Forum

Faurum

Notifications
Clear all

besoin d'aide pour la 5 éme  

Page 1 / 3
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

je suis nouvelle sur le site,

je suis maman d'un garçon de 12 ans et demi, qui est dyslexie dysorthographie mixte sévère

il est actuellement en 5 éme, avec une auxiliaire de vie qui est présente 9 heures par semaines, mais malgrès sa, mon fils se sent largué, se démotive ....

Je me permet de vous contacter pour avoir de l'aide, si vous avez ou vous connaissez des personnes qui ont le même problème que moi avec leur enfant

cordialement

sigrid

Message édité par : LAC / 19-10-2010 19:47

Quote
Topic starter Posté : 14/10/2010 3:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour cane et bienvenue sur le site,

Que votre fils se sente largué et démotivé, je vous dirais que c'est plutôt normal car au collège le rythme s'accélère et l'entrée chez les ados n'est pas toujours aisée.

Néanmoins, je pense qu'il serait bien (la période dite d'observation du début de l'année s'étant écoulée) que l'ensemble de l'équipe pédagogique fasse le point puisque votre enfant se trouve en difficulté malgré les aides apportées.

Votre enfant bénéficie d'un PPS (puisqu'une AVS vient en cours à raison de 9h / semaine), savez-vous quand est prévue la prochaine E.S.S. ?

Si vous n'avez pas encore de date, prenez contact avec l'enseignant référent, faites lui part de la situation difficile dans laquelle se trouve votre enfant et demandez à ce qu'une ESS soit mise en place le plus rapidement pour sortir votre enfant de cette situation.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 4:02
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

Vous remercies de votre réponse,

La prochaine E.S.S doit être mis en place ses jours ci

Je vous tiendrai au courant

cordialement

sigrid

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2010 4:37
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour cane

il semble que tout soit mis en place pour aider votre enfant au mieux, c'est vraiment bien...

mais c'est difficile de se motiver lorsque c'est si dur et qu'il faut beaucoup travailler pour avoir parfois des resultats moyens...

ma fille aussi se demotivait très vite devant la somme de connaissance à acquerir, l'abstrait de l'apprentissage, et le travail à accomplir.

ce qui l'a aidé à tenir, c'est d'avoir un projet professionel... ainsi elle savait pourquoi elle se donnait tant de mal.. nous parlions de son orientation en valorisant son choix et du coup, ça lui donnait du courage... entre la cinquieme et la troisieme, son choix à changé mais qu'importe, c'etait le fait d'avoir un but precis et concret qui la motivait...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 5:53
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Le but et la passion sont les deux moteurs qui peuvent aider.... Je n'en connais pas d'autre....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 6:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

oui, mais dans la catégorie But, on peut mettre plein de choses et pas seulement l'orientation. Mais c'est vrai que la motivation est essentielle !

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 6:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

c'est bien ce que je pensais... Même les jeux d'ordinateurs peuvent rendre des services LOL

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 7:25
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

merci à vous tous qui m'avaient répondu 😀

C'est vrai que mon fils veut devenir graphiste, il doit aller jusque sa troisième, pour rentrer dans un lycée professionnel ....Mais le le motivé, c'est très dur ...

Il a beaucoup de mal à suivre le rythme ....

Demain soir, je compte me rendre à la réunion de l'apedys, afin d'avoir plus de réponses .....

Vos enfants avaient ils autant de problèmes que se soit en français, en math etc ...?? :#

Comment l'aider au mieux ?

Y a t il des associations aux aides aux devoirs ? car depuis deux semaines, je vais droit dans un mur avec mon fils ... leçons mal copiés etc ....

Merci de vos réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2010 10:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les problèmes de leçon mal copier sont il dû à la fatigue, à ses dificultées, manque d'aménagement?

Si les aménagements ne sont pas suffisant ou correctement mis en place, il est possible que votre fils ne sache pas l'exprimer. La fatigue et l'agacement prend le dessus, la motivation s'envole.

Les dys ont souvent du mal à identifier et exprimer ce qui ne va pas. Il faut jouer les enquêteurs, du coté de l'enfant et du coté de l'école. Des incompréhensions peuvent s'insinuer partout.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 10:41
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

oui c'est clair que mon fils, à sa sortie du collège ne veut plus rien faire (dû à la fatigue, et surtout au "râle bol " ...) aujourd'hui essais de le remettre dans le travail à la maison après deux semaines de bagarre et sa tous les soirs ... Je lui lit ses livres de géographie, éducation civique etc .... pour alléger son travail, es ce une bonne solution???? :# Beaucoup de mal, pour lui expliquer des exercices de math qu'il ne comprend pas ....J'ai pris rdv avec sa prof de math pour avoir des solutions .... :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2010 11:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les enfants dys sont vite fatigables, c'est un fait.

Si effectivement les aménagements ne conviennent plus ou sont mal adaptés, il est possible que votre enfant en souffre sans pouvoir vraiment en définir l'origine.

Oui, je pense que c'est une bonne solution pour le moment d'alléger le travail de votre enfant. Cela lui montre que non seulement vous l'aidez dans ses difficultés mais cela est peut-être également indispensable pour lui.

Comme je vous le disais, la réunion de l'ESS va vous permettre d'avoir l'avis des différents professeurs concernant votre enfant, ses difficultés, ses points forts. A vous d'exposer aussi ce que vous ressentez et ce que ressent votre enfant. Il faut mettre au point des aménagements qui vont pouvoir l'aider à reprendre confiance.

Attention, tout ne sera pas rose. Mais peut-être que votre enfant a besoin d'allégements dans l'écrit (photocopies des cours, de moins d'exercices le soir ou de plus de temps pour acquérir les nouvelles notions).

Voir également les modalités de "fonctionnement" entre l'AVS - I et votre enfant. Cela est très important. Cette AVS est-elle nouvelle pour votre enfant ? Comment ont été définies les modalités de fonctionnement entre eux ? Votre enfant est-il en mesure de faire appel à ses compétences à bon escient ? Comment sont définies leur relation : de façon figée ou à "l'instinct" ?

Peut-être voir avec l'AVS, pour que votre fils puisse aller à l'essentiel dans les apprentissages. C'est essentiel.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 11:33
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Pour avoir vécu ca il y a peu, je vous encourage à insister, à demander la copie des cours aux professeurs parceque si c'est à votre jeune d'aller demander les copies en général ca ne se passe pas bien et aller faire les copies au secrétariat => pas suivi et ca ne fait pas bien non plus, si c'est possible pas de classeur chez nous ca été l'horreur, ne pas vous lasser de le booster, de le remotiver sans cesse (même si ca vous épuise)

, comme vous le mentionnez, vous faire aider pour les devoirs

alors oui, à cet âge là, ils peuvent être virulents, paraître démotivés mais même s'ils sont en difficulté ils ne parlent pas, ne demandent pas d'aide, ne veulent pas sortir du lot, demander les copies necessaires à l'école mais ils sont aux aguets, analysent nos réactions, si on est perdu, si on baisse les bras, ils font de même, ils sont le reflet de notre miroir.

Et puis il y a leur vie à l'école, leurs relations, les copines, tout un tas de paramètres que l'on ne peut pas gérer et qui les touchent, les font évoluer, peuvent les porter ou les abattre et on peut être bon enquêteur ca nous échappe comme pour tous les autres ados d'ailleurs

Mais on s'en sort si l'on cherche toutes les aides utiles, parcequ'après il ne reste que les regrets et ce n'est pas constructif.

Bon courage, car il faut être fort mais c'est pour la bonne cause, même si vous finissez par en douter par moment, il y a Apedys

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 11:39
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

Grand merci pour vos message, sa me remonte un peu le moral, car ses derniers jours n'étaient plus au beau fix ...

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements ...

Je vais faire tout le nécessaire afin que mon fils retrouve le goût de se plonger dans ses cahiers

Je suis preneuse de toutes idées afin d'améliorer la vie scolaire de mon garçon

😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2010 11:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille une petite "balade" dans la partie "trucs et astuces" du forum, vous y trouverez sûrement quelques idées.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2010 12:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les devoirs, perso, je n'ai aucun srupule à faire toute la lecture et l'écriture. Le raisonnement, c'est son job, il m'arrive de donner quelques piste pour ne pas perdre de temps et que le plaisir d'apprendre ne soi pas gaché.

Il est clair que quand ma fille veut travailler seul, elle m'envoie paitre, mais quand elle a besoin d'aide elle ne dit rien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/10/2010 11:18
Page 1 / 3
Share: