Forum

Faurum

Notifications
Clear all

brevet blanc  

isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

vivement que ma fille quitte ce college

lors du brevet blanc de français, les fautes d'orthographe ont été comptabilisées, en tout cas celle de grammaire ; pourquoi? allez savoir :paf et pas de dictée à trous cette fois ci; donc 0 en dictée, et 3 en tout... j'en ai mare, j'en pleurerai tellement c'est pénible... sans compter qu'il lui ont fait toute une histoire parce que les copies du brevet blanc n'ont pas été signées à temps... certes, c'est un tort, mais j'ai eu droit à un coup de fil, et elle à une engueulade en regle.. en lui disant qu'elle voulait me cacher ses notes 😮 . en math ,elle à eu 11, moi, je suis super contente, mais le prof à écrit : passable doit mieux apprendre; on dirait qu'ils veulent la faire craquer juste avant son orientation... elle s'en va à la fin de l'année, et je ne me plaint plus de rien, pour éviter qu'elle ait des soucis, que veulent il de plus?

quand je pense que je demande simplement que l'on ne comptabilise pas les fautes et qu'elle ait un tiers temps , mais même ça c'est trop...

isa

Quote
Topic starter Posté : 17/05/2010 8:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

:paf :paf :paf :paf :paf :paf

RépondreQuote
Posté : 17/05/2010 10:21
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir

je ne cesse d'être surprise par l'incapacité de certain a comprendre les différences. l'école n'est pas faite pour tous les enfants...je m'en rends compte chaque jour.

Je me dis que la route et longue puisque mon fils est en CM1 mais je ne desepère pas...j'ai toujours espoir "quils" vont comprendre...( a quand l'adoption par tous les profs d'un enfant dys chacun 😉 )

bon et puisque cette solution n'est pas réélement envisageable (!!!) je pense juste qu'il faut continuer à prendre son mal en patience et dire la verité à votre fille sur l'incompétance de certain profs..bon courage pour ce même pas un mois et demi de fin de classe de 3ème!!!

Elle va faire quoi l'année prochaine?

hélène

RépondreQuote
Posté : 17/05/2010 11:21
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

merci à claude pour ses smileys qui veulent tout dire 😉 et à mizou aussi

oui plus l'année se termine, et heureusement 😉

l'an prochain, oreientation en bac pro , (couture, ou esthetique, elle hesite encore) quoique je me dis qu'un cap, peut être plus facile, la soulagerait de toutes ses tentions accumulées depuis qu'elle à 6ans... 😐

je crois que nous allons demander le bac pro ou le cap et nous verrons bien...

j'ai espoir qu'une fois sortie du college, elle rencontrera enfin des profs qui ne jugeront pas ses capacités à lire ou écrire juste, mais toutes les autres qu'elle possede...

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/05/2010 10:14
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Franchement, c'est déprimant. C'est la dernière ligne droite pour le collège, vivement l'année prochaine ! Et bravo à ta fille de poursuivre ses efforts.

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 10:40
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, fred c'est deprimant... d'autant qu'elle va peut être être collée pour ne pas avoir fait signer ses feuilles par les parents, et qu'elle doit des excuses au prof de français, mais que ladite prof, elle n'aura aucun soucis pour ne pas avoir respécté le pai...je m'en veux d'être si faible , et de ne plus ruer dans les brancards, mais je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre, et ma fille ne veut plus avoir d'histoires en classe, de reflexions sur sa mere, ou de mauvaises appreciations, je leur laisse hélas tout pouvoir, du moment que ma fille quitte ce college avec son orientation choisie...j'abdique et cela me navre... 🙁

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/05/2010 10:51
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Isanoé

vous n'etes pas toute seule et je comprends votre état d'esprit, cela m'est arrivé aussi de pas avoir pu faire entendre quoi que ce soit à un professeur le plus dur a été effectivement au collège, et encore cette année avec un professeur, c'est particulièrement frustrant. Votre fille sait que vous êtes avec elle, c'est le plus important même si le reste est dur à vivre.

courage à vous, vous apportez souvent des réponses sur ce site, ou l'on nous apporte du réconfort, du soutien, de l'aide, prenez cette solidarité pour vous aujourd'hui, pour vous remonter, on ne peut pas toujours changer le regard des autres.

Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 9:03
michele
(@michele)
Membre de confiance

Si c'est inscrit dans son PAI et quen plus vous avez demandé cet aménagement pour l'examen, alors l'orthographe ne doit pas être pris en compte pour le brevet blanc; si elle bénéficie de la dictée spécifique à l'examen final, alors elle doit aussi en bénéficier lors du brevet blanc, ainsi que du tiers temps(ou d'1 question en moins); cette mésaventure était arrivée à mon fils et j'avais obtenu la recorrection de son brevet blanc en tenant compte de ces paramètres; ce qui s'était passé, c'est qu'au brevet blanc les copies avaient été corrigées par des profs d'autres classes qui n'avaient pas été prévenus par le principal de ces aménagements.Dans mon académie, il a été rappelé par voie hiérarchique aux principaux des collèges que les dispositions prévues dans les PAI ou PPS ainsi que les aménagements prévus aux examens finaux s'appliquaient tout au long de l'année et pour toutes les épreuves du contrôle continu.

michele

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 4:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce que dit Michèle est juste.

Si l'établissement scolaire a signé un PAI ou un PPS et que dans ce contrat il y a ces aménagements, ils n'ont pas le droit de ne pas les appliquer, surtout pour les épreuves blanches.

Vous devez demander une recorrection en expliquant que vous comprenez bien que les correcteurs ne devaient pas être prévenus pour l'orthographe, mais que l'établissement était prévenu pour la dictée à trou et aurait dû prévoir un sujet avec dictée à trou ! Donc, pour la dictée, demandez à ce qu'elle obtienne au moins une note neutre, c'est-à-dire la moyenne en dictée.

L'orthographe n'étant pas comptée à l'examen si le résultat est inférieur à 10, demandez également l'ajoût de la moitié des points réservés pour l'orthographe sur la totalité de l'épreuve.

Lorsqu'on signe un contrat on doit le respecter, à moins que les règles soient différentes dans l'EN ? Mais ça m'étonnerai vu les réflexions que vous avez reçues vous-même pour n'avoir pas signé les résultats...

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 10:16
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

vous avez raison, c'est vrai, mais je ne suis pas sure de me faire entendre...

d'abord parce que dictée à trous ou pas, ma fille à toujours zéro, et que c'est elle qui n'a pas voulu reclamer sa dictée spéciale, puisque cela pour elle ne changeait rien... c'est dans cette dictée que la prof à noté que seule les fautes de grammaire ont été prise en compte...

de plus ma fille à refusé de faire l'exercice de réécriture puisque là aussi, elle à toujours eu zéro , elle s'est donc contentée de l'explication de texte, et n'a obtenue que 3 points... Du coup, je ne me sens pas très à l'aise de réclamer ...

claude, pouvez vous me réexpliquer votre phrase : " L'orthographe n'étant pas comptée à l'examen si le résultat est inférieur à 10, demandez également l'ajoût de la moitié des points réservés pour l'orthographe sur la totalité de l'épreuve. " je regrette de ne pas comprendre ce que cela veut dire...je ne suis hélas pas très maligne 😕

j'avoue que je n'ose pas appeler encore une fois le cpe qui va encore une fois m'entourlouper ...mais je vais essayer car j'ai d'autres questions à lui poser, je peux peux être en glisser un mot...

merci

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/05/2010 10:32
Claude
(@Claude)
Membre noble

A un examen, lorsqu'on a un aménagement qui précise "ne pas compter les fautes d'orthgraphe en dehors des dictées", cet aménagement ne peut s'appliquer sans lever l'anonymat du candidat.

Pour respecter cet anonymat, le correcteur des copies ne doit rien savoir sur l'élève afin de noter sa copie comme une copie normale.

Ce n'est que lors du passage devant le jury de l'examen que le président du jury peut décider de demander de relever les notes en accordant la moitié des points réservés à l'orthographe. Seul le président sait que cet élève a un aménagement particulier.

Mais, seuls les résultats des candidats qui sont juste en-dessous de la moyenne passent devant le jury afin de voir s'il est justifié de relever un peu ses notes pour qu'il atteigne la moyenne. Ils regardent alors l'avis des profs (avis favorable ou pas, le sérieux de l'élève, s'il fait des efforts, ses résultats pendant l'année, etc.) et les aménagements.

Peut-être qu'ils vous diront qu'elle était trop loin de la moyenne pour que son dossier soit étudié par le jury.

Mais cette épreuve de brevet blanc n'est qu'une épreuve parmi d'autres qui comptent pour l'examen dans le contrôle continu. Or, elle a cet aménagement dans les contrôles continus et elle peut se rattraper avec les autres matières.

Ne pas lui rajouter la moitié des points d'orthographe revient à la priver d'une chance d'avoir cet examen. La perte de chances pour un candidat handicapé est reconnu et compensée par des aménagements ou un appareillage particulier.

J'ai aussi demandé à ce que les copies de mon fils au brevet blanc soient recorrigées en rajoutant la moitié des points d'orthographe et je l'ai obtenu.

Le contrôle continu compte pour 50% de la note finale au brevet.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2010 10:12
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci claude

mais je n'ai pu obtenir cet amménagements pour le brevet;jamais le medecin scolaire n'a voulu le noter sur la demande à la mpdh.

je ne l'ai obtenu que pour les controles en classe

a l'examen, elle aura "dictée à trous, et tiers temps" c'est tout

je me doute bien qu'elle n'aura pas sufisemment de points de toutes façons même avec le controle continu pour que son cas puisse être examiné par un jury...

elle n'aura pas son brevet,d'une bien sur à cause des fautes qu'elle fait tant à la copie, qu'à l'ecrioture spontannée, et aussi parce qu'elle ne comprend pas les phrases qu'elle lit puisqu'elle en est toujours au dechiffrage, sans compter ses difficultés de mémoire et de concentration... je trouve ça triste pour elle car malgré tout le mal qu'elle s'est donné, elle n'aura pas réussi ; mais je sais que l'on peut continuer ses études sans ce brevet alors tant pis...nous nous ferons une raison

il n'empêche que je vais appeler le cpe et en lui posant mes questions, je lui dirais qu'elle n'a pas eu de dictéee à trous, on verra bien...

merci en tout cas, j'ai bien comprit vos explications cette fois...

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/05/2010 5:02
Share: