (logico mathématique,ou français)entre amis ou en familles , faire des stages pas trop cher en assoc du village, peinture,poterie,etc....
Si vous êtes pas trop loin de Paris,vous avez plein de chose sympa à visiter pa trop cher à voir voir gratuit à voir sur activité Paris.les bon plans.
Bref,on profite des vacances et effectivement à la mi août on revoit quelques matières tranquilou 😉
Bonne vacances à tous ceux qui ne sont pas en examens :b
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
Comme nous sommes tous au niveau financier ras les pâquerettes, nous cherchons des solutions de sorties et vacances pas trop coûteuses et profitables à l'épanouissement de nos enfants tout en nous permettant un répit pour les aidants familiaux que nous sommes devenus au fil du temps.
Il existe pour les familles avec un enfant détenteur d'une reconnaissance de handicap qui résident à Paris un dossier à constituer pour obtenir la carte Paris PASS FAMILLES.
Cette carte est valable un an et permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour accéder à certains équipements ou services municipaux : les 38 piscines les conditions d'application de ces tarifs changent pour les piscines Suzanne Berlioux 1er, Pailleron 19 et Pontoise 5. les parcs et jardins municipaux, les expositions temporaires des musées municipaux. (demander dossier au centre d'action sociale de la ville de Paris peut-être que d'autres municipalités ont ce type d'aide ?)
Pour l'ensemble des détenteurs de reconnaissance de handicap en France métropolitaine ou non, il existe aussi des tarifs réduits au niveau national pour l'accès à de nombreux monuments (prendre avec vous copie de la décision de la MDPH pour ceux qui n'ont pas un handicap avec une décision de carte de priorité ou d'invalidité).
Il suffit de faire la demande à l'entrée de votre visite et il est possible notamment au Louvre ou les monuments nationaux d'avoir une entrée gratuite pour un accompagnateur.
Pour les colonies de vacances il peut y avoir aussi des aides en fonction du coefficient familial.
C'est à prévoir longtemps à l'avance pour les colo de Toussaint les dossiers doivent être constitués début septembre,en janvier pour avril et février pour juillet-août. Il existe des organismes spécialisés et des associations qui facilitent l'accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap.
Il peut rester des places au début de chaque vacances se renseigner auprès d'organismes de vacances solidaires, laïques ou confessionnels...
Cependant je connais des familles qui ont vue leur coefficient augmenter du fait de la prise en charge des frais de soins de leurs enfants comme si l'argent attribué par la décision de la commission de la MDPH et versée par la CAF leur permettaient d'aller à Tahiti passer des vacances en famille (il ne rembourse pas l'ensemble des frais réellement engagés de qui se moque-t-on ?
Les familles d'handicapés seraient des escrocs notoires ?
Cela se rapproche de la réponse faite sur ce site par le Ministère de la santé qui identifie les ressources de la famille comme un indicateur du niveau de la prise en charge des soins médicaux et de compensation scolaire pour les lesquels les soins paramédicaux sont pris en charge gratuitement uniquement dans les structures telles que les SESSAD, les CMP, CMPP. Les enfants qui n'ont pas de place dans ces structures comment font les parents économiquement affaiblis pour compenser leur handicap? ).
L'augmentation du QF semble ne plus leur permettre d'obtenir des bons CAF pour les vacances pour certaines familles.
Au niveau associatif il y aurait peut-être un point à faire sur les aides financières comme notamment celles de la MDPH, les CESU préfinancés par l'employeur pour l'aide à l'accompagnement scolaire des enfants de moins de 12 ans, la fiscalité ou pas quand on a un revenu fiscal de référence en dessous de 40000€ par an et l'aide effective au niveau des coûts réels restant à la charge des familles.
Ces aides financières se traduisent par l'augmentation des tarifications de grille pour la cantine, les ARE, les sorties scolaires et les colonies de vacances. On finit par ce demander comment l'action sociale établit ces calculs car au final il est toujours difficile de pouvoir tendre au meilleur pour nos enfants qui n'entre pas dans la case "normalisée".
Il existe aussi des parcs de loisirs privés, des spectacles qui appliquent la tarification réduite avec handicap et un accompagnateur gratuit donc se renseigner quand on part en groupe pour avoir des billets au prix le moins élever en fonction de la constitution du groupe (enfants de moins de 6 ans accès gratuit,-12 ans, -18 ans, tarifs étudiant, réduction spécifique comme avec carte imagin'R, etc)
Bonnes vacances même si certains citoyens bien pensant seront scandalisés de voir les familles gratter le moindre euros sur le dos de son enfant "étiqueté handicap" mais je ne crois pas que l'on soit en position de jouer les riches et surtout d'avoir l'accès comme le commun des citoyens qui ne se voit pas amputé d'une partie de coûteux efforts d'adaptation à la société.
On ne vous le dira pas, c'est cela la société il faut connaître son droit sans y avoir été préparé. Il ne faut pas hésiter à demander si vous n'entrez pas dans une tarification exceptionnelle pour vos vacances sachant qu'une fois dans le circuit handicap vous y êtes à vie (problèmes pour les prêts, les assurances ...).
Il faut toujours jouer les caméléons avec une adaptation pas toujours aisée avec l'accélération des changements.
Profitez de ce temps hors rythme scolaire pour reprendre l'énergie nécessaire à tenir une nouvelle année de scolarité d'adaptation au système !
REFLO75
Bonjour Valdyne,
Je ne suis pas une adepte des cahiers de vacances, car je pense que les vacances sont faites pour se reposer les neurones... Néanmoins, même si ce qui suit ne correspond pas au niveau de votre fille, voici ce que j'ai trouvé sur le net qui peut être intéressant pour les enfants dys (on nous promet le Saint Graal : pas plus de 10 minutes par jour !). Le souci est qu'il faut adhérer pour y avoir accès, mais une de mes connaissances m'a dit que ça en valait la peine "parce que c'était vraiment bien fait", ce que je n'ai pas vérifié moi-même. Désolée.
http://www.dys-positif.fr/cahier-de-vacances-dys-ce1-ce2-cm1-cm2/
mimi298.
PS : Je vais chercher si je trouve quelque chose de similaire pour le collège.
mimi298.
L'élaboration de fiches par l'Association Dys-Positif ou Dys + destinées au collège est prévue mais celles-ci sont encore en cours d'élaboration. Quand elles seront terminées, nous en serons informés sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/dyspositif/posts/1029697270422459
mimi298.
mimi298.
le sport, la nature, l'apprentissage par le concret, les cartes heuristiques, prendre le temps
et toujours persévérer