Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Besoin d'aide  

Coyottine
(@Coyottine)
Membre actif

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me sens perdue et ne sais plus quoi faire.

Ma fille Morgan agée de 10 ans est actuellement en echec scolaire, depuis son entrée en cp c'est un vrai calvaire pour elle et pour nous, elle a été très rapidement suivie par le RASED, est passée en CE1 toujours suivie par eux avec aucun progrès dans ses résultats, de grandes difficultées en lecture, en écriture, concentration, inversion de lettre..., en milieu de CE1 j'ai été convoquée en présence de ma puce (enseignante, et toute l'équipe du RASED), ils ont parlés de Morgan comme si elle était une attardée et moi une mère indigne de travailler et de ne pas faire assez travailler ma fille, il y avait également un suivi ortho 1x/semaine sans progrès, elle a été vu par la Psy scolaire car elle se renfermait de plus en plus sur elle-même et de plus ses camarades de classe étaient très violent envers elle, elle n'a décelé aucun retard mental et nous a recommandé de déménager dans une autre ville car ma Miss alllait de plus en plus mal ce que nous avons fait.

Déménagement dans un petit village, redoublement du CE1 dans une nouvelle école et nouvelle Ortho qui à de suite pensé à une Dys chez Morgan, elle a fait de très gros progrès grace à elle mais toujours de grosses difficultées malgré le redoublement, en septembre elle est passée au CE2 et c'est très dur pour elle, nous avons refait un bilan ortho il y a 2 mois et le verdict est tombé dys apparement sévère, ses notes sont catastrophiques que ce soit en maths, français ou anglais, elle n'arrive jamais à terminer ses exercices..., elle a depuis vu une pédo-psy qui nous a dit que notre fille était très intelligente, normale mais elle ne pouvait poser de diagnostic concernant la dys, j'ai pris rendez-vous avec le médecin scolaire, l'enseignante, le directeur de l'école et l'ortho et malgré toutes les demandes de l'ortho (ne pas noter l'orthographe, lui laissé plus de temps, oral pour l'anglais ect...), rien n'a été mis en place, le médecin scolaire exige la confirmation de la dys par le CLAP avant d'envisager quoi que ce soit, je suis entrain de monter le dossier, c'est le parcours du combattant pour avoir les documents demandés sans parler du délai qui est entre 8 mois à..., je ne sais plus quoi faire, ma puce entre en CM1 à la rentrée et son ortho me dit que si rien n'est mis en place ça va être une année catastrophique autant sur les notes que mentalement.

Quels conseils pourriez vous me donner afin d'aider au mieu notre fille ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 16/04/2011 11:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous ne pouvez pas arrêter de travailler, abonnez vous à maxicours et faites la travailler sur les cours et exercices proposés qui sont tout à fait adaptés pour les dys. C'est la seule solution que je vois dans l'urgence actuelle de votre situation.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2011 11:48
Coyottine
(@Coyottine)
Membre actif

J'ai arrêté de travailler depuis notre déménagement, je lui enregistre toutes ses leçons sur un dictaphone, j'essaie de l'aider au mieu avec les conseils de son ortho, pour les multiplications l'enseignante refuse qu'elle ai les tables et elle n'arrive pas les mémoriser donc forcément ses notes sont mauvaises, en français elle écrit en phonétique donc là aussi c'est problématique car que des insuffisants ect... J'essaie de l'aider au mieu mais je me sens impuissante fasse à ses difficultées scolaire.Je vais tester Maxicours merci pour l'info 🙂

Va falloir que je me prépare à une année de CM1 catastrophique en espérant avoir un enseignant un peu plus concerné l'année prochaine mal je sens que c'est mal parti.

Message édité par : Coyottine / 16-04-2011 10:04

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2011 12:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même s'il n'y a pas de diag, l'école doit proposer un accompagnement à tout enfant en difficultée.

Vous êtes donc en droit d'insister pour que des aménagements soit mis en place en attendant le diag du CLAP.

Comment est l'enseignante de CM1, est elle plus souple?

Préparez vous également à faire une demande de reconnaissance de handicape auprès de la MDPH. Cette reconnaissance vous permettra de faire une demande d'AVS pour le CM2 et au besoin un demande d'ordi, etc....

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/04/2011 1:52
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

vous n'avez pas un neuropediatre dans votre coin ou sur le departement d'à coté afin de valider la dys de votre fille et mettre en place les adaptations necessaires à la confiance?

si les bilans orthophoniques et psychometriques ont ete faits, il manque juste la validation pour deverrouiller la medecine scolaire.

Pour les tables à apprendre, changez la forme afin de destresser l'approche_ elle ne les saura jamais dans l'ordre traditionnel mais elle les saura qd mm_

Chez nous, nous sommes passés par l'insulte: espece de 3 fois 4 ... 12 et foutteuse de 6 fois 8 ... 48, moisi de pomme de 4 fois 4 ..et chacun son tour... dans les moments de trajets en voiture, ou dans les brefs moment d'attente. Pas besoin de chercher des grossieretés, juste des images un peu trash pour le sourire et mettre le degout dessus et non sur les tables.

Chez les dys, c'est la forme qu'il faut changer pour que les bases rentrent. Refaire du academique qui ne passe deja pas, c'est tjrs taper là où c'est douloureux_ Declinez le jeu de l'oie à ttes les sauces pour les bases via des cartons que vous aurez preparé et gardez les cases chances pour que ça reste un jeu. lui faire ecrire la liste des courses et y annoter une gourmandise de son choix... pas grave si ecrit en phonetic, des mots comme "sucre" café ...sortiront correctement.

Et surtout ne vous sentez pas depassé par tout ce qu'il y a à connaitre dans le programme_ en primaire, tout n'est que revision avec approfondissement des donnees.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2011 1:58
Coyottine
(@Coyottine)
Membre actif

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'apportent une aide précieuse et qui me permettent d'y voir plus clair.

Je vais regarder pour un neuropédiatre dans ma région et utiliser votre méthode pour les tables et autres Cricri.

Gene je ne sais pas quel enseignant(e) ma puce aura l'année prochaine car c'est une école primaire de 800 éleves ou il y a plusieurs classes de CP, CE1 ect..., je vais reprendre rendez-vous avec le directeur pour voir si il peut déjà prévoir dans quelle classe sera ma puce l'an prochain et insister pour que des aménagements soient mis en place.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2011 7:44
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Si l'école a 800 éleves il est obligatoire qu'ils ait déja eu des enfants dys (qui représente environ 5% de la population) donc il pourra sans doute faire le nécessaire pour l'orienté dans une classe avec une enseignant habitué a ce genre d’élèves, il doit aussi connaitre le médecin scolaire et l'association des parents d’élèves ou lui même devrais pouvoir vous donner des contacts d'autre parents dans le même cas que vous.

La première étape va être de dédramatiser les notes scolaire, le système de notation si il n'est pas adapté (dictée a trou, exercice de math traduit...) ne donneras que des résultats aléatoire et ne reflétant pas les resultat de compréhension réel.

mes dictée a l'école, c'était 50% de moins que les autres, dictionnaire et bled pour m'aider et correction manuel style elle soulignait les fautes que je devais corrigé moi même. malgré cela je n'ai jamais eu au dessus de 0 mais les efforts était réel et visible.

Il ne faut pas trop s'inquiété, vérifié que les principes des leçon sont apprise ou contourné (style je n'ai jamais su mes tables de multiplications alors je les recalculais)

pour apprendre les leçon, les cartes mentales sont simpa et théoriquement plus facile a memorisé pour un dys (cf post dans trucs et astuces https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5018&forum=14 )

Ha oui dernier point, beaucoup de courage surtout si vous même vous n'êtes pas dys, vous allez vous arracher les cheveux pour arriver a comprendre ce qui ne l'est pas. certain trucs vont renter direct dans le cerveaux pour longtemps et d'autre ne voudrons jamais rentré. c'est comme ça.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2011 12:54
Coyottine
(@Coyottine)
Membre actif

Merci beaucoup Cberstern pour votre réponse, ça fait un bien fou de pouvoir en parler et surtout cela me permet d'y voir plus clair et d'apprendre à l'aider au mieu dans sa scolarité et effectivement de dédramatiser car nous n'avons pas de connaissance de dys dans nos familles et c'est vrai qu'il n'est pas facile de comprendre pourquoi certaines choses sont acquises et d'autres pas du tout et parfois bien acquises sur le coup et le lendemain tout est oublié.

Je vais faire tout mon possible auprès du directeur et me servir de tout les liens, conseils que vous m'avez tous donnés.

Encore merci à tous.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2011 10:11
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

c'est le parcours du combattant...mais vous allez vous en sortir et votre enfant aussi... ne perdez pas courage

même si un diagnostic n'est pas posé, il me semble que vous pouvez demandez un pai à l'ecole... chez nous, c'est l'ortho qui a posé le diagnostic de dyslexie severe, personne d'autre... et cela à suffit pour qu'elle ait un pai et des aides aux examens...

ainsi vous pourrez demander à la rentrée prochaine, qu'elle ait les tables de multiplication sur le bureau, que son orthographe ne soit pas penalisée, qu'elle ait moins d'exercices que les autres par exemple...

à la maison, vous pouvez ainsi lui servir de repetiteur, vous pouvez ecrire à sa place sous sa dictée...

pour ce qui est des choses à apprendre par coeur, comme les tables, en cherchant bien, vous trouverez le truc, ma fille les a apprise à l'envers, dans le desordre, en jouant à la balle,et en dessinant en l'air la reponse avec le doigt, et à moi de deviner si la reponse était la bonne... c'est long, c'est penible, mais on y arrive... 😎

pour les poésie, il faut d'abord tout lui expliquer, puis apprendre phrase par phrase, ma fille le faisait devant la glace, en mimant les scenes... mais c'etait très très très long... apprendre une poésie nous prenait plusieurs heures... 😕 et impossible d'en apprendre un peu chaque jour, puisque tout s'oubliait au fur et à mesure...

ensuite, au primaire, nous avions les mots invariables à connaitre par coeur, le truc c'est de les ecrire sur un papier, les entourer d'une jolie couleur, les decortiquer lettre par lettre, les eppeler, à l'endroit , à l'envers, puisde fermer les yeux et de s'imaginer les reecrire, et les eppeler à haute voix... c'etait un truc de l'ortho, ça marche... au moins pour quelques uns des mots... 😉

chez nous, il a fallu faire tout tourner autour de l'humour, et accepter que pour se concentrer ,elle a besoin de faire plusieurs choses à ma fois,et qu'elle ne peut en aucun cas rester assise à son bureau pour travailler...vous trouverez vous aussi, ce qui va aider votre fille et vous aidez vous pour la faire progresser...

bone courage

RépondreQuote
Posté : 17/04/2011 3:11
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

je suis toute nouvelle sur le forum avec une fille de 7 ans qui a semble t-il une dyslexie legère mais je l'ai abonné à Maxicours , et c'est franchement positif,elle regarde même les videos de science pour se distraire .En plus on a accés à la classe d'avant et à laclasse d'aprés ce qui permet de faire des revisions. On a enfin une vision claire du programme et des non acquis à travailler.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2011 3:54
Coyottine
(@Coyottine)
Membre actif

Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos témoignages et vos conseils, c'est vraiment une aide précieuse qui va m'être bien utile pour aider ma puce, j'ai inscrit Morgan à Maxicours, elle aime bien et y prend beaucoup de plaisir 🙂

Sans vos réponses j'étais bien perdue et là du coup j'y vois beaucoup plus clair, je dédramatise et je sais et vais trouver comment lui faire apprendre et comprendre au mieux ses lecons et surtout qu'elle y prenne du plaisir.

Encore merci à tous.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/04/2011 8:21
Share: