Forum

Faurum

Notifications
Clear all

besoin d'aide au lycee  

Page 5 / 9
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour

ce matin reunion avec l'équipe pédagogiqe. Heureusement qu'il y avait un bon médecin scolaire qui a bien defendu mon fils et une bonne prof principale qui a proposé à mon fils de lui trouver peut etre un prof qui l'aiderais en math selon si elle a assez de place. La proviseur elle n'a rien fait

Je voudrais avoir des informations concernant les PPS et PAI.

Mon fils souffre d’une dyslexie sévère reconnue à la MDPH. On est en attente d’une demande orientation en ULIS.

Le médecin scolaire voulait faire un PPS.

L’enseignant référant s’y est opposé disant que les textes avaient changés et qu’il n’y avait pas de demandes spécifiques. Ils ont demandés seulement le 1/3 de temps et des photocopies et ont refusé de demande une aide humaine en anglais car mon fils n’avait pas assez de connaissance orale en anglais.

Voila ce que nous a dit l’enseignant référant : on va faire un PAI et si son orientation en ULIS est accepté début décembre on lui fera un PAI.

La MDPH de l’Essonne ne valide les PPS qui n’ont pas de demandes spécifiques.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 12:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

suis ravie pour votre grand et pour vous d'avoir un medecin scolaire au faite des difficultes et un prof principal conscient du potentiel de fiston.

Les pps et pai sont tjrs maintenus _ aucune loi ou decret n'a changé _ possible que des circulaires internes circulent demandant à en faire le moins possible dans les administrations mais l'esprit de la loi, reste inchangé.

Vous devez ecrire à la mdph pour demander un pps et le tiers temps et une secretaire pour le bac et une orientation ulis mais si pas d'orientation ulis, prevoir un ou une avs_

Ne prenez pas tout argent comptant mais ne montez pas non plus illico en colere _ prenez de la hauteur pour gagner en objectivite et en determination sur les pistes qui vous paraissent saines ou solides.

courage et patience pour gagner au final _

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 12:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si votre fils est reconnu par la MDPH c'est qu'un PPS a été ouvert. Demandez à la MDPH si le PPS de votre enfant est toujours ouvert.

C'est aux parents ou à l'enfant majeur de prendre l'initiative de demander le PPS.

Je vous transmets un lien du site Intégration Partenariat & Scolarité concernant le PPS :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm

Je vous cite : "ils ont refusé de demande une aide humaine en anglais car mon fils n’avait pas assez de connaissance orale en anglais. "Mais que vous ont-ils donc proposé pour aider votre fils en anglais ? C'est quand même cet établissement qui a supprimé pendant deux ans les cours d'anglais de votre enfant ! Demandez-leur donc ce qu'il propose pour l'aider dans cette matière !

Votre enfant utilise-t-il un ordinateur avec logiciels adaptés pour travailler à la maison ?

Je vous pose toutes ces questions car, normalement une demande de PPS se fait lorsque une demande de MPA (matériel pédagogique adapté) ou d'aide humaine (AVS-I) est nécessaire. Il faut également passer par un PPS pour une demande d'orientation spécifique, telle que ULIS, CLIS etc.

Je vous transmets le lien du site APEDYS qui explique le fonctionnement et les différences entre PAI et PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Normalement, le PAI, selon les textes de loi ne permet pas un aménagement pédagogique d’un point de vue adaptation des apprentissages (allègement du du travail scolaire, polycopiés des cours…)

Mais comme on peut souvent le voir, si l’équipe éducative s'investit pour accompagner l'enfant, les aménagements pédagogique sont mis en place dans le cadre du PAI.

Voyez avec le médecin scolaire, si votre enfant a besoin de photocopies de cours dans certaines matières et de certains aménagements pédagogiques (allégement de certaines tâches...) et étant donné la sévérité de sa dyslexie, pour exiger une demande de PPS. Le rôle de l'enseignant référent est de vous accompagner dans cette démarche. Concernant l'anglais, il y a faute commise par votre établissement. Demandez dans le PPS qu'une prise en charge adaptée soit proposée à votre enfant lequel a été injustement privé d'un enseignement qui aurait dû, non pas être supprimé, mais adapté en raison de la sévérité de sa dyslexie. Demandez une AVS, n'hésitez paz.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 12:53
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Il utilise un ordi mais n'a jamais voulu ce mettre a l'utiliser pour écrire car il trouve cela trop long il va plus vite a la main

AVS toujours refusé par les medecin scolaire qu'il a eut et ce n'est pas maintenant qu'ils vont dire oui de toute façon ils en ont supprimer a plein de monde.

Le problème est que le medecin scolaire et l'enseignant referant ne sont pas d'accord

A la MDPH ils m'ont répondu que légalement c'est un PPS mais que comme il n'avaient pas le temps de traiter toutes les demandes ils ne validaient que les PPS ayant des demandes spécifique et le PAI et PPS dans ces cas c'était pareil.

Il parail que pour le refus de mon fils pour l'orientation en ULIS cela venait des appréciations des profs manquent de travail manque de motivation trop de bavardage attitude parfois penible , ne vous laissez pas distraire aucun investissement

Pourtant en matière professionnel c'est l'un des meilleur de sa classe saf dessin technique (ou il a autour de la moyen ou juste la moyenne) Il a de bonne note en art plastique, sport prévention secourisme

en français moyenne de 9.5 et 10.5 alors qu'il avait 2 au collège

Pour le 9.5 les appréciations sont pas bonnes semestre bien trop juste encore une fois,travail irrégulier, vous etes capable de mieux c'est décevant.

Pour le 10.5 les appréciations sont ensemble trop juste rattrapé pour un devoir de recherche personnel, qu'en sera t'il le jour du bac ? Peu motivé par le travail...

Les 3 matière ou il est en dessous de la moyenne autour de 6 ou 7 sont math, science physique, économie gestion et bientot anglais (estimation 0.5 ou 1 de moyenne si elle est gentille) vu qu'elle ne fait dque des interro et qu'il ne comprends rien.

Message édité par : Sinedys / 23-11-2010 12:56

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 1:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous appelé la plate-forme aide handicap école du ministère de l'Education Nationale pour sortir de cet embrouillamini ?

Avez-vous des nouvelles du médiateur du rectorat ?

Ce n'est pas possible de rester dans un tel bourbier. Voyez avec votre médecin scolaire si elle peut demander l'avis du médecin expert auprès de l'inspection académique.

On n'a pas le droit de traiter un élève dont les troubles ont été reconnus de la sorte.

Courage.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 2:05
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Le médiateur m'a ecrit qu'il était désolé de la situation qu'il rappelait immediatement la proviseur.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 2:11
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

La MDPH ne dépend pas de l'éducation nationale ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 2:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Non, ce sont deux instances bien distinctes.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 2:26
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Je pense que l'allocation accordée aux familles et les aides scolaires devraient etre traitées à part. Ils nous ont baissé sont taux d'invalidité car mon fils a arréter l'orthophonie en entrant au lycée la fatigue ses 3 heures de transports puis ses 9 ans orthophonie il &tait lassé. Par contre sa dyslexie est touhours très severe

Message édité par : Sinedys / 23-11-2010 14:08

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 3:07
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Enfin un peu de bonnes nouvelles

La prof principal de Français de mon fils a l'air bien elle m'avait dit ne rien connaitre à la dys Je voulais parler avec elle ce matin mais cela n'a été possible heureusement je lui avait donner des infos sur la dys par écrit, des infos sur l'anglais par rapport a la dys selon les adresse que vous m'avez donné pour la prof d'anglais avec qui cela se passait mal entre elle et mon fils

Et bien la prof de français s'est mis a lire immédiatement les doc Puis dans la matinée, elle a été voir la prof d'anglais et cette après midi la prof d'anglais a changer de discours avec mon fils et est venu lui parler et s'est mis à l'aider en classe J'espère que ça va continuer en tout cas je suis contente et mon fils aussi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 8:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je croise les doigts pour votre fils !

Le manque d'information suffit parfois à l'incompréhension. Mais une petite ouverture et tout peut changer !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 8:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fils est toujours reconnu handicapé par la MDPH. Ce n'est pas parce que le taux est passé sous les 50% que vous n'avez plus l'AEEH, c'est parce qu'il n'y a plus de rééducation, donc plus besoin de dédommager les parents financièrement pour l'éducation d'un enfant qui a besoin de rééducation.

L'AEEH n'est qu'une aide financière qui se débloque à partir de 50% si soins à la charge.

On peut même avoir moins de 50%, donc pas droit à l'AEEH, et avoir des soins et avoir un PPS pour handicap. Le handicap entre 1 et 49% est un handicap quand même !

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 12:44
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Claude

Mais le souci est que je ne sais pas pourquoi on l'a passé de 50 % a moins, je pense 20 ou 25 % je ne sais plus et que la seule chose que l'on met parler est cet aspect financier et le fait qu''il ai arreter l'orthophonie. En aucun moment on m'a parlé de l'handicap de mon fils qui a une dyslexie dysorthographie sevère de type myxte. On ne m'a pas dit l'handicap de votre s'est amiorer ou .... non juste de c'est 2 choses. J'ai du mal a comprendre

Mon vrai souci est que comme je demande un PPS et des aides ils prennent l'excuse qu'il ai un handicap a moins de 50 % pour me dire qu'il n'y a pas le droit. Le fils est reconnu a la MDPH mais c'est normal qu'il n'est pas eu son orientatione ULIS car il a - de 50 % c'est normal que l'enseignant referant ne lui fasse pas de PPS car il a moins de 50 %.

Je ne demande pas d'aide financière mais des aménagemnts pour mon fils. Pourquoi 'éducation nationale se sert du taux d'handicap pour justifier le fait qu'il ne font rien ?

Quand je vois que la MDPH refuse de validé les PPS qui n'ont pas d'aménagement spécifique et que l'enseignant référent refuse de faire un PPS s'il n'y a pas de demande spécifique plus rien ne m'étonne.

Que la MDPH me dise qu'elle a refusé l'orientation en ULIS l'an dernier a cause des appréciation des profs qui lui marquait qu'il avait un manque de volonté manque de travail de concentration... je suis verte.

D'accord il est bavard. Dond un élève handicapé doit etre parfais et pas parler pas bouger être concentrer de la part de la MDPH c'est grave

Ce que je ne comprends pas c'est comment il détermine le taux de handicap ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2010 2:44
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Pour une dyslexie dysorthographie severe de type mixte

Je n'arrive pas comprendre pourquoi on peut passer de 50 % a 20 %

Et pourquoi il va y avoir l'un qui aura le droit a rien et l'autre élève a une UPI, un taxi

c'est inégale pour moi

J'aimerai comprendre

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2010 4:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les taux de handicap sont des fourchettes très larges. On ne donne plus de chiffre précis, mais une fourchette.

Inférieur à 50% ne permet pas de recevoir d'aide financière.

Entre 50 et 79%, il peut y avoir aide financière à condition qu'il y ait des soins qui sont prodigués ou une orientation dans un dispositif adapté.

Entre 80 et 10O%, il y a automatiquement versement d'une allocation.

Votre fils est peut-être passé de 51% à 49% et voilà le problème.

Les dyslexiques passent rarement le cap des 50%, sauf s'ils ont des répercussions de leur handicap dans leur vie sociale en dehors de l'école : pas de copains, pas d'activité extérieure à cause du handicap, impossibilité de faire ce que toute personne fait dans la vie courante sans être en difficulté (manger, boire, s'habiller, communiquer). Il faut qu'il ait besoin d'une aide pour les activités quotidiennes de la vie (hors scolarité, puisque la scolarité est prise en charge par l'EN).

Pour l'instant, vous êtes son représentant légal, donc pour remplir les papiers, c'est vous qui le faites, donc il n'est pas gêné dans sa vie de tous les jours (en dehors de l'école bien sûr).

Il n'a pas l'âge de conduire une voiture, donc il n'est pas handicapé pour lire les panneaux et avoir une voiture comme tout le monde pour se déplacer.

Par contre, tant qu'il est mineur et en scolarité, si vous, les parents avez des restrictions à la participation dans la vie sociale à cause du handicap de votre enfant, cela peut être pris en considération.

Par exemple, une maman qui diminue ses heures de travail pour s'occuper des devoirs du fiston, ou ne plus partir en vacances pour rattraper les cours etc. Ce sont alors des limitations à la participation à la vie sociale et le 50% peut être atteint.

Légalement, un PPS peut être accordé pour aménagements pédagogiques uniquement. Mais cela suppose un enseignant référent derrière au moins 10% de la population (les dys) pour surveiller ce que font les profs en classe.

L'EN et certaines MDPH ont donc passé des accords pour que lorsqu'il y a seulement des aménagements pédagogiques dépendants des profs, on fait un autre type de projet sans enseignant référent derrière, sous la responsabilité du chef d'établissement ou du médecin scolaire (selon les dispositifs retenus dans les académies).

Cela suppose dans une formation de tous les enseignants aux aménagements pour les DYS.

C'est en cela que l'EN n'assure pas : la formation. Car elle est organisée, mais sur la base du volontariat et pas suffisamment financée, sans remplacement des profs suffisant pendant leur formation.

Au rythme où la formation volontaire est organisée, vu que les IUFM disparraissent et que les profs ne sont plus formés du tout sur la dyslexie, il faudra certainement attendre 1 ou 2 générations pour que le système tel que proposé par l'EN fonctionne un jour.

Donc, parents, ne cherchez pas le 50% de handicap, mais cherchez plutôt le matériel adapté afin d'avoir un PPS. Peu importe alors le taux accordé, l'enfant aura ce qu'il lui faut pour ne plus être handicapé dans sa scolarité et dans sa vie future. Car le but n'est pas le handicap à tout prix, mais bien la compensation du handicap pour que l'enfant devienne un citoyen lambda une fois adulte.

Quant à l'attitude de l'élève, l'EN estime sans doute que son échec scolaire est en partie dû à son attitude, comme n'importe quel ado, donc qu'il n'y a pas lieu de mettre toutes ses difficultés scolaires sur le dos de son handicap. Donc, le taux baisse.

Par contre, un élève appliqué, travailleur, intelligent, qui ne réussit pas, on peut dire que c'est totalement à cause de son handicap et que c'est donc un handicap important.

Après, je suis d'accord avec toi, la dissipation de nos DYS est due à plein de choses qui n'ont pas été faites correctement avant, qui ne sont pas faites actuellement etc. Mais ça, ce sera difficile à faire reconnaître. Pour la MDPH, s'il n'a pas de soins psy pour lui apprendre à devenir un bon petit élève bien dans la norme, alors c'est de la faute de la famille qui ne prend pas le problème au sérieux et ne soigne pas l'enfant. Ce n'est plus le problème de l'EN.

On tourne en rond, tu vois. Chacun rejette la faute sur l'autre et les enfants trinquent. Mais personne n'a la solution, car personne ne veut réellement se mettre autour d'une table et écouter ce que chacun propose pour le bien de l'enfant. Tout ce qu'ils voient, ce sont les budgets qui diminuent car les DYS augmentent, que le personnel diminue et qu'il faut se protéger d'une accusation de ne pas remplir sa mission dans le cadre de la loi et des devoirs.

RépondreQuote
Posté : 25/11/2010 7:43
Page 5 / 9
Share: